[Séries TV] Walking Dead, Game of Thrones, Handmaid's Tale, Better Call Saul...
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [Serie TV] Dexter, Game of Thrones, Homeland, Breaking Bad..
Moi j'ai commencé la saison 4 de gomorra, j'en suis à l'épisode 8 !
C'est vraiment top. Le pauvre Gena qui essaye de se ranger très légèrement mais chasser le naturel il revient au galop !
Hate de voir la fin de la saison !
C'est vraiment top. Le pauvre Gena qui essaye de se ranger très légèrement mais chasser le naturel il revient au galop !
Hate de voir la fin de la saison !
GOT est définitivement la meilleure série que j'ai jamais vu
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"
Ah ben voilà un épisode qui envoie du lourd !
Spoiler alert !
Bon ça commence vraiment fort avec les dothraki et leur armes enflammées qui s'éteignent une à une...Vraiment très bon !
La bataille est faîte de suspens même si au fond on sait que le roi de la nuit va mourir, on ne sait pas encore qui il va emporter avec lui.
Et là j'avoue avoir été déçu, je m'attendais vraiment à voir des personnages principaux y passer, et au final (même si on ne sait pas pour Jamie par exemple) ce sont surtout des seconds couteaux qui trépasseront. Jorah notamment (peut être un peu plus présent que les autres) mais bon, pas de Jon snow, arya, sansa, tyron, jamie, daenarys, GOT nous avait habitué à faire disparaître des personnages principaux sans prévenir, et là rien...
La seconde critique que je peux faire même si c'était un effet totalement voulu, c'est suivre une bataille d'1h20 dans la pénombre c'est un peu relou à la fin, difficile de bien profiter du spectacle...
Sinon épisode au top ! Le final avec Arya est vraiment bien réalisé même si tout le monde s'y attend (cf la prophétie de Melisandre qui date de la S3 je crois). Par contre je cherche encore l'utilité de Bran...
Je me demande avec quoi ils vont se battre contre cercei vu l'état des troupes...
Spoiler alert !
Bon ça commence vraiment fort avec les dothraki et leur armes enflammées qui s'éteignent une à une...Vraiment très bon !
La bataille est faîte de suspens même si au fond on sait que le roi de la nuit va mourir, on ne sait pas encore qui il va emporter avec lui.
Et là j'avoue avoir été déçu, je m'attendais vraiment à voir des personnages principaux y passer, et au final (même si on ne sait pas pour Jamie par exemple) ce sont surtout des seconds couteaux qui trépasseront. Jorah notamment (peut être un peu plus présent que les autres) mais bon, pas de Jon snow, arya, sansa, tyron, jamie, daenarys, GOT nous avait habitué à faire disparaître des personnages principaux sans prévenir, et là rien...
La seconde critique que je peux faire même si c'était un effet totalement voulu, c'est suivre une bataille d'1h20 dans la pénombre c'est un peu relou à la fin, difficile de bien profiter du spectacle...
Sinon épisode au top ! Le final avec Arya est vraiment bien réalisé même si tout le monde s'y attend (cf la prophétie de Melisandre qui date de la S3 je crois). Par contre je cherche encore l'utilité de Bran...
Je me demande avec quoi ils vont se battre contre cercei vu l'état des troupes...
GOT /!\ Gros Spoilers.
Je suis mitigé sur cet épisode, j'ai beaucoup aimé le visuel et certains jeux de caméra. Par exemple le passage Arya en mode furtif qui ralenti le rythme sans baisser l'intensité et rappel qu'elle est devenue une vraie assassine royal (à la Robin Hobbs), avant de partir sur une course poursuite en lieu confiné rappelant pas mal les films de genre m'a beaucoup plus. La rédemption de Théon, même si extrêmement convenu, également.
Une fois n'est pas coutume j'ai moins aimé la musique, retour du piano et celui-ci n'a clairement pas eu l'aura du Light of The Seven, il semblait même hors de propos.
J'ai toujours du mal avec ce qu'ils ont fait de Jon Snow, on est passé d'un personnage qui se développait magnifiquement à un retour en arrière, on a voulu donner de la place à certains personnages mais j'ai l'impression que c'est très clairement à son détriment et qu'on en fait le nouveau "Sansa".
L'absence de roman et de base de travail fait également que l'écriture est devenu prévisible, un peu paresseuse et j'irais même jusqu'à dire assez couarde, plus aucun personnage principal ne semble devoir mourir avant la toute fin sauf qu'on y est déjà à la fin les gars lâchez vous un minimum.
Et justement cette absence total de prise de risque et d'originalité se ressent lors des "climax", la fin des White Walkers est pour moi assez décevante, pas de stratégie précise pour faire tomber quelqu'un que personne n'a jamais réussi à ne serais-ce qu'approcher et qui peut voir et sentir a travers des milliers d'yeux, mais non la simple présence du three eyed raven lui fait perdre toute notion de prudence et une simple feinte d'Arya le condamne lui et son armée. Voir un personnage extrêmement emblématique, genre quelqu'un ramené à la vie par le seigneur du "feu", justifer son retour parmis les vivants en faisant office de sacrifice ultime pour faire diversion et permettre à Arya de faire tomber la "glace" aurait été logique tout en offrant une grande claque aux spectateurs.
En allant plus loin faire perdre ses 2 "amours" à Daenerys le même jour aurait pu la faire tomber dans une sorte de trance meurtrière qui aurait pu intensifier le combat contre Cersei et faire douter le spectateur sur qui est réellement l'être démoniaque parmis les 2 figures de proue de la dernière bataille qui s'annonce.
Le bien et le mal se mélangeait souvent au début, c'est de moins en moins le cas et explique le sentiment d'une écriture très manichéenne.
Au final cet épisode valait le coup rien que par l'intensité qu'il parvient à instiguer, on ne se relâche que rarement même si la scène final ne prend pas aussi bien dramatiquement que ne l'avait fait celle de la saison 6 lors du procès de Loras et Cersei.
L'absence de risque et surtout l'évolution de certains personnages continu de me decevoir mais c'est le cas depuis que G.R.R. Martin à pris du recul.
