Depuis ce début d'année j'ai aussi vu des films sortis en 2011
"
Somewhere" de
Sofia Coppola avec
Stephen Dorff et
Elle Fanning.
Les 2 interprètes principaux sont plutôt bons.
Ca ne suffit hélas pas à faire un bon film.
Tout juste moyen et un brin sporifique. C'est creux, c'est pas très intéressant, même si la Sofia a réussi à me garder dans la salle (par je ne sais quel miracle). Pas de quoi me faire oublier son "
Virgin suicides"
.
"
Incendies", film canadien de
Gilles Villeneuve avec
Lubna Azabal.
L'histoire se passe dans un pays qu'on ne nomme pas. C'est l'histoire dramatique d'une femme, d'une mère victime de la bêtise, du fanatisme, de l'horreur. Cette histoire que ses enfants nous font découvrir en même temps qu'ils la découvrent en partant à la recherche de leur père et de leur frère (dont ils ignoraient l'existence), pour exaucer la dernière volonté de leur mère.
Des images qui claquent, une histoire qui bouleverse et une actrice formidable pour les habiter.
"
The Green Hornet" de
Michel Gondry avec
Seth Rogen,
Jay Chou,
Cameron Diaz et
Christoph Waltz.
Gondry passe en mode blockbuster avec ce film d'action avec effets spéciaux, explosions, action débridée, saupoudré de pas mal d'humour.
Seth Rogen est tout à fait convaincant et très drôle dans le rôle titre, la réussite du film lui doit beaucoup (il est aussi le producteur de ce remake de la série où Bruce Lee s'illustra).
La poésie ou le bricolage habituels du réalisateur est forcément moins flagrant. Malgré tout, on passe un (très) bon moment.
"
Carancho" film argentin de
Pablo Trapero avec
Ricardo Darin et
Martina Gusman dans les rôles principaux.
En Argentine, les feux rouges grillés sont quasi institutionnels (comme on nous l'explique au tout début du film). Les accidents de la route et les morts sont donc légion. C'est autour de ce fléau et des magouilles financières qu'elles engendrent par l'intermédiare d'avocats peu scrupuleux (les "carancho") prêts à fondre sur le paquet de fric qu'ils peuvent soutirer aux assurances grâce aux victimes que va se nouer une rencontre entre un carancho et une jeune (et séduisante
) urgentiste qui travaille la nuit.
Un polar nerveux, glauque et filmé de manière très crue, très réaliste. Les interprètes sont très bons.
Tout ça pour dire que c'est un film vraiment plus que très bien.
"
Les chemins de la liberté" de
Peter Weir avec
Jim Sturgess,
Ed Harris et
Colin Farrell.
J'aime énormément Peter Weir, j'aime aussi beaucoup Ed Harris et Colin Farrell.
Le sujet du film était alléchant.
Alors pourquoi, ça ne marche pas ou pas entièrement ?
Les paysages sont somptueux, les acteurs sont bons, mais ça manque cruellement de souffle.
C'est mou, c'est fade, l'émotion ne vient pas alors qu'elle ne demandait qu'à jaillir.
C'est une déception. D'autant plus quand on sait de quoi est capable Peter Weir.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois
[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]