Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Florent

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Post by Florent »

Lubo777 wrote:
12 Mar 2019, 21:45
Personnellement ...
après le calvaire des année 80/90 et même la peur de voir mon club mourir un soir de Sainté-Louhans-cuiseaux ...
après le faux espoir du début des années 2000, la redescente, puis encore le renouveau avec Roussey mais très vite les sueurs froides des années 2008/2009 ...
Après Alain Michel, Toschak, Baudry et Rodrigao ...
Si on m'avait dit qu'à partir de 2008, on se sauverait deux fois de suite de la relégation...
On ferait une quasi épopée en europe la même année,
On gagnerait la CDL
On ferait 4/ 5 saisons européennes et on recevrait MU ...
On battrait plsusieurs fois Lyon ...
On aurait très svt une équipe conforme à nos valeurs
Ben je signais tt de suite ... en me pinçant très fort

Si on en plus on m'avait annoncé fin 2017 ... l'année 2018 qu'on allait faire (avec Debuchy, M'Villa and co...), là encore j'y aurais pas cru ...
Ne pas oublier qu'on n'a pas la puissance financière du PLM, ils ont une attraction auprès des footix qu'on n'a pas
Relativement à d'où on vient et à la puissance éco de Sainté en général (je parle pas seilement de notre budget mais aussi de la ville en général), on est plutôt au-dessus et on devrait être fier ...
On perd svt contre les gros ... ben malheureusement c'est de la pure logique économique.
Si on compare budget à budget, c'est plutôt Lyon qui peut rougir des résultats de ces dernières années contre nous ...
En fait, je trouve qu'il y a une seule vraie lacune ces dernières années : les défaites successives au Vél ... Si on a réussi à gagner à Lyon, la logique voulait qu'on réussisse aussi bien à Marseille. Là il y a un vrai souci et un vrai complexe. Mais d'une part, il s'en est fallu de très peu, et d'autre part, je crois que les supps ont aussi leur part de responsabilité : on focalise tt sur le derby et bcp moins sur l'OM, alors qu'historiquement c'est un adversaire au moins aussi important. Résultat, j'ai tjs l'impression que les joueurs prennent moins à coeur ce match. Bon, ce n'est qu'un impression peut-être que j eme trompe. Mais ces dernières, il est clair qu'on a totalement sous-performé au Vélodrome.
Mais à part cela compte tenu de la dynamique du clu et de la ville et nos moyens, il faut être difficile ou ne pas savoir ce que l'on veut pour ne pas se satisfaire des résultats.
Comme dit plus haut, la déception est conjoncturelle et liée aux espoir nés de Gasset et de la 2ème partie de saison 2018 ... c'est oublier la justesse en quantité de notre effectif, c'est surtt omettre la sodomie arbitrale qui nous a clairement mis dedans ...

Dc oui peut-être un peu d'embourgeoisement de la part de certains... mais même cette analyse me laisse un peu dubitatif si on prend un peu de recul ...
J'ai déjà le souvenir dans les années 2000 d'un stade qui grognait lorsque Baup jouait frileux et sans spectacle ...
Je me rappelle des années 90 où les affiches ordinaires étaient plutôt à 16 000 de moyenne
Je me rappelle d'une époque où le supp de Sainté était plus l'objet de quolibets et moins en vogue y comprris auprès du grand public
...
Dc même cet embourgeoisement ne me paraît pas si net...
:super:

Il n’y a pas que ton pseudo qui est beau....

Très bon resumé

cedric26

Post by cedric26 »

+1

et sinon
le retour des verts en europe, chateauroux, asse sochaux :snif: , 5-1 face à l om, asse-lille la 1/2 enfin voila quoi.........
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................

guakix

Post by guakix »

Platoche wrote:
12 Mar 2019, 14:49
al bundy wrote:
12 Mar 2019, 14:28
Platoche wrote:
12 Mar 2019, 11:04
guakix wrote:
12 Mar 2019, 10:57
Faiseur de Tresses wrote:
12 Mar 2019, 10:29
vert7910 wrote:
12 Mar 2019, 09:57
Moi j'aimerais déjà qu'on arrête avec de ce truc "le foot business", en janvier 2018 ,personne n'a crié au loup , alors déjà soyons moins hypocrite avec cela .
Euh.... t'étais pas inscrit sur P2 pour dire ça je pense. :happy1: :mrgreen:
C est le club qui s est embougeoiser, comment on peut laisser partir des perles comme un bamba ou un saint maximin pour quasiment rien et payer beaucoup plus chère d autres joueurs qui n ont pas la jeunesse,ni de qualités supérieures ,au contraire,pour ensuite jouer avec un effectif restreint et qui n arrive pas à nous faire vibrer? Ils se sont tellement chier dessus en début de saison dernière qu' ils ont sorti le chéquier pour 5 joueurs d expérience à relancer
ça a marcher 6 mois car les mecs avaient faim de ballons et de coupe du monde mais cette politique correspond pas aux valeurs du club.

