GerardJanvion wrote: ↑12 Jun 2019, 16:18
Il faut tout reposer à plat :
Premièrement, le club fait un budget prévisionnel tenant compte, chaque année, d'une éventuelle huitième place en championnat. L'idée est simple : si on va au-delà, tant mieux, les fonds seront des fonds supplémentaires. Si nous sommes dans ces eaux-là, tranquille, financièrement on s'y retrouve. Si on coule, pas dramatique, nous n'avions pas tablé sur un budget insensé, tu fais une vente et tu pérennises l'institution.
Deuxièmement, il y a cette histoire d'emprunt. Je lis des chiffres un peu merdiques de partout : il s'élève à environ 25 millions d'euros (10 + 15). C'est un emprunt très court à taux très élevé : il faut le rembourser le plus vite possible, le club table sur l'été prochain au plus tard (grâce aux nouveaux droits TV, mais ça, ça ne marchera que si la saison est bonne en finissant de nouveau dans le top 5).
Troisièmement, au-delà de l'emprunt, il faut comprendre que la masse salariale du club a explosé par rapport aux années précédentes et que ces frais, souvent invisibles pour les supporters, sont durs à gérer. Recruter des gros joueurs, c'est une chose : mais si demain le club galère en jouant le maintien, tu prends de très gros risques si tu possèdes "trop" de gros éléments comme Khazri, Cabella...
Quatrièmement, quand vous évoquez de l'argent qui rentre (Maupay, Maïga) en tablant sur 10/15M, c'est absurde. D'abord, l'option d'achat de Maïga s'élève à seulement 1 million. Ensuite, le club s'attend à toucher maximum 4 millions d'euros pour Maupay. En parallèle, de l'argent sort. On doit par exemple donner 1 million à Sunderland grâce aux performances de Khazri.
Cinquièmement, vous surcotez l'influence de cette quatrième place et de l'Europa League. Si cela permet de gérer plus facilement le mercato (tranquille, on est sûrs d'être en phase de groupes), ça n'apporte pas des tonnes d'argent : on aura environ 3 millions d'euros garantis pour la participation, 1,5 million par rapport à notre coeff. Ensuite, c'est 570k par victoire en poules. Voilà, c'est tout. Le reste n'est pas garanti (500k pour aller en 1/16e, 500k pour finir deuxième du groupe par exemple..) En revanche, finir quatrième alors qu'on tablait sur une huitième place, c'est bénéfique (on peut quantifier la différence de droits TV à 10 millions d'euros environ).
Sixièmement, la capacité financière du club est très limitée. Les mercatos où notre balance des transferts était négative, on les compte sur les phalanges d'un doigt ces dernières années. Et cette histoire d'actionnaire, c'est inutile pour l'instant. Ca n'a pas avancé, on ne sait rien, et on ne sait pas dans quelle mesure un investisseur s'impliquerait. J'ai jamais vu un actionnaire minoritaire arriver dans un club comme nous et avoir une influence, donc ne rêvez pas trop.
Voilà, ça ce sont les rares éléments que l'on possède. Qu'en est-il des 10 millions de Selnaes & Mbengue ? Je n'en sais rien, peut-être que le club a déjà remboursé un des emprunts avec cet argent pour limiter les frais. Est-ce qu'aujourd'hui on a des fonds ? Très peu. Doit-on vendre pour acheter ? C'est le plus probable.
Si on parvient à faire partir les "indésirables" : Lacroix, Jorginho, Tannane, Diony etc etc pour dix millions d'euros au total, ce serait déjà très très très bien. Personne n'en veut, ne l'oubliez pas.
J'aime bien la façon que tu as à balancer des suppositions comme des vérités absolues, et à mettre des questionnements sur des infos assez solides. Tes certitudes, tu en fais part assez régulièrement pour juger le niveau de jeunes que tu n'as jamais vu jouer, là tu nous le fais sur le volet financier. Quand à peu près toutes les infos glanées sur le net nous disent que les transferts de selnaes + mbengue auraient rapporté 10 millions à peu près, tu te questionnes, tu doutes ? C'est bizarre, c'est pourtant presque la seule info relativement solide de toute ton intervention.
