(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

.........

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Post by ......... »

rising 42 wrote:Dostoïevski ---------> style scolaire... !!!??? C'est quand même bien méconnaître l'auteur, avec tout ce que sa vie s'implique dans son style, comme pour Thomas Bernhard.
Ah, non, il y a confusion dans les commentaires. :hehe: Je réorganise.

rising 42

Post by rising 42 »

vertigogo wrote:
rising 42 wrote:Dostoïevski ---------> style scolaire... !!!??? C'est quand même bien méconnaître l'auteur, avec tout ce que sa vie s'implique dans son style, comme pour Thomas Bernhard.
Ah, non, il y a confusion dans les commentaires. :hehe: Je réorganise.
Rien compris.
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!

Vertdur

Post by Vertdur »

Il parlait du 2e livre et non du premier :)

Gusztáv Bâtard

Post by Gusztáv Bâtard »

rising 42 wrote:Beaucoup de parution ces temps-ci sur le football. On se demande pourquoi.

Editions des BELLES LETTRES Pradeau Dans les tribunes, philosophie du stade

CLIMATS Michéa Les intellectuels, le peuple et le ballon rond

LE ROCHER Ewanje-Epée Négriers du foot

ARMAND COLIN Boniface Football et mondialisation

PERRIN Dietschy Histoire du football

Editions SMIRNOFF Payet Ma vie, mon oeuvre et mes corners

Plus tout un tas de supposées autobiographies, de Govou à Anelka... La crème quoi...
Un entretien de Michéa à http://www.miroirdufootball.com/article.php?a_id=99" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Roma_flag.svg/60px-Roma_flag.svg.png[/img]

nanesse

Post by nanesse »

Image

Image

Jamais déçue par ce romancier américain qui sait créer des personnages convaincants et touchants, et des histoires toujours bien vues, le tout dans une écriture limpide sans être fade, intelligente sans être poseuse. :coeur: :coeur: :coeur:

José

Post by José »

Image
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

Vertige76

Post by Vertige76 »

José wrote:Image
Assez original, j' ai eu du mal à accrocher ; je l'ai lu en version française.Il m'avait été conseillé par un prof d'anglais qui l'avait lu en version originale.
Donnez moi vite une vert veine pour me calmer !

old_side

Post by old_side »

Question à Rising : qu'emmener sur la plage cet été ?

...

Post by ... »

Tiens puisque ça parle livres par ailleurs, des avis sur le prix nobel de Vargas Llosa. Après tout le mal que vous avez dit de la précédente...

.........

Post by ......... »

castorp wrote:Tiens puisque ça parle livres par ailleurs, des avis sur le prix nobel de Vargas Llosa. Après tout le mal que vous avez dit de la précédente...
Je ne connais pas pour ma part.

Quelqu'un pour ses bonnes (ou mauvaises) surprises de la Rentrée ?

old_side

Post by old_side »

vertigogo wrote:
castorp wrote:Tiens puisque ça parle livres par ailleurs, des avis sur le prix nobel de Vargas Llosa. Après tout le mal que vous avez dit de la précédente...

Lu "Les Chiots" de Vargas Llosa : aucun souvenir :mrgreen:

N'ai eu le temps de lire que le Bret Easton Ellis : très décevant, ça tourne un peu en rond maintenant son truc. Il remplace Walkman Sony par Iphone au niveau du brand dropping, mais à part ça... bof bof

Dans les découvertes de cette rentrée, il parait que "Naissance d'un pont" de Marylis de Kerangal est absolument génial, selon celle qui partage ma couette. Qqu'un peut confirmer ?

GreenPeace

Post by GreenPeace »

old_side wrote:
vertigogo wrote:

Lu "Les Chiots" de Vargas Llosa : aucun souvenir :mrgreen:

N'ai eu le temps de lire que le Bret Easton Ellis : très décevant, ça tourne un peu en rond maintenant son truc. Il remplace Walkman Sony par Iphone au niveau du brand dropping, mais à part ça... bof bof

Dans les découvertes de cette rentrée, il parait que "Naissance d'un pont" de Marylis de Kerangal est absolument génial, selon celle qui partage ma couette. Qqu'un peut confirmer ?
Je ne sais pas mais en tout cas elle est très soutenue. ( pas de jeu de mot :mrgreen: )
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

rouge

Post by rouge »

Deon Meyer je suis tombé sous le charme de cet auteur de polar sud africain qui nous parle de son pays après l'apartheid ,j'en ai lu 4 pendant les vacances ,assez intéressant comme construction les héros principaux apparaissent dans les autres bouquins en protagonistes mineyrs
Je conseille fortement
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

bab'trot

Post by bab'trot »

Il faut lire "la ville et les chiens", roman assez autobiographique où MVL évoque sa jeunesse dans un pensionnat militaire (il est le personnage du "poête"), mais j'ai beaucoup aimé la guerre de la fin du monde, l'homme qui parle, Qui a tué Palomino morelo?, Lituma dans les Andes ou Pantaleon et les visiteuses tout ceci par ordre décroissant de préférence...Cela ressemble beaucoup dans la manière picaresque du récit à GGMarquez, c'est presque aussi bien; dans les derniers la veine semble un peu épuisé, mais il me fait penser à un P.Roth d'Amérique du Sud en plus poètique et plus optimiste...C'est vraiment très bien et cela raconte vraiment quelque chose, ce n'est pas de la littérature inutile...

...

