thesnakke wrote: ↑14 Apr 2019, 12:01
Olaf wrote: ↑14 Apr 2019, 08:43
Elon Musk, c'est quand-même le comble... Franchement les gars, c'est du niveau Père Noël comme fable. Vous m'attristez de croire à ces délires.
Tout le monde disait ça de lui quand il a commencé à faire des bagnoles électriques en s'affranchissant des codes classiques de l'industrie auto. Difficile de dire maintenant que les tesla sont des bagnoles de merde qui ne marchent pas.
Idem quand il a commencé à vouloir faire baisser le coût de la conquete spatiale notamment avec la création des boosters réutilisables. Regarde le lien plus haut que j'ai posté il semblerait que le père Noël existe après tout.
L'hyperloop c'est aussi une idée du père Noël et pourtant c'est en train de voir le jour.
Musk est critiquable sur beaucoup de choses mais si y'a un truc qu'on peut pas lui enlever c'est que c'est un rêveur avec énormément de volonté et d'ambition et que globalement même si de prime abord il passe pour un fou, le futur lui donne raison.
Un discours comme le tien était celui des constructeurs auto et aérospatiaux y'a quelques années. Maintenant dans ces deux domaines les locomotives sont spacex et tesla...
Musk est rêveur et un peu fou, c'est ce qui fait qu'il se lance dans des défis absolument pas viable économiquement au départ, pour tout dire dans un monde autant tourné autour du profit il ne devrait pas exister, le problème c'est que c'est aussi un des hommes les plus intelligents de la planète et chose beaucoup plus rare pour quelqu'un de son profil : un requin.
C'est à dire qu'il va avoir des idées un peu tordues mais "peut être" possible d'un point de vue ingeniérie et tirer le maximum de ses employés en multipliant les crunchs et les objectifs impossibles pour les réaliser, seulement travailler pour Space X c'est une demande tellement énorme que les salariés sont prêt à tout accepter.
Bref dans un monde ultra capitaliste qui devrait lui rire au nez il s'en sort quand même car il en garde quelques codes.
Il y'a également d'autre limites, Tesla ne réalise toujours pas de profit et n'a existé au départ que part la foi qu'on mit en lui beaucoup de jeunes investisseur. Space X fonctionne de la même manière.
Les avancées technologiques ne sont pas du seul fait de son génie et de son esprit d'innovation, celles-ci seraient arrivées un jour ou l'autre, seulement lui a mit des moyens absolument inconcevable pour une recherche d'état autre que militaire.
Ce genre de petit détails peut faire gagner des dizaines d'années à des avancées technologiques majeures. Si Areva c'était dit il y'a 50 ans : on va perdre un max d'argent mais tant pis,le nucléaire ça rapporte mais l'avenir c'est une énergie potentiellement propre et quasi infini, on balance tout notre budget sur la fusion! On ne se préparerait probablement pas à des années très très difficile à court terme.
Pour rester sur Elon Musk, les recherches sur la voiture électrique ont été abandonnées à l'époque car pas viable financièrement.
Pour ce qui est de la colonisation de mars on en est tellement loin que s'en est risible. Les premiers qui iront sur Mars mourront sans pouvoir établir quoi que ce soit de vivable, s'ils ont la chance d'arriver à y poser le pied. Musk est d'ailleurs le premier à le dire et a déjà déclaré qu'il mourrait probablement en tentant d'y aller.
Il faudrait déjà établir une base lunaire, puis y concevoir des fusées pour permettre de les lancers ce qui permettrait de réduire le coût absolument gigantesque en énergie demandée grâce à l'attraction moindre, mais rien que ça on en est très très loin et les premiers à s'y coller seraient probablement une armée de robots entièrement automatisés qui se chargerait de construire les éléments indispensable à un début de civilisation.
Pour ce qui est d'exploiter les ressources d'autres planètes peut être que les arrières petits enfants de Bezos commenceront à le faire? Et là je suis en mode pensée positive.
Plus probablement un descendant plus terre à terre finira par couper les vannes financières pour continuer à faire de l'argent sur ce qui fonctionne déjà. Il sera toujours tant de privatiser tout cela une fois que d'autres personnes (probablement un conglomérat d'états) auront tout dépenser à leur place.
Bref Elons Musk est une anomalie dans le monde moderne parce qu'il a un rêve qu'il suivra coûte que coûte, et lorsqu'il disparaîtra les avancées importantes existeront toujours, mais on retournera au petit trot.
Il faut aussi se dire que celles-cis sont moins grandiose que présenté au grand public, pouvoir réutiliser les lanceurs permet de baisser drastiquement le coût des missions ce qui est exceptionnel mais pas aussi bon que de trouver enfin un moyen d'améliorer les poussées pour faciliter le décollage et surtout pour accélérer une fois dans l'espace.
Ce qui éblouit par dessus tout c'est de pouvoir se remettre a rêver en parlant d'espace alors que depuis l'alunissage et la démonstration de force qui en résultait les états n'avaient plus d'intérêt à financer les départements concernés plus que de raison.