paranoid wrote: ↑21 Oct 2019, 17:54
Junito wrote: ↑21 Oct 2019, 14:46
Lorsqu'on parle du résultat d'une élection, la Loi dit que c'est le % des votes exprimés. C'est tout, et c'est ainsi que le comprend les gens.
C'est pas le % des inscrits ou le % des français en âge de voter ou que sais-je encore. En dans la grande majorité des démocraties de ce monde c'est ainsi. Si tu n'es pas d'accord avec la Loi, tu milites pour la faire changer, mais tant qu'elle n'a pas été changée c'est la principe appliqué pour chaque élection.
Et puis intellectuellement si on peut reconnaître que ceux qui ont voté blanc ont exprimé un volonté de vote contraire à Macron ainsi qu'à tout autre candidat en lice, il est absolument faux de dire que les votes non exprimés ou les votes nuls ne se seraient pas portés sur ce candidat.
Et alors, en quoi ce que disent la loi ou les commentateurs empêche d'analyser les résultats d'une élection autrement, à savoir en regardant le nombre de personnes qui ont voté pour untel à telle élection ?
Quant au reste, toujours est-il que la majorité des électeurs n'ont pas voté pour Macron, et qu'il se comporte comme si c'était le cas (cad sans aucune concertation, en réprimant toutes les manif, en tuant dans l'oeuf toute tentatives de contre-pouvoir citoyen...).
On est dans une crise politique majeure, la 5ème République est plus que jamais dépassée, les présidents ont des cotes de popularité ridicules, mais on fait comme si de rien n'était et on continue dans la même voie.
M'est avis que ce qu'on a vu avec les gilets jaune n'est qu'une prémisse d'un truc bien plus important qui ne sera que la conséquence de l'inadéquation entre notre constitution et l'évolution de la société depuis 61 ans
Ce n'est pas une crise politique majeure, c'est une crise de l'Humain en général.
Rien n'a changé en politique en France depuis 50 ans, et surtout pas en mal.
Mélenchon c'est Marchais
Macron Giscard ou Chirac
MLP Poujade.
Non ce qui a changé est l'approche des concitoyens avec le monde dans lequel ils vivent.
Ils ne croient plus en rien, remettent tout en cause.Mais, cependant croient en tout ce qui fait le buzz.
Et surtout prônent le tout pour soit.Les Bakalny ont magouillé ? Peu importe, ils seront à nouveau élus puisqu'ils arrosent leurs administrés.
Une manifestation est prévue d'un point A vers un point B.Et bien nous passerons par un point C imprévu !
Le professeur de mon fils a fait une remontrance à mon enfant car ce dernier ne travaille pas assez ou est dissipé.C'est le professeur qui ramasse.....
Tu proposes de changer la constitution ? Pourquoi pas! Mais ce sera à l'identique, des gilets rouges, bleus ou verts manifesteront.