[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

baggio42 wrote:
01 Apr 2019, 16:44
Faiseur de Tresses wrote:
31 Mar 2019, 23:04
baggio42 wrote:
31 Mar 2019, 20:03

Je rebondis sur ton exemple. Le téléphone portable a remplacé le téléphone à fil, mais pas que.
En effet il peut faire office de réveil, télécopieur, appareil photo ect
Donc quelque part il minimise la fabrication et la multiplication de métaux.

Comme quoi le progrès quelques fois....
Tu fais encore une fois preuve d'une belle naïveté. L'utilisation de métaux a juste explosée ces dernières années ; métaux rares, durs à extraire, impossible à recycler...

Je te remets ça en lien :

https://reporterre.net/La-croissance-ve ... on-absolue
https://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvNKkA
https://www.youtube.com/watch?v=NQkjhugvekI
Mais bien sûr que l'utilisation de métaux a explosé ces dernières années.Puisque les habitants d'Afrique, d'Asie sont de plus en plus nombreux à posséder un portable par exemple.
Je vais te raconter une histoire.Je vais souvent au Maroc.En dehors des circuits touristiques de masse dans le sud.Je me suis lié avec un berbère qui habite une oasis dans le désert marocain vers Merzouga.Il y a 15 ans que notre relation amicale dure.On a créé une école, une sorte de dispensaire.
Mais bon c'est pas le sujet.La première fois que je suis passé chez lui, il ne possédait pas l'électricité 8|
Il y avait un four pour tout le village: environ 300 personnes.Crois moi FdT un choc pour moi mais surtout mes filles et ma femme.
15 ans après l'électricité est présente, les portables aussi.ils continuent de vivre pour ainsi dire surtout d'agriculture.Mais commencent à jouer aux guides touristiques :taré1: .Avec des circuits dans le désert à dos de chameaux.La télévision est rentrée chez eux, ouverture gigantesque sur le monde extérieur.
Bien entendu on échange beaucoup quand j'y vais.Je lui explique mon monde.Il hallucine et en rêve :rouge:
Je lui dis que tout n'est pas idyllique.
Son rêve est d'acheter une voiture pour accroître sa capacité d'accueil touristique....
Quand on boit le thé ensemble on rigole en se disant que nous aimerions échangé nos vies :mrgreen:
Cet exemple pour te dire, sans méchanceté aucune que la naïveté est partagée entre nous deux FdT.
Non mais... tu parles totalement dans le vide.

Bon, vaut mieux arrêter là, de toute évidence t'as encore une fois pas envie de comprendre.

Je te laisse à tes histoires, forts sympathiques au demeurant, même lorsqu'elle n'ont rien à voir avec la discussion.
Image

Image

baggio42

Post by baggio42 »

01 Apr 2019, 19:22
baggio42 wrote:
baggio42 wrote:

Je rebondis sur ton exemple. Le téléphone portable a remplacé le téléphone à fil, mais pas que.

Tu fais encore une fois preuve d'une belle naïveté. L'utilisation de métaux a juste explosée ces dernières années ; métaux rares, durs à extraire, impossible à recycler...

Mais bien sûr que l'utilisation de métaux a explosé ces dernières années.Puisque les habitants d'Afrique, d'Asie sont de plus en plus nombreux à posséder un portable par exemple.
Je vais te raconter une histoire.Je vais souvent au Maroc.En dehors des circuits touristiques de masse dans le sud.Je me suis lié avec un berbère qui habite une oasis dans le désert marocain vers Merzouga.Il y a 15 ans que notre relation amicale dure.On a créé une école, une sorte de dispensaire.
Mais bon c'est pas le sujet.La première fois que je suis passé chez lui, il ne possédait pas l'électricité 8|
Il y avait un four pour tout le village: environ 300 personnes.Crois moi FdT un choc pour moi mais surtout mes filles et ma femme.
15 ans après l'électricité est présente, les portables aussi.ils continuent de vivre pour ainsi dire surtout d'agriculture.Mais commencent à jouer aux guides touristiques :taré1: .Avec des circuits dans le désert à dos de chameaux.La télévision est rentrée chez eux, ouverture gigantesque sur le monde extérieur.
Bien entendu on échange beaucoup quand j'y vais.Je lui explique mon monde.Il hallucine et en rêve :rouge:
Son rêve est d'acheter une voiture pour accroître sa capacité d'accueil touristique....
Quand on boit le thé ensemble on rigole en se disant que nous aimerions échangé nos vies :mrgreen:
Cet exemple pour te dire, sans méchanceté aucune que la naïveté est partagée entre nous deux FdT.

Bon, vaut mieux arrêter là, de toute évidence t'as encore une fois pas envie de comprendre.

Je te laisse à tes histoires, forts sympathiques au demeurant, même lorsqu'elle n'ont rien à voir avec la discussion.
Tu te plains que certains, avec un S te trollent, tu passes ton temps à le faire.Tu critiques la société de consommation mais tu as un portable que l'on t'a donné à défaut de l'acheter, pitoyable...
C'est toi qui comprends rien incapable d'échanger avec autrui sans te prendre la tête avec tout le monde.
L'histoire que je raconte te prouve que ta décroissance, tu peux la faire tout seul dans ton coin mais elle ne servira à rien Autant ZDV peut donner envie, autant toi, on a envie d'aller à l'inverse de tes discours.
Reste dans tes certitudes.
Bon match !!

Faiseur de Tresses

baggio42 wrote:
01 Apr 2019, 19:33
Tu te plains que certains, avec un S te trollent, tu passes ton temps à le faire.Tu critiques la société de consommation mais tu as un portable que l'on t'a donné à défaut de l'acheter, pitoyable...
C'est toi qui comprends rien incapable d'échanger avec autrui sans te prendre la tête avec tout le monde.
L'histoire que je raconte te prouve que ta décroissance, tu peux la faire tout seul dans ton coin mais elle ne servira à rien Autant ZDV peut donner envie, autant toi, on a envie d'aller à l'inverse de tes discours.
Reste dans tes certitudes.
Bon match !!
Merci pour l'insulte, d'autant qu'elle a pas beaucoup de sens. :pascontent2:

Bref, bon match à toi aussi.
Image

Image

Florent

Post by Florent »

01 Apr 2019, 19:22
baggio42 wrote:
baggio42 wrote:

Sans partisanerie, je vois pas trop en sens de ta réponse.

