martien wrote: ↑19 Feb 2019, 23:46
ZDV wrote: ↑19 Feb 2019, 14:29
Le compotisme de droite antisémite et confusioniste, il est à l'oeuvre dans l'ombre. Ce qu'on pris en flag les caméras c'est la part d'antisémitisme politico religieux qu'entretient une partie des maoyen orientaux arabes et musulman.
Et paradoxalement, je le trouve compréhensible cet antisémitisme (dans leur bordel de religion ça s'explique, dans la concurrence territoriale depuis 48 ça s'explique).
Mais l'antisémitisme de droite, né sur des exclusions, des jalousies, des délires völkish et nazis, et récemment alimenté par le complotisme anti illuminati/franmac/complotjudéoceketuveux, lui est profondément incompréhensible, inexcusable, inexplicable.
Il me semble que tu mélanges un peu tout.
C'est quoi "l'antisémitisme de droite" ?
On a un antisémitisme "social", lié à l'argent, qui a toujours été présent aussi bien à gauche (Proudhon par exemple) que dans la droite antilibérale.
On a un antisémitisme chrétien basé sur des raisons religieuses, comme chez les musulmans.
On a un antisémitisme islamique et plus généralement, "indigéniste", qui est lui aussi basé sur une forme de jalousie comme l'antisémitisme social ("les juifs réussissent mieux que nous en tant que communauté, ils sont riches et influents dans les médias, etc"). Il bénéficie d'une certaine complaisance à gauche comme ton message le montre.
On a un antisémitisme racial ("délires nazis" comme tu dis) qui est néanmoins ultra-marginal aujourd'hui, et limité à de petites sphères underground. Qui, par ailleurs, haïssent littéralement Soral et Dieudonné qui sont vus comme des gauchistes "remplacistes".
Et les théories que tu dénonces sont présentes dans TOUS ces groupes et chez TOUTES ces formes d'antisémitisme, pas seulement à l'extrême-droite (dont Dieudonné n'est pas du tout un militant, arrête un peu).
Bref. C'est un problème complexe et millénaire que je n'ai pas la prétention de pouvoir creuser davantage sur un forum de foot. Je trouve juste ton analyse un peu simpliste et idéologique sur le coup.
Néanmoins il y a quand même une pointe d'hypocrisie chez ceux qui nous font la morale h24 sur le multiculturalisme et la tolérance sans rien trouver à redire à la théocratie racialiste qu'est objectivement Israël. Un pays européen et chrétien qui appliquerait la même politique serait considéré comme nazi par les BHL & co, et on lui enverrait une bombe nucléaire à la minute. Quand j'entends tous ces gens assimiler l'antisionisme à l'antisémitisme dans ces conditions, je suis plus que sidéré.
Oui on est obligé de simpifier pour faire moins de 10 lignes sur un forum de foot.
Tu auras remarqué en me relisant que je parlais du néo antisémitisme lié au complotisme.
Les antisémitisme traditionnels que tu cites sont indiscutables, bien que celui de proudhon soit anecotique, comme j'en ai parlé avant, en précisant "à toutes choses égales par ailleurs", on ne peut hors de son contexte historique le juger (ni celui prétendu de Marx).
Mais on parle là d'une potentielle augmentation (j'ai pas les chiffres mais je craint que ça soit vrai) hausse des actes antisémites. Hors l'antisémitisme de proudhon ou des cathos..... on ne peut pas dire qu'il soit bien bien à l'oeuvre là si ? ;D
Je résumais donc les 2 antisémitismes du moment qui me semble bien virulents, celui de droite réalimenté par les complotismes et ceux qui écoutent Dieudonné au premier degré et qui écoutent Soral. Je n'observe pas la même chose que toi, tu dis que le clivage entre la droite racialiste et Soral est importante, je pense que non, tout le monde a bien compris que c'est un alibi de Soral que de s'allier avec les musulmans pour une "réconciliation". Dieudonné à titre personnel est il d'extrême droite, je ne sais pas, est il utile à elle, oui carrément, j'en suis convaincu. Il a pour sa part certaitement une forte tendance anarchiste de droite, libertarien, enfin opportuniste ça c'est sûr, mais c'est personnel comme interprétation je te l'accorde.
En tous cas, sur le terrain on voit beaucoup de jeunes pommés de "gauche", glisser vers le FN voir plus à droite encore grâce à Dieudonné qui amène à Soral qui amène aux idées de patriotisme viriliste, emmenant vers le nationalisme. Et passant par Dieudonné et Soral il est difficile de faire ce glissement sans chopper au passage une bonne couche d'antisémitisme/antisionisme, de défense de la palestine comme alibi etc...
Et je maintiens que de ce côté là de l'échiquier, autisionisme = antisémitisme, ça ne fait aucun doute, vouloir le démotage de l'état d'Israel, quand on se fou au fond de son idéologie du devenir des palestiniens, c'est de l'antisémitisme pur et dur.
Et si j'insiste sur ces formes (comploto) c'est que la gauche sur le terrain fait un gros ménage contre les complotistes. Aujourd'hui un complotiste échoue à l'extrême droite en quelques vidéos youtube

Il y a vraiment une autoroute de la pensée entre les deux.