Post by ... »

bab'trot wrote:
Il faut lire "la ville et les chiens", roman assez autobiographique où MVL évoque sa jeunesse dans un pensionnat militaire (il est le personnage du "poête"), mais j'ai beaucoup aimé la guerre de la fin du monde, l'homme qui parle, Qui a tué Palomino morelo?, Lituma dans les Andes ou Pantaleon et les visiteuses tout ceci par ordre décroissant de préférence...Cela ressemble beaucoup dans la manière picaresque du récit à GGMarquez, c'est presque aussi bien; dans les derniers la veine semble un peu épuisé, mais il me fait penser à un P.Roth d'Amérique du Sud en plus poètique et plus optimiste...C'est vraiment très bien et cela raconte vraiment quelque chose, ce n'est pas de la littérature inutile...
Merci pour ces conseils. J'ai déjà l'homme qui parle. Je sens que ça va être ma prochaine lecture du coup.

sisse 11

Post by sisse 11 »

Je voudrais votre avis sur l'achat d'un bouquin pour une jeune fille de 25 ans !! Je ne connais pas vraiment ses gouts de lecture...
Merci pour vos suggestions :) ;)
:hello:

José

Post by José »

A l'avant-veille de Brest/Sainté, un p'tit tour sur ce blog s'impose :ange: : http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

...

Post by ... »

On peut aussi aussi conjuguer Brest avec pré vert (6-11, elle s'appelle pas Barbara des fois, ta jeune fille de 25 ans ?)

BARBARA

Rappelle-toi
Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie, ravie, ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t’ai croisé rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N’oublie pas
Un homme sous un porche s’abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante, ravie, épanouie
Et tu t’es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m’en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j’aime
Même si je ne les ai vu qu’une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s’aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N’oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l’arsenal
Sur le bateau d’Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu’es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d’acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n’est plus pareil et tout est abîmé
C’est une pluie de deuil, terrible et désolée
Ce n’est même plus l’orage
De fer d’acier et de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l’eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin, très loin de Brest
Dont il ne reste rien.

old_side

Post by old_side »

sisse 11 wrote:Je voudrais votre avis sur l'achat d'un bouquin pour une jeune fille de 25 ans !! Je ne connais pas vraiment ses gouts de lecture...
:mrgreen:

Image

rising 42

Post by rising 42 »

sisse 11 wrote:Je voudrais votre avis sur l'achat d'un bouquin pour une jeune fille de 25 ans !! Je ne connais pas vraiment ses gouts de lecture...
Image

Livre grand public. Genre : épopée historique.

Par Amitav Ghosh. Ecrivain indien de haute qualité.

Ce livre plaît à tous les coups.

Existe en Points poche ( 8€50) ou en Seuil grand format (21€50).
Le poche se trouve assez facilement.
Le grand format sur commande, avec un délai de 2 jours.

Port gratuit pour les potonautes. Sinon amazon.fr ou fnac.com
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!

nanesse

Post by nanesse »

rising 42 wrote:
Image

Livre grand public. Genre : épopée historique.

Par Amitav Ghosh. Ecrivain indien de haute qualité.

Ce livre plaît à tous les coups.

Existe en Points poche ( 8€50) ou en Seuil grand format (21€50).
Le poche se trouve assez facilement.
Le grand format sur commande, avec un délai de 2 jours.

Port gratuit pour les potonautes. Sinon amazon.fr ou fnac.com
+1

Love him. :coeur:

.........

Post by ......... »

En ce lendemain de remise de Goncourt, l'occasion de mettre à l'honneur le respectable refuseur de Goncourt qu'est Julien Gracq.
Le Rivage des Syrtes est un ouvrage souvent étudié au lycée mais rarement dans son intégralité. Le propos général est intéressant et intelligemment développé : on y parle dans un cadre vaguement fantastique (surréaliste, en fait) de l'attente, de l'ennui, du vieillissement, en mettant en parallèle leurs conséquences sur les individus et sur les sociétés en général, de l'imbrication entre les deux. C'est là que l'analyse devient intéressante et peut tout à fait faire echo à notre société actuelle.
La forme me semble cependant plus discutable, par trop verbeuse, avec des avalanches d'épithètes et de comparaisons souvent superflus, parfois même facteurs de confusion. Les personnages sont par ailleurs dépeint de manière assez superficielle, ce qui est peut-être voulu mais laisse néanmoins un peu sur sa faim.

Image

bab'trot

Post by bab'trot »

C'est sans dout trop tard, mais un livre de Zweig, tel la confusion des sentimentsaurait très bien fait l'affaire à mon avis...

bab'trot

Post by bab'trot »

vertigogo wrote:En ce lendemain de remise de Goncourt, l'occasion de mettre à l'honneur le respectable refuseur de Goncourt qu'est Julien Gracq.
Le Rivage des Syrtes est un ouvrage souvent étudié au lycée mais rarement dans son intégralité. Le propos général est intéressant et intelligemment développé : on y parle dans un cadre vaguement fantastique (surréaliste, en fait) de l'attente, de l'ennui, du vieillissement, en mettant en parallèle leurs conséquences sur les individus et sur les sociétés en général, de l'imbrication entre les deux. C'est là que l'analyse devient intéressante et peut tout à fait faire echo à notre société actuelle.
La forme me semble cependant plus discutable, par trop verbeuse, avec des avalanches d'épithètes et de comparaisons souvent superflus, parfois même facteurs de confusion. Les personnages sont par ailleurs dépeint de manière assez superficielle, ce qui est peut-être voulu mais laisse néanmoins un peu sur sa faim.

Image
De Graq, ce que j'ai lu de mieux, c'est et de loin, un balcon en forêt, récit de "guerre" d'un lieutenant français en 1940, jusqu'à la catastrophe...Il est en poste dans un blockhaus perdu dans la forêt des Ardennes avec 3 autres soldats, et passe son temps en promenades bucoliques, amour local et dîners avec les autres officiers du secteur, jusqu'à ce que...

.........

Post by ......... »

Pas de grand intérêt dans ce livre souffreteux :

Image

Post Reply