un fond de jeu, faut me dire où tu l'as vu car sur les matchs de préparation j'ai plus vu le fond tout court qu'un fond de jeu...Couramiaud Poitevin wrote: ↑07 Aug 2019, 23:06C'était un pari. Tout le monde savait qu'il avait été énorme autrefois, mais il n'y avait plus aucune garantie sur son niveau.rouge wrote: ↑07 Aug 2019, 20:36Celui qui ne considérait pas M’Vila comme un top joueur ne devait pas bien le connaîtreJuSte wrote: ↑07 Aug 2019, 20:29Sauf que tu parles après coup. Au moment où ils signent, l'immense majorité ne considérait pas Cabella et Mvila comme des top joueurs. Ils le sont devenus. Comme Boudebouz peut redevenir un top joueur.romano la pince mové sup wrote: ↑07 Aug 2019, 20:26Un top player. Y a 24 mois Cabella, y a 18 mois M Vila, y a 12 mois khazri , cet hiver nada
Comme le dit JuSte, on n'a jamais recruté de top player. Un top player, c'est au moins 12m€. Si on recrute un joueur à ce prix, on n'a plus les moyens d'avoir un effectif complet, et on fait quoi avec un seul joueur ? Rien.
Georges Loustaunau-Lacau attribuait la défaite militaire de 1940, à l'espoir fallacieux que des noms remportent des victoires alors que ce sont les victoires qui font les noms
Et bien nous ne faisons pas la même erreur en 2019, et ce sont sont les victoires de l'ASSE qui feront les top-players de 2020. (Qui nous quitterons alors, mais c'est une autre histoire).
Mais vous allez me dire : si on n'a pas de top players (ou si peu), comment on va gagner ? Et bien comme l'an dernier : avec un fond de jeu. Le fond de jeu, on l'a depuis l'an dernier, et l'équipe aussi, sauf qu'elle avait des manques et qu'ils ont été comblés.
Notre saison se présente mieux que jamais depuis 198... Si la sauce prend, ça sera énorme.
ASSE : Mercato d'été 2019/2020
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: ASSE : Mercato d'été 2019/2020
Par contre Abi ne rentrera pas dans la rotation au milieu de terrain aux côtés de M Vila car Abi ne fait pas Lemoine.
c'est sûr que plutôt que se fier à son jugement, à ce qu'on voit de ses propres yeux, choses qui ne servent à rien, il vaut mieux se fier à... quoi au fait ? Les exemples d'individualisme, je les ai vus. Et je vois pas du tout en quoi je résumerai Cabella à ça, Cabella avait plein de qualités par ailleurs, dont un très bon dribble dans de petits espaces, une excellente conservation de balle et capacité à temporiser pour que ses coéquipiers se placent, beaucoup de disponibilité, de l'endurance. Je trouve quand même dingue que tu contestes la pertinence d'exemples d'individualisme vu à la TV, avec un argument totalement fumeux à la limite du questionnement métaphysique, comme quoi le "ressenti" serait trompeur. C'est bon, on n'est pas dans matrix non plus. Pas besoin de se faire de noeuds à la tête. Quand sur une action précise, un joueur est personnel, il est personnel, point. En plus, je suis loin d'être le seul à le souligner, donc je sais pas, on est dans une sorte de délire collectif ? Cabella avait plein de qualités, il n'etait pas toujours personnel, mais des fois il l'etait de façon flagrante quand même. Tu les as pas vus les bras en l'air d'Hamouma sur certains matchs ? (pour ne citer que lui)NomDeStade wrote: ↑08 Aug 2019, 06:58Dsl pour toi, mais oui tu te plantes, encore une fois, se fier au ressenti et uniquement au ressenti c'est faussé son jugement.bfb2 wrote: ↑07 Aug 2019, 22:38je parle d'actions claires, VUES A LA TV, où un coéquipier TOUT SEUL est démarqué à côté, où la solution de passe est claire et indiscutable et où Cabella choisit le dribble inutile ou le tir improbable. Je les aies vues de mes yeux, ces actions. Tu comptes m'expliquer que c'est faux car contestable par des stats prises je sais pas où ???? Non, mais à un moment donné tu vas pas m'expliquer que mes yeux ont buggué, aussi ? T'es gentil, mais ce que je le vois, je le vois (et je ne suis pas le seul, si tu visitais un peu le forum, tu saurais que d'autres ont aussi pointé ce problème d'individualisme)NomDeStade wrote: ↑07 Aug 2019, 21:37Plus ou moins de mon côté.. A trop vouloir defendre, certains arguments se retournent je trouve.