Baggio nous fait part d une expérience que je trouve intéressante.

Je comprends pas trop que tu montes dans les tours :-|

On peut pas juste discuter sans agressivité ?

Le druide

Post by Le druide »

Florent wrote:
01 Apr 2019, 21:30
Muscler son jeu, c'est la base :happy1:

Florent

Post by Florent »

Le druide wrote:
01 Apr 2019, 21:33
Florent wrote:
:mrgreen:

Faiseur de Tresses

Florent wrote:
01 Apr 2019, 22:07
Le druide wrote:
Florent wrote:
J'ai pas eu l'impression d'être d'être violent ; par contre je me suis pris un "pitoyable" dans la gueule qui fait moyen plaisir.
Image

Image

ZDV

Post by ZDV »

En marche En vert wrote:
01 Apr 2019, 11:55
C'est cool si tu les vois moi aussi j'en connais qui sont dans la mouvance vegan et compagnie et qui sont au top de la technologie, qui innondent Facebook de leurs photos de voyage. Connais pas de marcheurs par contre enfin si mais uniquement ceux de LREM. :hehe:
En matière d'alimentation choisie et équilibrée j'y crois beaucoup plus que pour les autres sujets pour la bonne raison qu'il y a coïncidence entre optimum individuel et optimum social. Si je décide de manger uniquement bio, moins de viande, de gras, cela a un effet sur l'agriculture intensive mais également directement sur ma santé à mois. Je suis personnellement et directement incité à adopter un comportement vertueux.
Au contraire, de nombreux autres sujets sont caractérisés par énormément d'externalites positives et négatives. Si je suis dans une ville et que j'arrête la voiture, l'effet ne sera bénéfique sur ma santé que si les autres l'arrêtent aussi. L'incitation personnelle à l'arrêt de la voiture est faible.
De même si je décide de ne plus acheter de smartphones pour lutter contre la pollution liée au transport, cela n'a de sens que si les autres font la même chose que moi.
C'est en cela que je dis que les évolutions dont tu parles sont la résultante certes de choix individuels mais surtout d'une dynamique collective. Quand il y a trop d'externalites on sait que les choix individuels sont socialement sous optimaux donc il faut une autorité adoptant les politiques publiques qui favorisent les comportements vertueux. Dans un système démocratique cela ne peut se faire que par le vote (et je dirais même vu les enjeux par un vote constant sur très longue période) et cette partie là je n'y crois pas.
Je te rejoints complètement sur la notion d'optimum. Ceux qui ont changé volontairement le font aussi pour ça. Je prends mon cas, j'y ai gagné à tous les niveaux de diminuer mes revenus et possessions. Plus de poids sur les épaules, esprit libre, temps pour m'instruire, me cultiver, profiter des enfants et des amis, rencontrer des gens etc... L'optimum social d'avoir beaucoup de biens dans une société ou les gens en ont de moins en moins, même d'un point de vue complètement individualiste, c'est pas tenable à terme de protéger ses possessions contre les gens qui n'ont rien, subir les jalousies etc... Après chacun voit son truc.

Vegan pour moi est une prise de conscience, c'est loin d'être satisfaisant écologiquement, je dirais que c'est une porte d'entrée à une forme de prise de conscience avec une mise en acte qui est hyper difficile. C'est juste l'illustration qu'un mouvement culturel, n'apportant aucun bénéfice individuel, pourtant très difficile à mettre en oeuvre peut etre adopté volontairement par une petite partie de al population, petit mais pas anecdotique (si on cumule avec les végétariens qui eux à la rigueur ont un gain individuel qui équilibre un peu la contrainte).

Peut être ne cernes tu pas que dans l'optimum de l'humain, il y a la paix intérieure, la satisfaction de l'éthique, le sens de sa vie, la vie en bonne santé (qui passe aussi par avoir du temps pour soi, peu de stress et de pression etc.).

Mais on est bien d'accord qu'une population ne change pas par la somme des individus qui changeraient volontairement avec leur pur libre arbitre, mais par la culture donc, comme j'insiste depuis plusieurs message (qui prend quand même racine sur un serie d'initiative individuelles), mais aussi comme tu insistes depuis plusieurs messages aussi, par la recherche de l'optimum (nécessité, confort).
Et je ne voit pas de point de discorde entre nous, on est bien d'accord que pour ton exemple de pollution en ville, arrêter seul ne sert à rien. Mais la nécessité collectivement de respirer mieux permet assez facilement à terme de voter collectivement pour un programme municipal sans voiture (ou hyper réglementé) incluant des solutions alternatives. A l'échelle d'un territoire dont les gens sont concernés à l'identique, ça me semble très jouable, c'est à la petite échelle que le referendum à un sens, mais idéalement le consensus.
Sur des sujets d'échelle nationale, c'est là ou il y a problème en effet. Et si on ne compte que sur la sagesse des gens, c'est pas évident(mais pas impossible cf exemple du veganisme). Et ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de voire une solution politique démocratique aussi, ni une solution autoritaire, qui aurait un effet très très localisé sans pouvoir essaimer culturellement. Pour que ça essaime culturellement, il faut absolument que ce soit volontaire, séduisant ethiquement, confortable (il est confortable d'être en paix avec son éthique). Je croit d'observation à la nouvelle génération très cultivée, qui refusera en majeure partie de se plier aux contraintes du capitalisme de production vide de sens(leur capacité de résister
à l'injonction est forte, plus que moi qui était rebelle sans cause, ne voyant pas les injonctions douces du système), dont le système de valeur sera bien différent. Après sera-ce suffisant, assez rapide pour éviter le chaos, j'en doute.

ZDV

Post by ZDV »

baggio42 wrote:
ça pose une bonne question, sont ils plus heureux oujourdhui. Ils ont plus de biens, mais aussi plus de désirs. Or le désir créant la frustration, sont ils plus heureux? Bien entendu un retour en arrière est impossible, mais ont il gagné réellement quelque chose dans leur intériorité.