Plus solide en tout cas que nous expliquer que l'emprunt du club est à taux très élevé. Ca tu l'affirmes, mais tu n'en sais rien, tu n'es pas comptable du club et je ne crois pas que les deux présidents t'aient mis dans la confidence sur des infos aussi sensibles. Tu nous dis ensuite que la masse salariale a explosé, ce que tout le monde sait, puis tu nous dis doctement que tout ça est "invisible pour les supporters"... Merci, effectivement, comme tu es toi même... SEULEMENT un supporter... le détail des frais est invisible pour toi... aussi...
Maupay, Maïga, on ne sait pas combien le club touchera, effectivement, mais en fait on ne sait pas combien un club de premier league pourra mettre dessus Maupay non plus, pas plus que la part négociée par notre club sur un transfert. Tu récites comme une doxa qu'on touchera pas plus de 4 millions. Qu'est ce que tu en sais ??? La premier league a négocié des droits TV astronomiques, le plus petit des clubs de ce championnat touche plus que le PSG. Les clubs anglais qualifiés en LDC ont touché des sommes énormes cette année, par tout le jeu des mutations de joueurs, il peut y avoir des sommes énormes qui circulent dès le mercato, sur les transferts anglais. Je donne juste des chiffres à la louche, les deux clubs anglais finalistes ont dû toucher chacun plus de 70 millions grâce à la champions league et peut être autant sur leurs droits TV domestiques. Tu penses sérieusement qu'il n'y aura pas d'effets domino par rapport à ce genre de sommes surréalistes ? A mon avis, même un petit club du type bas de tableau chez nous, tu parles de 20 millions sur le transfert d'un attaquant, ça passe tranquille, façon smooth... Donc, 4 millions pour Maupay, ça peut être moins ou plus, mais je vois pas bien ce qui te permet d'avoir de telles certitudes sur un montant que personne ne connait à ce moment de l'année.
Dans les joueurs qui peuvent rapporter de l'argent, tu oublies Vagner qui ne sera pas lâché gratuitement non plus, Diousse qui rapportera des sous également, tu ne parles pas, sauf erreur de l'augmentation importante des droits TV Français. Pas un mot des fonds propres du club qui nous ont permi d'investir 10 à 25 millions dans l'etrat, achat + constructions. Tiens, d'ailleurs, on n'a tellement pas de sous, qu'il y a des terrassements actuellement sur une surface équivalente à deux terrains de football. On a pas de sous, mais on a pu supporter les salaires des Cabella, Khazri, Mvila, etc... Tu écartes d'une main les prospections de Caiazzo aux USA, sous le prétexte qu'aucun investisseur ne veut mettre de l'argent sans diriger. Dis, moi à Lyon, c'est les chinois qui dirigent ? Si caiazzo trouve des partenaires, ils feront un contrat d'associé, avec des statuts et des échéances qui satisfont les deux parties. C'est des contrats d'association, dans lesquels on peut mettre à peu près tout ce que les parties concernées veulent mettre. Donc, les "ça ne se fait pas", "personne n'accepte ça", c'est du flan...
en fait, je trouve que ce que tu dis est assez clair dans l'esprit. Quand je vois que tu transfèrerais un saliba tout de suite, sans aucun prêt du tout, bradé à 15 millions si on peut, tout ça est très clair. Tu es dans une logique d'achats de joueurs, c''est tout ce qui t'intéresse et tu es prêt à mettre plein de certitudes partout ou y'en a pas, pour que ça colle à ta vision des choses. quand tous les questionnements deviennent des certitudes sous ta plume, je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que tu es dans une logique de renforcement de l'effectif par l'achat. Moi je pense que le club est beaucoup plus solide financièrement que tu ne le dis et qu'on ne renforcera pas l'effectif uniquement par l'achat, les jeunes seront conservés, utilisés, participeront à la réussite sportive. Elle est belle et bien finie l'époque où toute la stratégie sportive se basait sur le recrutement. Il faudra bien qu'on change notre logiciel de supporters un jour et qu'on accepte ce changement de paradigme.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]