Un film à voir ?................ou à éviter
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Un film à voir ?................ou à éviter
Surpris que personne n'ait parlé du film de Banksy.
Ce que j'ai vu de plus rafraichissant depuis très longtemps.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
+ 1GreenPeace wrote:Surpris que personne n'ait parlé du film de Banksy.
A ceci près que l'accent du "héros" me rappelle un peu trop le boulot .
Banksy est vraiment intéressant, pas à l'abri d'une certaine complaisance indirecte pour lui-même, sa vie, son oeuvre , mais il n'a pas peur d'affronter la question financière, et cette vraie-fausse biographie est vraiment amusante, et fait réfléchir. A voir !
sorties dans les prochains mois:
Water for elephants:
hommage "titaniquesque" (love story en flash-back) au Cirque d'antan dans l'Amerique d'avant guerre, avec le nouveau tombeur de ces dames, Robert Pattinson. J'ai kiffé. à ranger avec les grands classiques sur le cirque, titanic, l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux...
Never let me go:
adaptation du roman d'anticipation de kazuro ishiguro. petit film sympa, à la fois dérangeant et émouvant qui nous rapelle s'il en était besoin, l'importance de l'amour et la fragilité de la vie. pas mal. à voir 2 fois.
black swan:
du sur-mesure pour natalie portman, elle bat des ailes (des bras en fait), se masturbe, hallucine et se gratte pendant tout le film pour bien sur nous offrir un final de feu d'artifice...si avec ça elle n'a pas l'oscar!
vincent cassel "miscast" à mon goût en chorégraphe exigeant et tripoteur...
j'ai pas vraiment accroché. mise en scène parfois confuse, moins bien que '"the wresler"
news de source suûre
la prod d'avatar 2 et 3 à reçu le feu vert de la fox, sorties prévues décembre 2014 et 2015.
Le prequel de la planète des singes (mais comment ont ils pris le pouvoir? ) sortira en fin d'année.
alien 3D (la aussi un prequel et retour de ridley scott à la barre) début 2012.
mon neveu à eu un petit rôle dans la dernière mise en scéne spielberg warhorse, qui sortira normalement après le secret de la licorne. petit film pour steven (comparé a ses dernieres prod, transformers 3, super 8, tintin) qui est l'adaptation d'un roman anglais qui raconte la quête d'un jeune homme pour retrouver son cheval parti au front pendant la grande guerre ou un truc comme ça...à ranger probablement avec la vache et le prisonnier et l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Water for elephants:
hommage "titaniquesque" (love story en flash-back) au Cirque d'antan dans l'Amerique d'avant guerre, avec le nouveau tombeur de ces dames, Robert Pattinson. J'ai kiffé. à ranger avec les grands classiques sur le cirque, titanic, l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux...
Never let me go:
adaptation du roman d'anticipation de kazuro ishiguro. petit film sympa, à la fois dérangeant et émouvant qui nous rapelle s'il en était besoin, l'importance de l'amour et la fragilité de la vie. pas mal. à voir 2 fois.
black swan:
du sur-mesure pour natalie portman, elle bat des ailes (des bras en fait), se masturbe, hallucine et se gratte pendant tout le film pour bien sur nous offrir un final de feu d'artifice...si avec ça elle n'a pas l'oscar!
j'ai pas vraiment accroché. mise en scène parfois confuse, moins bien que '"the wresler"
news de source suûre
la prod d'avatar 2 et 3 à reçu le feu vert de la fox, sorties prévues décembre 2014 et 2015.
