Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

vert7910

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Post by vert7910 »

thesnakke wrote:
12 Mar 2019, 09:37
Le truc c'est qu'à un moment donné j'ai du mal à suivre le "supporter stéphanois" (je généralise volontairement).

En premier lieu ici, parce qu'on voit les mêmes personnes réclamer le beurre et l'argent du beurre. Je m'explique : soit on accepte le foot business et tout ce que ca comporte, à savoir un merchandising plus poussé, potentiellement le prix des places qui grimpe, l'arrivées d'investisseurs et/ou de repreneurs pas forcément du cru avec le risque que ca comporte et là à ce moment là on est en droit d'attendre du beau jeu, des résultats très bons chaque année etc...
Soit, comme beaucoup ici, on rejette le foot business, on reste un club "classique" mais à ce moment là on accepte les "mauvais cotés" le fait qu'on ne peut pas demander décemment sur le long terme du football champagne, de taper le QSG l'OL ou Lille à chaque fois, on accepte d'avoir des joueurs cramés au bout de 70min quand ils ont tout donné ou des passes foireuses, on accepte qu'a 10 journées de la fin être 5e après avoir perdu contre l'OL le PSG ou Lille c'est tout sauf honteux, pire on est même contents de cette place.

Mais il est malhonnête de dire qu'une 5e place est honteuse pour notre club, malhonnête de dire qu'il est honteux de perdre contre Lille ou Lyon, malhonnête de dire que le club ne doit pas avoir des passages à vide dans la saison, bref on ne peut pas vouloir le niveau d'un club pété de pognon en rejetant le foot business parce que la triste réalité est là, si vous voulez du joga bonito 95 minutes tous les week end, si vous voulez des joueurs fins techniquement, serial buteur et constants, y'a pas de choix faut aligner la caillasse c'est aussi simple que ca.

Donc pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que le supporter stéphanois se soit embourgeoisé, je pense que le supporter stéphanois est dans un terrible dilemme, il voudrait voir le club retrouver son lustre d'antan et rejouer le podium tous les ans mais refuse les règles en vigueur aujourd'hui pour arriver à cet objectif, du coup il se voile la face en se disant que le problème vient forcément des joueurs, du coach ou de n'importe quoi d'autre, du coup il s'énerve quand Cabella tente le dribble de trop ou quand Subotic ne rattrappe pas Pepe alors qu'au fond de lui il sait bien que si Cabella avait pas ces défauts la ou que si Subotic avait son niveau de Dortmund jamais ils ne joueraient à Sainté en ce moment.

La vraie question à se poser est : est ce que je veux conserver des Cabella des Subotic et pas que mon club se fasse racheter par des emiratis ou des chinois mais à ce moment là je suis content de me battre pour l'Europa League et je conçois que les joueurs de mon club puissent avoir des limites ou est ce que je veux que le club passe dans une autre dimension quitte à risquer de perdre un peu son âme ?
Soit, comme beaucoup ici, on rejette le foot business,
Moi j'aimerais déjà qu'on arrête avec de ce truc "le foot business", en janvier 2018 ,personne n'a crié au loup , alors déjà soyons moins hypocrite avec cela .
Penser que si le club reste dans cette politique ,avec cette direction , cela entrainera sur long terme une régression de nos résultats n'est pas pour moi un signe "d'embourgeoisement " ,mais plutôt de l'inquiétude ,une peur ..
L'âme d'un club ce sont leurs supporteurs , je vois pas pourquoi cela changerais si nous étions sous pavillon américains ,chinois etc....
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»

paranoid

Post by paranoid »

thesnakke wrote:
12 Mar 2019, 09:37
Le truc c'est qu'à un moment donné j'ai du mal à suivre le "supporter stéphanois" (je généralise volontairement).

En premier lieu ici, parce qu'on voit les mêmes personnes réclamer le beurre et l'argent du beurre. Je m'explique : soit on accepte le foot business et tout ce que ca comporte, à savoir un merchandising plus poussé, potentiellement le prix des places qui grimpe, l'arrivées d'investisseurs et/ou de repreneurs pas forcément du cru avec le risque que ca comporte et là à ce moment là on est en droit d'attendre du beau jeu, des résultats très bons chaque année etc...
Soit, comme beaucoup ici, on rejette le foot business, on reste un club "classique" mais à ce moment là on accepte les "mauvais cotés" le fait qu'on ne peut pas demander décemment sur le long terme du football champagne, de taper le QSG l'OL ou Lille à chaque fois, on accepte d'avoir des joueurs cramés au bout de 70min quand ils ont tout donné ou des passes foireuses, on accepte qu'a 10 journées de la fin être 5e après avoir perdu contre l'OL le PSG ou Lille c'est tout sauf honteux, pire on est même contents de cette place.

