Bon, Bordeaux a du mal a marquer des buts donc on ne va leur enlever
![Dan.San :happy1:](./images/smilies/75.gif)
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Nolan Roux aime çaPole Emploi wrote: ↑14 Aug 2019, 23:36Ce soir je viens d'apprendre un truc, je ne savais que si tu prenais un rouge (seulement les rouges) en amical et que l'arbitre le mentionne sur la feuille de match, il comptait pour les matchs officiels !
https://www.youtube.com/watch?v=-RkX5Vt ... e=youtu.beMalmont wrote: ↑12 Aug 2019, 23:08Autre question en lien avec les nouvelles règles : le but sur coup-franc de De Preville est-il valable ? En effet, je vois 2 bordelais dans le mur du sco au moment de la frappe. Il ne me semble pas qu'ils respectaient le 1m nécessaire. Et c'est bien sûr à cet endroit que le Bordelais frappe^^.
Bon, Bordeaux a du mal a marquer des buts donc on ne va leur enlevermais c'est juste pour ma compréhension de cette nouvelle règle.
le ballon :Si l’équipe en défense forme un mur de trois joueurs ou plus, les joueurs de l’équipe en attaque doivent se tenir à au moins un mètre de ce mur jusqu’à ce que le ballon soit en jeu.
la sanction de l'infraction à la loi :est en jeu dès qu’il a été botté et a clairement bougé.
Le mur d'Angers était constitué de quatre joueurs et il semble bien que des joueurs de bordeaux ne respectent pas la règle de se tenir à au moins un mètre du mur. On peut toujours hésiter avec une image écrasant les distances mais au moins le bordelais remontant le long du mur juste avant la frappe n'est certainement pas à un mètre. Quand bien même sans sortir le pied à coulisse dans l'esprit de la nouvelle règle, si là ce n'est pas sifflé, cela ne le sera jamais. Soit les gars du camion n'ont pas encore assimilé la règle ou l'équipement n'est pas prêt pour en juger avec certitude, soit l'arbitrage français n'a pas trop envie de l'appliquer. Cela risque de devenir comme l'ancienne règle du gardien avec les deux pieds sur sa ligne lors du penalty, on s'en souviendra opportunément à la tête du client.Si, lorsqu’un coup franc est joué, un joueur de l’équipe en attaque se trouve à moins d’un mètre du mur adverse formé de trois joueurs ou plus, un coup franc indirect est accordé à l’équipe en défense.
Gérard Janvion a bien de la chance de trouver la règle simple nette et précise. Au lieu de lire des articles dont les journalistes se bornent à remettre en forme un peu différente la communication de l'Ifab sur sa merveilleuse règle, il faut lire la règle en question qui est tout sauf simple. Je suis prêt à parier d'ailleurs que sa rédaction ne traversera pas les années comme la précédente et dès la saison prochaine ils vont essayer de clarifier ce truc immonde. Eux-mêmes en rédigeant ont dû se demander si leur montage fonctionnait et n'apportait pas des contradictions, leur solution introduire deux fois le "en général" grotesque à éberluer n'importe quel juriste.Tom Bombadil wrote: ↑12 Aug 2019, 12:50[*]Je reprends ce débat dans le bon thread.GerardJanvion wrote: ↑12 Aug 2019, 12:37L'intentionnalité n'est plus prise en compte, c'est justement pour ça qu'il y a des nouvelles règles. Et elles sont claires, précises et nettes. Il n'y a plus place à l'interprétation : par exemple, il y avait totalement pénalty pour Dijon contre nous. Il y a encore trois mois, on aurait eu le droit de discuter : Debuchy fait-il exprès de faire main ? Non.masb42 wrote: ↑12 Aug 2019, 12:02oui mais la règle est trop compliquée, t'as vu tout ce que tu nous as sortieTom Bombadil wrote: ↑12 Aug 2019, 08:53Selon les nouveaux règlements, il ne doit pas siffler puisque cela correspond à la clause en gras :Arvernix wrote: ↑11 Aug 2019, 23:00J'aimerais savoir si vous sifflez ou pas ? A voir à 2'25![]()
https://www.lfp.fr/video/86806/resume
En revanche, il n’y a en général pas faute si le ballon touche le bras ou la main d’un joueur :
•?directement depuis sa tête, son tronc ou sa jambe ;
•?directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité ;
•?si le bras ou la main est près du corps et n’en augmente pas artificiellement la surface ;
•?si un joueur tombe et que son bras ou sa main est positionné(e) entre son corps et le sol pour amortir la chute (et non pas latéralement ou verticalement).
