Y a que le foot dans la vie ?

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: Y a que le foot dans la vie ?

Post by ___ »

Par rapport aux registres de langue : mon expérience de l'écriture du dimanche me laisse à penser que c'est la chose la plus difficile à obtenir, des personnages (ou un groupe de personnages) qui aient chacun leur propre manière de s'exprimer - comme dans la vraie vie. Ça tient aux expressions employées, mais aussi au rythme de la phrase, à la manière de la construire, au niveau de langage, aux images employées (ou à leur absence), etc.

Dans ta pièce, on pourrait très bien imaginer que Gilles garde ce parler littéraire-pince-sans-rire, et que Serge soit plus sobre et "taiseux", avec des phrases plus courtes mais encore plus percutantes.

Mais bon, dans le fond, je crois que le public s'en fout un peu et n'est pas attentif à ça dans le feu de l'action ; et après, je te dis ça après une unique lecture, donc il ne faut pas accorder à cette remarque plus de valeur que ça :mrgreen:

Et puis le boulevard, comme toi je ne suis pas fan. C'est assez mécanique et d'un intérêt artistique réduit. Bien fait, ça peut être très drôle et très amusant à monter comme à voir ; mais ça me semble un style incomplet et limité.

voisin

Post by voisin »

Mais justement, je pensais avoir respecté une certaine différence entre les personnalités des deux personnages. C'est pour moi très important et je pensais avoir réussi. Peut-être sur le fond, Serge étant quand même celui qui questionne, qui manipule la conversation alors que Gilles est plus direct, à la limite de la naïveté. Mais je perçois ce que tu as ressenti. C'est dans la forme et la formulation que j'aurais du transposer cette différence. J'accepte de ne pas avoir su faire. A ma décharge, je dirais que l'exercice n'est pas aisé et presque contre-nature. Manque de maitrise que j'ai déjà évoqué avec toi. Il y a aussi cette règle implicite des conversations, d' identifier son propos à celui de l'autre. Parfois, on adapte la forme de son discours à la personnalité de son interlocuteur. Oui c' est hypocrite, je suis d'accord ! :mrgreen:
Sinon tu as l'air très actif le dimanche...Si il ne faut pas se surestimer, il ne faut pas non plus se sous-estimer ! On peut faire de très belles choses le dimanche ! :mrgreen:
Quant au boulevard, ça amène beaucoup de gens au théâtre, malgré ses limites. Pourquoi ne pas songer à l'associer avec des textes plus couillus ?

___

Post by ___ »

voisin wrote:C'est dans la forme et la formulation que j'aurais du transposer cette différence. J'accepte de ne pas avoir su faire. A ma décharge, je dirais que l'exercice n'est pas aisé et presque contre-nature.
Ma remarque porte exactement là-dessus - comme disait Totor, "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface". Je pense aussi que cet exercice est le summum de l'art d'écrire des dialogues ; donc c'est normal qu'on ait du mal à le faire, sinon on ferait mieux de proposer nos services à une échelle plus ambitieuse :mrgreen:
voisin wrote: Quant au boulevard, ça amène beaucoup de gens au théâtre, malgré ses limites. Pourquoi ne pas songer à l'associer avec des textes plus couillus ?
Là aussi, on est sur la même longueur d'ondes. Le boulevard, ça me semble idéal pour un public pas habitué au théâtre, mais aussi pour des comédiens débutants. Après, on peut aussi trouver un théâtre intelligent qui reste drôle et accessible et où, in fine, c'est au spectateur de choisir s'il veut se contenter de rire au spectacle ou de réfléchir un peu par dessus ; en tout cas, c'est le créneau qui m'a toujours intéressé : de chouettes pièces existent, et sinon faut continuer d'en écrire :mrgreen:

voisin

Post by voisin »

