Ca j'suis d'accord - pas les seuls - mais c'est - encore - un autre débat ; là c'est l'un ou l'autre surtout que ça évoque le plus. (Sans nuances)
Le foot de nos grands parents est mort, il a évolué, comme nos sociétés et pas forcément en mieux j'l'accorde.
(Dans le domaine humain et économique sinon le foot d'aujourd'hui est l'élite du métier, comparé à l'époque, plus pro', des moyens, les performances, l'amélioration, etc)
Y'a plus de mesure, où elles sont extrêmes ; surtout maintenant et dans le futur. Peut être qu'il faudra cadrer un peu mais sans dicter ou interdire des choses qui font aussi le charme du foot sinon ça deviendra un plaisir individuel, brimé ...
Juste simplement, dire "oui" à la Ligue dans ses décisions du moment et en ce moment, c'est un peu cautionner leurs idées sans nuances comme l'autre partie certes, et perdre - dans la durée - de la festivité au détriment de l'ambiance voulue et du foot "unique" ; avec un prix plus à la hausse aussi.
(C'est simplement leurs mœurs, que ça s'exporte pas hormis dans la diffusion. Via le Foot Anglais ; assis, cher et à toute heure et où peut pas rester trop debout même pour célébrer sous peine d'amende. Il marche pour le rythme, l'intensité, un tout, une culture.
Enlevez leur ça maintenant et la quasi-totalité de leurs tribunes tristes seraient vides)
J'vois pas les choses comme ça c'est tout.
C'est accepter aussi la sanction collective alors que vous déplorez de pas être solidaire de ses mêmes "gens"/Ultras !
Ils sanctionnent arbitrairement un ensemble et au lieu de leur dire "non c'est pas normal on veut que les sanctions s'il y'a, soient individualisées" - avec les moyens du moment et de nos jours y'a matière à pas pénaliser tout un stade - bah on s'en prend à notre échelon et on pointe les nôtres pour se dire que c'est eux les coupables responsables de tout, sans nuances encore une fois. (J'parle pas forcément de toi mais plus de beaucoup de messages que je vois sur cetains réseaux)
Donc au final ils font un Strike. Ils sanctionnent et en plus divise en imposant leur volonté et de quand on pourra tous retourner dans notre stade, des ultras aux spectateurs en passant par les Supporters ! C'est la facilité pour eux, y'a qu'à voir les interdictions à gogos.
(Des fois justifiables par des minorités mais souvent non justifiées au détriment d'une affiche sportive et de l'engouement, en rappelant qu'on est un club à part)
Bref ils s'en "balek" et éloignent leurs responsabilités su le sujet de fond et sa difficulté, c'est bien ça le plus dommage car ça avancera pas dans le bon sens comme c'est parti.
Pour ça que dans l'autre "camp" ça fait pareil et que ça campe sur des positions. Le "un pour tous, tous pour un", qu'ils nous priveront (tous plutôt que certains) mais qu'ils y perdront aussi dans ce que le foot engendre ; c'est l'autre revers de la médaille.
On peut malheureusement pas nuancer dans ce débat hormis entre nous donc, mon soutien va aux kops, aux ultras.
Sur ce j'vais finir les cadeaux, bonnes fêtes poto et quoi qu'il se passe on est ensemble derrière ce blason sinon y'a plus de peuple vert !
Ps : La vidéo est hors contexte, hors animation des tribunes par rapport au sujet de base, ; c'est encore une autre branche du mouvement ; on peut dissocier l'ensemble encore également sans cautionner et de généraliser les pratiques.