Je suis mitigé sur cet épisode, j'ai beaucoup aimé le visuel et certains jeux de caméra. Par exemple le passage Arya en mode furtif qui ralenti le rythme sans baisser l'intensité et rappel qu'elle est devenue une vraie assassine royal (à la Robin Hobbs), avant de partir sur une course poursuite en lieu confiné rappelant pas mal les films de genre m'a beaucoup plus. La rédemption de Théon, même si extrêmement convenu, également.
Une fois n'est pas coutume j'ai moins aimé la musique, retour du piano et celui-ci n'a clairement pas eu l'aura du Light of The Seven, il semblait même hors de propos.
J'ai toujours du mal avec ce qu'ils ont fait de Jon Snow, on est passé d'un personnage qui se développait magnifiquement à un retour en arrière, on a voulu donner de la place à certains personnages mais j'ai l'impression que c'est très clairement à son détriment et qu'on en fait le nouveau "Sansa".
L'absence de roman et de base de travail fait également que l'écriture est devenu prévisible, un peu paresseuse et j'irais même jusqu'à dire assez couarde, plus aucun personnage principal ne semble devoir mourir avant la toute fin sauf qu'on y est déjà à la fin les gars lâchez vous un minimum.
Et justement cette absence total de prise de risque et d'originalité se ressent lors des "climax", la fin des White Walkers est pour moi assez décevante, pas de stratégie précise pour faire tomber quelqu'un que personne n'a jamais réussi à ne serais-ce qu'approcher et qui peut voir et sentir a travers des milliers d'yeux, mais non la simple présence du three eyed raven lui fait perdre toute notion de prudence et une simple feinte d'Arya le condamne lui et son armée. Voir un personnage extrêmement emblématique, genre quelqu'un ramené à la vie par le seigneur du "feu", justifer son retour parmis les vivants en faisant office de sacrifice ultime pour faire diversion et permettre à Arya de faire tomber la "glace" aurait été logique tout en offrant une grande claque aux spectateurs.
En allant plus loin faire perdre ses 2 "amours" à Daenerys le même jour aurait pu la faire tomber dans une sorte de trance meurtrière qui aurait pu intensifier le combat contre Cersei et faire douter le spectateur sur qui est réellement l'être démoniaque parmis les 2 figures de proue de la dernière bataille qui s'annonce.
Le bien et le mal se mélangeait souvent au début, c'est de moins en moins le cas et explique le sentiment d'une écriture très manichéenne.
Au final cet épisode valait le coup rien que par l'intensité qu'il parvient à instiguer, on ne se relâche que rarement même si la scène final ne prend pas aussi bien dramatiquement que ne l'avait fait celle de la saison 6 lors du procès de Loras et Cersei.
L'absence de risque et surtout l'évolution de certains personnages continu de me decevoir mais c'est le cas depuis que G.R.R. Martin à pris du recul.
-
Ma foi tu as tout dit sur cet épisode. Je suis assez d'accord avec toi. C'est plutôt bien fait et le plaisir de visionnage est là, mais cela reste assez convenu au niveau scénaristique. C'est globalement le cas depuis que la série n'adapte plus les romans.Tylith wrote: ↑30 Apr 2019, 00:51GOT /!\ Gros Spoilers.
Moi ce qui m'agace, c'est que stratégiquement les batailles deviennent n'importe quoi juste pour vendre du spectacle, des morts et de l'hémoglobine.
La bataille de cet épisode c'est quand même le niveau 0 de l'utilisation des forces en présence.
Alors oui ça montre de l'action, il y a un semblant de suspens ... bon, c'est pas trop ce que j'attend de Got...
La bataille de cet épisode c'est quand même le niveau 0 de l'utilisation des forces en présence.
Alors oui ça montre de l'action, il y a un semblant de suspens ... bon, c'est pas trop ce que j'attend de Got...
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]
Assez d'accord avec vous (en plus nous avons les mêmes lectures "Assassines" avec Tylith ). Il y a des choses tip-top et des choses frustrantes, que ce soit dans le développement de la bataille (bonne montée en pression, des morts héroïques mais pas de mort "émouvante" (un Sam ou Bran, une Sansa ou Jamie) la mise en scène (combat à hauteur des combattants, une volonté de tournée en lumière naturelle... qui sera efficace que s'ils nous font une meilleure compression dans les BR que celle de la webtv ).El Couramiaud wrote: ↑30 Apr 2019, 09:20Ma foi tu as tout dit sur cet épisode. Je suis assez d'accord avec toi. C'est plutôt bien fait et le plaisir de visionnage est là, mais cela reste assez convenu au niveau scénaristique. C'est globalement le cas depuis que la série n'adapte plus les romans.
Pour la musique, j'ai au contraire bien apprécié les 5 dernières minutes, une musique assez neutre qui pouvait déboucher sur n'importe qu'elle fin. Mais c'est sur qu'elle n'est pas aussi impressionnante que the light of the seven.
En plus de vos remarques, je suis assez en accord avec la critique du Monde
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Je ne pensais pas un jour voir Sylvain Wiltord cité dans une critique de Game of ThronesMalmont wrote: ↑30 Apr 2019, 12:15
En plus de vos remarques, je suis assez en accord avec la critique du Monde
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]
-
https://www.sofoot.com/les-notes-de-l-e ... Z0QKuDKNAw
Un petit débrief pour ceux qui ont vu l'épisode 3. A noter le petit clin d'oeil (facile) à notre buteur préféré.
Un petit débrief pour ceux qui ont vu l'épisode 3. A noter le petit clin d'oeil (facile) à notre buteur préféré.
El Couramiaud wrote: ↑30 Apr 2019, 15:51https://www.sofoot.com/les-notes-de-l-e ... Z0QKuDKNAw
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
SPOILER GOT :
Au revoir mon Jorah. Denise la garce (qui n'a jamais joué à Total War pour faire charger sa cavalerie légère droit sur l'infanterie adverse) ne te méritait pas.
RIP Jésus Beric. Tu n'étais pas très important aux yeux de beaucoup, mais moi je t'aimais bien.