Olaf wrote:
Là aussi, on est sur la même longueur d'ondes. Le boulevard, ça me semble idéal pour un public pas habitué au théâtre, mais aussi pour des comédiens débutants. Après, on peut aussi trouver un théâtre intelligent qui reste drôle et accessible et où, in fine, c'est au spectateur de choisir s'il veut se contenter de rire au spectacle ou de réfléchir un peu par dessus ; en tout cas, c'est le créneau qui m'a toujours intéressé : de chouettes pièces existent, et sinon faut continuer d'en écrire :mrgreen:
J' ai espéré secrètement que ma pièce, sous des dehors légers, interpellent ceux qui, pour l'instant, la lisent. Est-on vraiment soi-même quand on est supporter ? C'est un peu ce que je tente de poser comme question. Avec la crainte de ne pas la traiter correctement. J'ai beaucoup parlé avec une amie psychologue et mon épouse, qui dans ce domaine, a une licence. J'essaye d'aller plus loin dans la suite, mais la psychologie n'est pas la matière que je préfére. Le risque, c'est de paraitre prétentieux en utilisant une science que l' on ne maitrise pas, avec pour conséquence un sujet mal traité.
Mais la forme que j'utilise me plait bien, ( ce sera une surprise) alors je persévère mais j'ai du mal (dans cette suite) à rester en contact avec le foot...ce qui est quand même la base de la réflexion.
Sinon je te remercie vraiment, car notre échange m'a permis d'affiner une réflexion et une perception du sujet qui finalement, était encore floue. Comme pour l'expression personnelle de chaque personnage !

titigreenfan

Post by titigreenfan »

Florent wrote:
titigreenfan wrote:Un lien intéressant pour aller mieux (pour les initiés )
https://blog.makerist.fr/2017/10/13/tri ... t-du-bien/
:mrgreen:

Je l'avais loupé celle ci he he
m'en doutais,
j'étais surpris que tu réagisses pas
:mrgreen:

merlin

Post by merlin »

SUPERJET

Post by SUPERJET »

merlin wrote:Je savais pas trop où coller çà :diable:

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... tin/875764

Quelle évolution sur la comm de nos Verts :super:
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.

titigreenfan

Post by titigreenfan »

pile poil au bon endroit,

j'adore

au moins les gars ont le sens de l'auto dérision

c'est pas les verts aussi qu'avaient lancé le truc sur le gnagnam style (enfin un truc dans ce gout là ) ?

G. Van W.

Post by G. Van W. »

titigreenfan wrote:

j'adore

c'est pas les verts aussi qu'avaient lancé le truc sur le gnagnam style (enfin un truc dans ce gout là ) ?
Harlem shake. :mrgreen:
(avec Mollo en frottman sur Ruffier :hehe: )

https://www.youtube.com/watch?v=Ey1bsMG1flw

(ce sont pas eux qui avaient lancé la mode avec notamment quelques grands clubs en Europe qui avaient fait le leur rapidement, mais je crois quand même le premier club en L1)

titigreenfan

Post by titigreenfan »

G. Van W. wrote:
titigreenfan wrote:

j'adore

Harlem shake. :mrgreen:
(avec Mollo en frottman sur Ruffier :hehe: )

https://www.youtube.com/watch?v=Ey1bsMG1flw

(ce sont pas eux qui avaient lancé la mode avec notamment quelques grands clubs en Europe qui avaient fait le leur rapidement, mais je crois quand même le premier club en L1)
un grand moment et la preuve qu'on a pas perdu que sur le terrain en perdant aubam'
y a meme eu un truc sur happy avec jessy moulin je crois

copiés (meme par les quenelles mais jamais égalé)

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Non rien, juste un HS.
En repassant la vidéo du harlem shake ci-dessus, Youtube m'a proposé celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=df1ukjKBSbY

Ouais d'accord, y'a pas que le foot dans la vie. Mais bordel ce scénario est quand même un souvenir de dingue dans ma carrière de supporter :mrgreen:
Mon Yohan Mollo :coeur: :coeur: :coeur:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

titigreenfan

Post by titigreenfan »

Sempre Sainté wrote:Non rien, juste un HS.

Ouais d'accord, y'a pas que le foot dans la vie. Mais bordel ce scénario est quand même un souvenir de dingue dans ma carrière de supporter :mrgreen:
quel manque de reconnaissance pour balmont !!! :mdr1:

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté wrote:Non rien, juste un HS.

Celle-ci je me l'étais téléchargée il y longtemps et repassée un certain nombre de fois depuis. C'était différent, mais je pense quand même l'émotion était plus forte qu'en finale (et pourtant j'étais au SdF).

