Tu voit c'est tellement simple...... je n'arrive pas à comprendre comment tu n'as pas pu comprendre que je demandais une explication point par point à ce qui te semblait "puant" dans mon message
Faiseur de Tresses wrote: ↑04 Apr 2019, 10:13
ZDV wrote: ↑27 Mar 2019, 11:55
Le referendum c'est la dictature d'une majorité de boeufs sur une minorité concernée
Même si la démocratie représentative c'est la dictature d'un minorité sensée être éclairée, la majorité égocentrée me parait limite plus dangereuse.
Avec le RIC c'est fermeture des frontières, expulsions des roms/étrangers/métèques, limitation de l'IVG, fin du mariage gay, sortie de l'europe, fermeture des frontières. C'est toute la bêtise et la prétention du peuple qui va faire n'importe quoi sans penser les conséquences à long terme. Et même si on explique, si les débats durent 6 mois, les gens fuient les débats rapidement (j'ai participé à des ateliers constituants en 2009 déjà, donc je maitrise un peu) car trop compliqué et finissent TOUJOURS par voter par l"émotion. Juste espérer l'esprit du denier moment, la peur, le conservatisme du rienchangé au dernier moment pour limiter la casse de toute humanité que représente ce RIC.
En bref, le peuple est con et vaut mieux pas lui demander son avis, c'est pas grave si juste une minorité décide pour tout le monde.
Et puis au cas où on n'ait pas compris, t'en remets une couche :
Non le peuple immensément majoritairement est comme tous les mammifères, guidé d'abord par son intérêt, sa survie, la maximisation de son confort.
Je veux bien que tu trouve d'un coup toute la sociologie et la philosophie utilitariste puante d'un coup, ainsi que tous ses penseurs, mais un minimum d'explication du pourquoi ça serait super utile.
Nos choix qui ne sont pas guidés par notre intérêt se compte sur les doigts d'une main. Un acte généreux est aussi un moyen de se sentir meilleur, de chercher à se faire aimer, de se sentir utile socialement etc, apporte un confort. Je peux bien qu'on en débatte, mais ça part sur une mauvaise base de traiter tout ce pan là de la pensée de "puant" alors qu'il est quand même bien documenté en biologie, en ethnologie et anthropologie, en sociologie et en philosophie.
ZDV wrote: ↑27 Mar 2019, 14:23
C'est plutôt cette grosse masse de boeufs qui pense qu'à sa gueule qui m'écoeure moi. Chacun ses choix.
Ne penses tu pas que les corporatismes, les égoïsmes sont à l'oeuvre de partout ? je veux bien des exemples de votation, ou élection, ou référendum ou les gens on majoritairement choisi quelque chose qui leur coutait individuelelment pour une cause humaniste.
ZDV wrote: ↑27 Mar 2019, 14:30
C'est parcequ'on ne peut faire aucune confiance en l'humain que tout système centralisé doit être autoritaire et dirigiste.
oui, tu penses toi qu'on peut faire confiance à l'humain pour choisir dans un système centralisé (c'est important cette précision que j'avais déjà bien écrit) le bien commun au détriment éventuel de sa propre situation ?
Exemple dans un système centralisé, tout le monde va voter pour la création d'un tunnel autoroutier dans les alpes, car vecteur économique important, ce à l'échelle nationnelle et encore plus régionnale. mais strictement localement, c'est une catastrophe écologique ET impact la qualité de vie des habitants du coin, qui eux minoritaire, se feront piler par n'importe quel référendemum non strictement local.
Tu as le droit, et je souhaiterais que tu m'expliques pourquoi tu penses que c'est possible de toute laisser au plébicit populaire large. peut etre pourrait tu me convaincre d'avantage qu'en me traitant de puant et consternant.