PS : Ou étaient les combats de White Walkers vs. Humains ?! C'etait trop dur de faire crever Grey Worm apres un fight épique contre six marcheurs ?! A quoi ça sert de nous hype avec l'acier valyrien depuis des années (Jon qui tue un Walker avec Longclaw en saison 5, Samwell aussi, Jorah qui reçoit Heartsbane a l'épisode d'avant...) pour qu'au final ça ne serve à rien ?!
Allez vous faire voir les scénaristes. Un potentiel de fou, gâché dans une écriture qui sert uniquement le spectacle et plus la cohérence. Game of Thrones était une série d'adultes lente et bien écrite. C'est devenu une série d'ados à grand budget.
Au revoir mon Jorah. Denise la garce (qui n'a jamais joué à Total War pour faire charger sa cavalerie légère droit sur l'infanterie adverse) ne te méritait pas.
RIP Jésus Beric. Tu n'étais pas très important aux yeux de beaucoup, mais moi je t'aimais bien.
PS : Ou étaient les combats de White Walkers vs. Humains ?! C'etait trop dur de faire crever Grey Worm apres un fight épique contre six marcheurs ?! A quoi ça sert de nous hype avec l'acier valyrien depuis des années (Jon qui tue un Walker avec Longclaw en saison 5, Samwell aussi, Jorah qui reçoit Heartsbane a l'épisode d'avant...) pour qu'au final ça ne serve à rien ?!
Allez vous faire voir les scénaristes. Un potentiel de fou, gâché dans une écriture qui sert uniquement le spectacle et plus la cohérence. Game of Thrones était une série d'adultes lente et bien écrite. C'est devenu une série d'ados à grand budget.
-
Après ils ont mis la barre tellement haute qu'on en attends peut être trop. Surtout qu'on a du attendre 2 ans ...
Faut pas oublier que ça reste une série (avec un gros budget certes) et que parfois on peut avoir l'impression que ca va trop vite ! Mais ils sont assez limité dans le temps, je préfère ça que The Walking Dead où le rythme est vraiment très lent et dont on a l'impression que ca tourne en rond depuis 4/5 saisons avec juste 2 bons épisodes par saison (j'exagère un peu, mais c'est mon ressenti).
Perso je me permet pas de critiquer (déjà je ne suis pas déçu pour le moment) car je regarde les épisodes illégalement ...(comme la plupart des français je pense)
Au final ca reste du très lourd !!!
Cette saison c'était largement prévisible qu'il y aurait des passages un peu bâclés, 6 épisodes pour traiter la guerre contre les marcheurs blancs et contre Cersei c'est short. J'espère juste qu'on aura pas une fin cliffhanger ... (quoi que ça dépend comment c'est fait ^^)
Faut pas oublier que ça reste une série (avec un gros budget certes) et que parfois on peut avoir l'impression que ca va trop vite ! Mais ils sont assez limité dans le temps, je préfère ça que The Walking Dead où le rythme est vraiment très lent et dont on a l'impression que ca tourne en rond depuis 4/5 saisons avec juste 2 bons épisodes par saison (j'exagère un peu, mais c'est mon ressenti).
Perso je me permet pas de critiquer (déjà je ne suis pas déçu pour le moment) car je regarde les épisodes illégalement ...(comme la plupart des français je pense)
Au final ca reste du très lourd !!!
Cette saison c'était largement prévisible qu'il y aurait des passages un peu bâclés, 6 épisodes pour traiter la guerre contre les marcheurs blancs et contre Cersei c'est short. J'espère juste qu'on aura pas une fin cliffhanger ... (quoi que ça dépend comment c'est fait ^^)
NON A LA VIDÉO
-
Franchement, je comprends pas les critiques lues ici. Pour moi ils nous ont sorti un épisode qui dépasse potentiellement le "Light of the Seven". Et ce que je trouve encore plus fort, c'est qu'ils nous le sortent maintenant alors que justement tout était réuni pour qu'on nous serve de la bouse.
Edit : ATTENTION SPOIL !!!!
Au passage y a juste deux des dix (allez, vingt pour être large) principaux personnages sur la globalité de la série qui sont morts dans cet épisode.
Au passage y a juste deux des dix (allez, vingt pour être large) principaux personnages sur la globalité de la série qui sont morts dans cet épisode.
Faiseur de Tresses wrote: ↑01 May 2019, 22:23Franchement, je comprends pas les critiques lues ici. Pour moi ils nous ont sorti un épisode qui dépasse potentiellement le "Light of the Seven". Et ce que je trouve encore plus fort, c'est qu'ils nous le sortent maintenant alors que justement tout était réuni pour qu'on nous serve de la bouse.
GOT :
En fait, l'épisode, je l'ai bien aimé. Ce que je n'ai pas apprécié, en revanche, c'est certains choix scénaristiques. Ils auraient pu pondre la même issue, et les mêmes événements, mais autrement, et là je n'aurai rien eu à dire. Pourtant, soit ils ont fait des choix foireux et difficiles à justifier, juste pour le spectacle (la charge des Dothrakis qui est débile même si elle est super stylée, Arya championne de saut en longueur pendant que les Marcheurs sont en mode veille, Daenerys qui pose son dragon alors qu'il n'y a absolument aucune raison de le faire, l'abus de l'obscurité et les cuts hyper rapides qui rendent l'action difficile à suivre, tous les personnages principaux qui sont vraiment dans la mouise mais qui parviennent à s'en sortir miraculeusement pendant tout l'épisode), soit ils se sont passés de scènes qu'on attendait tous et qui n'auraient pas coûté grand chose en terme de temps/budget par rapport à ce qu'on a eu (des fights ou les Marcheurs étaient impliqués, j'aurais bien vu Ver Gris en tuer quelques uns, pareil pour Jorah, le Night King qui aurait pu faire un peu plus d'effort niveau protection, Bran qui n'a servi à rien pendant l'épisode alors qu'il a théoriquement des pouvoirs intéressants, l'accomplissement de prophéties, la mort d'un ou deux personnages de plus...).
