Tryphôn wrote: ↑16 Mar 2019, 17:45
Soit tu privilégies l'argument d'ordre moral en valorisant le changement individuel et l'exemplarité, et alors tu considères qu'il
faut changer le changement des classes moyennes inférieures françaises, y compris par la contrainte, même s'il ne représente pas beaucoup à l'échelle mondiale ET tu considères que les ultra riches doivent également changer de comporter pour montrer l'exemple.
Rien compris...
si tu veux dire inciter le changement chez les classes moyennes (supérieures aussi pourquoi séparer), c'est oui, mais ça casse pas trois pattes à un canard cette idée là...
Tryphôn wrote: ↑16 Mar 2019, 17:45
Soit tu privilégies un angle statistique et tu considères que l
'assiette des ultra-riches est trop faible pour produire un changement significatif ET tu considères que
l'assiette des classes moyennes inférieures françaises est trop petite pour produire un changement significatif.
Rien compris non plus.
Vu que je saisi pas ce que tu sembles considérer comme 2 leviers d'actions, j'ai du mal à te répondre quoi que ce soit.
Les ultra riches sont peu nombreux, c'est factuel (et heureusement vu leur mode de vie), les classes moyennes et inférieurs sont très nombreuses et donc ont un impact massif.
Tryphôn wrote: ↑16 Mar 2019, 17:45
C'est une simple question de cohérence intellectuelle. Ton utilisation réversible des deux catégories d'arguments laisse penser que tu attaques violemment le mode de vie des classes moyennes inférieures françaises (avec même du mépris "leurs vacances de merde") et défends le mode de vie des plus riches.
C'est ton apriori, je plaint encore plus les plus les ultras riches. Ils sont plus forts sur les vacances, mais ils sont seuls, très seuls, c'est terrible. Les classes moyennes et inférieurs connaissent d'avantage l'entraide et la convivialité.
Tryphôn wrote: ↑16 Mar 2019, 17:45
En matière d'écologie politique, il y a fatalement une part de morale dans le discours. Mais pour prêcher, il faut soit même être exemplaire, c'est le propre de la position du moraliste. Bref en matière d'écologie, je préfère le croyant pratiquant au disciple urbain de Nicolas Hulot qui ne doit pas être loin d'avoir le pire bilan carbone de l'histoire de l'humanité.
Oui, si tu veux. M'enfin si Hulot était aller s'isoler dans la campagne il n'aurait pas joué le rôle de communiquant qui reste utile dans la prise de conscience. Comme reprocher à YAB de prendre l'hélico pour ses photos. Leur bilan carbone sur l'instant est mauvais, mais inspirant des centaines de personnes, moyennisé c'est très bon. C'est comme me reprocher mon ordinateur (aussi vieux soit il) et internet que j'utilise pour conseiller les gens en agroécologie. Soit tu regardes le court terme absolu, soit tu penses systémique et prend en compte plus largement les interactions.
Ensuite je suis depuis longtemps pour la séparation de la morale et de l'éthique. On est pas dans le bien le mal, on est dans le choix argumenté de mettre en place une solution pour la viabilité de l'écosystème dans lequel peut subsister l'humanité.
Je sais que qq'un comme Jancovici ne prends jamais l'avion par exemple, ni Paul Aries.
S'interesser au poids écologique de la personne MR Hulot c'est quand même sacrément vieux cul, on s'en fou de son bilan à lui sur le fond. Ce que je pense c'est qu'au pouvoir avec les mains libre il pourrait par exemple révolutionner la mobilité en france, diminuer drastiquement les usages de pesticides, limiter la publicité, relocaliser la production alimentaire et aider la production bio locale.... il peut comme loisir avoir 5 ferrari et prendre l'hélico pour aller chercher son pain, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. C'est juste moche, mais le système serait bien plus vertueux.
Tryphôn wrote: ↑16 Mar 2019, 17:45
Enfin, une dernière chose relative à l"écueil énorme de droite". Personnellement, je suis de gauche sur le plan politique, mais être de droite est parfaitement respectable et utile à la société. Dans "être de gauche", j'entends une capacité à prendre en compte la position des plus faibles, quelque soit le sujet en jeu.
Je dis de droite car souvent les gens de droite sont moins formés en sciences sociales, et cet argument revient souvent chez eux, ignorant la portée et l'effet des phénomènes de mode et de masse. C'était pour l'anecdote.