:coeur:
Image

Image

voisin

Post by voisin »

Bonjour à tous et à Olaf en particulier.
La pièce " La rencontre" sera jouée du 15 au 20 avril 2019, à 20 h au théâtre Acte2, 32 quai Arloing Lyon 9. La recette de ces représentations ira à des associations à buts caritatifs. Trois associations, pour l'instant, se sont joint à la notre pour la réussite de cette action. Si le coeur vous en dit....Et si quelqu'un, toujours dans un but caritatif peut envisager de la présenter à Saint-Etienne, nous serons heureux de vous rendre visite.

voisin

Post by voisin »

Bonjour à tous,

Nos représentations se sont bien déroulés, Merci ! Même les stéphanois présents étaient contents.

Aujourd'hui je viens vous parler d'un supporter de Saint-Etienne, auteur, qui a écrit un livre sur la légende du Crossroads. Le titre "Crossroads, dans l'ombre de jimi Hendrix" retrace l'épopée d'un fils à la recherche de l'histoire de son père, guitariste et ami de jimi Hendrix avec lequel il a débuté. Suit aussi un appendice sur le club des 27. Le livre est disponible sur le site des éditions AO.

Bonne journée

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Hey voisin, t'aurais pas un enregistrement vidéo de la pièce parasar ? J'attends encore qu'Olaf me file le texte. :mrgreen:

Edit: ah attends je crois bien avoir confondu deux pièces.
Last edited by Faiseur de Tresses on 10 May 2019, 17:24, edited 1 time in total.
Image

Image

Colibris42

Post by Colibris42 »

voisin wrote:
18 Nov 2017, 22:18
[*]Bonjour à tous,

tout d'abord je suis lyonnais mais je me soigne ! Non c'est pas ça ...Si j'interviens ici, ce n'est, ni pour vous parler des matchs, ni pour vous parler de nos clubs respectifs. Alors que viens-tu faire ici me demanderez-vous ? C'est très simple, je viens vous demander un avis que seuls, vous supporters stéphanois pouvez me donner. J'ai écrit une pièce de théâtre mettant en scène un supporter de Saint-Etienne et un supporter de Lyon, se retrouvant par hasard, l'un à coté de l'autre lors d'un match à Lyon. Si j'ai pu recueillir des avis lyonnais, je n'ai pas encore ceux de supporters stéphanois. J'ai fait attention de ne pas privilégier un club plus que l'autre. Mais vous savez comment est l'inconscient.....Vous l'aurez compris, votre avis m'intéresse. Le score final est un score de parité avec des buts "originaux". Si j'ai repris une grande partie de ce que j'ai pu lire dans les différents forums, la conversation prend une tournure qui s'éloigne parfois du foot. Bref ! Si cela vous tente, je peux vous transmettre le texte et attendre vos avis. L'échange peut se faire par les administrateurs pour les coordonnées de contact. Mon nom figure sur la page de présentation. Voilà ! Merci d'avance aux lecteurs pour leur avis !

(Je fais supprimer l'exemplaire mal placé dans (Poteaux d'or 2015/2O16)
Le projet est sympa et plein de potentiel .... :super: :mdr1:

C'est bien de garder la rivalité mais la détendre un peu (je me mets dedans) ne ferai pas de mal. Cela doit rester à mon avis bon enfant, c'est que du foot mais les 20 dernières années on fait monté le truc dans un esprit moins sympa. Des projets de ce style sont de bons moyens de peut-être détendre un peu le truc.

J’espère que ta pièce prendra forme et pouvoir la voir car je pense que ça va être assez drôle !

martien

Post by martien »

Sempre Sainté wrote:
14 Feb 2018, 17:56
Non rien, juste un HS.

J'ai jamais eu autant d'émotions à un match de foot que ce soir là. J'étais en HP pas loin du but où se déroulaient les TAB. Ce tir de Balmont, je n'en rappellerai toute ma vie... Quand je l'ai vu partir, prenant Ruffier à contre-pied, j'étais au fond du trou. Il y avait un grand vide, qui me semble avoir duré longtemps tant la frappe de Balmont paraissait lente. Entre le moment où il a tiré et l'instant où la balle a frappé le poteau à ma plus grande stupéfaction, à savoir peut-être une seconde, j'ai suis passé du summum du dépit au paroxysme de la joie. Seul le foot peut offrir des émotions aussi extrêmes et opposées en un si court laps de temps.