Bref, ça donne un sentiment de pétard mouillé. La force de Game of Thrones (en tout cas pendant ses quatre premières saisons), c'était que c'était ultra réaliste dans le traitement de la trame : les plans ne fonctionnaient quasiment jamais à merveille, il y avait des retournements de situation imprévisibles, les héros n'étaient pas invincibles et ne pouvaient pas faire des 1 vs 5 sans conséquences néfastes... Les incohérences ou les trucs qui nous faisaient sortir de l'intrigue n'existaient pas, tout semblait fluide et bien pensé. Tout paraissait logique.
C'était beaucoup moins le cas depuis la saison 5. Et j'avais espoir que la saison 8 recolle avec ce qui faisait l'essence de la série à ses débuts. Ce n'était pas le cas, avec cet épisode 3 : dès qu'on réfléchit à l'enchaînement des événements, on trouve des trucs à redire et on bloque sur les choix scénaristiques qui sont faits. Ce n'était pas le cas avant.
Pour autant, l'épisode reste très très cool à regarder. C'est un sacré divertissement.
Et puis, mine de rien, ils ont donné une belle conclusion et une fin très noble à trois personnages que j'ai beaucoup aimé et qui ont été bien construits et bien gérés au fil du temps (malgré quelques égarements, parfois, mais c'est normal) : Ser Jorah Mormont from Bear Island, Theon Greyjoy-Stark, et the Lighting Lord Beric Dondarrion. Ils me manqueront. Tous ont accompli leur destin, et ont eu une mort à la fois glorieuse, symbolique et émouvante.
Et puis, la saison n'est pas finie. J'ai encore espoir qu'ils nous réservent des surprises de fou d'ici la fin, et qu'ils achèvent cette magnifique série avec panache !
Juste pour apporter ma réponse à une interrogation qui revient souvent :
Concernant le rôle de Bran : il est défini dans l'épisode 2 : il sert d’appât ! Ce qui redore encore plus le rôle final de Théon qui a choisi de faire face à un adversaire qu'il ne pourra battre, lui qui a tant fuit dans les dernières saisons. Sortie en apothéose (même si sa charge est aussi ridicule/suicidaire que celle des Dothrakis).
Bran pouvait aussi mourir puisque son état ne peut lui permettre de descendre à Port Réal de toute façon. Mais son explication de la destruction de la mémoire des Hommes faisait qu'il ne pouvait être parmi la liste (ou alors il aurait fallu abandonner cette magie pour dire que la mémoire resterait dans les livres... de Sam). J'aurai bien refait apparaître Hoddor et Summer (d'ailleurs, pourquoi Ghost charge avec les Dothrakis ???) se dirigeant vers Bran, histoire que celui-ci soit un peu décontenancé ou qu'il puisse en prendre le contrôle avec son pouvoir pour se protéger des Autres pendant encore quelques minutes.
Pour les supporters impassibles du Night King lors de la dernière scène, je suppose qu'ils ne bronchent pas vis-à-vis d'Arya car ils ont reçus l'ordre de ne plus bouger (inversement, ils se jettent dans le feu pour faire un pont au dessus de la fosse quand on leur en donne l'ordre) ce qui donne un énorme avantage à Arya pour se faufiler : elle n'a plus qu'à tromper la vigilance des apôtres du Night King pour s'approcher de ce dernier. Et on sait que suite à sa formation, elle peut être une ombre.
Déception partagée sur le non emploi des White Walkers (un combat avec Grey Worm aurait été épique), le Night King qui ne sort pas une fois son arme alors qu'on aurait pu envisager un combat contre Aegon, et voyant qu'il n'aurait pas eu le dessus, il réanimait les morts pour s'enfuir... et des personnages qui ont disparu pendant la bataille : Davos se cache derrière une porte pendant toute la nuit ? Ben on peut le montrer ; le seigneur du Val qui doit protéger Sansa est où, idem pour le Mestre qui aurait pu être dans la crypte ou à la bibliothèque ?
Dans les morts à venir lors de la future bataille de Port Réal :
-de sûr nous avons Varys (annoncée par Mélissandre dans les saisons précédentes (6 ou 7, je ne sais plus).
-ensuite mes pronostics (j'en avais 3 dans ma dernière estimations (Beric, Théon et Ed). J'envisageai également la Miss Mormont qui emmenait Davos en temps que Marcheuses Blanches) : d'ailleurs c'est aussi une déception de ne pas les avoir utilisés en tant qu'Autres face aux vivants, genre Ed qui revient face à Sam :
*Jamie mourant dans un combat héroïque face à FrankenMountain dans les bras de Cersei (lui permettant d'avoir une page bien remplie dans le livre blanc des Commandant de la Garde Royale),
*Cersei et/ou Sansa dans un duel entre elle
*la Montagne par le Limier (ou match nul )
*Euron par la main de Yara,
*Bronn, s'il ne retourne pas sa veste au profit de Tyrion (n'oublie pas que, quelque soit le prix, je paie 3 fois plus) tué par Pod
*Aegon, enfin sa couronne, puisqu'il abdiquera au profit de la Reine des Dragons
Réponse après les 2 épisodes de transition
Concernant le rôle de Bran : il est défini dans l'épisode 2 : il sert d’appât ! Ce qui redore encore plus le rôle final de Théon qui a choisi de faire face à un adversaire qu'il ne pourra battre, lui qui a tant fuit dans les dernières saisons. Sortie en apothéose (même si sa charge est aussi ridicule/suicidaire que celle des Dothrakis).
Bran pouvait aussi mourir puisque son état ne peut lui permettre de descendre à Port Réal de toute façon. Mais son explication de la destruction de la mémoire des Hommes faisait qu'il ne pouvait être parmi la liste (ou alors il aurait fallu abandonner cette magie pour dire que la mémoire resterait dans les livres... de Sam). J'aurai bien refait apparaître Hoddor et Summer (d'ailleurs, pourquoi Ghost charge avec les Dothrakis ???) se dirigeant vers Bran, histoire que celui-ci soit un peu décontenancé ou qu'il puisse en prendre le contrôle avec son pouvoir pour se protéger des Autres pendant encore quelques minutes.