Si aujourd'hui on avait une attaque avec bamba et saint maximin ,ce serait moins chère , on serait avec des joueurs formés au club et on serait plus fort offensivement ,embourgeoisement?!
Tu t'es trompé de topic, pour chier sur la direction c'est le topic DIRECTION DEMISSION.
En quoi il s'est trompé de topic ?
La question : Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé? sous-entend que le supporter critique à tort alors que le club fait ce qu'il peut avec ses moyens et ses valeurs...alors que là il répond que le club aurait pu mieux faire avec ses moyens et qu'il ne respecte pas les valeurs...
Quelles valeurs le club ne respectent pas ? Celles du supporter stéphanois ? C'est quoi les valeurs du supporter stéphanois aujourd'hui ? D'être devenu un supporter comme tout le monde, abreuvé par le foot business, nourri à la LDC devant sa TV, ou celui qui crame du fumi en sachant que le club va être sanctionné ? De quelles valeurs parle t-on ? Un noyau de supporters se bat pour des valeurs, le foot populaire ? Mais c'est quoi le foot populaire aujourd'hui ? ça veut dire quoi surtout en 2019 ?

Malheureusement , le supporter stéphanois (90%) il est devenu comme tout le monde (que ça soit bien ou mal, je n'en sais rien). Le club peut toujours mieux faire, c'est certain, et même si il faisait mieux, crois tu que les supporters applaudiraient des deux mains ? bah non, parce que l'ASSE est et reste un petit club avec des moyens limités (à l’échelle européenne) et que le supporter aujourd'hui n'en a que faire, lui il veut de la LDC, des titres, etc, mais ça sans argent, c'est inatteignable.

Le club s'adapte, mal surement, mais il fait avec les moyens du bord, le supporter s'en fout, il faut surperformer sinon DEMISSION (merde j'ai répondu à la question posée....).
Eh ben ,quand on parle "valeurs du club " et que je vois ta réponse, on parle plus d embourgeoisement, mais de sortie de route ..Tu emplois des termes et tu te poses des questions auxquels tu ne sais pas répondre, c est quand même intrigant d etre perdu comme ça, quand on est un supporter ou un fan du club.

Les valeurs d un club ce sont celles qui l ont ammener a avoir une notoriété ou réaliser des exploits,en l occurence ,le mental, l envie , aller au bout des choses et ne craindre persone...ce club avait cet ADN,le surnom du stade, "le chaudron" , un lieu bouillant,mentalement ca parle...je ne parle pas argent. Moi quand je vois un saint maximin a Nice qui essaie d aller de l avant , qui dribble, qui veut aller au bout de ce qu' il fait avec un esprit compétiteur, je me dis que, ce petit est passé à côté de son histoire avec le club...des joueurs qui se donnent a fond ,qui mouillent le maillot, un gros mental qui font que tu peux créer l exploit et une dynamique...C est ca l émulsion ASSE, on a jamais eu de superstars. .mais la ou on sentait encore cette émulsion dans les années 2000,aujourd'hui elle est partie, au lieu que ce soit nous qui marquions ces buts dans les arrêts de jeu, désormais c est nous qui les prenons.

Kabigon

Post by Kabigon »

Merci pour vos retours les gaziers. Content de voir que je ne suis pas fou (ou alors on est plusieurs) ni embourgeoisé, juste un peu frustré.

@Lubo : j'ai pondéré toute ma synthèse avec l'arbitrage et les blessures justement :cote:
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

Platoche

Post by Platoche »

guakix wrote:
13 Mar 2019, 08:48
Platoche wrote:
al bundy wrote:
Platoche wrote:
guakix wrote:
vert7910 wrote:
Moi j'aimerais déjà qu'on arrête avec de ce truc "le foot business", en janvier 2018 ,personne n'a crié au loup , alors déjà soyons moins hypocrite avec cela .
C est le club qui s est embougeoiser, comment on peut laisser partir des perles comme un bamba ou un saint maximin pour quasiment rien et payer beaucoup plus chère d autres joueurs qui n ont pas la jeunesse,ni de qualités supérieures ,au contraire,pour ensuite jouer avec un effectif restreint et qui n arrive pas à nous faire vibrer? Ils se sont tellement chier dessus en début de saison dernière qu' ils ont sorti le chéquier pour 5 joueurs d expérience à relancer
ça a marcher 6 mois car les mecs avaient faim de ballons et de coupe du monde mais cette politique correspond pas aux valeurs du club.

