J'avoue ne pas avoir vu d'autres matchs que l'aller contre nous, mais de ce match, justement, je ne tire pas du tout les même enseignements que vous. La période du match où ils ont été le moins dangereux a finalement été celle où ils ont eu le ballon et auront fait le siège de nos 20 mètres sans jamais réellement trouver la faille (leur action la plus dangereuse sur ces 25-35 minutes de jeu, c'est une reprise de volée de loin sur un second ballon après un corner, au final).Keiran wrote: ↑28 Nov 2019, 09:57Le soucis est que s'ils poussent forts eux-mêmes, on a démontré une certaine fragilité en jouant excessivement bas.Pilou wrote: ↑28 Nov 2019, 08:43J'avoue que je ne sais pas comment j'aborderais tactiquement ce match. La Gantoise est une équipe qui aime avoir le ballon et qui repose offensivement sur l'entente et l'efficacité des trois joueurs devant.
On peut donc jouer la sécurité et les contres. Une sentinelle (M'Vila ?) devant une défense à 3 - ces 4 joueurs devrait pouvouir couvrir les mouvements du trio offensif adverse. On leur laisse la possession et on va vite en contre avec la vitesse de Bouanga et Nordin...
On peut aussi essayer de leur confisquer le ballon - s'ils ne peuvent pas servir leur trio offensif, il est moins dangereux.
Et bien sûr il peut y avoir un peu de deux. On peut mettre le feu dans le premier quart d'heure, on a la possession, on pousse très fort - même leur entraîneur dit que ces 15 minutes seront déterminantes. On baisse de rythme après, soit parce qu'on a marqué, soit pour souffler, et donc on passe dans une physionomie de match où ils ont la possession et on joue les contres...
Je pense qu'il est sans doute plus intéressant de prendre les devants, presser fort sur la première demi-heure pour marquer. Ensuite, il faudra mettre une forme de pression sur le trio tout en laissant du mou dans le jeu, histoire de reprendre physiquement.
Le dernier quart d'heure risque aussi d'être dangereux. Pour moi, le coaching et la solidarité entre les joueurs aura son importance.
Pour emballer le match avec des courses et de la verticalité tout en mettant suffisamment de pression pour qu'ils ne servent pas leur trio, je pense qu'il faut avoir Camara et Youssousf en 8, avec M'vila pour avoir une vrai couverture ainsi qu'une rampe de lancement.
On resterait ainsi avec la défense à trois et M'vila gérant l'intervalle. Cela libérerait Camara et Youssouf, mais aussi les pistons.
A l'inverse, ils ont su se montrer dangereux sur à peu près toutes les phases de transition lorsque l'on était positionnés haut. Et globalement, à chaque fois qu'ils ont eu des grosses opportunités, c'était quand notre bloc était positionné haut, ce qui permettait, notamment, à leur duo David-Yaremchuk de nous faire la misère dans la verticalité. D'ailleurs, l'aller, ça commence par un but après 2' de jeu que l'on a commencé tambour battant et avec un pressing haut. Et hop, perte de balle, but. A mon sens, même si on a fait des progrès défensifs depuis, ce ne serait pas forcément une bonne idée que de refaire exactement la même chose.