Le prequel de la planète des singes (mais comment ont ils pris le pouvoir? ) sortira en fin d'année.
alien 3D (la aussi un prequel et retour de ridley scott à la barre) début 2012.
mon neveu à eu un petit rôle dans la dernière mise en scéne spielberg warhorse, qui sortira normalement après le secret de la licorne. petit film pour steven (comparé a ses dernieres prod, transformers 3, super 8, tintin) qui est l'adaptation d'un roman anglais qui raconte la quête d'un jeune homme pour retrouver son cheval parti au front pendant la grande guerre ou un truc comme ça...à ranger probablement avec la vache et le prisonnier et l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Last edited by riflebird on 08 Jan 2011, 11:25, edited 2 times in total.
très bon film pour moi, à noter que c'est le remake d'un john wayne du même nom.huck wrote:J'ai vu le nouveau film des frangins Coen, True grit, traduit en français par Le vrai courage. On est loin de "Fargo" ou de "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" ou dans un autre registre de "The big Lebowski". L'histoire est sobre, pour ne pas dire simple, mais c'est efficace. Servit par des acteurs excellents, on passe un excellent moment devant ce western. J'ai trouvé dans ce film un Matt Damon assez surprenant dans un rôle qu'il sert bien. En fait True Grit est un film très correct mais tout de même un fil moyen pour les frères Coen. Cela dit, un film moyen des Coen fera toujours un bon film pour les autres.
hs: suis-je le seul a trouver que jeff bridges à énormement travaillé ces derniers temps?
Vu et bien aimé, mais par contre la question demeure, Mr BW est-il la dernière oeuvre de Banksy pour montrer les dérives mercantilistes de son art ou juste un mec qui a su bien profiter de la situation ? Personnellement après avoir passé un moment à lire de ses itw et tout ce que j'ai pu trouvé sur lui j'arrive pas à me prononcer définitivement, même si je penche pour la première hypothèse.GreenPeace wrote:Surpris que personne n'ait parlé du film de Banksy.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Très chiant, à l'eau de rose, bref sans intérêt aucun, passez votre chemin. Je suis hyper déçu : j'avais adoré les Citronniers, du même réal
Pourtant, ce film,c'est révélation sur révélation : Natalie Portman est jolie comme tout (dites-moi pas que c'est pas vrai ), tout n'est pas rose chez les petits rats , la danse classique ça fait mal aux pieds, d'où des gros plans délicieux ... vraiment, on en sort plus sage !riflebird wrote:
black swan:
Sans compter la légèreté et l'originalité du symbolisme, le blanc de l'innocence et le noir du péché et du trouble, subtil, et à peine effleuré. Cassel est tout mauvais, mais effectivement il n'y avait pas grand chose à faire de ce rôle .
Après, restent les passages où Darren fait son Aronofsky, le malaise, l'angoisse, la mère bien glauque, mais dans ce cas-là, autant revoir Requiem for a dream.
La (toute) petite touche qui m'a plu, c'est que le personnage de Portman remplace en haut de l'affiche celui de Winona Ryder, joli clin d'oeil un peu triste à l'ex-jolie-petite-brune, ex-Portman des années 90. Ca fait pas lourd.
Ben moi j'ai vu l'avant dernier hier soir :huck wrote:J'ai vu le nouveau film des frangins Coen, True grit, traduit en français par Le vrai courage. On est loin de "Fargo" ou de "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" ou dans un autre registre de "The big Lebowski". L'histoire est sobre, pour ne pas dire simple, mais c'est efficace. Servit par des acteurs excellents, on passe un excellent moment devant ce western. J'ai trouvé dans ce film un Matt Damon assez surprenant dans un rôle qu'il sert bien. En fait True Grit est un film très correct mais tout de même un fil moyen pour les frères Coen. Cela dit, un film moyen des Coen fera toujours un bon film pour les autres.
J'ai détesté. On est très très loin de Fargo, et il faudrait qu'ils se remettent en cause les frangins
Je pense la même chose que Old_Side pour Burn After Reading: un échec.
Ces derniers temps j'ai vu pas mal de films dont le dernier Sofia Coppola en salles:
Somewhere de Sofia Coppola
Inutile de présenter Sofia Coppola, fille de Francis Ford et réalisatrice de trois films quasi exemplaires. Après avoir commencé par un brillant Virgin Suicides, et enchaîné avec un sublissime Lost In Translation, le jeune femme nous avait laissé un peu plus dubitatif avec son Marie-Antoinette qui souffrait de longueurs et de défauts qui le laissait assez loin de la force de ses deux premiers long-métrages.