Si aujourd'hui on avait une attaque avec bamba et saint maximin ,ce serait moins chère , on serait avec des joueurs formés au club et on serait plus fort offensivement ,embourgeoisement?!
Tu t'es trompé de topic, pour chier sur la direction c'est le topic DIRECTION DEMISSION.
La question : Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé? sous-entend que le supporter critique à tort alors que le club fait ce qu'il peut avec ses moyens et ses valeurs...alors que là il répond que le club aurait pu mieux faire avec ses moyens et qu'il ne respecte pas les valeurs...
Quelles valeurs le club ne respectent pas ? Celles du supporter stéphanois ? C'est quoi les valeurs du supporter stéphanois aujourd'hui ? D'être devenu un supporter comme tout le monde, abreuvé par le foot business, nourri à la LDC devant sa TV, ou celui qui crame du fumi en sachant que le club va être sanctionné ? De quelles valeurs parle t-on ? Un noyau de supporters se bat pour des valeurs, le foot populaire ? Mais c'est quoi le foot populaire aujourd'hui ? ça veut dire quoi surtout en 2019 ?

Malheureusement , le supporter stéphanois (90%) il est devenu comme tout le monde (que ça soit bien ou mal, je n'en sais rien). Le club peut toujours mieux faire, c'est certain, et même si il faisait mieux, crois tu que les supporters applaudiraient des deux mains ? bah non, parce que l'ASSE est et reste un petit club avec des moyens limités (à l’échelle européenne) et que le supporter aujourd'hui n'en a que faire, lui il veut de la LDC, des titres, etc, mais ça sans argent, c'est inatteignable.

Le club s'adapte, mal surement, mais il fait avec les moyens du bord, le supporter s'en fout, il faut surperformer sinon DEMISSION (merde j'ai répondu à la question posée....).
Eh ben ,quand on parle "valeurs du club " et que je vois ta réponse, on parle plus d embourgeoisement, mais de sortie de route ..Tu emplois des termes et tu te poses des questions auxquels tu ne sais pas répondre, c est quand même intrigant d etre perdu comme ça, quand on est un supporter ou un fan du club.

Les valeurs d un club ce sont celles qui l ont ammener a avoir une notoriété ou réaliser des exploits,en l occurence ,le mental, l envie , aller au bout des choses et ne craindre persone...ce club avait cet ADN,le surnom du stade, "le chaudron" , un lieu bouillant,mentalement ca parle...je ne parle pas argent. Moi quand je vois un saint maximin a Nice qui essaie d aller de l avant , qui dribble, qui veut aller au bout de ce qu' il fait avec un esprit compétiteur, je me dis que, ce petit est passé à côté de son histoire avec le club...des joueurs qui se donnent a fond ,qui mouillent le maillot, un gros mental qui font que tu peux créer l exploit et une dynamique...C est ca l émulsion ASSE, on a jamais eu de superstars. .mais la ou on sentait encore cette émulsion dans les années 2000,aujourd'hui elle est partie, au lieu que ce soit nous qui marquions ces buts dans les arrêts de jeu, désormais c est nous qui les prenons.
Effectivement, prendre en exemple Saint-Maximin pour mettre en avant les valeurs "stéphanoises", c'est quand même une remarquable démonstration.
Image

Les verts toujours...

fulcanelli

Post by fulcanelli »

Merci à tous pour vos retours, je vais essayer de faire une synthèse de toutes vos réponses
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

guakix

Post by guakix »

Platoche wrote:
13 Mar 2019, 10:23
guakix wrote:
13 Mar 2019, 08:48
Platoche wrote:
al bundy wrote:
Platoche wrote:
guakix wrote:
vert7910 wrote:

Effectivement, prendre en exemple Saint-Maximin pour mettre en avant les valeurs "stéphanoises", c'est quand même une remarquable démonstration.
Développe un peu,en quoi c est remarquable,je suis curieux de connaître ton opinion de supporter envers ce joueur.

Platoche

Post by Platoche »

Bah c'est à dire que je ne suis pas certain (je me trompe peut-être) que Saint Maximin soit le joueur qui représente au mieux les "valeurs stéphanoises.... (ou alors celles-ci ont bien changé).
Image

Les verts toujours...

riflebird

Post by riflebird »

Non les supporters Verts ne se sont pas embourgeoisés.
C'est le football français qui l'a fait depuis l'arrivée de canal plus dans les années 80. Ce qui correspond d'ailleurs a une évolution logique pour un sport professionnel aussi populaire et fut salutaire en termes de performances et de développement.

