Ah, non, il y a confusion dans les commentaires.rising 42 wrote:Dostoïevski ---------> style scolaire... !!!??? C'est quand même bien méconnaître l'auteur, avec tout ce que sa vie s'implique dans son style, comme pour Thomas Bernhard.

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Ah, non, il y a confusion dans les commentaires.rising 42 wrote:Dostoïevski ---------> style scolaire... !!!??? C'est quand même bien méconnaître l'auteur, avec tout ce que sa vie s'implique dans son style, comme pour Thomas Bernhard.
Rien compris.vertigogo wrote:Ah, non, il y a confusion dans les commentaires.rising 42 wrote:Dostoïevski ---------> style scolaire... !!!??? C'est quand même bien méconnaître l'auteur, avec tout ce que sa vie s'implique dans son style, comme pour Thomas Bernhard.Je réorganise.
Un entretien de Michéa à http://www.miroirdufootball.com/article.php?a_id=99" onclick="window.open(this.href);return false;rising 42 wrote:Beaucoup de parution ces temps-ci sur le football. On se demande pourquoi.
Editions des BELLES LETTRES Pradeau Dans les tribunes, philosophie du stade
CLIMATS Michéa Les intellectuels, le peuple et le ballon rond
LE ROCHER Ewanje-Epée Négriers du foot
ARMAND COLIN Boniface Football et mondialisation
PERRIN Dietschy Histoire du football
Editions SMIRNOFF Payet Ma vie, mon oeuvre et mes corners
Plus tout un tas de supposées autobiographies, de Govou à Anelka... La crème quoi...
Assez original, j' ai eu du mal à accrocher ; je l'ai lu en version française.Il m'avait été conseillé par un prof d'anglais qui l'avait lu en version originale.José wrote:
Je ne connais pas pour ma part.castorp wrote:Tiens puisque ça parle livres par ailleurs, des avis sur le prix nobel de Vargas Llosa. Après tout le mal que vous avez dit de la précédente...
vertigogo wrote:Je ne connais pas pour ma part.castorp wrote:Tiens puisque ça parle livres par ailleurs, des avis sur le prix nobel de Vargas Llosa. Après tout le mal que vous avez dit de la précédente...
Quelqu'un pour ses bonnes (ou mauvaises) surprises de la Rentrée ?
Je ne sais pas mais en tout cas elle est très soutenue. ( pas de jeu de motold_side wrote:vertigogo wrote:Je ne connais pas pour ma part.castorp wrote:Tiens puisque ça parle livres par ailleurs, des avis sur le prix nobel de Vargas Llosa. Après tout le mal que vous avez dit de la précédente...
Quelqu'un pour ses bonnes (ou mauvaises) surprises de la Rentrée ?
Lu "Les Chiots" de Vargas Llosa : aucun souvenir![]()
N'ai eu le temps de lire que le Bret Easton Ellis : très décevant, ça tourne un peu en rond maintenant son truc. Il remplace Walkman Sony par Iphone au niveau du brand dropping, mais à part ça... bof bof
Dans les découvertes de cette rentrée, il parait que "Naissance d'un pont" de Marylis de Kerangal est absolument génial, selon celle qui partage ma couette. Qqu'un peut confirmer ?
Il faut lire "la ville et les chiens", roman assez autobiographique où MVL évoque sa jeunesse dans un pensionnat militaire (il est le personnage du "poête"), mais j'ai beaucoup aimé la guerre de la fin du monde, l'homme qui parle, Qui a tué Palomino morelo?, Lituma dans les Andes ou Pantaleon et les visiteuses tout ceci par ordre décroissant de préférence...Cela ressemble beaucoup dans la manière picaresque du récit à GGMarquez, c'est presque aussi bien; dans les derniers la veine semble un peu épuisé, mais il me fait penser à un P.Roth d'Amérique du Sud en plus poètique et plus optimiste...C'est vraiment très bien et cela raconte vraiment quelque chose, ce n'est pas de la littérature inutile...castorp wrote:Tiens puisque ça parle livres par ailleurs, des avis sur le prix nobel de Vargas Llosa. Après tout le mal que vous avez dit de la précédente...
