Tu n'as pas la flemme vu que tu fait un long postparanoid wrote: La flemme et pas le temps pour être exhaustif, mais spontanément je te dirais :

Je pense que ton impression de flemme vient du fait que tu t'est un peu avancer, en disant que depuis 2 ans on avait plein de lois liberticides.
paranoid wrote: - La loi sécurité intérieure (30 octobre 2017), qui en gros a fait passer des dispositions propres à l'état d'urgence dans le droit commun (augmentation des pouvoirs du préfet et du Parquet, intervention a posteriori du juge...) ;
Je ne trouve pas liberticide, d'empêcher des connards colporteurs d'inventions tordues de polluer la liberter des autres de penser par eux même, ça me parait plutot pas mal.paranoid wrote: - La loi anti-fake news (liberté d'expression sur internet, liberté de s'informer autrement que par des canaux "agréés"...) ;
Quand à l'empêchement de s'informer autrement, je ne voit pas en quoi elle est atteinte, au contraire, je ne pense pas que Thinkerview par exemple soit bien menacé.
Là c'est pas des lois liberticides depuis 2 ans, ou c'est des lois pas passées encore.paranoid wrote: - Loi anti-casseur, qui va juste étendre au droit commun ce qui s'applique depuis quelques années aux supporters : un préfet qui va distribuer comme bon lui semble les interdictions de manifester, avec impossibilité d'exercer un recours dans les temps ;
- Projet de loi justice : tout est fait pour éloigner le citoyen de la justice étatique au profit de la justice privée (médiation), on élargit encore plus les pouvoirs des procureurs (les types soumis au ministère de la justice) au détriment des juges du Siège... Entre autres joyeusetés.
- Projet de modification de la Constitution (arrêté depuis l'affaire Benalla, mais encore dans les cartons) : réduction des prérogatives du Parlement, réduction de la procédure législative...
Ca c'est le volet législatif, derrière t'as tout le côté instructions données au Parquet pour traiter des GJ (cf l'article du Canard que j'avais partagé ici), les mutilations infligées par les forces de l'ordre ou les exactions qui font l'objet d'un traitement autre que pour les GJ (cf les 2 boxeurs), les décla de Macron sur le contrôle par l'Etat de l'information, la façon dont l'affaire Benalla est traitée par la justice (entraves à l'instruction complètement impunies, impunité, soutien par le président etc.).
Et la plupart sont justemenent due à la violence initiale du mouvement des gilets jaunes, la pire, la violence inconsciente, aveugle et sans but (bloquer les gens, atteinte à leur liberté de circuler sur la plupart des axes du territoire, discrimination si pas de GJ sur le pare brise etc.)
Certain GJ osent dire que les Zad c'était violent du fait des anarchistes, mais rien de comparable, sur une ZAD, on prend une surface naturelle qu'on considère patrimoine naturelle de l'humanité et on refuse (violemment) que des intérêts privés économiques s'en saisissent. LA violence n'est dirigé que vers les intérêts du petit nombre pollueur, ce n'est pas la violence aveugle des GJ envers le fantasme du tous pourris et envers ceux qui ne pensent pas comme eux).
Le pire c'est que vu qu'on a gagné à NDDL, je me dis qu'on a justement le gouvernement le plus mou qu'il soit possible d'avoir. Sous sarko je pense qu'il y aurait eu l'armée à la ZAD.... avec une autre issue.... Avec MLP au pouvoir n'en parlons pas.