Bref, désolé pour le HS oui, mais comme FdT, pour moi c'était plus fort que la finale ce soir là.
(Voisin, ton initiative me semble sympa, mais malheureusement je n'ai pas le temps pour pouvoir répondre favorablement à ta requête en ce moment)

PS : Mollo, c'est pas des coeur que tu lui mettrais si Balmont avait tiré 10cm plus à droite ! :mrgreen:
Mais bon, c'est ça aussi la beauté de ce sport. Ca tient à rien.

voisin

Post by voisin »

Colibris42 wrote:
10 May 2019, 15:37
voisin wrote:
18 Nov 2017, 22:18
[*]Bonjour à tous,

tout d'abord je suis lyonnais mais je me soigne ! Non c'est pas ça ...Si j'interviens ici, ce n'est, ni pour vous parler des matchs, ni pour vous parler de nos clubs respectifs. Alors que viens-tu faire ici me demanderez-vous ? C'est très simple, je viens vous demander un avis que seuls, vous supporters stéphanois pouvez me donner. J'ai écrit une pièce de théâtre mettant en scène un supporter de Saint-Etienne et un supporter de Lyon, se retrouvant par hasard, l'un à coté de l'autre lors d'un match à Lyon. Si j'ai pu recueillir des avis lyonnais, je n'ai pas encore ceux de supporters stéphanois. J'ai fait attention de ne pas privilégier un club plus que l'autre. Mais vous savez comment est l'inconscient.....Vous l'aurez compris, votre avis m'intéresse. Le score final est un score de parité avec des buts "originaux". Si j'ai repris une grande partie de ce que j'ai pu lire dans les différents forums, la conversation prend une tournure qui s'éloigne parfois du foot. Bref ! Si cela vous tente, je peux vous transmettre le texte et attendre vos avis. L'échange peut se faire par les administrateurs pour les coordonnées de contact. Mon nom figure sur la page de présentation. Voilà ! Merci d'avance aux lecteurs pour leur avis !

(Je fais supprimer l'exemplaire mal placé dans (Poteaux d'or 2015/2O16)
Le projet est sympa et plein de potentiel .... :super: :mdr1:

C'est bien de garder la rivalité mais la détendre un peu (je me mets dedans) ne ferai pas de mal. Cela doit rester à mon avis bon enfant, c'est que du foot mais les 20 dernières années on fait monté le truc dans un esprit moins sympa. Des projets de ce style sont de bons moyens de peut-être détendre un peu le truc

J’espère que ta pièce prendra forme et pouvoir la voir car je pense que ça va être assez drôle !
Bonjour colibris42,

tout d'abord merci pour la suppression du message mal placé. Ça commençait à faire long, cette exposition de mon erreur... :] . Nous avons donc joué, les 17, 18,19 et 20 avril au théâtre Acte2. Environ une centaine de personnes sur 4 jours, ce qui a permis, grâce à la générosité des administrateurs du théâtre de faire un petit bénéfice pour notre association et celles qui se sont jointes à nous. (La Croix bleue et Le rêve des lucioles). Suite à une défection accidentelle, j'ai du prendre au pied levé, le rôle du....supporter stéphanois :hehe: Surtout que les rôles principaux, les 2 supporters devant être joués par deux femmes, cela a quelque peu altéré le choc ! Mais tout s'est bien passé et nous avons pu faire un film.
Pour ta remarque sur la pression de la rivalité, ce sont justement les bêtises lues sur certains forums (dont je ne citerai pas les noms) qui m'ont poussé à écrire cette pièce. Je veux bien la rivalité et j'avoue m' y être livré, mais il y a des limites, comme en toutes choses. Bizarrement, la pièce n'a pas déclenché le rire que j'escomptais. Sans doute notre inexpérience et notre amateurisme.
Pour le texte, tu peux m'envoyer une adresse mai, je me ferai un plaisir de te l'envoyer.

voisin

Post by voisin »

martien wrote:
10 May 2019, 16:07
Voisin, ton initiative me semble sympa, mais malheureusement je n'ai pas le temps pour pouvoir répondre favorablement à ta requête en ce moment.
Merci quand même de ton intention ! ;)

Post Reply