Bien entendu, cette question est inaudible aujourd'hui. Et je pense qu'ils ont le droit au téléphone portable aussi.
Mais posons nous la question sur l'outil, bien sûr chez nous mais par extension chez eux :
Est ce obligé d'en avoir un individuel (ou par famille c'est pas jouable) ?
Ne pourrait il pas être garantie 5 ans hard et soft ?
Ne pourrait on pas s'autolimiter en acceptant une forme de quotas (1 achat maxi tous les 3 ans par ex) pour éviter les renouvellement trop rapide ?

A vue de pif il y a eu 20 Milliards (1,5mds par an en moyenne de produits) de téléphones produits depuis 15 ans. le problème est juste là, c'est le nombre, la massification qui pose souci car elle vide ce qui reste des ressources tout en détruisant les écosystèmes (et qui sera impossible heureusement de toute façon pour les futures innovations techniques).

Dans un monde idéal, tes amis marocains bien entendu, devraient avoir l'électricité, quelques téléphones bien sûr, mais on ne devrait pas leur ammener les désirs de modernité qui vont avec et qui ne sont pas tenables.
Et j'espère qu'ils pourront nous transmettre leurs sagesses aussi, leurs savoirs ancestraux, qui hélas disparaissent sous le rouleau compresseur de la modernité.

___

Post by ___ »

En marche En vert wrote:
30 Mar 2019, 20:24
Olaf wrote:
30 Mar 2019, 19:42

En marche en vert, la question, la vraie, c'est celle-ci : comment TON monde, que tu défends bec et ongles, va survivre sans énergie à bon marché, avec des terres et de l'eau inutilisables, sans les métaux rares dont il a tellement besoin, avec les vagues de migration de plus en plus fortes qui s'annoncent, un climat qui va changer à une vitesse inouie, j'en passe et des meilleures ?

Les alternatives ? Mais ouvre les yeux ! Elles se pensent et s'expérimentent partout autour de toi. Dans les ZAD et dans les banlieues, au fin fond des campagnes comme au coeur des villes.

Seulement votre prétendue "pensée complexe" est INCAPABLE d'imaginer autre chose qu'un système monolithique et descendant. INCAPABLE de voir autre chose que les chiffres de Pôle Emploi et du CAC 40.

Ta question ne prouve qu'une chose : ton inculture crasse et ton manque de curiosité.

Oser parler d'inculture et citer en modèle pour la France les zadistes j'avoue que cela laisse rêveur. C'est pour moi la décadence absolue. :mdr1:
Quand à tes solutions bien-sûr que je les vois des supérettes collaboratives, du covoiturage...en gros des initiatives micro micro pas un modèle de développement. Elles ont énormément le mérite à exister sauf que tu n'empêcheras pas les gens de préférer aller en Thaïlande pour citer une destination à la mode plutôt qu'à Brioude (même si perso je ne comprends pas mais bon...), Tu n'empêcheras pas les gens de consommer certes des fruits du coin mais aussi des bananes et des mangues. Tu n'empêcheras pas les gens qui ont un boulot top à Lyon de vivre à saint Etienne. Et s'il y a bien une chose dont je suis persuadé c'est que tu ne donneras jamais envie à 95% des gens de vivre comme des zadistes.

On a un modèle de développement qui a ses limites, mais limites qu'on repousse de plus en plus. Est ce que ça sera suffisant je sais pas. Mais je sais qu'il y a toujours plus de chances qu'on s'en sorte par la science et le progrès que par un monde dont tu rêves mais qui a 0% de chances de survenir.
Alors, la v’là, ma réponse : ta société que tu défends tant, y a 250 ans, elle était complètement embryonnaire et personne ne pouvait la prévoir – sauf peut-être des esprits éminemment supérieurs. On vivait sous une monarchie de droit divin qui semblait éternelle (même les Lumières, sauf Rousseau, ne remettaient guère en cause ni le principe monarchique, ni le principe divin, fussent-ils sous d’autres formes) ; les machines étaient encore l’apanage des géo-trouvetout de tous poils ; l’industrie (ou ce qui en tenait lieu) se cantonnait aux métiers à tisser et aux moulins ; on se déplaçait quasi uniquement grâce aux chevaux ; l’abolition des frontières était une hérésie et Michel Drucker n’était pas né.

Sans remonter aussi loin, suffirait de mettre les grands-parents morts des gilets jaunes (des gens nés entre 1880 et 1930, quoi) dans une grande arène dans l’Au-Delà, et de leur faire une présentation powerpoint : voici la vie de vos petits-enfants. Déjà, ils hallucineraient devant le powerpoint, mais encore plus devant le reste : la majorité du temps d’éveil se passe devant des écrans ; les gens ne produisent plus rien eux-mêmes mais travaillent pour tout acheter (et si possible, sans même avoir à cuisiner/repriser/bricoler derrière) ; les paysans auront disparu au profit d’entrepreneurs agricoles vivant uniquement grâce à des subventions ; on jette autant qu’on ne consomme (sinon plus) ; les animaux de leur quotidien sont devenus des pièces de musée qu’on exhibe dans des zoos ou des « fermes pédagogiques » ; y a tellement de bagnoles qu’en ville c’est la guerre avec les piétons ; pour trouver un produit fabriqué en France, faut soit se lever tôt, soit avoir la bourse à Rothschild ; d’ailleurs les Français ont développé leur palette de couleurs épidermiques ; les Bosches sont nos meilleurs amis ; les femmes ont le droit de vote ; etc.

La vie, ça se révolutionne tout le temps, et tu t'en rends compte 2 ou 3 générations après, et ceci sans que personne n’ait formalisé un programme global et précis pour y arriver. Donnée empirique.

Je pense qu’on n’a plus le temps malheureusement. Mais admettons qu’on l’ait.

Quand je parle des alternatives, je parle pas que des communautés intégrées type ZAD - eux pour moi c’est une avant-garde : on ne sera jamais une société de zadistes, mais la crème de ce qu’ils auront expérimenté infusera toute seule (ouais je sais, c’est bizarre comme image, une crème qui infuse ; je ne suis pas Chateaubriand, désolé).