Par exemple, lire que Cabella n'etait pas collectif, alors qu'il etait le joueur de Ligue 1 (hors Paris et Pépé) a participé au plus grand nombre d'actions de son equipe.. Ca dévalue l'argumentaire a mes yeux.. Tout comme de lire que Polomat a été très bon.. Il faut etre réaliste qd meme..
Mais je prefere leur optimisime aux trop nombreux catastrophismes
Quand à Polomat, j'en pense bien ce que je veux. Je goute très peu au principe qui voudrait qu'il faut se coller à la masse coute que coute. J'ai constaté la saison dernière qu'il etait probablement le latéral qui faisait le plus de centres. Il a fait souvent de bons centres, avait beaucoup d'activité. Les critiques qu'il recevait etaient pour moi injustes, de la part de gens qui avaient décidé de l'installer en bouc émissaire (il en faut un ou deux tous les ans, visiblement). Malgré qu'il ait été placardisé par le club pendant 3 mois, malgré la concurrence de Kolo et Silva, Polomat a joué 18 matchs quand même. Donc, j'ai tendance à croire que Gasset l'a trouvé bon aussi dans son registre et il me semble que Gasset connait mieux le foot que toi et moi(sans vouloir te manquer de respect bien sûr).
Je suis d'accord avec toi, parfois Cabella gardait trop sa balle. Sauf que pour un meneur de jeu qui touche 80 ballons par match, retenir que ca, c'est avoir un jugement biaisé.. Et si ce meme meneur touche autant le ballon c'est qu'il est au cœur du jeu et bien évidemment un joueur collectif.
Encore une fois, l'individualisme d'un mec qui touche 80 ballons mais fait 60 passes, est plus faible qu'un mec qui touche 40 ballons mais fait 20 passes..
Vraiment le ressenti (et encore plus a la tele, dsl) ca ne suffit pas a se faire un jugement..
Et pour Polomat, il a fait sa saison et a bien dépanné, mais défensivement c'etait tres moyen..
C'est d'autant plus bizarre de dire ce que tu dis, alors que Cabella est un fan avéré de Cristiano Ronaldo, qu'il est comme son modèle, un amoureux du dribble de notoriété publique (même dans des positions dangereuses en dessous des milieux défensifs, pressé par 2 joueurs). Qu'il a lui même dit qu'il aimait faire enrager quelqu'un comme Gislain Printant et qu'il a aussi déclaré qu'au cours de sa carrière, on lui avait demandé de changer son jeu, en délarant qu'au final il avait choisi de jouer comme il aimait le faire, parce que c'est comme ça qu'il prenait du plaisir sur un terrain. En fin de saison, Gasset lui même lui a demandé d'être à son meilleur niveau pour nous aider à chercher la LDC. Si tout ça ne t'évoque pas que les professionnels du foot (Printant, Gasset, et "ceux qui ont essayé de changer son jeu"), lui ont demandé en creux d'être un peu plus collectif DANS CERTAINES SITUATIONS OU LE JEU LE COMMANDE, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Bon après, je dis pas que son amour du dribble équivaut à des cas extrêmes comme Saint Maximin ou Dembelé du Barça, on en est loin quand même, mais y'avait un petit peu d'individualisme quand même, ça me semble difficilement contestable là. C'etait déjà l'image qu'il me donnait quand il faisait ses premières apparitions à Montpellier d'ailleurs, donc ça n'a rien de nouveau ni de spécialement étonnant à lire ou entendre.
Pour Polomat, je trouve ton jugement sur son aspect défensif assez exagéré. J'ai souvenir d'un Assou Ekoto revenant en marchant, de joueurs laissés totalement libres sur des coups pieds arrêtés du temps de Pogba et Lacroix, d'un Janko aux fraises sur des marquages aussi. Et j'ai pas souvenir qu'on passait une saison entière à évoquer leurs limites comme certains l'avez fait pour Polomat. Offensivement, pour moi Polomat etait très actif, défensivement j'ai rien remarqué de spécialement inquiétant en comparaison des autres que j'ai cité.