Somewhere est à la fois un renouveau et une redondance dans son cinéma et c'est en cela que le film est à la fois intéressant et décourageant.
Comme dans tout ses films elle y inscrit profondément son ambiance ouaté, si apaisante et intrigante. Et même si l'univers passe beaucoup plus par le travail sonore que dans le visuel, on reconnaît avec aisance la patte de la réalisatrice, peut-être même un peu trop. En effet, alors que son univers posé faisait des merveilles sur ses deux premiers films, le principe finit par s’essouffler et les intentions de la réalisatrice deviennent trop prévisibles. Le problème qui se pose, ce sont les redondances dans les intentions, dans la construction de ses personnages et le recyclage de certains plan (Le regard perdu par la fenêtre d'une voiture, on y a le droit à chaque film !). Ses premiers films étaient romancés et c'est ce qui fait la différence avec son dernier film, qui résulte plus d'une succession de scène sans enjeux mais néanmoins intéressantes. C'est sur ce type de film plus expérimental que l'on finit par entrevoir les limites de la réalisatrice.
Le film n'en est pas pour autant inintéressant et malgré les faiblesses de l'ensemble (Comparé à ce qu'elle est capable de faire, bien entendu), le film n'est pas dénué de charme. Le spectacle commence par un plan fixe, montrant une Ferrari noire tourner en boucle sur une piste ovale. Le pilote est Johnny Marco, un acteur de renommé internationale. Il tourne en rond durant un grand laps de temps, tourner en rond est une chose dont il se révèle être assez coutumié et ce premier plan pose dors et déjà les bases du sujet principal et de la personnalité de son personnage. Tout tourne en rond dans Somewhere, et Sofia nous le démontre à plusieurs reprises, que ce soit par la Ferrari, Les lap-danceuses autour d'une barre, le patinage artistique, la danse classique. le thème se décline sous plusieurs formes durant toute la durée du long-métrage. Concernant la personnalité de son personnage principal, le plan de la piscine dans l'hotel se révèle être assez parlant. Tandis qu'il se cloisonne dans le petit Jacuzzi, immobile mais souriant tel qu'il se doit de l'être dans son métier, sa fille nage chaotiquement mais avec plaisir dans le bassin adjacent. Il se cloisonne lui même, non pas par besoin mais par habitude.
De part sa manière de filmer et sa gestion astucieuse des flous, la réalisatrice retranscrit avec réussite le quotidien banal de cet homme, le conformisme brutal auquel il est confronté de part sa fonction, se retrouvant comme bloqué dans un univers qu'il assume mais qui ne lui plait pas autant qu'il l'aimerais. Tout son quotidien sera bouleversé part un seul être : Cléo, sa fille. Sa première apparition est très réussi, d'un angélisme et d'une sobriété remarquable. Elle apportera les moments les plus touchants au film et obligera la réalisatrice à filmer de manière différente le quotidien de Jonnhy, avec plus de pudeur et de conformisme. Toutes les scènes auparavant assez explicites tels que les Lap-Dance et scènes presque sensuelles finissent être zappé, seulement indiquées, restant toutes hors cadre.
La musique se fait assez discrète et on se laissera rapidement bercé par le son du moteur de la Ferrari qui apparaît tel un leitmotiv. Le travail sonore est d'ailleurs remarquable et Sofia s'appuie énormément sur cet aspect pour se démarquer de ses autres films. La bande son bien que discrète se révèle être tout de même savoureuse.
Mais voilà Somewhere reste tout de même assez quelconques, manquant de pics d'émotion, de sensibilité ou de tant d'autres choses qui rendait son cinéma si attachant. L'on retiendra tout de même quelques moment agréables qui restent tout de même trop rares. Du coté des acteurs Stephen Dorf manque de charisme, au contraire d'Elle Fanning, attachante dans le rôle de la jeune fille.
Somewhere ne fait donc clairement pas parti de ce que Sofia sait faire de mieux, elle reprends globalement beaucoup de principes de ses mises en scène de ses autres films tout en tentant une approche différente de son cinéma (Film non romancé). L'ensemble n'est pas désagréable, même plutôt bon. On en attends tout de même un peu mieux par la suite.
