GreenPeace wrote: ↑16 Apr 2019, 10:37
Tiens, une autre cathédrale qui crame depuis des décennies, vieille celle-ci de plusieurs millions d'années et dont quasiment tout le monde se cogne. Elle doit pas être assez transcendante pour que les milliardaires se précipitent à son chevet.
https://www.nationalgeographic.fr/envir ... ic-en-2018
T'exagères, tu sais très bien qu'on peut à la fois être scandalisé de la destruction, volontaire, de la forêt amazonienne et attristé par l'incendie de Notre-Dame.
Si tu tiens vraiment à faire un lien forêt-cathédrale, tu peux regarder par là (c'étaient d'ailleurs ma première inquiétude quant à une éventuelle reconstruction) :
Un exploitant forestier "inquiet" du stock de chêne disponible
Groupe Charlois, premier producteur français de bois de chêne, fera un don en nature pour la reconstruction de la charpente incendiée de Notre-Dame mais son dirigeant se dit "inquiet des disponibilités de bois qui permettront de refaire cette charpente" pour reconstruire la cathédrale. Interrogé par l'AFP, Sylvain Charlois a jugé qu'il "n'y a pas en France des stocks de bois déjà sciés disponibles pour un tel chantier".
Selon lui, il a fallu 1 300 chênes pour construire la charpente il y a huit siècles, ce qui équivaut à "au moins 3 000 mètres cubes de bois". "Pour constituer un stock de grumes de chêne de cette qualité, en quantité suffisante, il va falloir plusieurs années". Appelant "toutes les bonnes volontés" de la filière à l'aider pour constituer ce stock, l'exploitant a proposé d'être "le réceptacle" pour stocker l'impressionnante quantité de bois nécessaire, notamment sur son site historique de Murlin, dans la Nièvre, aussi siège du groupe. "Il faut dès maintenant mettre des grumes de côté. C'est ce que nous avons commencé à faire ce matin sur nos sites", a-t-il ajouté.
Tiré du live fait par Le Monde.