Ça peut être les PTCE, ça peut être les exploitations agricoles urbaines (de plus en plus nombreuses), ça peut être les boîtes textiles qui recréent une filière nationale en ce moment sous nos yeux, ça peut être la myriade de projets autour du réemploi, ça peut être ceux qui refusent de prendre l’avion (regarde en Suède, ils ont même créé un salon pour eux), ça peut être l’asso de quartier qui tient (gratuitement, joyeusement et bénévolement) le rôle d’une conciergerie, ça peut être le petit patron qui tient à bien payer ses employés, ça peut être une banque qui refuse de financer le moindre projet qui ne colle pas à ses valeurs (La Nef), j’en passe et des milliards, ça peut être le cadre d’Altice qu’en a marre de sa vie merdique et absurde et qui essaie de se reconvertir dans un truc qui lui donne envie de se lever le matin, etc.

Je vais te prendre un exemple précis, qui n’a rien d’anarcho-gauchiste : les Alchimistes, qui développent le projet de poser un peu partout des composteurs semi-industriels…à vocation MICRO-LOCALE en milieu urbain. Hors de question pour eux d’affréter une flotte de poids lourds pour engorger les routes/polluer l’air/détruire la qualité de vie des riverains pour aller déverser le compost dans des méga usines de méthanisation (qui ont le même inconvénient que les camions) en spéculant sur le cours de je ne sais quel machin - le tout en accordant une grande place à l’animation de quartier, voire, au moins sur un de leurs sites, en coopération (et aps en compétition !) avec d'autres entreprises, l'accompagnement des initiatives citoyennes. Ah oui, c’est pas une asso de babas rêveurs : c’est une SAS (fondée par l’un des gars qu’a créé Etic ; tu connais Etic ? Sont pas parfaits, mais entre eux et une foncière classique…)

Ils prennent le contrepied de la société industrialo-suicidaire qui est la nôtre : revenir à taille humaine, remettre l’humain au centre et là l'initiative des actions (et pas des discours), refuser l’aliénation qui est celle de la rentabilité du capital.

C'est à l'échelle d'un territoire de vie que ça doit se jouer, la transition. C'est pour ça que vous êtes incapable de l'envisager : vous avez peur de la liberté. Vous avez besoin d'un Guide qui depuis l'Elysée, montre la voie à toute la Nation, et que ça descende de manière uniforme. Pfff. Et après c'est nous les égalitaires forcenés.

A partir de là, quel programme pour un Etat centralisé ? Pas compliqué : aider ce type de projets à tenir la route, en ne se substituant surtout pas à eux. Comment ça se passe ?
- Propriété foncière : lutter par tous les moyens contre la propriété foncière individuelle. C’est une invention de la fin du Moyen-Age, et c’est une catastrophe. La « commune », c’est quoi à votre avis, à part l’assise territoriale partagée par les habitants ? Y a plein de foncières partagées qui existent (depuis Etic, justement, jusqu’à Terre de Liens en passant par tous les projets d’habitat coopératif). La terre, c’est un commun dont on aura besoin pour recréer en local les choses nécessaires à la vie : la bouffe, l’eau, l’énergie, les fringues et les objets de première nécessité (et pas en mode industriel, mais en favorisant les projets artisanaux, au max semi-indus. ; en plus, on règlera le problème du chômage et une partie de celui du sens de la vie.) La laisser au Marché, c’est se jeter dans un brasier.
- On arrête de faire les vierges effarouchées sur le protectionnisme. Tout le monde en fait sauf les Européens ; on n’est pas condamnés à être plus cons que le reste du monde. Des droits de douane basés sur des critères écolo ; ce serait rigolo, non ?
- Et puis pour financer tout ça on se recrée des monnaies nationale et locales, qui peuvent tout à fait s’articuler avec l’€. Et me dites pas que c’est pas possible : Facebook envisage de créer la sienne ; eux ils ont compris l’intérêt, ils s’arrêtent pas à des préjugés idéologiques débiles - comme les mafieux inventeurs du Bitcoin.
- Et puis la taxe Tobin, rien que pour faire chier ! Et pas à 0,01% ; à 80%. Et si ça fait fuir les capitaux spéculatifs, eh ben tant mieux ! On gagnera du temps dans la transition.

Et ça, je suis désolé, c’est pas impossible du tout. Tous les leviers existent.
Last edited by ___ on 02 Apr 2019, 08:23, edited 9 times in total.

___

Post by ___ »

En marche En vert wrote:
On a un modèle de développement qui a ses limites, mais limites qu'on repousse de plus en plus. Est ce que ça sera suffisant je sais pas. Mais je sais qu'il y a toujours plus de chances qu'on s'en sorte par la science et le progrès que par un monde dont tu rêves mais qui a 0% de chances de survenir.
Comment on peut laisser dire ça !
"Ouais OK, je sais que plus je bois de whisky, et plus l'état de mon foie me condamne. J'ai d'ailleurs plus long à vivre si je continue comme ça, j'en ai bien conscience. Mais on s'améliore tellement vite dans la recherche de traitements palliatifs que je préfère continuer de vider mes 5 bouteilles par jour plutôt que d'essayer d'arrêter le whisky. Avec un peu de chance ils me sauveront avant que je sois crevé".

C'est le discours d'un assassin irresponsable.

Florent

Post by Florent »

02 Apr 2019, 05:49
Florent wrote:
01 Apr 2019, 22:07
Le druide wrote:
Florent wrote:
J'ai pas eu l'impression d'être d'être violent ; par contre je me suis pris un "pitoyable" dans la gueule qui fait moyen plaisir.
Je t assure que ton message est vraiment sec.
D ailleurs baggio l a pris comme tel puisque le "pitoyable" était justement en réaction (epidermique) à ton message.

Florent

Post by Florent »

Olaf wrote:
02 Apr 2019, 08:11
En marche En vert wrote:
"Ouais OK, je sais que plus je bois de whisky, et plus l'état de mon foie me condamne. J'ai d'ailleurs plus long à vivre si je continue comme ça, j'en ai bien conscience. Mais on s'améliore tellement vite dans la recherche de traitements palliatifs que je préfère continuer de vider mes 5 bouteilles par jour plutôt que d'essayer d'arrêter le whisky. Avec un peu de chance ils me sauveront avant que je sois crevé".

Punaise.....

C est exactement mon raisonnement sur la bibine....