Mais il est malhonnête de dire qu'une 5e place est honteuse pour notre club, malhonnête de dire qu'il est honteux de perdre contre Lille ou Lyon, malhonnête de dire que le club ne doit pas avoir des passages à vide dans la saison, bref on ne peut pas vouloir le niveau d'un club pété de pognon en rejetant le foot business parce que la triste réalité est là, si vous voulez du joga bonito 95 minutes tous les week end, si vous voulez des joueurs fins techniquement, serial buteur et constants, y'a pas de choix faut aligner la caillasse c'est aussi simple que ca.

Donc pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que le supporter stéphanois se soit embourgeoisé, je pense que le supporter stéphanois est dans un terrible dilemme, il voudrait voir le club retrouver son lustre d'antan et rejouer le podium tous les ans mais refuse les règles en vigueur aujourd'hui pour arriver à cet objectif, du coup il se voile la face en se disant que le problème vient forcément des joueurs, du coach ou de n'importe quoi d'autre, du coup il s'énerve quand Cabella tente le dribble de trop ou quand Subotic ne rattrappe pas Pepe alors qu'au fond de lui il sait bien que si Cabella avait pas ces défauts la ou que si Subotic avait son niveau de Dortmund jamais ils ne joueraient à Sainté en ce moment.

La vraie question à se poser est : est ce que je veux conserver des Cabella des Subotic et pas que mon club se fasse racheter par des emiratis ou des chinois mais à ce moment là je suis content de me battre pour l'Europa League et je conçois que les joueurs de mon club puissent avoir des limites ou est ce que je veux que le club passe dans une autre dimension quitte à risquer de perdre un peu son âme ?
On peut pas trouver un juste milieu entre les 2 options que tu proposes ?
Genre une reprise par une boîte ou un mec qui a de la thune, mais une politique qui ne fout pas l'identité du club en l'air, du genre Dortmund ?

Dissident

Post by Dissident »

En fait on n'est plus à un paradoxe près.

Exemple typique, Khazri : depuis combien d'années-lumière on réclamait un casse-pied, quelqu'un qui allait mettre la pression sur l'arbitre, pour contre-balancer notre Gendre Idéal de capitaine ?

Résultat, au bout de 8 mois il me tape déjà sur le système, le Whabi.
Who ate all the pies?

espacevert

Post by espacevert »

Je pense que cette année, c'est pas une question d'embourgeoisement.

On a une équipe qui était, sur le papier, pas mal en début de saison, et puis encore une fois, patatra, le néant. Passez moi l'expression, mais on "s'emmerde" royalement avec cette équipe, on se procure aucune occasion ou presque, nos joueur sont lents sans caractere, et on ne voit rien à l'horizon qui pourrait faire que ça va s'améliorer. Si on avait une équipe de milieu , ou fin de tableau, le public ne réagirait pas de la sorte, mais là, on est tous en léthargie, on s'endort !! On sort déjà des dernières année Galtier ou le jeu était déjà indigent, et là, on se reprend ça dans la gueule cette année après y avoir cru les 6 premiers mois de 2018 !! Je ne me rappelle pas dans les année 1995-2015 m’être autant ennuyé à voir des matches. Il me semble qu'avant, ça pouvait jouer plus mal, mais avec plus de panache, ou de jeu, je sais pas comment l'expliquer !
J'ai l'impression que je me fais moins chier à voir des matche de PHR ! Je veux juste moins de calcul !!

On cumule les blessés, les interdictions de stade, des désillusions ( encore et toujours...) dans les coupes.

Bref, cette année ne restera pas gravé dans ma memoire, sauf si on change de visage, mais là, j'emet de gros doutes ..

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

vert7910 wrote:
12 Mar 2019, 09:57
Moi j'aimerais déjà qu'on arrête avec de ce truc "le foot business", en janvier 2018 ,personne n'a crié au loup , alors déjà soyons moins hypocrite avec cela .
Euh.... t'étais pas inscrit sur P2 pour dire ça je pense. :happy1: :mrgreen:
Image

Image

Platoche

Post by Platoche »

Moi ce que je constate c'est que le supporter stéphanois est de plus en plus fracturé, à l'image de la société d'ailleurs.
Image

Les verts toujours...

guakix

Post by guakix »

Faiseur de Tresses wrote:
12 Mar 2019, 10:29
vert7910 wrote:
C est le club qui s est embougeoiser, comment on peut laisser partir des perles comme un bamba ou un saint maximin pour quasiment rien et payer beaucoup plus chère d autres joueurs qui n ont pas la jeunesse,ni de qualités supérieures ,au contraire,pour ensuite jouer avec un effectif restreint et qui n arrive pas à nous faire vibrer? Ils se sont tellement chier dessus en début de saison dernière qu' ils ont sorti le chéquier pour 5 joueurs d expérience à relancer
ça a marcher 6 mois car les mecs avaient faim de ballons et de coupe du monde mais cette politique correspond pas aux valeurs du club.

