EDF, et plus globalement la question de l'énergie, c'est quand même un bon exemple du côté fallacieux de notre ci-devant "démocratie". Depuis le nucléaire (et la fuite en avant sans issue autre que la catastrophe dans laquelle nous sommes engagés) jusqu'au Linky en passant par tout le reste, on n'est quand même face à une technostructure aux mains d'un petit nombre, issus de la même caste, qui prennent des décisions impactant le quotidien de tous sans jamais avoir à rendre de compte (et sans jamais que le "tous" ait à donner son avis).Vertaga wrote: ↑26 Mar 2019, 15:24Petite lecture dans la revue de presse de mon entreprise :
Dans un avis publié hier, et pour lequel elle s'est « saisie d'office », l'Autorité de la concurrence « déconseille d'augmenter les tarifs régulés de l’électricité (TRV) sans clarifier au préalable les objectifs qu'ils doivent poursuivre ». « Le dispositif envisagé est défavorable pour 28 millions de clients aux TRV, puisqu'il conduirait à une augmentation des tarifs de 7,7 % hors taxes, dont 40 % ne correspondent pas à une augmentation des coûts de fourniture d'EDF mais ont pour but de permettre aux concurrents d'EDF de proposer des prix égaux ou inférieurs aux TRV », justifie le gendarme de la concurrence. Selon l'Autorité, « le surcoût serait d'environ 600 millions d'euros TTC pour les seuls clients d'EDF », et la hausse « conduirait à une sur-rémunération d'EDF ». En février, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé au gouvernement d'augmenter le TRV, tant pour les clients résidentiels d'EDF que pour les « petits professionnels », de 5,9 % TTC, afin de suivre l'augmentation des prix de l'électricité sur le marché de gros. Mais cette hausse est aussi le fait de la saturation des volumes de l’Arenh (accès régulé à l'énergie nucléaire historique), qui oblige EDF à vendre une partie de sa production d’électricité d’origine nucléaire à prix réduit à ses concurrents. L’avis de l’Autorité de la concurrence intervient alors que le gouvernement avait commencé à assumer la hausse à venir.
Il n'y a que moi que ça choque? On oblige une entreprise à augmenter ses prix pour que la concurrence puisse vendre moins chère après augmentation
En pleine crise du pouvoir d'achat c'est quand même fort.
#jaiquàfermermagueuleetvoterpourlabeautédugesteLOL