Florent wrote: ↑23 Feb 2019, 01:16
Faiseur de Tresses wrote: ↑22 Feb 2019, 13:37
ZDV wrote: ↑22 Feb 2019, 09:56
GreenPeace wrote: ↑22 Feb 2019, 09:52
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer... Tous ces braves gens qui aujourd'hui se drapent des vertus de la lutte contre l’antisémitisme et qui soutiennent un pouvoir qui était prêt il y a quelques mois à tresser des lauriers à Pétain...
euh, non c'est pas drôle, en fait, c'est juste abject.
Non mais là on est dans la manip de communication pour essayer de mettre fin au mouvement Gj. Il est bien évidement que ce mouvement, pour lequel j'ai une sympathie mais pas d'adhésion du tout, n'est absolument pas antisémite. Populiste, prétentieux, en dehors des réalités mondiales oui, mais antisémite, homophobe et tout le toutim, non c'est délirant de soutenir ça.
Clerc.
Le sujet, c’est que justement, populisme rime trop souvent avec antisemistsme, homophobie et tout le toutim.
Ou alors à vivre reclus dans une grotte à lire Sylvain Tesson, à contempler les arbres et les castors.
Faut pas deconner, c’est pas Macron qui a inventé le café du commerce, et c’est ce qu’on retrouve aux rond point GJ.
Rime trop souvent ?
Je ne suis pas d'accord, toute facilité intellectuelle, toute sophistique, toute démagogie peut entrainer une simplification du réel, et donc des solutions outrageusement injustes, faciles et ridicules.
Le rejet de l'autre qui est en cause dans tes exemples, c'est ma théorie du changement de cycle en terme d'abondance/rareté.
La science à prouvé qu'en période de rareté, les espèces qui collaborent survivent mieux et qu'en période d'abondance, les plus compétitives survivent mieux.
Nous passons lentement d'une période d'abondance (énergie, ressource, travail etc.) a une période de rareté pour différents motifs (épuisement des ressources, raréfaction du travail salarié grace ou à cause de la hausse de la productivité etc.).
Nous sommes dons une espèce outrageusement égoïste et égocentrée, habituée à l'abondance, qui va devoir passer à une ère de rareté. Or le premier réflexe avant d'apprendre à s'arranger avec l'autre pour construire ensemble, c'est essayer de l'éliminer (logique égoïste). En attendant la bascule, l'idéologie Gillet Jaune (l'autre a plus que moi, j'arrive pas à remplir mon frigo depuis que je doit acheter un Iphone pour exister, je veux des services publics et rien payer etc..) a de beaux jours devant elle.
Et de l'autre côté ceux pour qui l'abondance est toujours là (même avec un litre de carburant à 200 euros le litre, un milliardaire se déplacera sans souci en Bentley), ne comprennent pas non plus ce qui se passe.
Et c'est passionnant à observer, notamment dans les médias, des privilégiés (journalistes, éditorialistes, politiques LAREM) confiants dans l'avenir, ne comprennent pas pourquoi tous les gens décrochés du train se plaignent.
Et de l'autre côté, les GJ, qui en comprennent pas que les privilégies qu'ils jalousent sont les décrochés de demain.
Et aucun des deux ne comprends que le train va dans le mur de toute façon
