Oui pourquoi cher ami ? La réponse est dans la question.baggio42 wrote: ↑18 Feb 2019, 20:59Je te retourne les questions,pourquoi cette empathie d'une partie de la population française envers la cause palestinienne?zigzag wrote: ↑18 Feb 2019, 20:24Vous ne vous interrogez jamais pourquoi le sort des populations palestiniennes vous importe tant ? Pourquoi vous vous offusquez à juste triste de leur sort sans jamais vous soucier avec la même intensité des populations syriennes par exemple ou yéménites ? Ou autrement dit pourquoi vous avez des indignations sélectives qui ne manquent pas d'interroger. La cause des populations palestiniennes est une cause juste. Mais elle n'est pas plus juste que toutes les autres commises sur cette planète, à toute heure, en toute latitude. De quel légitimité vous vous prévalez ? Vous ne comprenez pas que vous le vouliez ou non, en tant qu'européen qui a laissé mourir sa population juive dans l'indifférence la plus absolue - à quelques mois prés, elle disparaissait tout à fait - vos discours sont inaudibles et sont entachés de telles fautes morales commises par le passé qu'elles ne sauraient être admises. Vous n'êtes pas responsable des agissements de vos grands-parents, mais vous ne pouvez penser ex-nihilo comme si vous étiez né du mariage du vent et de l'air.franck42 wrote: ↑18 Feb 2019, 19:44Le problème c'est qu'on a laissé la direction du mouvement pro-palestinien à des groupes antisémites (souvent islamistes) déguisés sous le masque de l'antisionisme (voire même sous le masque encore plus grotesque de l'anti-impérialisme)
La question palestinienne est infiniment complexe et ne saurait résider en un affrontement entre les bons et les méchants. Il y a une telle panoplie de critères qui rentrent en jeu, géographiques, religieux, métaphysiques, historiques qu'on ne peut pas comme çà, guidé par seule conscience, désigner d'une manière empirique qui a tort qui a raison. Comme si en rendant ces territoires, tous les problèmes disparaîtraient du jour au lendemain. La paix est toujours pari. Pour les israéliens, c'est un pari existentiel. A tous ceux qui disent, rendez-les ces territoires, rendez Gaza à la Palestine, j'aimerais qu'ils engagent leur vie sur la question. Qu'ils n'en restent pas là à donner de grands leçons de morale devant leur clavier,mais qu'ils viennent nous dire que si jamais demain, une fois les territoires rendus, quand Israel sera entouré de partout d'ennemis, qui ne jurent que par leur anéantissement, des israéliens devraient mourir, on viendrait vous prendre votre vie à vous aussi.
De Gaulle, Chirac....Pourquoi?
T'as pas l'impression que les accords de Yalta sont pipés.Entre un Roosevelt malade, Un Staline concentré sur l'Europe, Churchill a bien manœuvré, non?
Oh la France a bien épousé d'autres causes.Les famines avec en étendard le french docteur.La Lybie avec BHL en première ligne associé à Sarkozy.Les médias ont suivi à chaque fois.Bien plus vendeur qu'une bande de terre où s'entassent des millions de personnes.Sans pétrole à la clef...
Quand à nos grands parents, je ne sais pas si tu es de la région, mets vas en haute Loire et'tu croiserais des justes.Vas à Lyon et tu te renseigneras sur la résistance.Oui tu as raison nous avons, nous aussi nos Benjamin Netanyahou, malheureusement.Chacun ses boulets....
Rendre les territoires occupés permettrait un retour à une normalité.Je te le redis, quand tu es fort, il faut savoir faire le premier pas.Shimon Pères l'avait compris.
La politique Israélienne est dans une impasse.Celle des palestiniens aussi tu me diras.Mais j'ai l'impression que tout ceci se finira mal.
Quand à ce mythe de la France résistante, à d'autres. Tout le monde a eu un grand-parent résistant à écouter les uns les autres. Tous ont cachés un juif. Tous les ont protégés. Personne n'était pétainiste ou simplement passif. Oui, oui, je sais, la France, les justes, les juifs sauvés. On connait nos classiques.
Israël est tout sauf un pays fort. C'est juste un pays fatigué, très fatigué. Avec des habitants qui portent sur leurs épaules des millénaires de persécution, d'humiliation, de déportation et qui n'ont pas eu une seconde à eux pour souffler. Qui se sont couchés tous les soirs en ignorant où ils seraient le lendemain. Qui à peine sortis des camps de la mort ont dû prendre les armes pour se défendre contre des gens qui voulaient les mettre à la mer. La fatigue mentale et psychique cher ami. Pour entrevoir la paix, il faut de l'allant, de la fraîcheur, de la vraie force. A cette heure-ci, les israéliens comme les juifs n'en ont pas, n'en ont plus : ils en ont trop pris. N'exigez pas d'eux plus qu'ils ne peuvent donner. Il faudra du temps, beaucoup de temps, une, deux, trois générations pour tenter le pari de la paix.