rouge wrote: ↑30 Mar 2019, 12:52
@Franck
Ma grand mère communiste italienne qui ne votait pas car non française disait :ne pas voter c’est voter pour le vainqueur
Donc si on suit son raisonnement tu as voté Macron
Heuuu... Ta grand-mère elle aurait voté pour qui au second tour en 2017?
La question pourrait éventuellement se poser au 1er tour des présidentielles.
Au-delà des critiques basiques qu'on peut adresser à ce barnum, avec toute la propagande médiatique qui s'y rattache, j'ai 2 réserves rédhibitoires:
- la 1ère je suis contre la démocratie au sens où on l'entend, je suis pour la dictature du prolétariat; donc le principe même d'aller voter pour participer à l'élection du représentant de la bourgeoisie c'est pour moi une aberration, je préfère les laisser décider entre eux. Je peux concevoir l'élection d'un représentant local, dans le cadre d'un soviet (ou appelle-ça comme tu l'entend), qui va permettre un ou 2 niveaux après l'élection d'un comité central. Mais que n'importe quel crétin de + de 18 ans puisse participer à la désignation du mec qui va gouverner la France pendant 5 ans, avec les autres qui tirent les ficelles derrière, et qu'en plus tout le monde ou presque trouve ça normal, ça me paraît totalement dément
Même aux Philippines c'est plus "démocratique" (au sens noble du terme cette fois-ci), ils votent par famille (nombreuse!), voire par quartier (barangay), suite à des discussions, des réunions locales...
- la 2e si je décide d'aller voter, je vais voter pour qui? 2 possibilités: soit je vote pour le parti le plus proche de mes idées, et celui dans lequel je me reconnais le plus au niveau du discours de campagne, à choisir plus LO que le NPA (surtout depuis qu'ils ont progressivement arrêté leur délire arabophobe); non seulement ça va être pour amuser la galerie, vu leur score, mais en plus ça va quand même me faire un peu mal au cul de voter pour des gens qui se disent communistes, mais qui sont anti-soviétiques (sans parler de l'Albanie, voire de la Chine ou à l'inverse du délire pro-cubain, pro-vénézuélien etc...). Soit je vote pour le seul candidat susceptible de l'emporter au final, à savoir Mélenchon, et là ça va me faire encore plus mal au cul, entre son parcours politique, ses amitiés avec certains capitaines d'industrie, sa volonté de vouloir faire "rayonner" la France, et toutes les magouilles liées à son parti.
Tout cela étant dit, je vois pas très bien en quoi je participe plus à l'élection de Macron en n'allant pas voter qu'en allant voter (et donc en cautionnant cette illusion démocratique)