Last edited by bfb2 on 08 Aug 2019, 07:52, edited 10 times in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Plus que 9h47
Tic tac tic tac
Question du jour... A quelle heure va tomber l'offre anglaise pour M'Vila?....
Perso 13h12
Perso 13h12
Avec vos jeux de mots foireux, vous allez finir par arriver A bout d'Abi!
L'humour Vert est celui des naifs et des Hurons. Alfred Hitchcock
Peut être le milieu qu’on finalise SP42? Ahahah
3 photos - 400 abonnés. ça sent le compte fake pour NZONZI. Marrant de voir comme nous sommes devenu la hantise de leurs mercatos
si rennes signe Nzonzi, c'es un joli coup
non,non !
-
Quelle impétuosité ! On en est seulement aux préliminaires, et déjà tu t'énerves parce que tu n'as encore joui !
Le fond de jeu, c'est celui de l'an denier ! Cette volonté de partir de très bas avec une distribution du jeu par Maître M'Vila, au services de combinaisons en attaques avec beaucoup de liberté dans les déplacements et des combinaisons multiples, chaque offensif étant autorisé à la prise de risque. En cas de blocage, on repassait par l'arrière, on reconstruit, on bascule le jeu. Enfin ! Tu as tout oublié de nos meilleurs moments !
Pendant des années, à l'ASSE, en matière de football, on a accompli notre devoir conjugal. Avec sérieux et efficacité, c'est toujours un bon moment, mais enfin, on peut attendre autre chose de l'amour du ballon.
Et cet autre chose, on l'a enfin eu l'an dernier ! Là, on a fait l'amour avec le ballon ! C'était autre chose : un accomplissement, une plénitude, une sensualité véritable ! Et tu ne va pas me dire que de Casanova, on est redevenu puceau avec l'inter-saison ? Cette science de l'amour, on ne l'a pas perdu, on est toujours cet amant formidable dont Ben Arfa a chanté les mérites !
Et ça c'est mis en place comme ça, en pré-saison ? Non, il en a fallu, des matchs, pour explorer nos capacités, pour intégrer les nouveaux membres, pour créer des automatismes, découvrir nos zones érogènes et enfin, savoir se trouver les yeux fermés et accomplir des prouesses dont on ne se savait même pas capables !
Cette année, ce sera pareil (et si ça marche encore !). Il va falloir plusieurs mois pour que tout se mette en place : l'important, c'est d'être au sommet de notre art au coeur de saison. Et avec cet effectif complété, on va pouvoir tester de nouvelles figure du Kama-Sutra du football. Je te promet de ces débordements latéraux qui vont te chavirer....
Mais jusqu'en octobre au moins, on va tâtonner, on va se tester, on va se découvrir : et sera bon aussi...
Last edited by Couramiaud Poitevin on 08 Aug 2019, 08:03, edited 3 times in total.
-
Merci Couramiaud, tu m'a mis la banane dès le matin ! Je parlais bien entendu du sourire !Couramiaud Poitevin wrote: ↑08 Aug 2019, 07:57Quelle impétuosité ! On en est seulement aux préliminaires, et déjà tu t'énerves parce que tu n'as encore joui !
Le fond de jeu, c'est celui de l'an denier ! Cette volonté de partir de très bas avec une distribution du jeu par Maître M'Vila, au services de combinaisons en attaques avec beaucoup de liberté dans les déplacements et des combinaisons multiples, chaque offensif étant autorisé à la prise de risque. En cas de blocage, on repassait par l'arrière, on reconstruit, on bascule le jeu. Enfin ! Tu as tout oublié de nos meilleurs moments !
Pendant des années, à l'ASSE, en matière de football, on a accompli notre devoir conjugal. Avec sérieux et efficacité, c'est toujours un bon moment, mais enfin, on peut attendre autre chose de l'amour du ballon.
Et c'est autre chose, on l'a enfin eu l'an dernier ! Là, on a fait l'amour avec le ballon ! C'était autre chose : un accomplissement, une plénitude, une sensualité véritable !