Ces derniers temps j'ai vu pas mal de films dont le dernier Sofia Coppola en salles:
Inutile de présenter Sofia Coppola, fille de Francis Ford et réalisatrice de trois films quasi exemplaires. Après avoir commencé par un brillant Virgin Suicides, et enchaîné avec un sublissime Lost In Translation, le jeune femme nous avait laissé un peu plus dubitatif avec son Marie-Antoinette qui souffrait de longueurs et de défauts qui le laissait assez loin de la force de ses deux premiers long-métrages.
Somewhere est à la fois un renouveau et une redondance dans son cinéma et c'est en cela que le film est à la fois intéressant et décourageant.
Comme dans tout ses films elle y inscrit profondément son ambiance ouaté, si apaisante et intrigante. Et même si l'univers passe beaucoup plus par le travail sonore que dans le visuel, on reconnaît avec aisance la patte de la réalisatrice, peut-être même un peu trop. En effet, alors que son univers posé faisait des merveilles sur ses deux premiers films, le principe finit par s’essouffler et les intentions de la réalisatrice deviennent trop prévisibles. Le problème qui se pose, ce sont les redondances dans les intentions, dans la construction de ses personnages et le recyclage de certains plan (Le regard perdu par la fenêtre d'une voiture, on y a le droit à chaque film !). Ses premiers films étaient romancés et c'est ce qui fait la différence avec son dernier film, qui résulte plus d'une succession de scène sans enjeux mais néanmoins intéressantes. C'est sur ce type de film plus expérimental que l'on finit par entrevoir les limites de la réalisatrice.
Le film n'en est pas pour autant inintéressant et malgré les faiblesses de l'ensemble (Comparé à ce qu'elle est capable de faire, bien entendu), le film n'est pas dénué de charme. Le spectacle commence par un plan fixe, montrant une Ferrari noire tourner en boucle sur une piste ovale. Le pilote est Johnny Marco, un acteur de renommé internationale. Il tourne en rond durant un grand laps de temps, tourner en rond est une chose dont il se révèle être assez coutumié et ce premier plan pose dors et déjà les bases du sujet principal et de la personnalité de son personnage. Tout tourne en rond dans Somewhere, et Sofia nous le démontre à plusieurs reprises, que ce soit par la Ferrari, Les lap-danceuses autour d'une barre, le patinage artistique, la danse classique. le thème se décline sous plusieurs formes durant toute la durée du long-métrage. Concernant la personnalité de son personnage principal, le plan de la piscine dans l'hotel se révèle être assez parlant. Tandis qu'il se cloisonne dans le petit Jacuzzi, immobile mais souriant tel qu'il se doit de l'être dans son métier, sa fille nage chaotiquement mais avec plaisir dans le bassin adjacent. Il se cloisonne lui même, non pas par besoin mais par habitude.
De part sa manière de filmer et sa gestion astucieuse des flous, la réalisatrice retranscrit avec réussite le quotidien banal de cet homme, le conformisme brutal auquel il est confronté de part sa fonction, se retrouvant comme bloqué dans un univers qu'il assume mais qui ne lui plait pas autant qu'il l'aimerais. Tout son quotidien sera bouleversé part un seul être : Cléo, sa fille. Sa première apparition est très réussi, d'un angélisme et d'une sobriété remarquable. Elle apportera les moments les plus touchants au film et obligera la réalisatrice à filmer de manière différente le quotidien de Jonnhy, avec plus de pudeur et de conformisme. Toutes les scènes auparavant assez explicites tels que les Lap-Dance et scènes presque sensuelles finissent être zappé, seulement indiquées, restant toutes hors cadre.
La musique se fait assez discrète et on se laissera rapidement bercé par le son du moteur de la Ferrari qui apparaît tel un leitmotiv. Le travail sonore est d'ailleurs remarquable et Sofia s'appuie énormément sur cet aspect pour se démarquer de ses autres films. La bande son bien que discrète se révèle être tout de même savoureuse.
