thesnakke wrote: ↑12 Mar 2019, 09:37Le truc c'est qu'à un moment donné j'ai du mal à suivre le "supporter stéphanois" (je généralise volontairement).
En premier lieu ici, parce qu'on voit les mêmes personnes réclamer le beurre et l'argent du beurre. Je m'explique : soit on accepte le foot business et tout ce que ca comporte, à savoir un merchandising plus poussé, potentiellement le prix des places qui grimpe, l'arrivées d'investisseurs et/ou de repreneurs pas forcément du cru avec le risque que ca comporte et là à ce moment là on est en droit d'attendre du beau jeu, des résultats très bons chaque année etc...
Soit, comme beaucoup ici, on rejette le foot business, on reste un club "classique" mais à ce moment là on accepte les "mauvais cotés" le fait qu'on ne peut pas demander décemment sur le long terme du football champagne, de taper le QSG l'OL ou Lille à chaque fois, on accepte d'avoir des joueurs cramés au bout de 70min quand ils ont tout donné ou des passes foireuses, on accepte qu'a 10 journées de la fin être 5e après avoir perdu contre l'OL le PSG ou Lille c'est tout sauf honteux, pire on est même contents de cette place.
Mais il est malhonnête de dire qu'une 5e place est honteuse pour notre club, malhonnête de dire qu'il est honteux de perdre contre Lille ou Lyon, malhonnête de dire que le club ne doit pas avoir des passages à vide dans la saison, bref on ne peut pas vouloir le niveau d'un club pété de pognon en rejetant le foot business parce que la triste réalité est là, si vous voulez du joga bonito 95 minutes tous les week end, si vous voulez des joueurs fins techniquement, serial buteur et constants, y'a pas de choix faut aligner la caillasse c'est aussi simple que ca.
Donc pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que le supporter stéphanois se soit embourgeoisé, je pense que le supporter stéphanois est dans un terrible dilemme, il voudrait voir le club retrouver son lustre d'antan et rejouer le podium tous les ans mais refuse les règles en vigueur aujourd'hui pour arriver à cet objectif, du coup il se voile la face en se disant que le problème vient forcément des joueurs, du coach ou de n'importe quoi d'autre, du coup il s'énerve quand Cabella tente le dribble de trop ou quand Subotic ne rattrappe pas Pepe alors qu'au fond de lui il sait bien que si Cabella avait pas ces défauts la ou que si Subotic avait son niveau de Dortmund jamais ils ne joueraient à Sainté en ce moment.
La vraie question à se poser est : est ce que je veux conserver des Cabella des Subotic et pas que mon club se fasse racheter par des emiratis ou des chinois mais à ce moment là je suis content de me battre pour l'Europa League et je conçois que les joueurs de mon club puissent avoir des limites ou est ce que je veux que le club passe dans une autre dimension quitte à risquer de perdre un peu son âme ?
Moi j'aimerais déjà qu'on arrête avec de ce truc "le foot business", en janvier 2018 ,personne n'a crié au loup , alors déjà soyons moins hypocrite avec cela .Soit, comme beaucoup ici, on rejette le foot business,
Penser que si le club reste dans cette politique ,avec cette direction , cela entrainera sur long terme une régression de nos résultats n'est pas pour moi un signe "d'embourgeoisement " ,mais plutôt de l'inquiétude ,une peur ..
L'âme d'un club ce sont leurs supporteurs , je vois pas pourquoi cela changerais si nous étions sous pavillon américains ,chinois etc....