Mais le "en général" de la phrase d'intro laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Les clermontois ont de quoi s'estimer lésés. Quand on pense que les arbitres rendent visite aux clubs pour faire de la pédagogie sur les nouvelles règles ...
dès qu'il y a main dans la surface, pénalty point
comme ca c'est pareil pour tout le monde
si faut voir l'intentionnalité ou pas..........c'est un débat sans fin, chacun aura un avis différent
le mec arbitre un match, les joueurs lui gueulent sans arret dessus, les entraineurs le staff le public...................
il est dans son match, il a très peu le droit à l'erreur, tu cours comme les joueurs, tu regardes tes assistants...........
avec tout ca il faut qu'il soit lucide pour appliquer le règlement .............................................soyons sérieux
je veux bien que des fois c'est des incompétents, mais ce n'est pas des robots, faut pas déconner
Je ne "tape" pas sur l'arbitre qui siffle d'après ce qu'il voit (il est très bien placé).
Je ne parle pas d'intentionalité, il n'y en a pas dans le geste du clermontois. J'insiste sur le fait que le tir est contré de la cuisse par un défenseur. Le ballon part ensuite perpendiculairement au but et atterrit sur la main du 2ème défenseur.
A mon sens, l'arbitre doit a minima consulter le VAR et réviser si nécessire son jugement.
Le bras ou la main n'est pas au-dessus du niveau de l’épaule mais on peut se demander si la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ? Je ne pense pas même si cette notion de position artificielle m'est tellement étrangère que ? Son bras semble collé au corps mais l'avant bras, non. Je m'aperçois de toute la bêtise du propos mais la règle conduit à cela. Est il artificiel de plier son coude ?Il y a en général faute si un joueur :
•?touche le ballon du bras ou de la main lorsque :
• la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ;
• le bras ou la main est au-dessus du niveau de l’épaule (à moins qu’il ait délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras ou sa main).
Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité.
J'essaye de comprendre peut-être peut on proposer cela à un arbitre :En revanche, il n’y a en général pas faute si le ballon touche le bras ou la main d’un joueur :
•?directement depuis sa tête, son tronc ou sa jambe ;
•? directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité ;
•? si le bras ou la main est près du corps et n’en augmente pas artificiellement la surface ;
•? si un joueur tombe et que son bras ou sa main est positionné(e) entre son corps et le sol pour amortir la chute (et non pas latéralement ou verticalement).
Mouais c'était le premier à critiquer les sherifs du sifflet.Sempre Sainté wrote: ↑21 Aug 2019, 19:25Ben merde je suis en accord avec Pierre![]()
https://twitter.com/pierremenes/status/ ... 32864?s=21
Ta perception est très juste mais il faut remonter à présent en amont de la simple application de la règle par les arbitres. Aujourd'hui l'inquiétude se porte dès la rédaction des textes.martien wrote: ↑02 Sep 2019, 00:41D'accord Kishizo, merci pour la précision. Alors effectivement ici le texte correspond (selon moi) à l'esprit du sport, et donc fait preuve d'incompétence technique en plus de son manque de discernement. Je disais cela car je vois certains expliquer et approuver l'absence de rouge par des éléments purement techniques type "le tacle n'est pas par derrière" ou "les deux pieds ne sont pas décollés", comme si ça justifiait le geste d'Amavi et que la mise en danger du joueur passait au second plan... C'est absurde.
Après, ma remarque sur la tendance arbitrale actuelle ne correspond peut-être pas à cette situation présente, mais je la réitère tout de même : il me semble que les arbitres comprennent et respectent de moins en moins l'esprit du jeu (j'ai moult exemples mais ce n'est pas forcément le bon topic pour ce débat).
Cela aurait permis d'être plus intransigeant sur le placement du gardien sur sa ligne plus facile à distinguer que le placement autorisé de la nouvelle règle :si le tireur fait semblant de frapper le ballon après avoir terminé sa course (marquer un temps d’arrêt dans sa course est autorisé), auquel cas l’arbitre avertira le tireur.
C'est vraiment une règle pondue en pensant que la var permettrait ce jugement grâce à l'image parce que sinon à vitesse réelle c'est tout simplement impossible à juger pour un arbitre de terrain sans l'aide oreillette de la var.Au moment du tir, le gardien de but doit avoir au moins un pied sur sa ligne (ou au même niveau si le pied ne touche pas le sol).
Ce délire objectiviste n'est pas tenable pour un arbitre. En poussant l'absurde jusqu'au bout le joueur sanctionné viendra répondre à l'arbitre : vous vous trompez j'étais à 1m10 du mur. On va s'amuser à placer des puces sur chaque joueur et balayer le terrain de cellules pour avoir l'assurance d'appliquer la règle ? L'arbitre va tracer un cadre à la bombe de 1m autour du mur comme pour sa distance en lui demandant de ne plus bouger jusqu'au tir du joueur adverse ? C'est un domaine dans lequel la règle devait laisser un pouvoir d'appréciation à l'arbitre de ce qui gêne ou non le mur. Nous sommes rentrés dans le plus complet délire de personnes ne raisonnant plus en terme d'efficacité de la règle créée mais d'un objectivisme forcené s'en remettant à l'analyse d'une var pour trancher.Si l’équipe en défense forme un mur de trois joueurs ou plus, les joueurs de l’équipe en attaque doivent se tenir à au moins un mètre de ce mur jusqu’à ce que le ballon soit en jeu.
