Je ne dis pas que Nietzsche est inintéressant, loin de là, seulement que de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et que le monde a bien changé. Penser "par delà le bien et le mal" dans une société réactionnaire chrétienne sous le double feu de la révolution politique libérale et économique capitaliste, c'est pas la même chose que de les analyser dans un monde qui a identifié la notion de Bien avec celle de "profit individuel".Michel-Ange wrote: ↑14 Apr 2019, 21:48Camus a été très influencé par Nietzsche. Et je ne retrouve pas toute la complexité nuancée de la pensée de Camus, dans Les Justes notamment, un texte que j'aime particulièrement, dans tes interventions ici.Olaf wrote: ↑14 Apr 2019, 18:58Oui, et je le revendique. Notre monde va crever d'avoir évacué la question de la moralité... Je suis quelqu'un de profondément pragmatique, malgré les postures que je me donne ici. Mais pour être pragmatique, encore faut-il avoir une boussole - une éthique. Et cette éthique, c'est la solidarité entre tous les hommes.Michel-Ange wrote: ↑14 Apr 2019, 15:25Je ne sais pas si tu es naïf mais tu ne sais porter que des jugements moraux sur les phénomènes (et tu penses que tout le monde fait la même chose). Il faut relire Nietzsche de toute urgence.Olaf wrote: ↑14 Apr 2019, 15:15C'est sûr, y a pas d'autres enjeux.Michel-Ange wrote: ↑14 Apr 2019, 15:08Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
C'est ouf quand même. La grande idée humaine qui traverse les millénaires, trouver le moyen de vivre en harmonie, ça vous semble impossible de faire mieux qu'aujourd'hui.
Par contre, gérer le changement climatique, la montée des océans, la sixième extinction de masse des espèces vivantes, la raréfaction des ressources naturelles (et pas que le pétrole) et aller sur Mars en 15 ans, hop, finger in the nose.
On m'a souvent accusé d'être naïf, mais là, quand même...
Nietzsche c'est mignon, mais le prendre pour argent comptant comme si le contexte de ses réflexions était le même aujourd'hui, là aussi c'est d'une naïveté confondante.
Tu te réclames de Friedrich ? Je me réclame de Camus - Albert. Bien plus utile aujourd'hui.
Et bien plus juste dans le fond.
Quant à Camus, je pensais plus au Mythe de Sisyphe et à l'Homme révolté. Je n'aime pas son théâtre