Pour les supporters impassibles du Night King lors de la dernière scène, je suppose qu'ils ne bronchent pas vis-à-vis d'Arya car ils ont reçus l'ordre de ne plus bouger (inversement, ils se jettent dans le feu pour faire un pont au dessus de la fosse quand on leur en donne l'ordre) ce qui donne un énorme avantage à Arya pour se faufiler : elle n'a plus qu'à tromper la vigilance des apôtres du Night King pour s'approcher de ce dernier. Et on sait que suite à sa formation, elle peut être une ombre.
Déception partagée sur le non emploi des White Walkers (un combat avec Grey Worm aurait été épique), le Night King qui ne sort pas une fois son arme alors qu'on aurait pu envisager un combat contre Aegon, et voyant qu'il n'aurait pas eu le dessus, il réanimait les morts pour s'enfuir... et des personnages qui ont disparu pendant la bataille : Davos se cache derrière une porte pendant toute la nuit ? Ben on peut le montrer ; le seigneur du Val qui doit protéger Sansa est où, idem pour le Mestre qui aurait pu être dans la crypte ou à la bibliothèque ?
Dans les morts à venir lors de la future bataille de Port Réal :
-de sûr nous avons Varys (annoncée par Mélissandre dans les saisons précédentes (6 ou 7, je ne sais plus).
-ensuite mes pronostics (j'en avais 3 dans ma dernière estimations (Beric, Théon et Ed). J'envisageai également la Miss Mormont qui emmenait Davos en temps que Marcheuses Blanches) : d'ailleurs c'est aussi une déception de ne pas les avoir utilisés en tant qu'Autres face aux vivants, genre Ed qui revient face à Sam :
*Jamie mourant dans un combat héroïque face à FrankenMountain dans les bras de Cersei (lui permettant d'avoir une page bien remplie dans le livre blanc des Commandant de la Garde Royale),
*Cersei et/ou Sansa dans un duel entre elle
*la Montagne par le Limier (ou match nul )
*Euron par la main de Yara,
*Bronn, s'il ne retourne pas sa veste au profit de Tyrion (n'oublie pas que, quelque soit le prix, je paie 3 fois plus) tué par Pod
*Aegon, enfin sa couronne, puisqu'il abdiquera au profit de la Reine des Dragons
Réponse après les 2 épisodes de transition
-
Avant d'essayer de répondre dans le détail, j'aimerai rappeler que comme dans tout cycle dont la fin est prévue et au sujet de laquelle l'auteur(e) a laissé plein d'indices, la surprise est forcément remise en cause. Pour Harry Potter par exemple, a peu près tous les éléments importants du tome 7 avait été prédits et faisaient même déjà parti de certaines fan fictions. Là aussi forcément on va pouvoir deviner des choses et le sentiment de surprise sera moins présent ; pourtant, je dois dire que je ne m'attendait pas du tout à ce final pour cet épisode !
SPOIL GOT S08E03 !!!!
Je suis pas spécialiste des batailles, mais une cavalerie c'est plus utile sur le champ qu'à l'intérieur d'une forteresse, non ? Je comprends pas pourquoi vous trouvez ça ridicule et je suis preneur d'explications.
Là, je vois pas directement à quelle scène tu fais allusion (enfin si, vaguement mais comme tout est dans le noir...), faut que je le revoie.
Ouais bon là, moi aussi je me suis dit qu'elle était débile. Mais bon, les personnages ont aussi le droit à leurs erreurs sans qu'elles soient forcément des erreurs de scénario ; si tous les personnages adoptaient toujours une conduite parfaite...
Alors ça, c'est un reproche qui revient beaucoup et j'ai moi-même souffert à regarder certaines scènes dans l'obscurité (ce que n'a pas amélioré une qualité d'image pour le moins douteuse) mais cet effet est très probablement voulu. Le réalisateur a voulu créer une immersion dans la bataille pour le spectateur et qu'est-ce qui caractérise cette bataille du point de vue des personnages si ce n'est l'obscurité, l'incompréhension, la peur ? Au final toutes ces critiques tendent à prouver que l'effet désiré est réussi. Personnellement, je n'aurai pas autant apprécié l'expérience s'il en avait été autrement.
Bah au final non, pas mal de personnages ont servi de boucliers humains pour d'autres et ne s'en sont pas sortis. C'est exactement ce qui a valu la vie à Beric, Theon et Jorah.
J'aurais aussi aimé voir des Marcheurs impliqués, c'est probablement un choix scénaristique qui nous en a privé (et c'est pour le coup réaliste) : l'armée de morts étant tellement importante, les Marcheurs n'ont pas besoin de s'impliquer dans la bataille pour la remporter alors que du côté des vivants ont voit les meilleurs combattants dans des postures critiques, dépassés par le nombre. Au final ces derniers n'ont plus qu'à rentrer dans un Winterfell battu.
Pour d'autres morts, après les mots échangés avec Mélisandre, je m'attendais à la fin de Grey Worm. Au final, il a envoyé ses hommes mourir pour les autres... et lui-même, terrifié à l'idée de devoir mourir. Cette peur grandissante chez lui donne une profondeur au personnage. Sinon on aurait pu avoir les morts de Brienne, Jamie ou de Sandor, mais le deuxième doit encore tuer sa sœur et le dernier tuer son frère. Pis Brienne va finir capitaine de la Garde Royale de toute façon.
Bah là le plan c'était la danse des dragons pour tuer le Night King. Au final ça n'a pas marché, Daenerys se retrouve coincé avec Jorah au milieu des morts et l'autre imbécile de Jon Snow en tête à tête avec le dragon (c'est là la grosse critique que je ferai de l'épisode, malheureusement on est habitué au ridicule avec lui), loin du bois sacré.
Bah... moi je m'attendais vraiment pas au sauvetage d'Arya !
Là non plus, les boucliers sont tous morts.
Franchement,y a rien de comparable avec les débilités de la saison 7.
On sera au moins d'accord là-dessus !
Niveau pronostiques j'en maintiens un fait depuis longtemps : Gendry sur le Trône.