Tout pareil mais mon fils qui regardait à côté de moi et très fort au jeux des différences m'a fait remarquer que sur la deuxième action non sanctionnée d'un jaune, le pied ne touchait pas notre joueur. Je me suis empressé de lui dire que cela n'avait aucune importance et que seul le geste devait être pris en compte, pas son résultat. C'est la lecture que je fais des règles du jeu et elle m'apparaît également la plus cohérente dans l'esprit. Un joueur auteur d'un geste dangereux devrait il voir son geste sanctionné en fonction de l'habileté du joueur victime à l'éviter ? Cela ne me semble n'avoir aucun sens. Faut il conseiller au joueur victime d'aller mettre sa tête au risque de se prendre le pied mais obtenir un jaune contre son adversaire ?
Si je prends par exemple ce document Fifa se souhaitant explicatif de la règle :Jeu dangereux
Par « jeu dangereux », on entend toute action d’un joueur qui, en essayant de jouer le ballon, risque de blesser quelqu’un (y compris lui-même) ou empêche l’adversaire de jouer le ballon par crainte d’être blessé.
Il faudra m'expliquer d'où ils peuvent tirer une telle règle du texte que je rapporte ci-dessus en gras ?L'action ne devient une faute que si le joueur est touché.
Le jeu dangereux n'implique pas un contact physique entre les joueurs.
Pour moi, il n'y a pas faute : dans ses 6m, le gardien, en l'air, peut utiliser le genou pour se protéger lors d'une sortie aérienne.ForeverGreen wrote: ↑19 Sep 2019, 22:22Au passage, comme je crois savoir que les gardiens dans leur surface ont un statut un peu particulier : ça se siffle ou pas la charge de Kaminski dans le dos de Kolo qui "provoque" le deuxième but gantois ? Avec n'importe quel autre joueur, c'est une grossière faute, mais avec le gardien, je sais pas.
ce qui provoque le 2ème but belge, c'est surtout l'imbécilité de Mvila de ne pas mettre la balle en touche ou de garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.ForeverGreen wrote: ↑19 Sep 2019, 22:22Au passage, comme je crois savoir que les gardiens dans leur surface ont un statut un peu particulier : ça se siffle ou pas la charge de Kaminski dans le dos de Kolo qui "provoque" le deuxième but gantois ? Avec n'importe quel autre joueur, c'est une grossière faute, mais avec le gardien, je sais pas.
Pour moi, c'est l'arbitre qui gère mal le coup. Plus que les joueurs, puisque ceux-ci n'ont plus à arrêter le jeu par eux-mêmes, (si pitch peut confirmer ?)fulcanelli wrote: ↑20 Sep 2019, 07:24ce qui provoque le 2ème but belge, c'est surtout l'imbécilité de Mvila de ne pas mettre la balle en touche ou de garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.ForeverGreen wrote: ↑19 Sep 2019, 22:22Au passage, comme je crois savoir que les gardiens dans leur surface ont un statut un peu particulier : ça se siffle ou pas la charge de Kaminski dans le dos de Kolo qui "provoque" le deuxième but gantois ? Avec n'importe quel autre joueur, c'est une grossière faute, mais avec le gardien, je sais pas.
c'est effectivement à l'arbitre d'arrêter le jeu mais à partir du moment où Mvila tente de jouer le coup en faisant une passe longue, je trouve qu'il n'y a aucune raison pour que l'arbitre interrompe le contre belge. C'est pour cela que je dis que Mvila aurait dû soit mettre directement en touche soit garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.NomDeStade wrote: ↑20 Sep 2019, 07:27Pour moi, c'est l'arbitre qui gère mal le coup. Plus que les joueurs, puisque ceux-ci n'ont plus à arrêter le jeu par eux-mêmes, (si pitch peut confirmer ?)fulcanelli wrote: ↑20 Sep 2019, 07:24ce qui provoque le 2ème but belge, c'est surtout l'imbécilité de Mvila de ne pas mettre la balle en touche ou de garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.ForeverGreen wrote: ↑19 Sep 2019, 22:22Au passage, comme je crois savoir que les gardiens dans leur surface ont un statut un peu particulier : ça se siffle ou pas la charge de Kaminski dans le dos de Kolo qui "provoque" le deuxième but gantois ? Avec n'importe quel autre joueur, c'est une grossière faute, mais avec le gardien, je sais pas.