Le problème c'est que l'ASSE n'a pas pu ou su profiter de cette aubaine et est restée sur le bord du chemin au profit des clubs des grandes métropoles.

Aujourd'hui le retard existe, l'attractivité du club est moins importante qu'elle le devrait et malgré la très positive stabilisation dans l'élite depuis 15 ans, le modèle de gestion et même certains comportements de certains supporters ne sont plus à même d'attirer et de pouvoir lutter avec les meilleurs. Ce qui entraîne naturellement de la frustration.
Tant qu'elle ne se transforme pas en résignation rien n'est perdu.

Kreuzigue

Post by Kreuzigue »

Je ne sais pas si le supporter des Verts a changé, par contre, il ne faut pas oublier que le foot pro a TOUJOURS été un business. Quand l'ASS crée la "boutique des Verts" en 1976 ou recrute Platini et Rep à la fin des années 70 et ensuite des internationaux français de type Battiston ou Genghini, le but avoué est d'écraser le championnat et de conquérir la Coupe d'Europe -l'ASSE est alors le requin du championnat et le club est déjà à fond dans le foot business. Avec le recul on peut dire que Rocher a pété les plombs et que l'ASS a perdu son âme à cette époque et bon, l'affaire de la caisse noire ne fait rien pour embellir nos souvenirs de cette époque. Mais en fait, un supporter, il veut du beau jeu mais il veut surtout des victoires et des titres: si l'ASS avait gagné la C1 1977, la C3 1980, les deux coupes 1981 et 1982, le championnat 1982... On regarderait maintenant la fin de l'ère Rocher comme l'âge d'or du club, pas du tout comme une époque où il a perdu son âme! Quand les gens parlent des valeurs du club de la grande époque, ils oublient souvent qu'il fut un temps où elles étaient associées à des titres et à une domination de la scène nationale.
Le problème c'est qu'en 2019, le club de Saint-Etienne n'est plus un requin, il est devenu un poisson de taille moyenne en France, et un petit poisson à l'échelle européenne -quelque part au milieu de la chaîne alimentaire. Le club n'a plus pour but avoué de conquérir la Ligue des Champions et les supporters de maintenant le savent , en fait ils ne s'autorisent même plus à y rêver, ils se trouveraient idiots d'y rêver. Il n'y a plus de rêve à Sainté, juste un club de 2eme rang qui se souvient de son passé dans une agglomération de 2eme rang qui se souvient de l'époque où les gens allaient deux fois par an à Lyon et non pas tous les matins pour aller y bosser. Les années Galtier, c'était sympa, on a repris des couleurs, on était sur le rebound, il nous a rendu un peu de fierté -maintenant on a atteint un plateau et ce plateau ressemble quand même au désert de Gobi. J'imagine que le supporter de Dijon, club créé en 1998 qui joue dans un stade dont la rénovation a débuté en 2008 et n'est toujours pas achevée, j'imagine qu'un Dijonnais rêve que son équipe puisse atteindre ce genre de plateau un jour. Nous on a Geoffroy-Guichard, 10 titres de champions, des soirées européennes de légende et une finale de C1. Le supporter des Verts ne rêve pas d'une 5eme place. C'est une question de perspective.

Quand il n'y a plus de rêve, c'est normal que les gens deviennent un peu blasés. Alors après, on peut toujours récupérer des miettes, si le club est géré de façon optimale et a la réussite avec lui (on peut rêver...), il peut encore connaître de beaux moments, gagner une coupe de la figue, obtenir une troisième place, un autre match de Ligue Europa à San Siro ou à Old Trafford, etc... mais quoiqu'il arrive, l'ASSE ne sera jamais plus le requin sur qui Allemands, Anglais ou Hollandais ne préféraient pas tomber au tirage en Coupe d'Europe. On le sait tous et ça nous fait mal. Et quand on a mal, on est vité blasé par ce qui se passe sur le terrain, comme dans les coulisses. Et les coulisses tournent régulièrement au sketch de Chevalier et Laspalès et sur le terrain c'est pas terrible, pas honteux du tout non plus mais bon, ça envoie pas du rêve. Et 5eme, oui ça serait déjà très bien mais ça ne remplacera jamais un titre... En fait si on supportait un club avec très peu de palmarès et très peu d'histoire, on serait beaucoup plus content de cette saison, en ce moment.