Et ça c'est mis en place comme ça, en pré saisons ? Non, il en a fallu, des matchs, pour explorer nos capacités, pour intégrer les nouveaux membres, pour créer des automatismes, découvrir nos zones érogènes et enfin, savoir se trouver les yeux fermés et accomplir des prouesses dont on ne se savait même pas capables !
Cette année, ce sera pareil (et si ça marche encore !). Il va falloir plusieurs mois pour que tout se mette en place : l'important, c'est d'être au sommet de notre art au coeur de saison. Et avec cet effectif complété, on va pouvoir tester de nouvelles figure du Kama-Sutra du football. Je te promet de ces débordements latéraux qui vont de chavirer....
Mais jusqu'en octobre au moins, on va tâtonner, on va se tester, on va se découvrir : et sera bon aussi...
"Le problème de l'homme moderne aujourd'hui c'est de vouloir tout, tout de suite et d'être incapable de choisir. Mais le En même temps n'est pas biologiquement possible, ni psychologiquement souhaitable ni politiquement tenable." Sylvain Tesson
#PostD'OrCouramiaud Poitevin wrote: ↑08 Aug 2019, 07:57Quelle impétuosité ! On en est seulement aux préliminaires, et déjà tu t'énerves parce que tu n'as encore joui !
Et cet autre chose, on l'a enfin eu l'an dernier ! Là, on a fait l'amour avec le ballon ! C'était autre chose : un accomplissement, une plénitude, une sensualité véritable ! Et tu ne va pas me dire que de Casanova, on est redevenu puceau avec l'inter-saison ? Cette science de l'amour, on ne l'a pas perdu, on est toujours cet amant formidable dont Ben Arfa a chanté les mérites !
Et ça c'est mis en place comme ça, en pré saisons ? Non, il en a fallu, des matchs, pour explorer nos capacités, pour intégrer les nouveaux membres, pour créer des automatismes, découvrir nos zones érogènes et enfin, savoir se trouver les yeux fermés et accomplir des prouesses dont on ne se savait même pas capables !
Cette année, ce sera pareil (et si ça marche encore !). Il va falloir plusieurs mois pour que tout se mette en place : l'important, c'est d'être au sommet de notre art au coeur de saison. Et avec cet effectif complété, on va pouvoir tester de nouvelles figure du Kama-Sutra du football. Je te promet de ces débordements latéraux qui vont de chavirer....
Très bon résumé, mais ta conclusion n'est pas la bonne. Ce que je vois dans ces potentiels, c'est l'écrasante présence de jeunes formés au club.bfb2 wrote: ↑07 Aug 2019, 22:25Sinon, faudrait peut être arrêter de nous expliquer que le recrutement n'est pas bon juste parce qu'on ne connait pas les joueurs qu'on a recruté. Par définition, un potentiel, a le potentiel pour être parfaitement bon, c'est bien pour ça qu'on l'appelle "potentiel". Cette année on a recruté des potentiels, Moukoudi, Palencia, Youssouf, Honorat, Bouanga et si nous, on ne regarde pas forcément les matchs de toutes les équipes de tous les championnats, c'est quand même le boulot du recruteur de bouffer des matchs jusqu'à plus faim.
Ca me fait un peu halluciner les gens qui nous expliquent que notre recrutement est tout pourri, sur le simple fait qu'ils ne connaissent pas les joueurs recrutés (je vous rassure, je ne les connais pas non plus). Un moment donné, il faut juste voir ce qu'ils donnent, attendre de voir, ne pas les dézinguer avant même leurs premières minutes en compétition. C'est d'autant plus bizarre ces attitudes, si on se penche sur les joueurs passés chez nous qui ont le plus rapporté au club. C'etait tous quasiment des potentiels qui venaient de nulle part avant leurs première minutes sous le maillot vert en pro.
William Saliba, revendu 30 millions d'euros. Formé au club, 16 matchs au compteur, 17 ans, au début de la saison dernière, personne chez nous ne connaissait son existance. Un potentiel énorme donc.
P.E. Aubameyang, revendu 15 millions d'euro. 22 ans lors de son arrivée au club. En échec au Milan AC, Dijon, Monaco avant d'atterrir chez nous. Après sa première saison, on se demandait tous si ça valait le coups de le prolonger (Galtier etait le seul à croire en lui). Un potentiel énorme aussi.