:(

ManuVert

Post by ManuVert »

Olaf wrote:
02 Apr 2019, 08:08

Alors, la v’là, ma réponse : ta société que tu défends tant, y a 250 ans, elle était complètement embryonnaire et personne ne pouvait la prévoir – sauf peut-être des esprits éminemment supérieurs. On vivait sous une monarchie de droit divin qui semblait éternelle (même les Lumières, sauf Rousseau, ne remettaient guère en cause ni le principe monarchique, ni le principe divin, fussent-ils sous d’autres formes) ; les machines étaient encore l’apanage des géo-trouvetout de tous poils ; l’industrie (ou ce qui en tenait lieu) se cantonnait aux métiers à tisser et aux moulins ; on se déplaçait quasi uniquement grâce aux chevaux ; l’abolition des frontières était une hérésie et Michel Drucker n’était pas né.
Tout à fait d'accord et c'est la société industrielle que tu détestes tant, avec la croissance qui va avec qui a permis de lutter contre la mortalité infantile, de repousser l'espérance de vie, d'accroître le niveau de vie.
Olaf wrote:

Sans remonter aussi loin, suffirait de mettre les grands-parents morts des gilets jaunes (des gens nés entre 1880 et 1930, quoi) dans une grande arène dans l’Au-Delà, et de leur faire une présentation powerpoint : voici la vie de vos petits-enfants. Déjà, ils hallucineraient devant le powerpoint, mais encore plus devant le reste : la majorité du temps d’éveil se passe devant des écrans ; les gens ne produisent plus rien eux-mêmes mais travaillent pour tout acheter (et si possible, sans même avoir à cuisiner/repriser/bricoler derrière) ; les paysans auront disparu au profit d’entrepreneurs agricoles vivant uniquement grâce à des subventions ; on jette autant qu’on ne consomme (sinon plus) ; les animaux de leur quotidien sont devenus des pièces de musée qu’on exhibe dans des zoos ou des « fermes pédagogiques » ; y a tellement de bagnoles qu’en ville c’est la guerre avec les piétons ; pour trouver un produit fabriqué en France, faut soit se lever tôt, soit avoir la bourse à Rothschild ; d’ailleurs les Français ont développé leur palette de couleurs épidermiques ; les Bosches sont nos meilleurs amis ; les femmes ont le droit de vote ; etc.

La vie, ça se révolutionne tout le temps, et tu t'en rends compte 2 ou 3 générations après, et ceci sans que personne n’ait formalisé un programme global et précis pour y arriver. Donnée empirique.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est fruit de mouvements endogènes qui dans une démocratie passe par le vote et donc par la manifestation par la population d'une adhésion à un projet (économique et de société)
Olaf wrote:

Quand je parle des alternatives, je parle pas que des communautés intégrées type ZAD - eux pour moi c’est une avant-garde : on ne sera jamais une société de zadistes, mais la crème de ce qu’ils auront expérimenté infusera toute seule (ouais je sais, c’est bizarre comme image, une crème qui infuse ; je ne suis pas Chateaubriand, désolé).

Ça peut être les PTCE, ça peut être les exploitations agricoles urbaines (de plus en plus nombreuses), ça peut être les boîtes textiles qui recréent une filière nationale en ce moment sous nos yeux, ça peut être la myriade de projets autour du réemploi, ça peut être ceux qui refusent de prendre l’avion (regarde en Suède, ils ont même créé un salon pour eux), ça peut être l’asso de quartier qui tient (gratuitement, joyeusement et bénévolement) le rôle d’une conciergerie, ça peut être le petit patron qui tient à bien payer ses employés, ça peut être une banque qui refuse de financer le moindre projet qui ne colle pas à ses valeurs (La Nef), j’en passe et des milliards, ça peut être le cadre d’Altice qu’en a marre de sa vie merdique et absurde et qui essaie de se reconvertir dans un truc qui lui donne envie de se lever le matin, etc.

Je vais te prendre un exemple précis, qui n’a rien d’anarcho-gauchiste : les Alchimistes, qui développent le projet de poser un peu partout des composteurs semi-industriels…à vocation MICRO-LOCALE en milieu urbain. Hors de question pour eux d’affréter une flotte de poids lourds pour engorger les routes/polluer l’air/détruire la qualité de vie des riverains pour aller déverser le compost dans des méga usines de méthanisation (qui ont le même inconvénient que les camions) en spéculant sur le cours de je ne sais quel machin - le tout en accordant une grande place à l’animation de quartier, voire, au moins sur un de leurs sites, en coopération (et aps en compétition !) avec d'autres entreprises, l'accompagnement des initiatives citoyennes. Ah oui, c’est pas une asso de babas rêveurs : c’est une SAS (fondée par l’un des gars qu’a créé Etic ; tu connais Etic ? Sont pas parfaits, mais entre eux et une foncière classique…)
Très bien ces initiatives si elles s'insèrent dans un cadre légal, ce qui est très souvent le cas. Ils s'agit d'initiatives individuelles qui sont en effet vertueuses. Attention toutefois, au départ il y a souvent des affaires vertueuses et désintéressées, qui, l'appétit venant en mangeant, se transforment en vrai business (mais ça ne me gène pas car cela signifie qu'un public de consommateurs a été trouvé)
Olaf wrote:
Ils prennent le contrepied de la société industrialo-suicidaire qui est la nôtre : revenir à taille humaine, remettre l’humain au centre et là l'initiative des actions (et pas des discours), refuser l’aliénation qui est celle de la rentabilité du capital.