Mais voilà Somewhere reste tout de même assez quelconques, manquant de pics d'émotion, de sensibilité ou de tant d'autres choses qui rendait son cinéma si attachant. L'on retiendra tout de même quelques moment agréables qui restent tout de même trop rares. Du coté des acteurs Stephen Dorf manque de charisme, au contraire d'Elle Fanning, attachante dans le rôle de la jeune fille.
Somewhere ne fait donc clairement pas parti de ce que Sofia sait faire de mieux, elle reprends globalement beaucoup de principes de ses mises en scène de ses autres films tout en tentant une approche différente de son cinéma (Film non romancé). L'ensemble n'est pas désagréable, même plutôt bon. On en attends tout de même un peu mieux par la suite.
-
J'avais détesté "Marie-Antoinette" mais j'ai bien apprécié "Somewhere", qui est plein de petits moments de grâce comme l'on en voit pas assez au cinéma.
"Les émotifs anonymes" est très bien aussi, drôle, léger et charmant, à l'image de son actrice principale.
"Les émotifs anonymes" est très bien aussi, drôle, léger et charmant, à l'image de son actrice principale.
C'est marrant les frères Cohen, moi par exemple j'ai adoré Burn After Reading qui je trouve est dans la lignée de The Big Lebowski mais trouvé très très inintéressant pour ne pas dire pire A serious man qui a été encensé par beaucoup de gens. Leurs films maintenant sont plus des délires entre eux, donc après soit on est dans le même, soit c'est pas drôle, enfin la encore ce n'est que mon propre avis à moi même.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
La vacuité en 1h45 pour la modique somme de 5€50. Un film qui n'a rien à dire, qui ne va nulle part et qui (plus étonnant) est affreusement mal filmé et mal monté.
Sofia Coppola confirme après un Marie-Antoinette puant et vide qu'elle profite de sa réputation hype et de son nom et qu'elle n'a plus grand chose à dire.
Ils sont bien loins les très bons Virgin Suicides et Lost in Translation où papa venait sur le plateau tous les jours pour filer ses bons tuyaux.
A part ça, Elle Fanning est douée. Elle.
Je lis ça et là "moments de grâce". La phrase me surprend. Le pluriel à "moments" encore plus.
PS : Dodéo, bel article. En revanche, la première partie de ton troisième paragraphe parlant de "tout tourne en rond" et du "cloisonnement" m'a beaucoup fait rire et je me demande si tu n'as pas en toi des relans de journaliste ou d'étudiant en arts du spectacle (je précise que c'est dit sur un ton taquin, pas de méchanceté là dedans). Je suis toujours amusé quand les gens vont chercher à interpréter certaines choses pour donner plus de profondeur et d'intellectualité à quelque chose qui en manque singulièrement.
La vacuité en 1h45 pour la modique somme de 5€50. Un film qui n'a rien à dire, qui ne va nulle part et qui (plus étonnant) est affreusement mal filmé et mal monté.
Sofia Coppola confirme après un Marie-Antoinette puant et vide qu'elle profite de sa réputation hype et de son nom et qu'elle n'a plus grand chose à dire.
Ils sont bien loins les très bons Virgin Suicides et Lost in Translation où papa venait sur le plateau tous les jours pour filer ses bons tuyaux.
A part ça, Elle Fanning est douée. Elle.
Je lis ça et là "moments de grâce". La phrase me surprend. Le pluriel à "moments" encore plus.
PS : Dodéo, bel article. En revanche, la première partie de ton troisième paragraphe parlant de "tout tourne en rond" et du "cloisonnement" m'a beaucoup fait rire et je me demande si tu n'as pas en toi des relans de journaliste ou d'étudiant en arts du spectacle (je précise que c'est dit sur un ton taquin, pas de méchanceté là dedans). Je suis toujours amusé quand les gens vont chercher à interpréter certaines choses pour donner plus de profondeur et d'intellectualité à quelque chose qui en manque singulièrement.