En 2019, le supporter des Verts a sur son écran accès en continu aux matches du Gotha européen ... Il y voit se pavaner des mercenaires représentant des institutions indéboulonnables telles que le Réal, le Barça, Man United, la Juve, le Bayern. Le supporter des Verts sait que son club à lui ne fera plus jamais partie de ce Gotha.C'est comme ça, n'y rêve même pas, mec, ce n'est plus le même monde. Après il voit une vieille connaissance de sa jeunesse, une institution qui n'a pas des moyens énormes comme l'AJax qui, pour tout un tas de raisons s'en sort et finira toujours par surnager au milieu de cette océan d'argent et ça devrait le réjouir ("l'argent ne fait pas tout, finalement") mais non... ça aurait plutôt tendance à nous rendre un peu amer. Le football a totalement changé depuis les années 70. Le requin Ajax y a survécu, le requin ASSE, empêtré dans un contexte très différent, y a perdu ses dents. Et le supporter des verts n'est pas embourgeoisé, aujourd'hui il est surtout un peu désabusé.
"J'y crois encore, on est vivant quand on est fort."
-F. Nietzsche

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

Florent wrote:
12 Mar 2019, 23:36
Lubo777 wrote:
12 Mar 2019, 21:45
Personnellement ...
après le calvaire des année 80/90 et même la peur de voir mon club mourir un soir de Sainté-Louhans-cuiseaux ...
après le faux espoir du début des années 2000, la redescente, puis encore le renouveau avec Roussey mais très vite les sueurs froides des années 2008/2009 ...
Après Alain Michel, Toschak, Baudry et Rodrigao ...
Si on m'avait dit qu'à partir de 2008, on se sauverait deux fois de suite de la relégation...
On ferait une quasi épopée en europe la même année,
On gagnerait la CDL
On ferait 4/ 5 saisons européennes et on recevrait MU ...
On battrait plsusieurs fois Lyon ...
On aurait très svt une équipe conforme à nos valeurs
Ben je signais tt de suite ... en me pinçant très fort

Si on en plus on m'avait annoncé fin 2017 ... l'année 2018 qu'on allait faire (avec Debuchy, M'Villa and co...), là encore j'y aurais pas cru ...
Ne pas oublier qu'on n'a pas la puissance financière du PLM, ils ont une attraction auprès des footix qu'on n'a pas
Relativement à d'où on vient et à la puissance éco de Sainté en général (je parle pas seilement de notre budget mais aussi de la ville en général), on est plutôt au-dessus et on devrait être fier ...
On perd svt contre les gros ... ben malheureusement c'est de la pure logique économique.
Si on compare budget à budget, c'est plutôt Lyon qui peut rougir des résultats de ces dernières années contre nous ...
En fait, je trouve qu'il y a une seule vraie lacune ces dernières années : les défaites successives au Vél ... Si on a réussi à gagner à Lyon, la logique voulait qu'on réussisse aussi bien à Marseille. Là il y a un vrai souci et un vrai complexe. Mais d'une part, il s'en est fallu de très peu, et d'autre part, je crois que les supps ont aussi leur part de responsabilité : on focalise tt sur le derby et bcp moins sur l'OM, alors qu'historiquement c'est un adversaire au moins aussi important. Résultat, j'ai tjs l'impression que les joueurs prennent moins à coeur ce match. Bon, ce n'est qu'un impression peut-être que j eme trompe. Mais ces dernières, il est clair qu'on a totalement sous-performé au Vélodrome.
Mais à part cela compte tenu de la dynamique du clu et de la ville et nos moyens, il faut être difficile ou ne pas savoir ce que l'on veut pour ne pas se satisfaire des résultats.
Comme dit plus haut, la déception est conjoncturelle et liée aux espoir nés de Gasset et de la 2ème partie de saison 2018 ... c'est oublier la justesse en quantité de notre effectif, c'est surtt omettre la sodomie arbitrale qui nous a clairement mis dedans ...

Dc oui peut-être un peu d'embourgeoisement de la part de certains... mais même cette analyse me laisse un peu dubitatif si on prend un peu de recul ...
J'ai déjà le souvenir dans les années 2000 d'un stade qui grognait lorsque Baup jouait frileux et sans spectacle ...
Je me rappelle des années 90 où les affiches ordinaires étaient plutôt à 16 000 de moyenne
Je me rappelle d'une époque où le supp de Sainté était plus l'objet de quolibets et moins en vogue y comprris auprès du grand public
...
Dc même cet embourgeoisement ne me paraît pas si net...
:super:

Il n’y a pas que ton pseudo qui est beau....