C'est à l'échelle d'un territoire de vie que ça doit se jouer, la transition. C'est pour ça que vous êtes incapable de l'envisager : vous avez peur de la liberté. Vous avez besoin d'un Guide qui depuis l'Elysée, montre la voie à toute la Nation, et que ça descende de manière uniforme. Pfff. Et après c'est nous les égalitaires forcenés.
Non non je pense même qu'ils s'insèrent pleinement dans la société industrielle plus qu'elles ne s'en écartent (hors phénomènes de marginaux type zad).
Ensuite on n'a peut-être pas besoin d'un guide mais on a encore moins besoin d'un apprenti sorcier.
Que ces initiatives se développent dans un cadre légal est très bien et il faut les encourager, tout en restant pragmatique.
Olaf wrote:
A partir de là, quel programme pour un Etat centralisé ? Pas compliqué : aider ce type de projets à tenir la route, en ne se substituant surtout pas à eux. Comment ça se passe ?
- Propriété foncière : lutter par tous les moyens contre la propriété foncière individuelle. C’est une invention de la fin du Moyen-Age, et c’est une catastrophe. La « commune », c’est quoi à votre avis, à part l’assise territoriale partagée par les habitants ? Y a plein de foncières partagées qui existent (depuis Etic, justement, jusqu’à Terre de Liens en passant par tous les projets d’habitat coopératif). La terre, c’est un commun dont on aura besoin pour recréer en local les choses nécessaires à la vie : la bouffe, l’eau, l’énergie, les fringues et les objets de première nécessité (et pas en mode industriel, mais en favorisant les projets artisanaux, au max semi-indus. ; en plus, on règlera le problème du chômage et une partie de celui du sens de la vie.) La laisser au Marché, c’est se jeter dans la gueule du loup.
Et concrètement tu attends quoi de mieux de terres qui seraient détenues par l'État ? Tu rachètes les terres qui sont privés ?
Olaf wrote:
On arrête de faire les vierges effarouchées sur le protectionnisme. Tout le monde en fait sauf les Européens ; on n’est pas condamnés à être plus cons que le reste du monde. Des droits de douane basés sur des critères écolo ; ce serait rigolo, non ?
Faux les européens font du protectionnisme aussi.
Des droits de douanes sur des critères écolo why not mais c'est un subtil équilibre. Mais attention si c'est interprété comme déloyal par les autres pays. Chaque pays pourra trouver ses propres critères pour adopter des politiques protectionnistes plus ou moins objectifs (sécurité nationale, santé publique... C'est un peu le problème des barrières qualitatives, c'est qu'au final elles n'ont pas pour finalité de protéger un consommateur, mais une industrie
Olaf wrote:
Et puis pour financer tout ça on se recrée des monnaies nationale et locales, qui peuvent tout à fait s’articuler avec l’€. Et me dites pas que c’est pas possible : Facebook envisage de créer la sienne ; eux ils ont compris l’intérêt, ils s’arrêtent pas à des préjugés idéologiques débiles - comme les mafieux inventeurs du Bitcoin.
Et tu en fais quoi de ta monnaie nationale ? Elle t'apportera quoi de plus par rapport à l'euro ?
Olaf wrote:

Et puis la taxe Tobin, rien que pour faire chier ! Et pas à 0,01% ; à 80%. Et si ça fait fuir les capitaux spéculatifs, eh ben tant mieux ! On gagnera du temps dans la transition.

Comment tu définis des capitaux spéculatifs étrangers en France ?

ManuVert

Post by ManuVert »

Olaf wrote:
En marche En vert wrote:

Sauf que tu ne raisonnes pas sur la même échelle temporelle mais comme tu aimes la caricature et la simplicité tout va bien.

___

Post by ___ »

En marche En vert wrote:
02 Apr 2019, 10:59
Olaf wrote:
En marche En vert wrote:

Sauf que tu ne raisonnes pas sur la même échelle temporelle mais comme tu aimes la caricature et la simplicité tout va bien.
20 ou 30 ans pour une société, ça peut se comparer à 3 ou 5 ans pour un individu donné. Je crois qu'au fond, tu n'as juste pas saisi l'urgence.

ManuVert

Post by ManuVert »

Olaf wrote:
02 Apr 2019, 11:10
En marche En vert wrote:
Olaf wrote:
En marche En vert wrote:

20 ou 30 ans pour une société, ça peut se comparer à 3 ou 5 ans pour un individu donné. Je crois qu'au fond, tu n'as juste pas saisi l'urgence.
Si c'est si urgent que ça, et honnêtement je n'en sais rien, je vais faire moi aussi dans la caricature, mais c'est comme si tu demandais à un malade en phase terminale de commencer un régime.

___

Post by ___ »

En marche En vert wrote:
02 Apr 2019, 10:56
Olaf wrote:

Alors, la v’là, ma réponse : ta société que tu défends tant, y a 250 ans, elle était complètement embryonnaire (...) et Michel Drucker n’était pas né.
Tout à fait d'accord et c'est la société industrielle que tu détestes tant, avec la croissance qui va avec qui a permis de lutter contre la mortalité infantile, de repousser l'espérance de vie, d'accroître le niveau de vie.

Ouais, mais c'est le passé. Les Grecs et les Romains ont permis à la Gaule un développement économique et culturel tout à fait original comparé à ce qu'elle avait vécu avant eux ; n'empêche qu'à un moment donné ils ont été un peu dépassé. En fait, c'est l'histoire de la vie, comme on dit chez Disney.
Olaf wrote:

Sans remonter aussi loin, suffirait de mettre les grands-parents morts des gilets jaunes (des gens nés entre 1880 et 1930, quoi) dans une grande arène dans l’Au-Delà, (...)
Tout à fait d'accord avec toi, c'est fruit de mouvements endogènes qui dans une démocratie passe par le vote et donc par la manifestation par la population d'une adhésion à un projet (économique et de société)

Ah bon ? Je crois que le jeu électoral n'a que peu à voir avec ces évolutions. Un indice : très majoritairement, ce sont les partis conservateurs qui gagnent les élections... et pourtant les choses changent (j'inclue très clairement le macronisme dans les conservatismes). Et quand un parti a le malheur de vraiment innover (type, les 35h), les conservateurs de tout poil passent leur temps à les combattre pour de mauvaises raisons :diable:
Olaf wrote:

Quand je parle des alternatives, je parle pas que ... Sont pas parfaits, mais entre eux et une foncière classique…)
Très bien ces initiatives si elles s'insèrent dans un cadre légal, ce qui est très souvent le cas. Ils s'agit d'initiatives individuelles qui sont en effet vertueuses. Attention toutefois, au départ il y a souvent des affaires vertueuses et désintéressées, qui, l'appétit venant en mangeant, se transforment en vrai business (mais ça ne me gène pas car cela signifie qu'un public de consommateurs a été trouvé)

C'est encore mieux quand les premières mesures d'un président nouvellement élu, ne consistent pas à péter tous les dispositifs publics de financement de l'utilité sociale - qui malheureusement, n'est guère rentable (en tout cas, pas tant qu'on n'intégrera pas les externalités négatives dans le prix des produits -par ex via des droits de douane intelligents). Il pourra faire tous les discours qu'il veut le père Macron, on a senti les actes. Même Sarko ne les avait pas osés.
Olaf wrote:

C'est à l'échelle d'un territoire de vie que ça doit se jouer, la transition.
Non non je pense même qu'ils s'insèrent pleinement dans la société industrielle plus qu'elles ne s'en écartent (hors phénomènes de marginaux type zad).
Ensuite on n'a peut-être pas besoin d'un guide mais on a encore moins besoin d'un apprenti sorcier.
Que ces initiatives se développent dans un cadre légal est très bien et il faut les encourager, tout en restant pragmatique.

