ChatVert wrote: ↑25 Jul 2019, 18:42
Robin_Herbert wrote: ↑25 Jul 2019, 18:35
Timick wrote: ↑25 Jul 2019, 18:15
... la violente accélération (pour rien !) de ses propres "équipiers" dans l'Izoard a bien fait perdre deux ou trois minutes à Quintana et à l'échappée. Cela aurait pu lui coûter la victoire d'étape, et ça lui a coûté un rapprochement plus important encore au classement général puisqu'il aurait pu revenir sur le podium à trois jours de l'arrivée (et avec un état de forme visiblement intéressant face aux autres leaders....).
Je pense que Quintana perdra une dizaine de minutes au cours des deux étapes suivantes
Tout a.fait. Quintana a tout misé sur cette étape pour la gagner. Il a réussi son pari, bravo a lui. Maintenant, il va travailler pour Landa.
Les Movistar ont roulé sur lui parce qu'ils savaient que Quintana ne jouerait que l'étape (l'écart important assurant l'échappée d'aller loin même avec le train de ses équipiers derrière).
il n'y a jamais de miracle dans le vélo. Un gars qui prend 10 minutes dans les Pyrénées ne va pas jouer le général dans les Alpes (en 30 ans de tdf, je ne l'ai jamais vu en tout cas) La forme ne se retrouve pas du jour au lendemain. Le mieux, c'est de faire un coup d'éclat sur une étape comme Yates la semaine dernière, Bardet ou quintana aujourd'hui.
L'échappée n'avait aucune assurance d'aller au bout, car au moment où les
Movistar ont roulé :
- on ne savait pas encore que Quintana aurait les jambes pour décrocher tout le monde dans le Galibier.
- on ne savait pas non plus si les favoris allaient s'attaquer entre eux dès le pied du Galibier, ce qui aurait considérablement réduit l'écart avec les échappés.
Ensuite, des exemples de gars qui ont mal digéré les Pyrénées et mieux passé les Alpes (ou l'inverse) il y en a pas mal. Comme ça, de mémoire et pour prendre l'exemple d'un ancien vainqueur, l'année où Sastre gagne le Tour en reprenant du temps dans les Alpes, il avait été plusieurs fois décroché dans les Pyrénées quelques jours plus tôt. Quintana lui-même lors de son premier Tour de France avait perdu du temps dans les Pyrénées avant d'être excellent dans les Alpes ensuite.
Et puis sur les étapes des Pyrénées le bilan de Quintana n'a pas été si infamant que ça. Sur les 9mn qu'il avait perdues jusqu'à ce matin, il avait perdu du temps en contre-la-montre, puis perdu 1 mn à Nîmes sur une étape de plat. Il a certes pris 3 mn dans le Tourmalet (peut-être après les séquelles d'une chute dans une étape précédente) mais il a aussi attaqué dans l'étape de Foix (même s'il n'était pas au top). Il m'a fait forte impression dans le Galibier, où il a augmenté l'écart avec le groupe des leaders et où il était bien plus à l'aise et plus aérien que l'an passé quand il a gagné son étape dans les Pyrénées.
Ce soir il est à 3'54 d'Alaphilippe, à 2 grosses minutes des principaux leaders du classement général. Il pourrait être encore plus près s'il ne devait pas affronter sa propre équipe en plus de ses adversaires ! Il est aussi au passage 1 mn devant son "équipier" Landa qui n'a pas montré grand chose jusqu'ici et qui a le
Giro dans les jambes.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).