Bafetimbi Gomis, revendu 13 millions d'euros. Formé au club, avant de partir à Lyon à 24 ans, il se faisait livrer des cartons de pizza au centre d'entrainement. A Lyon, il est titulaire 5 ou 6 saisons devant Lacazette, finit meilleur buteur de Turquie.
kurt Zouma, revendu 10 millions d'euros. Formé au club, vendu à 20 ans, alors qu'il n'avait pas obtenu une place de titulaire indiscutable vis à vis de Bayal Sall. Clairement un potentiel aussi.
ole selnaes, revendu 10 millions d'euros. Arrive au club à 22 ans, depuis l'un des championnats les plus mineurs d'Europe. Recruté probablement sur les seuls matchs aller retour contre Rosenborg. Potentiel aussi bien sûr.
Dimitri Payet, revendu 9 millions d'euros. Arrive au club à 20 ans, en provenance de Nantes qui descend en L2 et après un échec de formation au Havre. Finit international Français et titulaire lors d'un championnat d'europe des nations en 2016. Potentiel également.
Blaise Matuidi, revendu 8 millions d'euros. Arrive au club à 20 ans en provenance de Troyes. Fini sa carrière comme champion du monde titulaire à tous les matchs + dans un club de la dimension de la juventus de Turin. Plus potentiel que ça tu meurres.
Faouzi Ghoulam, Allan Saint Maximin, Ronael Pierre Gabriel, revendus 5 millions chacun. Tous formés au club,
. Faouzi qui est au club depuis l'age de 10 ans au moins, finit à Naples et international Algérien. Saint Maximin est transféré par Nice en Angleterre pour 12M€ à 22 ans.
Mentions spéciales :
Jonathan Bamba, qui ne nous a rien importé, mais Lille vient de refuser une offre à 25M€ pour lui.
Loïc Perrin évidemment qui est titulaire indiscutable sur 3 postes (latéral, milieu défensif, défenseur central) depuis 16 ans chez nous. Capitaine depuis plus de 10 ans.
------------------------------------
Là où je veux en venir, c'est que je ne vois pas bien pourquoi on devrait douter des potentiels des Moukoudi, Palencia, Youssouf, Honorat ou Bouanga, à partir du moment où tous les joueurs que j'ai cité n'etaient pas plus connus, pas plus sexy, pas plus vieux quand ils ont joué leurs premières minutes en pro avec le maillot vert. Bien évidemment qu'on n'a aucun moyen de savoir si les recrues de la saison seront des réussites ou des echecs. Mais dire qu'ils n'ont pas le niveau pour être titulaires ou que c'est n'importe quoi de les avoir recruté, ça me parait largement incompréhensible, quand tous les joueurs que j'ai cité n'apportaient pas plus de garanties lors de leurs premiers pas. A ce stade, on n'a aucun moyen de savoir si on ne détient pas de futurs stars dans les recrues de l'année. Juger avant d'avoir vu jouer... c'est pas bien... c'est mal... c'est carrément caca boudin, il faut poser les mots qui choquent à un moment donné... Non, mais sans rire, avant de dire que notre recrutement est tout pourri, on peut pas attendre de voir si les potentiels se confirment... Encore une fois quand Saliba, Aubam, Gomis, Zouma, Selnaes, Payet, Matuidi, Ghoulam, ASM, RPG, Bamba, Perrin ont foulé pour la première fois la pelouse de Geoffroy, on n'avait aucune certitudes sur leur niveau, c'etait tous des potentiels, c'etait un risque de les faire jouer pour chacun des cas, 2, 3 ou 4 ans après ils rapportaient énormément d'argent au club ou ont acquis une réputation au top. A l'heure d'aujourd'hui, si on fait venir Moukoudi, Palencia, Youssouf, Aholou, Honorat, Bouanga, c'est que le club estime qu'ils ont un gros potentiel... comme leurs ainés. Dire que notre recrutement est pourri, qu'ils sont nuls, simplement parce qu'on ne les connait pas, ne rime à rien. Ces remarques valent aussi pour des jeunes issus du centre qui pourraient avoir leur carte à jouer cette saison, comme Fofana, Camara, Moueffek, Benkhedim, Abi, Tormin évidemment...