Si aujourd'hui on avait une attaque avec bamba et saint maximin ,ce serait moins chère , on serait avec des joueurs formés au club et on serait plus fort offensivement ,embourgeoisement?!

Parasar

Post by Parasar »

L'affluence en coupe contre Dijon est un des indices me Laissant penser que la réponse est oui.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

Platoche

Post by Platoche »

guakix wrote:
12 Mar 2019, 10:57
vert7910 wrote:
C est le club qui s est embougeoiser, comment on peut laisser partir des perles comme un bamba ou un saint maximin pour quasiment rien et payer beaucoup plus chère d autres joueurs qui n ont pas la jeunesse,ni de qualités supérieures ,au contraire,pour ensuite jouer avec un effectif restreint et qui n arrive pas à nous faire vibrer? Ils se sont tellement chier dessus en début de saison dernière qu' ils ont sorti le chéquier pour 5 joueurs d expérience à relancer
ça a marcher 6 mois car les mecs avaient faim de ballons et de coupe du monde mais cette politique correspond pas aux valeurs du club.

Si aujourd'hui on avait une attaque avec bamba et saint maximin ,ce serait moins chère , on serait avec des joueurs formés au club et on serait plus fort offensivement ,embourgeoisement?!
Tu t'es trompé de topic, pour chier sur la direction c'est le topic DIRECTION DEMISSION.
Image

Les verts toujours...

Riquet le vert

Post by Riquet le vert »

T'as retrouvé du réseau Platoche ? :mrgreen:
vert un jour vert toujours

paranoid

Post by paranoid »

Parasar wrote:
12 Mar 2019, 11:02
L'affluence en coupe contre Dijon est un des indices me Laissant penser que la réponse est oui.
T'espérais qu'on ferait guichets fermés ?
Les matchs de CDF n'ont jamais attiré grand monde, surtout contre des équipes comme Dijon et à un stade peu avancé.

D'autant qu'on sortait d'un enchaînement de 3 matchs de suite à domicile, les gens qui se sont fait Marseille et Lyon n'avaient sûrement pas la motivation petit/ou les moyens pour enchaîner (ça coûte, c'est en milieu de semaine, un horaire un peu merdique...).

fulcanelli

Post by fulcanelli »

paranoid wrote:
12 Mar 2019, 11:12
Parasar wrote:
12 Mar 2019, 11:02
T'espérais qu'on ferait guichets fermés ?
Les matchs de CDF n'ont jamais attiré grand monde, surtout contre des équipes comme Dijon et à un stade peu avancé.

D'autant qu'on sortait d'un enchaînement de 3 matchs de suite à domicile, les gens qui se sont fait Marseille et Lyon n'avaient sûrement pas la motivation petit/ou les moyens pour enchaîner (ça coûte, c'est en milieu de semaine, un horaire un peu merdique...).
en plus de l'horaire, il faut également rappeler la météo qui a empêché pas mal de gens de venir au stade mais ce n'est pas le débat de ce topic ;)
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

guakix

Post by guakix »

Platoche wrote:
12 Mar 2019, 11:04
guakix wrote:
vert7910 wrote:

Tu t'es trompé de topic, pour chier sur la direction c'est le topic DIRECTION DEMISSION.
Ok madame pipi, ouvre un topic aussi pour toi et d autres " je chie sur l avis des autres".

Platoche

Post by Platoche »

guakix wrote:
12 Mar 2019, 11:17
Platoche wrote:
guakix wrote:
vert7910 wrote:

Ok madame pipi, ouvre un topic aussi pour toi et d autres " je chie sur l avis des autres".
Mais tu répond à côté de la plaque (titre du topic).
Image

Les verts toujours...

guinnesstime

Post by guinnesstime »

Nouvelle tenue de supporter en vente à la boutique des verts :
Image :mrgreen:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

vert7910

Post by vert7910 »

vert7910 wrote:
si et on était pas bcp à le faire remarquer que le "foot business " avait simplement sauvé notre club ,je me suis fais même bcp d'ami(e)s avec ma remarque :happy1: :happy1:
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»

epopee76

Post by epopee76 »

Dissident wrote:
12 Mar 2019, 10:01

Exemple typique, Khazri : depuis combien d'années-lumière on réclamait un casse-pied, quelqu'un qui allait mettre la pression sur l'arbitre, pour contre-balancer notre Gendre Idéal de capitaine ?