Ca, c'est de la rhétorique pure et dure. ca ne veut rien dire.
Olaf wrote:
- Propriété foncière : lutter par tous les moyens contre la propriété foncière individuelle.
Et concrètement tu attends quoi de mieux de terres qui seraient détenues par l'État ? Tu rachètes les terres qui sont privés ?

Pourquoi par l'Etat ? La propriété collective de la terre peut être portée par des millions de véhicules autres que l'Etat. C'est même mieux d'ailleurs. l'Etat, il fixe un cadre pour éviter les dérives ; il ne se substitue pas et de toute façon il ne perd rien pour attendre (je suis anar, je te rappelle :diable: )
Olaf wrote:
On arrête de faire les vierges effarouchées sur le protectionnisme. Tout le monde en fait sauf les Européens ; on n’est pas condamnés à être plus cons que le reste du monde. Des droits de douane basés sur des critères écolo ; ce serait rigolo, non ?
Des droits de douanes sur des critères écolo why not mais c'est un subtil équilibre. Mais attention si c'est interprété comme déloyal par les autres pays. Chaque pays pourra trouver ses propres critères pour adopter des politiques protectionnistes plus ou moins objectifs (sécurité nationale, santé publique... C'est un peu le problème des barrières qualitatives, c'est qu'au final elles n'ont pas pour finalité de protéger un consommateur, mais une industrie

Mais on s'en fout de protéger le consommateur ! Là, il s'agit de protéger la possibilité de la vie humaine sur Terre. Ou au moins chez nous. Et ne viens pas me soutenir qu'à l'échelle française (voire en deça), on n'est pas capable de produire tout ce qu'il nous faut pour survivre si on s'organise pour.
Olaf wrote:
Et puis pour financer tout ça on se recrée des monnaies nationale et locales, qui peuvent tout à fait s’articuler avec l’€. Et me dites pas que c’est pas possible : Facebook envisage de créer la sienne ; eux ils ont compris l’intérêt, ils s’arrêtent pas à des préjugés idéologiques débiles - comme les mafieux inventeurs du Bitcoin.
Et tu en fais quoi de ta monnaie nationale ? Elle t'apportera quoi de plus par rapport à l'euro ?

Ben on la maîtrise. Donc on peut faire tourner la planche à billets. On nique le chantage à la dette. Et on lui donne un caractère fondant, quitte à faire. Comme ça on est sûr que ça circule.
Olaf wrote:

Et puis la taxe Tobin, rien que pour faire chier ! Et pas à 0,01% ; à 80%. Et si ça fait fuir les capitaux spéculatifs, eh ben tant mieux ! On gagnera du temps dans la transition.

La taxe Tobin ne vise pas les capitaux spéculatifs, elle vise tous les mouvements de capitaux. Ceux qui investissent avec un intérêt autre que purement financier resteront ; les spéculateurs purs se barreront. Et s'ils se barrent pas, au moins, il nous donneront du fric ; on pourra l'appeler la taxe Robin des bois :diable:
Last edited by ___ on 02 Apr 2019, 11:30, edited 2 times in total.

___

Post by ___ »

En marche En vert wrote:
02 Apr 2019, 11:14
Olaf wrote:
En marche En vert wrote:
Olaf wrote:
En marche En vert wrote:

Si c'est si urgent que ça, et honnêtement je n'en sais rien, je vais faire moi aussi dans la caricature, mais c'est comme si tu demandais à un malade en phase terminale de commencer un régime.
C'est exactement ça. Sauf que ça fait 40 ans, qu'on lui a diagnostiqué, au malade, qu'il fallait faire un régime.
http://www.clubofrome.org/report/the-limits-to-growth/

Maintenant, c'est trop tard.

___

Post by ___ »

Regardez ce qui est en Une de la lettre du cadre territorial, ce matin - le hasard fait bien les choses :mdr1:

Urgence climatique : 20 ans de perdus
http://www.lettreducadre.fr/18191/urgen ... 0gmail.com
Il existait il y a vingt ans des travaux innovants sur les coûts environnementaux, réalisés avec un soutien public et non par quelques universitaires écologistes… (...) Près de vingt ans plus tard, il semblerait qu’un lobbying efficace ait permis de marginaliser ces travaux et réflexions…

(...)

Où en seraient les politiques publiques et la fiscalité aujourd’hui, en France et en Europe, si une culture de l’évaluation des coûts environnementaux des activités économiques s’était progressivement construite?? Il est probable qu’une priorité aurait été donnée à la requalification/densification des zones existantes plutôt qu’à la multiplication des zones d’activité, à la maîtrise du foncier plutôt qu’à l’étalement urbain, aux nouvelles formes commerciales urbaines plutôt qu’aux centres commerciaux périphériques, à la recherche de circuits courts, au développement massif des Amap et de l’agriculture bio,?etc.
Juste pour préciser : le groupe Territorial n'est aps particulièrement marqué crypto-écolo-gauchiste :mrgreen:

ManuVert

Post by ManuVert »

Olaf wrote:
02 Apr 2019, 11:26
En marche En vert wrote:
02 Apr 2019, 10:56
Olaf wrote:

Alors, la v’là, ma réponse : ta société que tu défends tant, y a 250 ans, elle était complètement embryonnaire (...) et Michel Drucker n’était pas né.

Ouais, mais c'est le passé. Les Grecs et les Romains ont permis à la Gaule un développement économique et culturel tout à fait original comparé à ce qu'elle avait vécu avant eux ; n'empêche qu'à un moment donné ils ont été un peu dépassé. En fait, c'est l'histoire de la vie, comme on dit chez Disney.
Olaf wrote:

Sans remonter aussi loin, suffirait de mettre les grands-parents morts des gilets jaunes (des gens nés entre 1880 et 1930, quoi) dans une grande arène dans l’Au-Delà, (...)