Très bon resumé
+1 :super:

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

Kreuzigue wrote:
13 Mar 2019, 12:21
Je ne sais pas si le supporter des Verts a changé, par contre, il ne faut pas oublier que le foot pro a TOUJOURS été un business. Quand l'ASS crée la "boutique des Verts" en 1976 ou recrute Platini et Rep à la fin des années 70 et ensuite des internationaux français de type Battiston ou Genghini, le but avoué est d'écraser le championnat et de conquérir la Coupe d'Europe -l'ASSE est alors le requin du championnat et le club est déjà à fond dans le foot business. Avec le recul on peut dire que Rocher a pété les plombs et que l'ASS a perdu son âme à cette époque et bon, l'affaire de la caisse noire ne fait rien pour embellir nos souvenirs de cette époque. Mais en fait, un supporter, il veut du beau jeu mais il veut surtout des victoires et des titres: si l'ASS avait gagné la C1 1977, la C3 1980, les deux coupes 1981 et 1982, le championnat 1982... On regarderait maintenant la fin de l'ère Rocher comme l'âge d'or du club, pas du tout comme une époque où il a perdu son âme! Quand les gens parlent des valeurs du club de la grande époque, ils oublient souvent qu'il fut un temps où elles étaient associées à des titres et à une domination de la scène nationale.
Le problème c'est qu'en 2019, le club de Saint-Etienne n'est plus un requin, il est devenu un poisson de taille moyenne en France, et un petit poisson à l'échelle européenne -quelque part au milieu de la chaîne alimentaire. Le club n'a plus pour but avoué de conquérir la Ligue des Champions et les supporters de maintenant le savent , en fait ils ne s'autorisent même plus à y rêver, ils se trouveraient idiots d'y rêver. Il n'y a plus de rêve à Sainté, juste un club de 2eme rang qui se souvient de son passé dans une agglomération de 2eme rang qui se souvient de l'époque où les gens allaient deux fois par an à Lyon et non pas tous les matins pour aller y bosser. Les années Galtier, c'était sympa, on a repris des couleurs, on était sur le rebound, il nous a rendu un peu de fierté -maintenant on a atteint un plateau et ce plateau ressemble quand même au désert de Gobi. J'imagine que le supporter de Dijon, club créé en 1998 qui joue dans un stade dont la rénovation a débuté en 2008 et n'est toujours pas achevée, j'imagine qu'un Dijonnais rêve que son équipe puisse atteindre ce genre de plateau un jour. Nous on a Geoffroy-Guichard, 10 titres de champions, des soirées européennes de légende et une finale de C1. Le supporter des Verts ne rêve pas d'une 5eme place. C'est une question de perspective.

Quand il n'y a plus de rêve, c'est normal que les gens deviennent un peu blasés. Alors après, on peut toujours récupérer des miettes, si le club est géré de façon optimale et a la réussite avec lui (on peut rêver...), il peut encore connaître de beaux moments, gagner une coupe de la figue, obtenir une troisième place, un autre match de Ligue Europa à San Siro ou à Old Trafford, etc... mais quoiqu'il arrive, l'ASSE ne sera jamais plus le requin sur qui Allemands, Anglais ou Hollandais ne préféraient pas tomber au tirage en Coupe d'Europe. On le sait tous et ça nous fait mal. Et quand on a mal, on est vité blasé par ce qui se passe sur le terrain, comme dans les coulisses. Et les coulisses tournent régulièrement au sketch de Chevalier et Laspalès et sur le terrain c'est pas terrible, pas honteux du tout non plus mais bon, ça envoie pas du rêve. Et 5eme, oui ça serait déjà très bien mais ça ne remplacera jamais un titre... En fait si on supportait un club avec très peu de palmarès et très peu d'histoire, on serait beaucoup plus content de cette saison, en ce moment.