Pour tout avouer,je ne peux pas trop l'encadrer le Wabhi.Et ça ne date pas de sa présence chez nous !
C'est un très bon footballeur mais insupportable.Bon,il est stéphanois alors je le tolère.

thesnakke

Post by thesnakke »

epopee76 wrote:
12 Mar 2019, 13:07
Dissident wrote:

Pour tout avouer,je ne peux pas trop l'encadrer le Wabhi.Et ça ne date pas de sa présence chez nous !
C'est un très bon footballeur mais insupportable.Bon,il est stéphanois alors je le tolère.
Moi Khazri m'insupportait au plus haut point avant qu'il arrive pour 2 raisons, parce qu'il était bon et qu'à chaque fois qu'il avait la balle ca pouvait faire mal et parce que c'est un joueur qui a du vice. Il rale, il est insupportable pour l'équipe adverse, il est un peu truqueur et ca me faisait péter un cable.
Le fait est que ce genre de joueur est important dans un effectif, on a longtemps eu une équipe de gentlemen, notre bad boy c'était Lemoine, c'est dire ! Il y a besoin de mecs qui l'ouvrent un peu, de ce vice pour faire sortir l'adversaire du match aussi, parce que si Wahbi m'énervait en tant que spectateur en tant qu'adversaire ca doit être insupportable. On a besoin de mecs de caractère aussi. Ce que je ne percevais pas avant qu'il vienne, c'est que ce coté un peu hargneux ca vient du fait que c'est un gros compétiteur et ca c'est tout à son honneur. Par contre il faut qu'il apprenne à pas se laisser déborder par ça comme ca a été le cas contre Paris, parce que là du coup c'est lui qui sort de son match.

Mais globalement on peut quand même convenir d'une chose, c'est que ce mec je préfère l'avoir avec nous que contre ca c'est une certitude.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

Dissident wrote:
Noooonnnnn, pas toi 8| :nono:
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Dissident

Post by Dissident »

Stef wrote:
12 Mar 2019, 13:33
Dissident wrote:
Noooonnnnn, pas toi 8| :nono:
Oui, c'est vrai que c'est pas terrible. :(
Who ate all the pies?

al bundy

Post by al bundy »

Platoche wrote:
guakix wrote:
vert7910 wrote:

En quoi il s'est trompé de topic ?
La question : Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé? sous-entend que le supporter critique à tort alors que le club fait ce qu'il peut avec ses moyens et ses valeurs...alors que là il répond que le club aurait pu mieux faire avec ses moyens et qu'il ne respecte pas les valeurs...
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !

Kabigon

Post by Kabigon »

Disons que cette saison cristallise un certain nombre de déceptions, qui concernent tout le monde : on a tous des attentes différentes, mais on a tous des attentes.

Sur les confrontations face aux équipes ayant des objectifs européens : cela dure depuis longtemps, trop longtemps. Le bilan des dernières années face à Paris, Marseille, Monaco, Lyon (et dans une moindre mesure Nice, Bordeaux ou Rennes) est absolument catastrophique. Nous sommes des supporters en manque d'émotions, en manque d'exploits. Au contraire, quand on pense tenir un score, on finit par craquer en fin de match (PSG à GG l'an dernier, Monaco à Louis-II l'an dernier, derby à GG cette année, Lille ce week-end...). 9 fois sur 10 le scénario est en notre défaveur dans ces "gros matchs", et ça plombe un peu le moral. Décevant.

Sur les parcours en Coupe : longtemps on a pu se plaindre de tomber tôt sur le PSG, après notre victoire en 2013. Là, on perd contre des Auxerre, des Cannes, des Nîmes, des Strasbourg, des Dijon (en en prenant 6 à domicile)... et de manière assez prématurée. On n'a plus le droit de rêver à un parcours intéressant. On ne peut que se dire "bon bah on perdra moins d'énergie, c'est bon pour le championnat...". Décevant.

Sur le jeu produit : 2018 nous a permis de voir un Saint-Etienne joueur, efficace, capable de mettre 3 buts dans un match tout en se créant plusieurs occasions. Aujourd'hui (et je ne fais que compiler les posts ici depuis quelques semaines), le fond de jeu est mauvais, les occasions sont rares et notre défense est toujours friable. Et ce, dixit le Capitaine, avec "la meilleure équipe qu'on ait eu" au XXIe siècle. Très décevant.

