Lu hier dans
Ouest-France :
Euro 2016 à Rennes : c'est faisable, mais...
Rennes voudrait accueillir quelques matches du prochain Euro de football, en 2016. Pour cela, il lui faudrait agrandir son stade. C'est faisable. Reste à savoir avec quel argent.
La France est candidate à l'organisation de l'Euro 2016 de football. Si cette candidature était retenue, les matches auraient lieu au Stade de France, en phase finale, et dans neuf stades de province en phase éliminatoire. Rennes veut en faire partie. C'est possible, à condition d'agrandir de près de 5 000 places le stade de la route de Lorient, dont la Ville est propriétaire.
Cette extension du stade est-elle réalisable, dans les temps et à quel coût ? Le chiffre de 40 millions d'euros, première estimation faite au doigt mouillé, avait été avancé fin juillet, lors de l'examen de la candidature de Rennes à l'Euro 2016 par les instances du football français.
Depuis, la municipalité a chargé le cabinet d'architecture en charge de la dernière rénovation du stade (2004) d'étudier la possibilité d'ajouter un étage à la tribune Vilaine. Et de chiffrer le tout.
« Techniquement faisable »
Ce travail est terminé. La Ville en dévoilera les conclusions « dans les tout prochains jours ». Sans rien en dire, le maire, Daniel Delaveau, a révélé que le projet était « techniquement faisable » mais que la question de son financement posait problème.
« Il est hors de question que la Ville paie tout pour accueillir quelques matches en 2016, prévient le maire. Nous serons partants à condition que l'État et le Stade Rennais nous aident. »
Que pourraient donner l'un et l'autre ? « On ne sait pas ce que l'État va faire, répond Daniel Delaveau. On parle d'une enveloppe de 150 millions d'euros de subventions à partager entre les villes qui seront retenues. Alain Juppé a déjà annoncé qu'il lui faudrait 50 millions pour Bordeaux. Si tout le monde en fait autant, le compte n'y sera pas. On ne se lancera pas si la participation de l'État à notre projet s'avère marginale. »
« On ne peut rien dire pour le moment »
Que fera le Stade Rennais ? L'équipe, qui loue le stade de la route de Lorient à la Ville, attend de voir à combien s'élèvera la facture finale, les résultats de l'étude ne lui ayant pas encore été communiqués.
« Nous ne sommes pas propriétaires de l'équipement, rappelle le club de football. On ne sait pas quel impact pourrait avoir des travaux sur le fonctionnement du stade. Et on ne peut rien dire tant qu'on ne connaît ni le montant réel des travaux, ni la participation qui nous sera demandée. »
Ville et Stade Rennais ont travaillé en « lien étroit » sur ce dossier,explique-t-on de part et d'autre, « mais il reste à négocier plusieurs points complexes ». En clair, le projet est très loin d'être bouclé. « Au-delà de l'Euro 2016 et de l'extension du stade de la route de Lorient, ma première préoccupation, c'est le développement du Stade Rennais, conclut Daniel Delaveau. Nous lancerons une étude d'urbanisme globale pour voir comment nous pourrions faire évoluer le stade à plus long terme. »
http://www.ouest-france.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)