SPOIL GOT S08E03 !!!!
Maugrim wrote: ↑01 May 2019, 23:43En fait, l'épisode, je l'ai bien aimé. Ce que je n'ai pas apprécié, en revanche, c'est certains choix scénaristiques. Ils auraient pu pondre la même issue, et les mêmes événements, mais autrement, et là je n'aurai rien eu à dire. Pourtant, soit ils ont fait des choix foireux et difficiles à justifier, juste pour le spectacle (la charge des Dothrakis qui est débile même si elle est super stylée, ...
Je suis pas spécialiste des batailles, mais une cavalerie c'est plus utile sur le champ qu'à l'intérieur d'une forteresse, non ? Je comprends pas pourquoi vous trouvez ça ridicule et je suis preneur d'explications.
Là, je vois pas directement à quelle scène tu fais allusion (enfin si, vaguement mais comme tout est dans le noir...), faut que je le revoie.
Ouais bon là, moi aussi je me suis dit qu'elle était débile. Mais bon, les personnages ont aussi le droit à leurs erreurs sans qu'elles soient forcément des erreurs de scénario ; si tous les personnages adoptaient toujours une conduite parfaite...
Alors ça, c'est un reproche qui revient beaucoup et j'ai moi-même souffert à regarder certaines scènes dans l'obscurité (ce que n'a pas amélioré une qualité d'image pour le moins douteuse) mais cet effet est très probablement voulu. Le réalisateur a voulu créer une immersion dans la bataille pour le spectateur et qu'est-ce qui caractérise cette bataille du point de vue des personnages si ce n'est l'obscurité, l'incompréhension, la peur ? Au final toutes ces critiques tendent à prouver que l'effet désiré est réussi. Personnellement, je n'aurai pas autant apprécié l'expérience s'il en avait été autrement.
Bah au final non, pas mal de personnages ont servi de boucliers humains pour d'autres et ne s'en sont pas sortis. C'est exactement ce qui a valu la vie à Beric, Theon et Jorah.
Maugrim wrote: ↑01 May 2019, 23:43soit ils se sont passés de scènes qu'on attendait tous et qui n'auraient pas coûté grand chose en terme de temps/budget par rapport à ce qu'on a eu (des fights ou les Marcheurs étaient impliqués, j'aurais bien vu Ver Gris en tuer quelques uns, pareil pour Jorah, le Night King qui aurait pu faire un peu plus d'effort niveau protection, Bran qui n'a servi à rien pendant l'épisode alors qu'il a théoriquement des pouvoirs intéressants, l'accomplissement de prophéties, la mort d'un ou deux personnages de plus...).
J'aurais aussi aimé voir des Marcheurs impliqués, c'est probablement un choix scénaristique qui nous en a privé (et c'est pour le coup réaliste) : l'armée de morts étant tellement importante, les Marcheurs n'ont pas besoin de s'impliquer dans la bataille pour la remporter alors que du côté des vivants ont voit les meilleurs combattants dans des postures critiques, dépassés par le nombre. Au final ces derniers n'ont plus qu'à rentrer dans un Winterfell battu.
Pour d'autres morts, après les mots échangés avec Mélisandre, je m'attendais à la fin de Grey Worm. Au final, il a envoyé ses hommes mourir pour les autres... et lui-même, terrifié à l'idée de devoir mourir. Cette peur grandissante chez lui donne une profondeur au personnage. Sinon on aurait pu avoir les morts de Brienne, Jamie ou de Sandor, mais le deuxième doit encore tuer sa sœur et le dernier tuer son frère. Pis Brienne va finir capitaine de la Garde Royale de toute façon.
Bah là le plan c'était la danse des dragons pour tuer le Night King. Au final ça n'a pas marché, Daenerys se retrouve coincé avec Jorah au milieu des morts et l'autre imbécile de Jon Snow en tête à tête avec le dragon (c'est là la grosse critique que je ferai de l'épisode, malheureusement on est habitué au ridicule avec lui), loin du bois sacré.
Bah... moi je m'attendais vraiment pas au sauvetage d'Arya !
Là non plus, les boucliers sont tous morts.
Maugrim wrote: ↑01 May 2019, 23:43Les incohérences ou les trucs qui nous faisaient sortir de l'intrigue n'existaient pas, tout semblait fluide et bien pensé. Tout paraissait logique.
C'était beaucoup moins le cas depuis la saison 5. Et j'avais espoir que la saison 8 recolle avec ce qui faisait l'essence de la série à ses débuts. Ce n'était pas le cas, avec cet épisode 3 : dès qu'on réfléchit à l'enchaînement des événements, on trouve des trucs à redire et on bloque sur les choix scénaristiques qui sont faits. Ce n'était pas le cas avant.
Franchement,y a rien de comparable avec les débilités de la saison 7.
Maugrim wrote: ↑01 May 2019, 23:43Pour autant, l'épisode reste très très cool à regarder. C'est un sacré divertissement.
Et puis, mine de rien, ils ont donné une belle conclusion et une fin très noble à trois personnages que j'ai beaucoup aimé et qui ont été bien construits et bien gérés au fil du temps (malgré quelques égarements, parfois, mais c'est normal) : Ser Jorah Mormont from Bear Island, Theon Greyjoy-Stark, et the Lighting Lord Beric Dondarrion. Ils me manqueront. Tous ont accompli leur destin, et ont eu une mort à la fois glorieuse, symbolique et émouvante.
Et puis, la saison n'est pas finie. J'ai encore espoir qu'ils nous réservent des surprises de fou d'ici la fin, et qu'ils achèvent cette magnifique série avec panache !
On sera au moins d'accord là-dessus !
Niveau pronostiques j'en maintiens un fait depuis longtemps : Gendry sur le Trône.
Last edited by Faiseur de Tresses on 02 May 2019, 10:54, edited 1 time in total.
fais gaffe car tes quotes sont très lisibles.
-
Pas de ma faute, mon aperçu était parfait mais Malmont a répondu entre-temps !
J'ai édité, ça doit être bon maintenant.