Matuidi et Payet étaient deux gros potentiels très connus à l'époque (EDF espoir), qu'on a avait payé plutôt cher. A mon sens, typiquement le genre de joueurs inaccessibles aujourd'hui.
Selnaes a été payé assez cher pour un norvégien, et a mis deux ans avant de performer.
Reste le cas Aubame, en echec partout et qui explose chez nous, mais ça remonte à 2012 maintenant. Et qu'on a été incapable de renouveler malgré de multiples tentatives (je vais pas lister, c'est trop long), qui au final auront largement absorbé le benef tiré de la vente d'aubame.
Donc moi de tout ça je conclue que le bon sens, c'est de favoriser le 1 au détriment du 3, puisque le 2 n'est plus possible. Et que le mercato de cette année ne va pas dans cette direction, tu en conviendras.
-
Fin des discussions entre Wolverhampton et Southampton pour Lémina ?
Les loups veulent un prêt ave OA, les Saints un transfert :
https://www.sportsmole.co.uk/football/w ... gn=twitter
Les loups veulent un prêt ave OA, les Saints un transfert :
https://www.sportsmole.co.uk/football/w ... gn=twitter
"Le problème de l'homme moderne aujourd'hui c'est de vouloir tout, tout de suite et d'être incapable de choisir. Mais le En même temps n'est pas biologiquement possible, ni psychologiquement souhaitable ni politiquement tenable." Sylvain Tesson
La journée va être chaude ...
Même si je pense pas que ça bouge hélas de notre côté...
Même si je pense pas que ça bouge hélas de notre côté...
Si ça bouge aujourd'hui de notre côté, ça sera pas forcément bon signe...
Last edited by rolhdam on 08 Aug 2019, 08:35, edited 1 time in total.
alors je n'ai certainement pas ta verge, pardon ta verve pour te répondre comme tu le fais si bien...Couramiaud Poitevin wrote: ↑08 Aug 2019, 07:57Quelle impétuosité ! On en est seulement aux préliminaires, et déjà tu t'énerves parce que tu n'as encore joui !
Et ça c'est mis en place comme ça, en pré-saison ? Non, il en a fallu, des matchs, pour explorer nos capacités, pour intégrer les nouveaux membres, pour créer des automatismes, découvrir nos zones érogènes et enfin, savoir se trouver les yeux fermés et accomplir des prouesses dont on ne se savait même pas capables !
Cette année, ce sera pareil (et si ça marche encore !). Il va falloir plusieurs mois pour que tout se mette en place : l'important, c'est d'être au sommet de notre art au coeur de saison. Et avec cet effectif complété, on va pouvoir tester de nouvelles figure du Kama-Sutra du football. Je te promet de ces débordements latéraux qui vont te chavirer....
Tout d'abord je ne m'énerve pas mais si tu dis de moi que je m'énerve car on n'est qu'aux préliminaires toi tu sembles déjà jouir bien avant que ceux ci aient commencé en nous annonçant un fond de jeu qui pour l'instant est inexistant...
Le fond de jeu c'est celui de l'année dernière, pourquoi pas sauf qu'on a perdu une pièce importante de ce fond de jeu. C'est Cabella. Boudebouz saura t il le remplacer nous verrons.
Défensivement on n'a pas la solidité de l'année dernière, offensivement ben c'est inoffensif, peu de profondeur, peu de combinaison, j'ai même vu peu d'appels judicieux et de mouvements. Et au milieu ben on n'a pas encore trouvé le compère de M'Vila le "maître", maitre que j'ai trouvé un tantinet dans le dur depuis la reprise...
Enfin si on turbine à fond mi octobre ce sera super mais espérons que ce ne soit pas déjà trop tard pour ce monde d'impatience qu'est le foot ...
C'est somme toute assez facile de répondre en caricaturant les propos des autres et en se moquant de lui habilement pour faire passer ce qu'il a dit pour une ineptie ou quelque chose d'inutile mais à l'instant t j'estime que nous n'avons pas de fond de jeu sur ce que j'ai vu.
Le championnat commençant samedi après une semaine de travail depuis le dernier match de prépa peut être aurais je une bonne surprise sur le jeu développé.
Et j'espère enfin jouir devant la 1iere prestation verte qui comptera vraiment de l'année...