Faiseur de Tresses wrote: ↑13 Apr 2019, 17:05
Michel-Ange wrote: ↑13 Apr 2019, 12:03
L'humanité est aussi en train de connaître une nouvelle révolution technologique, qui semble aller très vite, autour du génie génétique, de l'intelligence artificielle et de la colonisation extra-terrestre. Il ne faut jamais perdre de vue cet autre aspect des choses. Il faut regarder les images du 1er vol commercial de Falcon Heavy, avant-hier : ce n'est même plus l'avenir, c'est aujourd'hui et c'est une nouvelle ère qui va modifier beaucoup de choses.
J'ai aucune envie de prendre part à cette conversation en général, mais là franchement elle est où la révolution avec Falcon Heavy ?
Je partage cet avis. Michel-Ange, tu es très optimiste concernant le niveau atteint par la technologie humaine.
Premièrement, pour avoir bossé longtemps dans la recherche, le génie génétique demeure de la science fiction. On crée aujourd'hui des organismes hybrides génétiquement modifiés, sans rien reellement maîtriser. Pas de problèmes en agronomie car d'un point de vue éthique, on s'en fout d'avoir 99% de pertes si on obtient a l'arrivée un hybride viable mais c'est plus difficile dans le domaine animal et je ne parle même pas de la médecine. C'est totalement Impossible et irréalisable ! Faire du génie génétique en médecine revient a jouer au Lotto. Les chances de réussite sont quasi nulles. Au mieux ça n'a aucun effet et au pire, l'etat du patient est aggravé.
Concernant l'intelligence artificielle, encore une fois, la technologie n'existe pas. On fait actuellement du machine learning (terme plus juste). On crée des algorithmes pour que les machines extrapolent a partir d'une immense banque de données. D'ailleurs, si vous ne voulez pas que nos futures voitures autonomes soient accidentées, répondez avec la plus grande attention aux vérificateurs de bots. Vous ne pensiez pas qu'ils vous faisaient cliquer sur des deux tricolores ou des passages piétons pour le plaisir. Les résultats sont utilisés pour "apprendre"
aux voitures a reconnaître les éléments de la route. "Si 99% des gens ont répondu que c'était un feu rouge, sans doute que ce qui a été enregistré de similaire en est un".
Enfin, concernant la conquête spatiale, on a pas encore quitté notre orbite. Il existe des projets de missions sur la Lune (wouhou !) et la conquête martienne on en parle tout juste sans savoir comment faire.
Je rajouterai pour avoir côtoyer pendant un certain temps des médecins et leur quotidien, la médecine d'aujourd'hui reste a mon avis de la boucherie. Dans quelques siècles, cette médecine apparaîtra totalement désuette. La radiothérapie et la chimiothérapie, c'est comme utiliser une bombe nucléaire pour éradiquer un groupe de terroriste au milieu d'une population civile.
Bref, je suis persuadé vu l'urgence de la situation climatique que notre technologie sera incapable de trouver des solutions car bien loin d'être suffisamment mature et stable.