Sur le potentiel de cette saison : en combinant les difficultés de Monaco à l'irrégularité des prétendants à l'Europe, nous avons atteint le podium en janvier. Etait-on en train de surperformer ? Non, ce sont les autres qui n'ont pas su tirer leur épingle du jeu (hormis Lille). Paradoxalement, notre bilan comptable et notre place au classement, c'est là où je suis le moins déçu du coup...

J'ai quand même envie de minorer tout ça en prenant en compte :
-l'arbitrage qui nous a bouffés des points ET le moral. C'est usant de vivre avec la sensation de s'être littéralement fait voler entre 5 et 10 points qui feraient une énorme différente
-la cascade de blessure qui fait son grand retour. Je me souviens d'une époque où on pouvait presque faire un 11 de blessés, là on a moins de joueurs sur le flanc mais on a de grosses blessures. Et ne pas pouvoir aligner 3 journées de suite la même compo, ça plombe le boulot du staff
-la gestion de certains dossiers (l'arrière droit, le départ de Selnaes) qui, en plus de l'impact direct sur notre jeu, n'a certainement rien arrangé dans les têtes

Donc je ne sais pas si le supporter stéphanois s'est embourgeoisé, mais je suis sûr qu'il est allé de déceptions en déceptions au vu du potentiel entrevu l'an dernier. Et je comprends le ras-le-bol de certains, je comprends la frustration de beaucoup, j'admire la ténacité des autres (et j'essaie de m'en inspirer). "C'est dans la difficulté qu'on voit les hommes", disait Gasset, ça vaut aussi pour celles et ceux qui suivent l'ASSE de près ou de loin.
Ce que j'en dis : il reste 10 matchs pour déterminer si cette saison est réussie ou non. Tirons le bilan au soir de la 38e journée. En espérant ne pas être déçus... :)
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

Platoche

Post by Platoche »

al bundy wrote:
12 Mar 2019, 14:28
Platoche wrote:
guakix wrote:
vert7910 wrote:

En quoi il s'est trompé de topic ?
La question : Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé? sous-entend que le supporter critique à tort alors que le club fait ce qu'il peut avec ses moyens et ses valeurs...alors que là il répond que le club aurait pu mieux faire avec ses moyens et qu'il ne respecte pas les valeurs...
Quelles valeurs le club ne respectent pas ? Celles du supporter stéphanois ? C'est quoi les valeurs du supporter stéphanois aujourd'hui ? D'être devenu un supporter comme tout le monde, abreuvé par le foot business, nourri à la LDC devant sa TV, ou celui qui crame du fumi en sachant que le club va être sanctionné ? De quelles valeurs parle t-on ? Un noyau de supporters se bat pour des valeurs, le foot populaire ? Mais c'est quoi le foot populaire aujourd'hui ? ça veut dire quoi surtout en 2019 ?

Malheureusement , le supporter stéphanois (90%) il est devenu comme tout le monde (que ça soit bien ou mal, je n'en sais rien). Le club peut toujours mieux faire, c'est certain, et même si il faisait mieux, crois tu que les supporters applaudiraient des deux mains ? bah non, parce que l'ASSE est et reste un petit club avec des moyens limités (à l’échelle européenne) et que le supporter aujourd'hui n'en a que faire, lui il veut de la LDC, des titres, etc, mais ça sans argent, c'est inatteignable.

Le club s'adapte, mal surement, mais il fait avec les moyens du bord, le supporter s'en fout, il faut surperformer sinon DEMISSION (merde j'ai répondu à la question posée....).
Image

Les verts toujours...

espacevert

Post by espacevert »

Désolé Paltoche, mais pas d'accord !

On demande pas forcement la ligue des champions, mais un petit exploit de temps en temps, une étincelle quoi ! On a e quoi encore cette année en émotion ?? RIEN !

Quand je vois Guingamp et Strasbourg en finale de Coupe de la Ligue, Rennes qui élimine Le Betis et bat Arsenal, Lille 2eme, Reims 5 eme avec un style séduisant et qui accroche les gros, Nantes en demi finale de Coupe de France cette année, Les Herbiers l'année passé, Angers en 2017.

Franchement, on a quoi à envier à ces club là ?? Pourquoi on ne fait jamais un exploit ?? C'est usant à force .... Et puis on critique aussi le style de jeu, pas forcement que les résultats. Sur ce forum, c'est un peu différent de ce qu'il se passe au stade, 90% des gens s'emmerdent au stade.

Parasar

Post by Parasar »

Je ne jalouse pas Nantes ou Guingamp cette saison perso....
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

Post Reply