Des nouvelles de Citony
http://www.footgoal.net/suite.php?selection=42223
FootGoal.net: Tout le monde ne sait pas pourquoi vous avez quitté le Brussels après seulement deux années. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre départ ?
M.C: « Si j'ai décidé de quitter le FC Brussels, c'est tout d'abord parce que le contact ne passait pas entre Johan Vermeersch et moi-même. J'ai eu pas mal de soucis dans ce club. J'ai même connu une longue indisponibilité à cause d'une blessure. J'avais l'impression que j'étais un peu maudit dans ce club. Je n'avais pas beaucoup de chances. Ensuite, le club est descendu en seconde division et j'ai souhaîté retourner en France car je ne m'entendais pas avec le président. Je voulais retrouver un club dans un pays que je connaissais bien. »
FootGoal.net: Avez-vous eu beaucoup de soucis avec le président du club bruxellois ?
M.C: « C'est le moins que l'on puisse dire. Ça n'allait vraiment pas avec lui. Il y a eu trop de choses suspectes dans ce club. Surtout avec les joueurs. Moi, je comprenais le système des dirigeants et j'étais donc un ennemi du président car je l'empêchais de faire ses magouilles sans bruit. Avec le recul, il est certain qu'il aurait été préférable de ne pas venir en Belgique. J'ai eu une belle carrière et je me suis ensuite retrouvé au Brussels où ça s'est mal passé. Maintenant, cela fait plusieurs mois que je suis à la recherche d'un nouveau club. Revenir en Belgique pourrait faire partie des possibilités, mais je pense que le président a donné une mauvaise image de moi et je me sens donc un peu barré dans ce pays. »
FootGoal.net: On vous annonce dans un club de Ligue 2 française.
M.C: « En effet. Cela fait un petit moment que je discute avec ce club. Je connais la France et je connais les droits des footballeurs dans ce pays. Mais il faut savoir que je reste ouvert à toute proposition. Si des clubs belges croient encore en moi, alors ils peuvent toujours me contacter. Je suis prêt à discuter avec les clubs. Il faut savoir que tout ce qui a été dit à mon sujet n'était pas toujours vrai. Je veux désormais trouver un bon club qui me fera confiance. Depuis que j'ai quitté le Brussels, je suis sans club. Je sortais d'une saison blanche avec une blessure et les clubs ne savaient pas si j'étais encore capable de retrouver mon niveau. »
FootGoal.net: Votre nom a pourtant été cité avec insistance au FC Paris.
M.C: « J'ai également lu cela dans la presse. Mais ce sont les médias français qui en ont fait toute une histoire. En effet, je suis allé dans ce club pour m'entraîner afin d'entretenir ma condition physique. Je connaissais bien l'entraîneur et il a accepté que je m'entraîne avec ses joueurs. Mais, plus les entraînements avançaient, plus je constatais que ma situation n'évoluait pas. Le coach m'a alors demandé si j'étais intéressé par le fait de disputer une saison avec eux. Financièrement, nous n'avons pas trouvé d'accord. Je n'ai donc pas signé de contrat dans ce club. »
FootGoal.net: A ce moment précis, vous avez remarqué qu'il y avait encore des soucis avec Johan Vermeersch.
M.C: « Oui. Lorsque j'ai trouvé un club en Suisse où je pouvais m'entraîner et où je pouvais revenir à mon niveau, j'ai remarqué que le président n'avait même pas déclaré à l'Union Belge de football que j'avais quitté le club bruxellois. Tellement il faisait des magouilles, il n'avait même pas précisé cela. J'étais donc toujours sous contrat au Brussels et je n'ai pas pu directement jouer pour l'UGS Genève. Il s'agit d'un club qui évolue en troisième division. J'ai donc eu la surprise que j'étais toujours sous contrat au Brussels alors que j'avais quitté le club il y a un an. Mais bon, j'ai eu d'autres soucis avec le président. »
FootGoal.net: Pouvez-vous nous en dire plus ?
M.C: « Il a fallu attendre qu'on arrive à la moitié du mois de juillet pour qu'il accepte de me libérer. Le mercato avait commencé depuis le début du mois de mai et il aurait pu me libérer plus tôt. Il faut aussi savoir que lorsque j'étais dans le club bruxellois, j'étais revenu de blessure au mois de février et il m'a ensuite bloqué. Il ne voulait pas que je joue. Il m'a envoyé dans le noyau B. Je devais m'entraîner et participer à des matchs avec les espoirs. Je ne jouais pas souvent en plus. Il me traitait vraiment comme un moins que rien. Mais bon, maintenant j'ai tourné la page et j'essaie de ne plus penser à cela. »
FootGoal.net: Vous nous dites que le président ne voulait plus vous faire jouer. Mais que disait l'entraîneur à ce moment-là ?
M.C: « Vous savez, au Brussels, c'est un peu Vermeersch qui dirige tout. L'entraîneur n'avait pas vraiment son mot à dire. Albert Cartier m'avait fait venir au Brussels et puis il a été limogé par la suite. Une fois revenu de blessure, le nouvel entraîneur avait remarqué que j'avais des qualités et que j'étais capable de tenir ma place dans cette équipe. Mais Vermeersch ne me voulait plus et il m'a envoyé dans le noyau B. Le coach n'a donc rien su faire contre cela. »
FootGoal.net: Pensez-vous toujours avoir le niveau pour évoluer en première division ?
M.C: « Je pense bien que oui. J'ai fait un test dans un club de deuxième division française et tout s'est bien passé. Le club veut me prendre et nous sommes en train de discuter depuis ce samedi. J'espère que nous trouverons rapidement un accord, mais je pense que c'est en bonne voie. Si j'ai vécu quelques mois difficiles en ce qui concerne le mental ? Oui et non. Oui, car cela commençait à devenir long. Mais bon, je connaissais ma valeur et j'ai toujours eu confiance en moi. Financièrement, j'ai pu compter sur le chômage en France. »
FootGoal.net: Vous auriez certainement rêvé mieux comme carrière, non ?
M.C: « Il est vrai que j'ai fait des mauvais choix dans ma carrière. Rester à l'AS Saint-Etienne n'aurait pas été évident car nous avions changé l'entraîneur et le nouveau ne comptait pas sur moi. Je devais donc partir. J'ai donc décidé d'aller au SC Sedan où ça s'était bien passé. J'étais d'ailleurs en contact avec un club français, mais il n'y a finalement pas eu de transfert. Cette équipe a donc pris un autre joueur. J'ai ensuite été à l'US Créteil avec qui j'ai tout de même terminé cinquième dans le championnat de Ligue 2. Après, j'ai fait le mauvais choix de rejoindre le Brussels. Tout se passait bien au début, mais une fois que j'ai eu mes pépins physiques, les problèmes ont débuté. »