Le Motor tourne à plein régime
Ils n'avaient plus réalisé pareille performance depuis 1990, année où les «Bad Boys» avaient glané un deuxième titre consécutif. En s'imposant la nuit dernière contre Orlando (97-93), les Pistons de Detroit ont infligé un 4-0 aux Magics pour accéder aux demi-finales de la conférence Est. La franchise du Michigan devrait prochainement être rejointe par Cleveland qui mène désormais 3-0 contre Washington. Les Spurs de Tony Parker, auteur de 21 points, ont pris l'avantage contre Denver (2-1) tandis que les Jazz ont égalisé contre les Rockets (2-2).
Detroit, premier qualifié
Heureux comme un supporteur de Detroit. Alors qu'à l'Ouest la bataille fait rage entre les prétendants aux demi-finales, chaque équipe mettant à mal les nerfs de ses fans, les Pistons n'ont pas traîné pour atteindre le dernier carré de la conférence Est. Un petit coup de balai magique et Orlando a déjà disparu des play-offs. La franchise du Michigan a validé son billet la nuit dernière en décrochant son quatrième succès en quatre matches contres les Magics. Un 4-0 que Detroit n'avait plus réalisé depuis 1990, année où les «Bad Boys» de Joe Dumars, Isiah Thomas et Dennis Rodman, pour ne citer qu'eux, terrorisaient encore leurs adversaires, décrochant un second titre NBA consécutif. Un bon présage pour l'équipe de Flip Saunders...
Cette quatrième victoire consécutive, conquise en terre floridienne, a été la plus dure à concrétiser pour les Pistons. S'ils ont attaqué la quatrième quart-temps en tête, un gros trou d'air au début de cette dernière période aurait pu être fatale aux joueurs du Motor City. En ratant 11 de leurs 13 premiers tirs, les Pistons ont en effet remis les Magics dans la course, ces derniers menant alors 85-80 à trois minutes du buzzer. Mais Rasheed Wallace remettait rapidement les pendules à l'heure avec un tir primé tandis que Chris Webber, d'un bras roulé, permettait à son équipe de revenir au score. Chris Billups et Richard Hamilton entraient alors en scène pour plier la rencontre, le premier terminant meilleur marqueur de son équipe avec 25 points. Les Pistons attendent désormais le nom de leur prochain adversaire qui devrait être, à en croire les statistiques de la Ligue, Chicago. Aucune équipe menée 3-0 comme Miami n'a en effet réussi à inverser la tendance dans l'histoire de la NBA.
Cleveland prend une option
Cette statistique plait aux Cavaliers qui mènent sur le même score dans leur série contre Washington. Emmené par LeBron James, auteur la nuit dernière de 30 points, la franchise de Cleveland a signé la nuit dernière dans la capitale américaine un troisième succès en autant de matches contre les Wizards (98-92). Les joueurs de Mike Brown se sont tout de même fait peur puisqu'ils ont perdu en l'espace de quelques minutes un avantage de 17 points dans la seconde période. Sans conséquence puisque Sasha Pavlovic, d'un tir à trois points dans la dernière minute, condamnait les derniers espoirs des Floridiens. Et LeBron James de ne retenir que la victoire: "On ne joue ni contre une équipe du lycée ni contre une équipe d'université. C'est la NBA. Peu importe qui est sur le parquet en face, nous devons gagner. De 20 points, d'un point ou de six points comme ce soir, une victoire est une victoire. On même 3-0. On devrait être contents de ce résultat."
Les Spurs reprennent l'avantage
Effacée la défaite concédée à domicile lors de l'ouverture de la série. En s'imposant pour la deuxième fois consécutive sur le parquet de Denver, San Antonio a repris l'avantage du terrain et entrevoit plus sereinement l'accès aux demi-finales. Une prise du position qui s'explique par le retour en grâce des anciens, Michael Finley et Robert Horry, respectivement 34 et 36 ans, qui se sont mis au diapason du Big Three, Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili. "On a une équipe de vétérans, il lui faut du temps pour se mettre en route, confirme Tony Parker sur son site internet. Il ne faut pas oublier que de nombreux joueurs ont été mis au repos la dernière semaine de la saison régulière. Désormais, nous sommes lancés. Tout le monde a bien joué. C'est une belle victoire d'équipe. Horry a mis des shoots importants, Finley en a fait de même, le banc a répondu présent."
Utah éteint les Rockets
"Les gars sont vivants défensivement. C'est une série au meilleur des trois matches maintenant. On verra ce qui se passera." Jerry Sloan, le coach des Jazz, a bien résumé la situation dans la série la plus indécise de l'Ouest entre Utah et Houston. Alors qu'ils semblaient avoir pris un avantage décisif, les Rockets sont désormais sous la pression des Jazz qui ne les laissent plus respirer offensivement. Le rendement de Yao Ming et Tracy McGrady, les deux joueurs labellisés All-Star de la franchise texance, s'en ressent, le premier inscrivant tout juste 20 points tandis que le second était limité à 18 points. Le principal artisan de la victoire mormone se nomme Mehmet Okur. Ce dernier a retrouvé sa fougue pour contenir l'intérieur chinois et se fendre de 16 points. Reste à savoir sur le Turc tiendra la distance.
www.sports.fr