Ah bon ? Je crois que le jeu électoral n'a que peu à voir avec ces évolutions. Un indice : très majoritairement, ce sont les partis conservateurs qui gagnent les élections... et pourtant les choses changent (j'inclue très clairement le macronisme dans les conservatismes). Et quand un parti a le malheur de vraiment innover (type, les 35h), les conservateurs de tout poil passent leur temps à les combattre pour de mauvaises raisons :diable:
Olaf wrote:

Quand je parle des alternatives, je parle pas que ... Sont pas parfaits, mais entre eux et une foncière classique…)

C'est encore mieux quand les premières mesures d'un président nouvellement élu, ne consistent pas à péter tous les dispositifs publics de financement de l'utilité sociale - qui malheureusement, n'est guère rentable (en tout cas, pas tant qu'on n'intégrera pas les externalités négatives dans le prix des produits -par ex via des droits de douane intelligents). Il pourra faire tous les discours qu'il veut le père Macron, on a senti les actes. Même Sarko ne les avait pas osés.
Olaf wrote:

C'est à l'échelle d'un territoire de vie que ça doit se jouer, la transition.

Ca, c'est de la rhétorique pure et dure. ca ne veut rien dire.
Olaf wrote:
- Propriété foncière : lutter par tous les moyens contre la propriété foncière individuelle.

Pourquoi par l'Etat ? La propriété collective de la terre peut être portée par des millions de véhicules autres que l'Etat. C'est même mieux d'ailleurs. l'Etat, il fixe un cadre pour éviter les dérives ; il ne se substitue pas et de toute façon il ne perd rien pour attendre (je suis anar, je te rappelle :diable: )
Olaf wrote:

Mais on s'en fout de protéger le consommateur ! Là, il s'agit de protéger la possibilité de la vie humaine sur Terre. Ou au moins chez nous. Et ne viens pas me soutenir qu'à l'échelle française (voire en deça), on n'est pas capable de produire tout ce qu'il nous faut pour survivre si on s'organise pour.
Olaf wrote:

Ben on la maîtrise. Donc on peut faire tourner la planche à billets. On nique le chantage à la dette. Et on lui donne un caractère fondant, quitte à faire. Comme ça on est sûr que ça circule.
Olaf wrote:

La taxe Tobin ne vise pas les capitaux spéculatifs, elle vise tous les mouvements de capitaux. Ceux qui investissent avec un intérêt autre que purement financier resteront ; les spéculateurs purs se barreront. Et s'ils se barrent pas, au moins, il nous donneront du fric ; on pourra l'appeler la taxe Robin des bois :diable:
En fait c'est marrant parce qu'au final tout ce que tu proposes est tellement destructif que si un gouvernement mettait en place un tel programme ça serait une telle catastrophe économique qu'il y aurait une volte face totale à l'élection suivante. C'est le meilleur moyen pour qu'il n'y ait au final aucun changement.

Sur ta propriété terrienne je vois pas concrètement ce que ça changerait.

Sur la monnaie et la planche à billets, c'est la garantie totale d'une monnaie qui ne vaut plus rien et qui n'inspirera confiance à personne (on en revient au seigneuriage avec les succès que l'on connaît en matière monétaire) et je t'annonce dès le départ des conversions massives de ta monnaie vers l'euro.

Quant aux mouvements de capitaux tu confonds visiblement investisseur et spéculateur. Et taxer à 80% les montants c'est bien, tu diras aux entreprises exportatrices et importatrices qu'elles perdent de fait tout accès aux marchés internationaux (de capitaux, de biens et services).

Bon au moins on est rassurés, ce que tu proposes n'arrivera pas :hehe:

ManuVert

Post by ManuVert »

Olaf wrote:
02 Apr 2019, 11:28
En marche En vert wrote:
02 Apr 2019, 11:14
Olaf wrote:
En marche En vert wrote:
Olaf wrote:
En marche En vert wrote:

C'est exactement ça. Sauf que ça fait 40 ans, qu'on lui a diagnostiqué, au malade, qu'il fallait faire un régime.
http://www.clubofrome.org/report/the-limits-to-growth/

Maintenant, c'est trop tard.
Bon donc on est d'accord si c'est trop tard il n'y a plus de problème. :hehe:

Danish

Post by Danish »

Dans la série "Les politiques ne réfléchissent qu'à court-terme": Décidée en 2014 par Emmanuel Macron, la privatisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac continue de défrayer la chronique. L'actionnaire chinois de l'aéroport vient de faire adopter le principe de reverser 100 % du résultat de l'aéroport en dividendes.
https://www.mediacites.fr/toulouse/enqu ... s-caisses/

ManuVert

Post by ManuVert »

Danish wrote:
02 Apr 2019, 13:34
Dans la série "Les politiques ne réfléchissent qu'à court-terme": Décidée en 2014 par Emmanuel Macron, la privatisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac continue de défrayer la chronique. L'actionnaire chinois de l'aéroport vient de faire adopter le principe de reverser 100 % du résultat de l'aéroport en dividendes.
Et alors ? C'est une entreprise comme une autre non ? Il y a un actionnaire qui a acheté une entreprise il a le loisir de se verser 100% du résultat en dividendes (je rappelle que le résultat fait partie des fonds propres et que les fonds propres correspondent à une dette fictive vis à vis des associés) ce qui arrive de façon régulière quand le coût des fonds propres est supérieur au taux de rentabilité de l'actif économique.

Danish

Post by Danish »

En marche En vert wrote:
02 Apr 2019, 13:51
Danish wrote:
02 Apr 2019, 13:34
Et alors ? C'est une entreprise comme une autre non ? Il y a un actionnaire qui a acheté une entreprise il a le loisir de se verser 100% du résultat en dividendes (je rappelle que le résultat fait partie des fonds propres et que les fonds propres correspondent à une dette fictive vis à vis des associés) ce qui arrive de façon régulière quand le coût des fonds propres est supérieur au taux de rentabilité de l'actif économique.
Loin de moi l'idée d'incriminer le groupe chinois qui fait évidemment ce qu'il veut désormais.
Comme General Electric fait ce qu'il veut d'Alstom branche Energie.

Maintenant, sois sympa de ne pas me prendre pour un idiot en feignant de ne pas comprendre le fond de mon propos.

Post Reply