Le club est dans une bonne situation financière avec un budget qui a augmenté. Sauf que le hic, c'est qu'à côté, il y a eu de gros investisseurs pour qqs autres clubs.NomDeStade wrote: ↑12 Jun 2019, 10:15En fait, quand j'ai parlé de catastrophe sportive, c'était plus en terme de gestion sportive sur du moyen terme. Notre politique de recrutement (récente) à base d'accumulation de prêts risque de nous mener dans le mur.lolo asse 35 wrote: ↑12 Jun 2019, 09:46C'est la réalité financière. 2018-2019, on avait le 6ème budget assez loin derrière PSG OL ASM OM lille et proche de Rennes bordeaux Nice.NomDeStade wrote: ↑12 Jun 2019, 08:19Non ce qui est triste, c'est de voir que l'on a enchaîné 8 saisons dans le Top8 français, dont la moitié dans le Top5, une régularité en L1 égalée uniquement par l'OL et le PSG, et que nous disposons d'aucune marge de manoeuvre pour nous renforcer, alors même que l'équipe actuelle a d'ors et déjà un déficit à un poste (milieu axial). Or cette régularité implique de fait que nos revenus (classement et télé) sont bien plus élevés que l'ensemble de nos concurrents direct (Rennes, Bordeaux, Nice...)
A mon sens, ça remet grandement en cause la notion de "bonne gestion" revendiquée par Roro (plus que par Caiazzo).
Une telle absence de marge de manoeuvre ne me semble pas bien fiable sur du moyen-long terme. (cf première moitié saison 2017-2018)
Donc grosso modo, on est dans le peloton des 6-9 plus gros budgets. Avec cela on finit 4ème et 4ème sur les 5 dernières années. Le travail est plutôt bien fait côté sportif.
Pour 2019-2020, Nice et Rennes auront une plus grosse marge de manœuvre que la notre ; l'un avec le rachat de la plus grosse fortune anglaise , l'autre avec Pinault qui est plus intéressé après la bonne saison Rennaise. Donc grosso modo, on sera 8ème budget.
La réalité , c'est que notre budget n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années avec des résultats positifs. Mais que la réalité des budgets Ligue 1 vient surtout des apports financiers extérieurs que nous n'avons pas encore par rapport aux 8 autres gros clubs de ligue 1.
Pour l'instant, nous n'avons pas encore cet investisseur. Mais n'empêche que la vitrine de notre club n'a jamais été aussi belle pour un éventuel investisseur ( infrastructure, effectif, résultats, stade rénové , potentiel public..)
Rien ne sert de pester, quand on aura un investisseur crédible on en parlera.
En attendant, on n'a rarement eu une équipe aussi crédible sur ces 35 dernières années. Ca aussi , il faut être capable de le reconnaitre.
Notre équipe est hyper crédible certes, mais l'ensemble reste fragile.
En gros, si nos possibilités de recrutement sont contraintes à la vente de Saliba, que devons-nous craindre si notre saison à venir s'avère médiocre ?
Comment pouvons-nous expliquer, qu'alors que le club sort de sa période la plus faste sportivement depuis 40 ans, elle soit financièrement dans une situation aussi délicate...ça me semble complètement incongrue, et la marque d'un manque de vision à long terme qui me semble un critère important d'une bonne gestion (d'entreprise, et donc d'un club de foot).
Nos 2 présidents ont été intéressés de vendre il y a peu. mais la donne à changé avec les droits télé, Du coup, ils temporisent.et attendent avec la perspective alléchante de l'argent qui rentre des futurs droits télé. C'est un peu comme si tu voulais vendre ta maison maintenant et que d'un coup, tu sais qu'elle va prendre de la valeur avec un projet qui va se faire à côté. Du coup , tu te dis que tu ne peut pas la vendre maintenant, parce qu'elle va valoir plus dans quelques temps. C'est en tout cas mon sentiment.