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]
C'est fou effectivement!!!nanesse wrote:Natalie Portman est jolie comme tout (dites-moi pas que c'est pas vrai )
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
Parasar wrote:
Sympa effectivement
Mais dans ma série de films de noël grosse mention à "Le nom des gens", très joli scénario, et plein de trouvailles très drôles.
Excellent conseil, très très TRES joli film, fûté, drôle et porté par une Sara Forestier formidable !
-
Vu Brothers, hier sur Canal. Scénar convenu mais une triplette d'acteurs sacrément juste, dont elle, sublime en jeune veuve.Sorbiers wrote:C'est fou effectivement!!!nanesse wrote:Natalie Portman est jolie comme tout (dites-moi pas que c'est pas vrai )
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr
Galerie Flickr
J'ai adoré ce film aussi.pitchdobrasil wrote:Vu Brothers, hier sur Canal. Scénar convenu mais une triplette d'acteurs sacrément juste, dont elle, sublime en jeune veuve.Sorbiers wrote:C'est fou effectivement!!!nanesse wrote:Natalie Portman est jolie comme tout (dites-moi pas que c'est pas vrai )
En effet grosse triplette d'acteur. Par contre le film m'a carrément déçu, ce n'est qu'un copier/coller scène par scène (Et presque plan par plan) du film original de Susan Bier...pitchdobrasil wrote:Vu Brothers, hier sur Canal. Scénar convenu mais une triplette d'acteurs sacrément juste, dont elle, sublime en jeune veuve.Sorbiers wrote:C'est fou effectivement!!!nanesse wrote:Natalie Portman est jolie comme tout (dites-moi pas que c'est pas vrai )
pitchdobrasil wrote:Vu Brothers, hier sur Canal. Scénar convenu mais une triplette d'acteurs sacrément juste, dont elle, sublime en jeune veuve.Sorbiers wrote:C'est fou effectivement!!!nanesse wrote:Natalie Portman est jolie comme tout (dites-moi pas que c'est pas vrai )
Jeune veuve temporaire
mais effectivement trop belle
Vu aussi Brothers hier soir, très bien, très bons acteurs en effet, et la tiote Portman, très jolie.
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.
-
> Wilyrah
Ce n'est pas à la réputation "hype" de Mrs Coppola que je dois mon jugement positif sur ce film. Je n'avais pas aimé Marie-Antoinette (et il en faut beaucoup, pour que je n'aime pas un film qui compte Kirsten Dunst dans sa distribution), je ne suis pas un cinéphile et Lost in Translation, que j'avais regardé d'un oeil comateux, ne m'a laissé qu'un médiocre souvenir.
Ceci dit, je trouve votre critique bien curieuse. C'est un film "qui n'a rien à dire", et c'est tant mieux. Quoique j'ai cru lire ça et là qu'il s'agissait d'une critique acerbe d'Hollywwood - si c'est le cas, c'est niais et raté.
Il n'a rien à dire, ce n'est pas un film à thèse (qui sont en général ce qui se fait de pire au cinéma, comme les livres à thèse sont les pires en littérature) - c'est simplement une chronique superficielle de la vie d'un homme superficiel, le tout dans une atmosphère vaporeuse - je rejoins Dodeo pour dire que la bande-son est très réussie - et émaillé de moments, je le répète et au pluriel, de grâce.
La petite y est pour beaucoup, c'est elle la pièce maitresse de ce film.
Pour tout dire, je suis allé le voir un peu à reculons (parce que Coppola...), j'ai juste été attiré par l'ambiance et le style de la bande-annonce. Et j'ai été agréablement surpris.
Ceci dit, ce n'est pas un grand film. Je lui ai mis 12 sur 20.^^
Ce n'est pas à la réputation "hype" de Mrs Coppola que je dois mon jugement positif sur ce film. Je n'avais pas aimé Marie-Antoinette (et il en faut beaucoup, pour que je n'aime pas un film qui compte Kirsten Dunst dans sa distribution), je ne suis pas un cinéphile et Lost in Translation, que j'avais regardé d'un oeil comateux, ne m'a laissé qu'un médiocre souvenir.