Merci pour ces conseils. J'ai déjà l'homme qui parle. Je sens que ça va être ma prochaine lecture du coup.bab'trot wrote:Il faut lire "la ville et les chiens", roman assez autobiographique où MVL évoque sa jeunesse dans un pensionnat militaire (il est le personnage du "poête"), mais j'ai beaucoup aimé la guerre de la fin du monde, l'homme qui parle, Qui a tué Palomino morelo?, Lituma dans les Andes ou Pantaleon et les visiteuses tout ceci par ordre décroissant de préférence...Cela ressemble beaucoup dans la manière picaresque du récit à GGMarquez, c'est presque aussi bien; dans les derniers la veine semble un peu épuisé, mais il me fait penser à un P.Roth d'Amérique du Sud en plus poètique et plus optimiste...C'est vraiment très bien et cela raconte vraiment quelque chose, ce n'est pas de la littérature inutile...castorp wrote:Tiens puisque ça parle livres par ailleurs, des avis sur le prix nobel de Vargas Llosa. Après tout le mal que vous avez dit de la précédente...
sisse 11 wrote:Je voudrais votre avis sur l'achat d'un bouquin pour une jeune fille de 25 ans !! Je ne connais pas vraiment ses gouts de lecture...
Merci pour vos suggestions![]()
![]()
sisse 11 wrote:Je voudrais votre avis sur l'achat d'un bouquin pour une jeune fille de 25 ans !! Je ne connais pas vraiment ses gouts de lecture...
![]()
+1rising 42 wrote:sisse 11 wrote:Je voudrais votre avis sur l'achat d'un bouquin pour une jeune fille de 25 ans !! Je ne connais pas vraiment ses gouts de lecture...
![]()
Livre grand public. Genre : épopée historique.
Par Amitav Ghosh. Ecrivain indien de haute qualité.
Ce livre plaît à tous les coups.
Existe en Points poche ( 8€50) ou en Seuil grand format (21€50).
Le poche se trouve assez facilement.
Le grand format sur commande, avec un délai de 2 jours.
Port gratuit pour les potonautes. Sinon amazon.fr ou fnac.com
C'est sans dout trop tard, mais un livre de Zweig, tel la confusion des sentimentsaurait très bien fait l'affaire à mon avis...sisse 11 wrote:Je voudrais votre avis sur l'achat d'un bouquin pour une jeune fille de 25 ans !! Je ne connais pas vraiment ses gouts de lecture...
![]()
De Graq, ce que j'ai lu de mieux, c'est et de loin, un balcon en forêt, récit de "guerre" d'un lieutenant français en 1940, jusqu'à la catastrophe...Il est en poste dans un blockhaus perdu dans la forêt des Ardennes avec 3 autres soldats, et passe son temps en promenades bucoliques, amour local et dîners avec les autres officiers du secteur, jusqu'à ce que...vertigogo wrote:En ce lendemain de remise de Goncourt, l'occasion de mettre à l'honneur le respectable refuseur de Goncourt qu'est Julien Gracq.
Le Rivage des Syrtes est un ouvrage souvent étudié au lycée mais rarement dans son intégralité. Le propos général est intéressant et intelligemment développé : on y parle dans un cadre vaguement fantastique (surréaliste, en fait) de l'attente, de l'ennui, du vieillissement, en mettant en parallèle leurs conséquences sur les individus et sur les sociétés en général, de l'imbrication entre les deux. C'est là que l'analyse devient intéressante et peut tout à fait faire echo à notre société actuelle.
La forme me semble cependant plus discutable, par trop verbeuse, avec des avalanches d'épithètes et de comparaisons souvent superflus, parfois même facteurs de confusion. Les personnages sont par ailleurs dépeint de manière assez superficielle, ce qui est peut-être voulu mais laisse néanmoins un peu sur sa faim.