Tu remarqueras que je ne dis pas qu'il ne faut pas d'élite. Je dis qu'il leur faut quelques qualités, un minimum de vertu ou à défaut laisser à la communauté la possibilité de les vaquer sans coup férir. Et me renvoyez pas à l'élection, on a déjà assez discuté de la fausseté contreproductive de ce machin.baggio42 wrote: ↑29 Mar 2019, 11:20Sur les élites que vous vomissez. Eh bien je pense qu'il en faut. En effet sans leaders, capitaines, personnes qui entrainent les autres, on stagne et recule. Je n'ai pas de jalousie, de frustration a être commandé, guidé par une personne qui m'indique la voie sur laquelle on doit aller.
L'enjeu, ça n'est déjà plus de limiter le changement climatique, d'arrêter la sixième extinction de masse des animaux ou d'éviter la disparition de ressources qui nous sont aujourd'hui nécessaires. C'est trop tard. L'enjeu s'est de s'adapter au monde quasi-invivable qui nous attend, et sur lequel on est suffisamment outillés scientifiquement pour faire de la prospective. Pour ça, pas besoin des Américains ou des Chinois. Tous les exemples que tu développes en dessous (covoiturage, jardins partagés, sobriété énergétique des bâtiments), ce ne sont que des premiers pas hyper modestes. Si déjà ça, ça te semble inconcevable...
L'objectif, ce doit être de péter totalement l'aménagement actuel du territoire et les circuits de production/consommation de biens et services. Il faut aboutir à des zones de vie hyper localisées, où l'existence dans toutes ses dimensions (depuis la bouffe jusqu'à la sociabilité) soit possible sur un petit territoire avec un minimum de ressources et un maximum d'entraide.
L'optimisme sans fondement, c'est une démarche d'ordre religieux - les chrétiens appellent ça l'espérance, par exemple. Ça aide à vivre à sa propre échelle, mais ça ne règle pas grand chose de manière collective. Si ça peut te rassurer, je suis très optimiste dans tout ce que j'entreprends ; mais je ne me fais guère d'illusion sur notre avenir à tous... Autant être heureux (et contribuer à rendre heureux ceux qui tournent autour de soi) avant de mourir.
Et je ne crois pas que ce soit être preuve de vieillesse que d'essayer d'avoir les yeux ouverts.