Ceci dit, je trouve votre critique bien curieuse. C'est un film "qui n'a rien à dire", et c'est tant mieux. Quoique j'ai cru lire ça et là qu'il s'agissait d'une critique acerbe d'Hollywwood - si c'est le cas, c'est niais et raté.
Il n'a rien à dire, ce n'est pas un film à thèse (qui sont en général ce qui se fait de pire au cinéma, comme les livres à thèse sont les pires en littérature) - c'est simplement une chronique superficielle de la vie d'un homme superficiel, le tout dans une atmosphère vaporeuse - je rejoins Dodeo pour dire que la bande-son est très réussie - et émaillé de moments, je le répète et au pluriel, de grâce.
La petite y est pour beaucoup, c'est elle la pièce maitresse de ce film.
Pour tout dire, je suis allé le voir un peu à reculons (parce que Coppola...), j'ai juste été attiré par l'ambiance et le style de la bande-annonce. Et j'ai été agréablement surpris.
Ceci dit, ce n'est pas un grand film. Je lui ai mis 12 sur 20.^^
Moi aussi, Dodeo, j'avoue avoir ri. D'ailleurs, vous avez été involontairement plagié par Élisabeth Quin de Paris Première, ce qui n'est guère encourageant.tout tourne en rond" et du "cloisonnement" m'a beaucoup fait rire et je me demande si tu n'as pas en toi des relans de journaliste
Last edited by Marat Izmailov on 12 Jan 2011, 22:35, edited 1 time in total.
Au contraire, j'ai trouvé la bande son remarquablement quelconque. Tout comme la photographie.
Deux atouts habituels des films de Sofia Coppola qu'on ne retrouve pas dans Somewhere.
Deux atouts habituels des films de Sofia Coppola qu'on ne retrouve pas dans Somewhere.
J'avais pas vu ta réponse, bon j'imagine que tu ne vois pas cette partie de ma critique d'un bel-oeil. Et pourtant je peux t'assurer que je ne suis pas aller chercher bien loin ce que j'affirme, aucune envie d’intellectualiser ou quoi que ce soit d'autre. C'était plus fort que moi et peut-être bien que je divague mais j'avais réellement l'impression que tout tournait en rond. Enfin bref le mot intellectualiser ne me plais pas vraiment aussi, d'autant plus que malgré le fait que j'aime bien ce que fait Sofia dans les intentions je n'y adhère pas totalement pour autant. Je me répète peut-être que je divague mais c'est réellement l'impression que j'ai eu, loin de moi de vouloir intellectualiser ou quoi que ce soit d'autre, d'autant plus que je trouve ça assez pédant et prétentieux dans l'intention.Wilyrah wrote:Somewhere de Sofia Coppola
Enfin bon, ça a l'air de bien faire rire Marat aussi donc je m'incline.
J'avoue ne jamais avoir lu de critiques de Paris Première, mais je vous fait confiance pour cette comparaison peu flatteuse.Moi aussi, Dodeo, j'avoue avoir ri. D'ailleurs, vous avez été involontairement plagié par Élisabeth Quin de Paris Première, ce qui n'est guère encourageant.
Sinon j'ai vu Arriety, le nouveau film des studios Ghibli, un vrai bon moment !
Arriety le petit monde des chapardeurs prouve que les studios Ghibli ont encore bien des ressources à l'image de Hiromasa Yonebayashi réalisateur du film à seulement 36 ans devenant ainsi le plus jeune réalisateur à avoir dirigé un film Ghibli
D'où est parti le projet ?
Arriety est un projet de très longue date. En effet les piliers de Ghibli que sont Miyazaki et Takahata avaient déjà pour ambition de mettre en images les aventures de cette petit chapardeuse en s'inspirant du roman de Mary Norton. Le temps passe et les réalisateurs tournent la page jusqu'à que Miyazaki décide de relancer le projet en 2008. Hiromasa Yonebayashi se voit alors confier le projet, lui qui était considéré comme un des meilleurs animateurs des studios. Les premières difficultés se pointèrent rapidement, le scénario -confié alors à des animateurs du studios- fut jugé insuffisant. Miyazaki prit la relève et écrivit un scénario qui donna entière satisfaction. C'est ainsi que démarra le projet Arriety, une nouvelle réussite pour Ghibli !