Je ne sais pas. Globalement, c'est tout à notre honneur de continuer à jouer, alors que nous sommes 10. Mais l'arbitre doit ensuite intervenir pour ne pas donner un avantage déraisonné à l'équipe adverse. (me semble-t-il).fulcanelli wrote: ↑20 Sep 2019, 07:37c'est effectivement à l'arbitre d'arrêter le jeu mais à partir du moment où Mvila tente de jouer le coup en faisant une passe longue, je trouve qu'il n'y a aucune raison pour que l'arbitre interrompe le contre belge. C'est pour cela que je dis que Mvila aurait dû soit mettre directement en touche soit garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.NomDeStade wrote: ↑20 Sep 2019, 07:27Pour moi, c'est l'arbitre qui gère mal le coup. Plus que les joueurs, puisque ceux-ci n'ont plus à arrêter le jeu par eux-mêmes, (si pitch peut confirmer ?)fulcanelli wrote: ↑20 Sep 2019, 07:24ce qui provoque le 2ème but belge, c'est surtout l'imbécilité de Mvila de ne pas mettre la balle en touche ou de garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.ForeverGreen wrote: ↑19 Sep 2019, 22:22Au passage, comme je crois savoir que les gardiens dans leur surface ont un statut un peu particulier : ça se siffle ou pas la charge de Kaminski dans le dos de Kolo qui "provoque" le deuxième but gantois ? Avec n'importe quel autre joueur, c'est une grossière faute, mais avec le gardien, je sais pas.
Je considère plutôt cela comme de la bêtiseNomDeStade wrote: ↑20 Sep 2019, 08:12Je ne sais pas. Globalement, c'est tout à notre honneur de continuer à jouer, alors que nous sommes 10. Mais l'arbitre doit ensuite intervenir pour ne pas donner un avantage déraisonné à l'équipe adverse. (me semble-t-il).fulcanelli wrote: ↑20 Sep 2019, 07:37c'est effectivement à l'arbitre d'arrêter le jeu mais à partir du moment où Mvila tente de jouer le coup en faisant une passe longue, je trouve qu'il n'y a aucune raison pour que l'arbitre interrompe le contre belge. C'est pour cela que je dis que Mvila aurait dû soit mettre directement en touche soit garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.NomDeStade wrote: ↑20 Sep 2019, 07:27Pour moi, c'est l'arbitre qui gère mal le coup. Plus que les joueurs, puisque ceux-ci n'ont plus à arrêter le jeu par eux-mêmes, (si pitch peut confirmer ?)fulcanelli wrote: ↑20 Sep 2019, 07:24ce qui provoque le 2ème but belge, c'est surtout l'imbécilité de Mvila de ne pas mettre la balle en touche ou de garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.ForeverGreen wrote: ↑19 Sep 2019, 22:22Au passage, comme je crois savoir que les gardiens dans leur surface ont un statut un peu particulier : ça se siffle ou pas la charge de Kaminski dans le dos de Kolo qui "provoque" le deuxième but gantois ? Avec n'importe quel autre joueur, c'est une grossière faute, mais avec le gardien, je sais pas.
Pas moi. Ras le bol des équipes qui se roulent par terre.fulcanelli wrote: ↑20 Sep 2019, 08:43Je considère plutôt cela comme de la bêtiseNomDeStade wrote: ↑20 Sep 2019, 08:12Je ne sais pas. Globalement, c'est tout à notre honneur de continuer à jouer, alors que nous sommes 10. Mais l'arbitre doit ensuite intervenir pour ne pas donner un avantage déraisonné à l'équipe adverse. (me semble-t-il).fulcanelli wrote: ↑20 Sep 2019, 07:37c'est effectivement à l'arbitre d'arrêter le jeu mais à partir du moment où Mvila tente de jouer le coup en faisant une passe longue, je trouve qu'il n'y a aucune raison pour que l'arbitre interrompe le contre belge. C'est pour cela que je dis que Mvila aurait dû soit mettre directement en touche soit garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.NomDeStade wrote: ↑20 Sep 2019, 07:27Pour moi, c'est l'arbitre qui gère mal le coup. Plus que les joueurs, puisque ceux-ci n'ont plus à arrêter le jeu par eux-mêmes, (si pitch peut confirmer ?)fulcanelli wrote: ↑20 Sep 2019, 07:24ce qui provoque le 2ème but belge, c'est surtout l'imbécilité de Mvila de ne pas mettre la balle en touche ou de garder la balle en attendant que l'arbitre arrête le jeu.ForeverGreen wrote: ↑19 Sep 2019, 22:22Au passage, comme je crois savoir que les gardiens dans leur surface ont un statut un peu particulier : ça se siffle ou pas la charge de Kaminski dans le dos de Kolo qui "provoque" le deuxième but gantois ? Avec n'importe quel autre joueur, c'est une grossière faute, mais avec le gardien, je sais pas.