Un truc qui me met régulièrement en pétard, c'est que dans ces moments hollywoodiens de bataille de masse, la plupart des soldats meurent en un coup d'épée mais les héros, eux, il leur en faut 25 avant qu'ils ne succombent de leurs blessures, dans les bras d'un compagnon (non sans avoir occis 50 adversaires avant).
Ces morts à la Boromir étaient déjà ridicules en 2001, j'ai du mal à les comprendre encore en 2019
Ces morts à la Boromir étaient déjà ridicules en 2001, j'ai du mal à les comprendre encore en 2019
Pour le coup, dans le cas de Boromir (qui a fait école, on est d'accord), c'est tel quel dans les livres de Tolkien il me semble.Danish wrote: ↑02 May 2019, 10:58Un truc qui me met régulièrement en pétard, c'est que dans ces moments hollywoodiens de bataille de masse, la plupart des soldats meurent en un coup d'épée mais les héros, eux, il leur en faut 25 avant qu'ils ne succombent de leurs blessures, dans les bras d'un compagnon (non sans avoir occis 50 adversaires avant).
A FdT : tout d'abord et puis :
- certes des cavaliers sont plus utiles dans un grand espace (cqfd), les Dothrakis ont impressionné leurs adversaires dans leur charge (exemple à Hautjardin) mais là elle est inutile : ceux qui sont allés de l'autre côté du mur connaissent le nombre et une attaque frontale ne peut avoir aucun effet. Et pourquoi arrêter de catapulter des bombes incendiaires une fois la dernière flamèche d'Harack éteinte ? Stratégiquement, il aurait peut-être mieux fallu les utiliser en les cachant derrière bois ou colline pour prendre l'armée des morts à revers pendant le siège du château (exemple de la bataille de la Néra). L'issue aurait été très probablement le même mais les dégâts et la confusion (?) auraient ralenti plus efficacement les Autres.
Et autre interrogation pour la suite : les Tully reviendront-il dans le match ?
Autre info à avoir par les livres : la compagnie dorée qui a rejoint Cersei a été créée par les Feunoyr, la branche perdante des Targaryennes lors d'une des rebellions familiales . Les scénaristes vont il l'exploiter ?
Sinon, ton pronostics est une très grosse côte . J'aime. Perso je vois Gendry en Seigneur des terres de l'orage (domaine Barathéon).
Ah pardon mais dans le livre, Boromir est retrouvé mort avec plusieurs Uruk-haï morts autour de lui. On assiste jamais à ses derniers moments.Malmont wrote: ↑02 May 2019, 11:15Pour le coup, dans le cas de Boromir (qui a fait école, on est d'accord), c'est tel quel dans les livres de Tolkien il me semble.Danish wrote: ↑02 May 2019, 10:58Un truc qui me met régulièrement en pétard, c'est que dans ces moments hollywoodiens de bataille de masse, la plupart des soldats meurent en un coup d'épée mais les héros, eux, il leur en faut 25 avant qu'ils ne succombent de leurs blessures, dans les bras d'un compagnon (non sans avoir occis 50 adversaires avant).
-
@Malmont
Certes une victoire n'était pas possible à cause du nombre ; c'est d'ailleurs évoqué dans l'épisode 2, c'est ce qui amène à l'utilisation de Bran comme appât. Pour une charge différente (par les flancs) je pense que ça n'aurais pas été possible, les Autres pouvant facilement se scinder en deux armées et attaquer les Dothrakis par surprise dans la cache choisie. Et une charge venant de l'intérieur (à la Théoden à Helm) n'aurait pas non plus été possible à cause du fossé. Par contre, je te rejoins sur les catapultes ; gestion des stocks ?
Niveau pronostic, je continue.
Gendry deviendra Roi et épousera l'une des filles Stark : je trouve que les deux hypothèses se valent, mais posons que c'est Arya qui terminera Reine (avec pas mal d'ironie vue le début de la série et les parcours des sœurs), Sansa terminant à WInterfell avec Tyrion comme Seigneurs du Nord (j'avais pensé initialement à Theon, bon bah ) : qui mieux que Tyrion peut reconstruire le mur et réinstaurer la Garde de Nuit (avec Sam en Lord Commander).
Une autre de mes prédictions qui ne se réalisera pas, c'est Jorah accompagnant une Daenarys enceinte de sa relation incestueuse et mourant en couche, sur Essos. Et maintenant que Jorah est mort, je ne vois personne pour jouer ce rôle (Varys devant mourir à Westeros - au passage je suis très déçu de son utilisation en cette saison 8, j'espère que sa mort au moins vaudra le coup).
Sinon dans les évidences, Sandor sauvera Arya des mains de son frère, Jaime deviendra Queen Slayer.
Pour finir, j'aimerai rendre compte que cette victoire sur le Night King (dont la mort m'a un peu déçu), c'est celle de Mélisandre. Deux des personnages les plus mystérieux de la série (dont tout ne sera pas révélé au moins dans la série semble-t-il) s'affrontant à distance depuis le début ou presque et qui finissent par mourir, ce sera la grosse conclusion de cette épisode et je ne m'y attendait pas (je pensais plutôt à une défaite des vivants et une fuite des survivants vers le sud).
Certes une victoire n'était pas possible à cause du nombre ; c'est d'ailleurs évoqué dans l'épisode 2, c'est ce qui amène à l'utilisation de Bran comme appât. Pour une charge différente (par les flancs) je pense que ça n'aurais pas été possible, les Autres pouvant facilement se scinder en deux armées et attaquer les Dothrakis par surprise dans la cache choisie. Et une charge venant de l'intérieur (à la Théoden à Helm) n'aurait pas non plus été possible à cause du fossé. Par contre, je te rejoins sur les catapultes ; gestion des stocks ?
Niveau pronostic, je continue.
Gendry deviendra Roi et épousera l'une des filles Stark : je trouve que les deux hypothèses se valent, mais posons que c'est Arya qui terminera Reine (avec pas mal d'ironie vue le début de la série et les parcours des sœurs), Sansa terminant à WInterfell avec Tyrion comme Seigneurs du Nord (j'avais pensé initialement à Theon, bon bah ) : qui mieux que Tyrion peut reconstruire le mur et réinstaurer la Garde de Nuit (avec Sam en Lord Commander).