En 2019, le supporter des Verts a sur son écran accès en continu aux matches du Gotha européen ... Il y voit se pavaner des mercenaires représentant des institutions indéboulonnables telles que le Réal, le Barça, Man United, la Juve, le Bayern. Le supporter des Verts sait que son club à lui ne fera plus jamais partie de ce Gotha.C'est comme ça, n'y rêve même pas, mec, ce n'est plus le même monde. Après il voit une vieille connaissance de sa jeunesse, une institution qui n'a pas des moyens énormes comme l'AJax qui, pour tout un tas de raisons s'en sort et finira toujours par surnager au milieu de cette océan d'argent et ça devrait le réjouir ("l'argent ne fait pas tout, finalement") mais non... ça aurait plutôt tendance à nous rendre un peu amer. Le football a totalement changé depuis les années 70. Le requin Ajax y a survécu, le requin ASSE, empêtré dans un contexte très différent, y a perdu ses dents. Et le supporter des verts n'est pas embourgeoisé, aujourd'hui il est surtout un peu désabusé.
C'est beau et c'est tellement vrai.
C'est triste aussi.
Je pense aussi qu'un supporter des Verts est, pour les autres, quelqu'un de très sympathique mais quelque part quelqu'un d'autre âge.
C'est du moins ce que je vis tous les jours, moi qui vais travailler en Vert à Paris.
Autre constat : le supporter stéphanois vieillit et peu de jeunes vont prendre la relève aussi je prédis la diminution des supporters dans toute la France et donc des sections d'Associés. Plus cela va aller, plus les supporters Verts vont se concentrer à Sainté et autour (comme les autres équipes moyennes). C'est comme ça, on n'y peut rien.
C'est rare mais ça fait du bien de voir, rarement il est vrai, un jeune en Vert dans le métro parisien :)

masb42

Post by masb42 »

embourgeoisé comment ??????? de quoi ????????
sur les 25 dernières années, nous avons gagné 6 derbys
sur les 40 dernières années, nous avons gagné 1 trophée
j'ai 33 ans et je n'ai jamais connu une victoire au vélodrome
j'ai connu plus les années galères que les bons moments
comment on peut dire que le supporter stéphanois s'est embourgeoisé.......................

rentrons dans le vif du sujet
je ne suis personne
je respecte tous les avis
chacun a son ressenti sur la vie, le football etc...............
je ne dis pas que j'ai raison, je n'ai pas la science infuse
on est tous là parce qu'on aime le football et par dessus tout notre club

c'est quoi les bons moments ces dernières années
moravcik
les 2 premières années de nouzaret
alex aloisio
antonetti
la demi contre sochaux
la remontée
la saison 2004-2005 avec baup
des victoires contre paris, l'om
feindouno
l'invincibilité de janot
la première partie de saison avec hasek
le parcours exceptionnel de roussey à domicile, les 15 derniers matchs de 2007/2008 qui nous font revenir à l'europe
les victoires du derby
galtier qui nous emmènes au stade de france
on gagne 1 trophée
la joie, la fierté dans la ville, au stade, dans paris
l'europe de nouveau
manchester
et la remontée au classement l'an dernier

pour ce qui est du club le plus titré de france, c'est quand meme peu, non ???????????????
comment se satisfaire d'1 trophée en 40 ans
un club comme nous
montpellier a été champion
lille le doublé, des matchs européens
bordeaux a tout raflé sur le plan national
toulouse a finit 3ème
guingamp a gagné des coupes de france
lens champion
nice a finit 3ème.............................
et ne parlons pas de paris, marseille, lyon, monaco
montpellier l'a fait? lille l'a fait, nous c'est quand ?
on n'est pas capable de surperformer une saison ????????????

que nous ne soyons pas une grande métropole ok
mais nous sommes un club qui compte dans le paysage du foot francais
15 ans que les 2 clowns sont au club, pour quel résultat ????
alors on va me dire, mais on rejoue l'europe
ok ca on ne peut l'enlever à personne
mais quand meme les gars on est à sainté, on n'est pas à amiens ou à angers
heureusement qu'un club comme le notre redevienne un jour européen
15 ans que l'on entend les meme discours
15 ans qu'on entend dire que l'on a des terrains de merde à l'étrat
qu'ont ils apporté structurellement
ils ont racheté le centre, et après ???
ont ils mit des gens compétents en place ????
15 ans qu'on n'a pas de directeur sportif digne de ce nom
15 ans que notre cellule recrutement est minable
15 ans qu'ils se tirent dans les pattes, pour une histoire d'égos et de lutte d'influence
on a faillit descendre 3 fois, malgré la relative faiblesse du championnat
il n'y a rien de solide, que ce soit dans la structure ou sur le terrain
un grain de sable, tout fout le camp

vous avez vu les matchs que l'on fait ces derniers temps.................
mais c'est cataclysmique et je pèse mes mots cataclysmique
comment on peut se satisfaire de ca ?????
on aurait du surfer sur la fin de saison dernière, on l'a un peu fait en première partie de saison mais pas assez
comment peut on etre si soporifique dans le jeu
comment on peut se faire chier, parce que y'a pas d'autre mot, on se fait chier
quand tu vois l'équipe sur le papier et ce qu'elle propose sur le terrain..................c'est à en pleurer
un exemple parmi tant d'autres
match à nimes, tu mènes 1-0 au bout de 30 secondes de jeu
tu te fais rejoindre et tu peux meme perdre le match
il y a 2 équipes sur le terrain, ok
un rapport de force s'installe, on ne peut pas dominer de la 1ère à la dernière minute
mais comment tu ne gagnes pas ce match ??????? avec l'équipe que tu as, l'expérience que tu as, le talent que tu as
nimes n'a pas connu la ligue 1 depuis 30 ans, leurs joueurs n'ont jamais pour la plupart jouer en ligue 1
mais comment on peut se satisfaire de ca ????????????????????
et ca parle d'embourgeoisement tin sérieux, faut etre sérieux :hehe:

un entraineur doit avoir une idée directrice, emmené ces joueurs avec lui
ce qu'a parfaitement réussit galtier à une époque
on est allé au stade de france avec des lemoine clerc cohade
qu'on ne me dise pas qu'avec ce qu'on a aujourd'hui, qu'on ne peut pas mieux faire...............
comment on peut avoir autant de déchet technique
comment on peut ne pas avoir d'envie, de détermination
l'équipe en manque cruellement
2 heures par jour à travailler, pour gagner 50 100 200 300 milles euros par mois,.....................pour nous montrer ces purges sur le terrain
ce manque d'envie, d'enthousiasme sur le terrain
que tu loupes des choses ok, mais dans l'envie............
cabella en est le symbole
comment un mec qui a vécu beaucoup de choses dans sa carrière, peut se contenter de faire le mariole à l'entrainement
putain mais c'est ton métier bordel de merde
tu dois etre à fond pendant les 2 heures
à la fin du match et à la fin de l'entrainement, tu dois cracher tes poumons
si t'es pas motivé dans un club comme sainté, pour tout ce que ca représente
t'as le stade, le public, les infrastructures, l'argent....................si tu n'es pas motivé, faut changer de métier
plus tu t'entraines à hautes intensité, plus ton corps aura l'habitude
on s'entraine comme on joue

un mec comme matuidi.........ce n'est pas le plus technique ni le plus physique, ce n'est pas le footballeur le plus doué
mais dans l'envie, la générosité, l'application...................que dire, parfait
rien à lui reprocher
et vous avez vu la carrière qu'il a
mvila plus talentueux que lui, vous avez vu le comparatif

reims a le meme nombre de point que nous, reims un promu
on va me dire la saison n'est pas finit, on a joué les gros ces derniers temps, ok
mais les gros, c'est quand qu'on va les titiller
se satisfaire de dire qu'on a joué lille, paris marseille et lyon..............et alors
c'est plus fort que nous, donc on n'est pas capable de les battre ??????
donc on joue plus alors, on donne les 3 points et basta

quand tu en chies pour gagner contre reims, caen, angers...............faut pas s'étonner d'etre amorphe contre plus fort
ce qui arrive actuellement, ce n'est que la conséquence du non jeu produit depuis le début de saison
tu ne peux pas continuer à gagner en montrant si peu de chose sur le terrain
l'envie en moins, ca devient cataclysmique
sur la durée ca ne marche pas, ca peut fonctionner ponctuellement mais pas sur la durée

pour finir donc, dire du supporter stéphanois qu'il s'est embourgeoiser, non
il est simplement lassé par cette inconstance et incompétence dans le club, qui finira tout ou tard mal
la lassitude est le mot plus adéquate

epopee76

Post by epopee76 »

TitusPullo77 wrote:
13 Mar 2019, 12:54
C'est beau et c'est tellement vrai.
C'est triste aussi.
Je pense aussi qu'un supporter des Verts est, pour les autres, quelqu'un de très sympathique mais quelque part quelqu'un d'autre âge.
C'est du moins ce que je vis tous les jours, moi qui vais travailler en Vert à Paris.
Autre constat : le supporter stéphanois vieillit et peu de jeunes vont prendre la relève aussi je prédis la diminution des supporters dans toute la France et donc des sections d'Associés. Plus cela va aller, plus les supporters Verts vont se concentrer à Sainté et autour (comme les autres équipes moyennes). C'est comme ça, on n'y peut rien.
C'est rare mais ça fait du bien de voir, rarement il est vrai, un jeune en Vert dans le métro parisien :)
C'est une bonne analyse.Les anciens supporters (dont je fais partie),vont disparaitre peu à peu de G.G.
Quand on voit les sections disséminées dans toute la France,ce ne sont pas des perdreaux de l'année.
Quelle gueule aura notre (votre) stade d'ici disons 20 ans ?
Pour avoir un regain,un nouveau souffle ,il faut absolument des résultats donc ce qui va avec notre époque..... beaucoup d'argent.

Post Reply