mononoké wrote: ↑16 Apr 2019, 16:52
GreenFloyd wrote: ↑16 Apr 2019, 16:50
guinnesstime wrote: ↑16 Apr 2019, 16:36
pitchdobrasil wrote: ↑16 Apr 2019, 16:31
ChatVert wrote: ↑16 Apr 2019, 16:28
C'est comme les chênes, 15 millions d'hectares de forêts en France, dont les 2 tiers sont des arbres a feuillages caduques ( principalement h?tres et chênes) faut arrêter de bercer dans le larmoyant.
Pour le coup, le souci n'est pas la ressource existante mais la ressource (qualité +++) dispo à très court terme. Ça a besoin de sécher quelques années après abattage, le chêne.
De plus au delà des ressources en matières et savoir faire, on ne remplace pas le poids des ans. La nouvelle charpente n'aura pas les 900 ans d'histoires sur les épaules ni l'aura.
Je suis prêt à parier que la charpente sera refaite en acier. C'est tellement plus logique en terme de coût, légèreté, résistance au feu, etc...
Je ne vois pas l'intérêt de la reconstruire à l'identique en bois. Pourquoi faire?
Malheureusement cette charpente historique n'est plu, à quoi bon reconstruire à l'identique si cette histoire n'est de toute façon plus là.
Utilisons plutôt l'argent récolté pour entretenir tout le patrimoine méconnu qui tombe en ruine.
les monuments classés sont généralement "refait" à l'identique, autant que possible...
En l’occurrence,ce ne sera pas forcément possible, parce que l'incendie a fragilisé la structure qui risque de ne plus pouvoir supporter le poids d'une charpente en chêne. A Reims, ils ont refait la cathédrale avec des petites poutres de bétons chevillées.
Mais de toute les façon, imaginons qu'on refasse exactement la même, et qu'on ne voit même pas la différence, et bien ça ne serait plus la même chose. Je prend un exemple en Vert.
Vous avez ce maillot là dans votre collection :

Pas un identique : le vrai, celui que portait Bathenay à Liverpool le 16 mars 1977.
Et un jour, situation 1 : accident, par une mauvaise manipulation vous détruisez tout le maillot, sauf qu'il vous reste les manches et le col.
Mais là, comme Macron hier, vous dites
"ce maillot, nous le reconstruirons". Et vous trouvez une entreprise qui vous fais le truc impeccable, le maillot parfait, à l'identique, vous refixez les manches et le col, et on ne voit même plus la différence avec avant l'accident.
Question : est-ce que vous avez rétabli la situation antérieure ? Est-ce que vous avez la même chose qu'avant ?
La réponse est non : bien que les deux soient indiscernables, ce n'est plus la même chose. Vous n'avez plus le maillot de Bathenay du match de Liverpool. Il a disparu à jamais.
Par contre, situation 2 : au lieu de détruire complètement le maillot, vous l'avez un peu abimé. Vous faites le choix (contestable) de faire faire une réparation, vous aller chez votre couturière (Mme Violette Leduc), qui vous fait une reprise (en foot, ça s'impose), bien visible, mais bien propre. Et là, vous n'avez pas rétabli la situation antérieure, mais vous avez toujours une vraie relique de valeur, l’authentique maillot de Babatte, celui de son but de légende que vous vénérez toujours avec ferveur.
Il y a deux jours, Notre-Dame était dans la situation 2 : il y avait eu des reprises, mais c'était toujours la cathédrale originelle, avec ses poutres en place depuis le 11eme. Le 11e siecle ! Ces poutres, elles avaient vécu toute l'histoire de France, de Saint louis à Macron ! on réparait dessus, mais c'était toujours la base originelle.
Maintenant, tout à disparu. Même si on refait tout à l'identique, il manquera quelque chose d'immatériel, et qui pourtant est aussi réel que peut l'être un bloc de pierre. Ce ne sera plus la même chose.
Quelque chose a irrémédiablement disparu dans cet incendie.