bfb2 wrote: ↑09 Jan 2020, 17:31
Y'a quelque chose que je n'aime pas quand on affronte Paris, c'est que j'ai le sentiment qu'on est dans l'humiliation. Ca commence dès l'avant match avec les journalistes qui présentent le match sous un angle Parisien. 450 fois à nous expliquer que Paris va présenter la grosse équipe et que ça va être intéressant à regarder... Que ce soit "intéressant à regarder", pour un supporter Parisien, je n'en doute pas... Un supp stéphanois lui, supportant sa propre équipe, on n'est pas là à baver sur le jeu Parisien ou à s'extasier de je ne sais quoi chez l'adversaire... Ils parlent tellement de Paris en se plaçant selon le point de vue des supporters Parisiens qu'ils sont tous, qu'à un moment donné, t'en es à te demander si ils vont parler de nous un minimum.
En soit, je trouve déjà hallucinant que de soit disant journalistes impartiaux, présentent le match sous cet angle Parisien... Quand je regarde ce que CANAL+ est devenu, j'ai l'impression de voir une série de supporters du PSG qui ont réussi à s'incruster dans les locaux pour s'improviser journalistes... C'est particulièrement marqué chez un Menes par exemple, qui sort de ses "pfff" et autres attitudes agacées, UNIQUEMENT quand le sujet est sur le PSG. Là il se réveille d'un coups et sort pour la première fois quelque chose qui ressemble à une analyse, tous les autres clubs ont juste droit à ses "pffffff"... Quand c'est pas Menes, c'est tous les autres journalistes qui s'y mettent... Sur Paris, ils parlent depuis des mois du quatuor offensif possible : Neymar, Mbappe, Icardi, Di Maria. Ca fait bander et ça excite le tout Paris. Et ben, sur les deux matchs, j'ai senti un enthousiasme chez les journalistes parisiens, sur la possibilité de voir ce quatuor qui personnellement me gêne beaucoup. On sentait de la légèreté, de la joie, de l'impatience de voir ce quatuor... Je rappelle que tous ces types sont journalistes !!! Qu'ils sont censés être impartiaux !!!
Sur ce match là, j'ai eu aussi cette impression de "journaliste fan du PSG" avec Landreau... Il m'a gonflé sur les deux matchs contre Paris qu'il a commenté... Le type etait tellement obnubilé par Paris, que je me suis demandé à un moment si on ne pouvait pas couper le micro à ce supporter du PSG infiltré incognito à CANAL+... Le type a commencé par expliquer qu'on n'avait aucune chance contre Paris... et pendant tout le match il en a fait des tonnes sur cette supériorité Parisienne... Bon, on ne découvre pas que Paris a un bien meilleur effectif que le notre et que ceux du reste de la L1, sur les 11 joueurs qui composent une équipe, ils ont les meilleurs joueurs du championnat à chaque poste quasiment... Ils ont de très grands techniciens même chez les milieux défensifs et défenseurs !!! On le sait qu'ils ont un meilleur effectif que nous et que toutes les autres équipes de L1, c'est pas Landreau qui nous l'apprend...
Moi j'attends de lui, pas qu'il se branle tout le match sur le PSG, mais qu'il commente le match de façon OBJECTIVE !!! Quand de la première minute à la toute dernière, Landreau nous explique qu'il y a 10 classes d'écart, qu'on n'a pas vu le jour une seule minute, pour moi il ne commente clairement pas de façon objective !!! Si je résume un peu la première mi-temps, on se pourrit le match dès la deuxième minute en se prenant un but où Jessy a une certaine responsabilité (je ne pense pas que Stephane se serait pri ce but là). A ce moment là, on se tue quasiment... tous les plans échaffaudés par le coach tombent à l'eau, vu qu'on courre déjà après le score au bout de 2 minutes !!! La seconde fois où on se tue le match c'est quand Wesley Fofana se fait expulser à la 36ème, là on se dit tous "ça va être long !!!"... Ils marquent ensuite aux 39ème et 44ème et là, on se dit "ca va être très long !!!"
Où je veux en venir, c'est que moi j'aurai aimé que Landreau commente le match comme il s'est passé, pas comme un supporter Parisien obnubilé par le jeu de Paris. On s'est tué le match aux 2ème et 36èmes minutes, mais avant le second but parisien à la 39ème, j'en ai vu des actions stéphanoises. On s'est bien repri après l'ouverture du score, j'ai pas vu un Paris 10 classes au dessus, j'ai vu des actions vertes. Y'a 4 tirs de Honorat, Khazri, Trauco, Rivera... Y'a un certain nombre de corners aussi... Est-ce que Landreau est sorti un seul moment de son schéma de pensée qu'il avait décidé avant même le début du match ? Non, pour lui on est resté pendant tout le match dans l'idée du PSG 10 classes au dessus... En début de seconde mi-temps, un "journaliste terrain" a fait remarquer qu'on etait à 7 tirs cadrés pour Paris contre 5 pour nous, et qu'il y avait 5 buts en 7 tirs cadrés côté Parisiens... Ce "journaliste terrain", voulait sûrement dire que Paris avait été très efficace et qu'il n'y avait pas tant d'écarts au nombre de tirs que ça... Tout ce qu'a trouvé à dire Landreau, c'est "il faudrait voir les tirs non cadrés"... Le type voulait rester coute que coute dans son idée de départ : un match soit disant à sens unique... Moi je dis à Landreau, "tirs cadrés ou pas", le match ne s'est pas déroulé comme tu le dis, le PSG, bien que supérieur dans tout les compartiments, a été surtout efficace !!!"
Je crois que le bouquet a été la tentative de lob par Mbappe... Déjà, je trouve qu'à 5-0, le geste du Parisien à ce moment là du match est un gros manque de respect pour nous. Dans ce moment là, t'en es presque à vouloir qu'un de nos défenseurs casse une jambe à Mbappe, pour lui apprendre à ne plus faire des lobs/talonnades à 5-0... C'est bien dans le moule du reste de l'équipe Parisienne, qui a l'air d'une cour de gamin hillares dès qu'ils marquent un but, ça se fait des blagues, ça rigole gorges déployées, ça ne montre aucune forme de respect pour l'adversaire... bien à l'image de l'insupportable Neymar qui a passé son match à parler avec Debuchy, à la provoquer, le type etait tellement sur le dos de la buche, que c'etait même
ses coéquipiers parisiens qui ont fait en sorte qu'il arrête de provoquer... Lui aussi, le Neymar, t'en est presque à vouloir qu'un des joueurs le choppe dans un couloir sans caméras pour lui mettre un coups de boule et lui apprendre le respect pour la première fois de sa vie à 25 piges...
Bref, au moment du geste de Mbappe, au lieu de voir des journalistes dire que ça commençait à devenir un peu humiliant pour nous, Landreau etait au bord de l'extase !!! Le lob/talonnade de Mbappé à 5-0, magnifique, génial, extraordinaire, j'ai cru qu'il allait jouir en direct à la TV à un moment donné... Réaction typique d'un supporter, pas d'un journaliste... et si Landreau se rappelle qu'il a été joueurs un jour, gardien en plus, je me demande si il aurait trouvé si génial que ça, une tentative d'humiliation d'un attaquant adverse, dans un match où il aurait déjà été chercher 5 fois le ballon dans ses filets ???? Il a oublié qu'il a été joueur et gardien, Landreau !!! Son passage au métier de consultant, s'est fait sans l'apprentissage de la modération et de l'objectivité, nécessaires à ce poste, aussi !!!