Une autre de mes prédictions qui ne se réalisera pas, c'est Jorah accompagnant une Daenarys enceinte de sa relation incestueuse et mourant en couche, sur Essos. Et maintenant que Jorah est mort, je ne vois personne pour jouer ce rôle (Varys devant mourir à Westeros - au passage je suis très déçu de son utilisation en cette saison 8, j'espère que sa mort au moins vaudra le coup).
Sinon dans les évidences, Sandor sauvera Arya des mains de son frère, Jaime deviendra Queen Slayer.
Pour finir, j'aimerai rendre compte que cette victoire sur le Night King (dont la mort m'a un peu déçu), c'est celle de Mélisandre. Deux des personnages les plus mystérieux de la série (dont tout ne sera pas révélé au moins dans la série semble-t-il) s'affrontant à distance depuis le début ou presque et qui finissent par mourir, ce sera la grosse conclusion de cette épisode et je ne m'y attendait pas (je pensais plutôt à une défaite des vivants et une fuite des survivants vers le sud).
Last edited by Faiseur de Tresses on 02 May 2019, 12:13, edited 1 time in total.
Faiseur de Tresses wrote: ↑02 May 2019, 10:51
Pour compléter ce qu'a dit Malmont/Mormont :
Les dothrakis sont une cavalerie légère. La cavalerie légère est terriblement efficace pour harceler les flancs ou les arrières de l'infanterie adverse, ou pour capturer/neutraliser des objectifs. En revanche, elle se fait tailler en pièce lorsqu'il s'agit de foncer de front sur une ligne d'infanterie épaisse et/ou préparée. Ce qui est typiquement le cas de l'armée des morts, dans l'obscurité en plus.
Charger de front, ça se justifie avec une cavalerie de choc, à la limite, qui est lourdement protégée et qui développe une énergie cinétique telle qu'elle renverse tout sur son passage comme un raz de marée. C'est typiquement le cas de la cavalerie de Stannis dans la saison 4, lorsqu'elle renverse l'armée sauvageonne qui attaque le Mur. Mais ça n'a aucun sens lorsqu'il de Dothrakis qui n'ont pas d'armure, aucune arme lourde, et se battent à l'arakh enflammé et à l'arc. C'est du gaspillage de troupes.
Je parle d'Arya qui bondit de derrière le Roi de la Nuit, sans qu'on sache trop d'ou elle sort, alors qu'il est en terrain ouvert avec une armée de sbires autour de lui.
Si c'était sa seule erreur, passe encore. Mais cette cruche n'arrête pas d'en faire. Ça devient agaçant.
Oui, ça relève surtout du choix artistique. On ressent beaucoup l'ambiance, mais on a assez peu de clarté au final. Ils ont beaucoup misé sur la drama et l'aspect graphique. Peut-être un peu trop. On sort groggy de l'épisode, sans avoir tout compris. C'est pas forcément dérangeant, c'est juste une perception.
Pour eux, c'est très vrai, et c'est appréciable. Pour Samwell, Jon, Pod, Jaime, Brienne, Tormund, Grey Worm, en revanche, c'est pas la même chanson. Comme d'autres l'ont dit, c'est agaçant cette tendance à vouloir mettre en danger extrême les personnages, pour qu'au final ils s'en sortent. L'aspect dramatique n'y est pas car on y croit pas : on sait qu'ils vont s'en sortir. Et ça rend le tout complètement absurde. La force de GOT, c'était ça : on se disait tous que le héros allait s'en sortir jusqu'au dernier moment, et puis, c'était le drame... (cf. Ned Stark, Noces Pourpres, la main de Jaime, Oberyn, Drogo...).
Faiseur de Tresses wrote: ↑02 May 2019, 10:51Maugrim wrote: ↑01 May 2019, 23:43soit ils se sont passés de scènes qu'on attendait tous et qui n'auraient pas coûté grand chose en terme de temps/budget par rapport à ce qu'on a eu (des fights ou les Marcheurs étaient impliqués, j'aurais bien vu Ver Gris en tuer quelques uns, pareil pour Jorah, le Night King qui aurait pu faire un peu plus d'effort niveau protection, Bran qui n'a servi à rien pendant l'épisode alors qu'il a théoriquement des pouvoirs intéressants, l'accomplissement de prophéties, la mort d'un ou deux personnages de plus...).
D'accord, mais alors pourquoi les faire combattre à d'autres moments dans la série, alors ? Notamment à la bataille de Hardhome, dans la saison 5, ou Jon en tue un avec son acier valyrien ? Ou encore quand Sam en trucide un lui aussi, dans la saison 3 je crois. Ou bien quand le Night King poursuit Bran et ses acolytes dans la saison 6. A quoi ça sert de nous les montrer en nombre à la fin de l'épisode 2 (saison 8) sur leurs beaux chevaux mort-vivants si c'est pour ne pas les utiliser ? Moi, quand on me montre pendant plusieurs saisons des monstres quasiment invincibles et immortels, et qu'on les développe comme de véritables terreurs, je m'attends à les voir botter des fesses. Au lieu de ça, ils ne combattent pas, et ils passent même pour d'énormes cons quand Arya se faufile au milieu sans rien faire. Bref, les spectres sont finalement beaucoup plus utiles que les Marcheurs, qui n'auront servi à que dalle.
D'un point de vue lore : oui, c'est peut-être réaliste qu'ils n'agissent pas. Mais d'un point de vue spectacle, c'est carrément décevant. Et comme les scénaristes ont décidé de tout miser sur le spectacle, et plus trop sur la qualité du lore, bah on se demande comment ils réfléchissent...
Encore une fois, c'est un ressenti sur la construction scénaristique de l'épisode (et un peu sur la réalisation, mais rien de méchant). Pas sur les issues (en terme de morts). Ils avaient la possibilité de faire du grandiose en faisant preuve d'un minimum de logique. Ils se sont contentés de faire du spectaculaire. Et c'est dommage.