Mon avis
Hiromasa Yonebayashi réussit à faire preuve d'une maîtrise quasi totale de son oeuvre dans bien des domaines, à commencer par l'animation elle même -Toujours en 2D, marque de fabrique Ghibli - les décors sont foisonnants de détails, très riches, parfois même somptueux s'approchant à plusieurs reprises de la beauté d'une peinture. Cette précision dans les détails retranscrit la volonté de tout décrire par la vision du personnage d'Arriety, permettant d'avoir un point de vue graphique intéressant. D'ailleurs l'on remarquera que les petits êtres nommés les chapardeurs ne sont jamais rabaissés par leur taille et malgré le contraste entre leur grandeur et celle du monde, Hiromasa se débrouille de part sa mise en scène à ne jamais les rendre insignifiants.
Le réalisateur ne fais jamais l'erreur de tomber sous une totale influence Miyazakienne, il a d'ailleurs décidé de ne plus contacter Myiazaki dès le commencement du Story-Bord. Il forge son propre film sans trahir le charme et la patte que l'on reconnait facilement à tout films du studios. Il en reprends même les principes inébranlables tel que le rapport avec la nature, les relations humaines et l'habituel message optimiste. Cet optimisme comme déjà présent dans la plupart de leurs films se traduit par un personnage principal constamment en activité, souvent joyeux, curieux et aventureux. Des personnages aux désirs marqués et à la naïveté poétique.
Arriety reste un film moins loufoque et mouvant qu'un Miyazaki, plus sobre mais tout aussi fin dans le traitement. Le travail au niveau de la construction des personnages est réellement méticuleux, ils se découvrent petit à petit, gardant toujours cette part de mystère nécessaire à l'ambition de la trame narrative. Ambition qui se révèle être -pour continuer la comparaison avec Miya- beaucoup moins impressionniste, les décors sont plus figés et il n'y à pas de réelle volonté de surprendre par une réalisation plus dynamique et enjoué. Hiromasa évolue dans son style, ses propres opinions et c'est probablement ce qui fait qu'au final le jeune homme délivre avec Arriety un film d'animation très plaisant.
J'aimerais aussi touché quelques mots sur la bande originale, pas de Joe Hisaishi sur le projet mais une jeune harpiste/chanteuse française du nom de Cecile Corbel. Le choix d'engager cette jeune femme fut réellement judicieux de part le lyrisme et la légèreté qu'elle a su apporter à l'oeuvre. La composition se révèle être assez légère et la musique aux airs celtiques réellement entraînante. Elle s'impose comme une des véritables surprises de ce long-métrage.
Au final Arriety est un film dans la veine des films Ghibli, le studio parait encore avoir de belles heures devant lui, on ne s'en plaindra pas !
Last edited by Dodeo on 12 Jan 2011, 22:53, edited 1 time in total.
-
vu Black Swan, Nathalie Portman est pour moi une révélation !
et c'est vrai qu'elle est magnifique
et c'est vrai qu'elle est magnifique
Natalie Portman était une révélation dans le génial Léon.
Depuis le temps, on ne peut plus vraiment employer ce mot
Dodéo, je te crois, tu as l'air de bonne foi. Du coup, t'es bien prédisposé pour faire une carrière de gratte papier toi
Depuis le temps, on ne peut plus vraiment employer ce mot
Dodéo, je te crois, tu as l'air de bonne foi. Du coup, t'es bien prédisposé pour faire une carrière de gratte papier toi
Du coup, j'ai fait ma petite fiche sur Somewhere.
Et sinon j'ai vu Another Year, plutôt bon et toujours très juste dans l'écriture et l'interprétation. Mais comme souvent chez Leigh, on ressort avec un sacré cafard.
Et sinon j'ai vu Another Year, plutôt bon et toujours très juste dans l'écriture et l'interprétation. Mais comme souvent chez Leigh, on ressort avec un sacré cafard.