Les passes courtes :

Petite surprise dans ce domaine : Selnaes n'a pas un si bon rendement que présumé. Avec 84.4% de passes réussies, il est en deçà de la moyenne (et la médiane) de ses homologues. Le tout en ayant un volume de jeu également moins important que la moyenne. La bonne surprise se trouve du côté d'Aït-Bennasser, avec un volume élevé (54 passes par 90 min), il atteint les 90% de réussite dans l'exercice. Soit des chiffres quasi équivalents à ceux de son nouveau coéquipier M'Vila. On peut supposer que le placement légèrement plus haut de Selnaes le faisait jouer plus sous la contrainte et la pression, mais certains autres milieux plus "offensifs" ont des stats bien meilleures (le trio J.Martin, N'Dombele et Cyprien, tous plutôt offensifs ont plus de 90% de réussite et un volume supérieur à 60 passes/90min)
Les passes longues :

Sans surprise, Selnaes était un des milieux de Ligue 1 le plus efficace dans ce domaine, avec 69% de réussite (5ème) tout en ayant un nombre de tentative important (6,2 - 8ème). Un classement où figure 2ème M'Vila (avec un taux de réussite de 62% au-dessus de la moyenne à 57%), l'ASSE ayant une propension à utiliser le jeu long. Dans ce domaine, Aït-Bennasser est moins efficace que le norvégien, avec 59% de réussite, pour un volume de tentative important (6ème milieu de L1 a joué long). Sa qualité de jeu court pourrait amener à modifier notre approche dans la construction. A noter qu'en terme de tentative de jeu long, Savanier et M'Vila sont très loin devant le reste des joueurs de Ligue 1.
La défense (dégagement et interception)

Premier constat important, l'impact de M'Vila ! Il est 2ème dans les 2 classements (avec un score atteignant les 2 ou plus), et s'ajoute à cela le fait d'être le milieu à commettre le moins de fautes, preuve certainement d'une lecture de jeu et d'un placement au-dessus de la moyenne.. Il semble se confirmer également qu'il était également la clé de voûte de la paire axiale. Selnaes affiche des chiffres assez quelconques avec 1 interception toutes les 90 minutes, il est dans le top8 de ceux en réussissant le moins , devançant principalement des milieux résolument plus offensifs comme Tielemans, N'Dombélé, Cyprien ou Rongier. Il était toutefois plus présent en terme de dégagements avec un total de 1,4 quand la moyenne est de 1.27. Aït-Bennasser présente un profil assez semblable, mais assez des stats légèrement meilleures (1,3 interception soit la moyenne de l'échantillon, et 1,5 dégagement). A noter que dans la tactique monécasque Aït-Bennasser n'était pas vraiment épaulé par son collègue Tielemans..
Les tacles (en données brutes)
M'Vila 4 tacles tentés (tt), 60% de réussite (rt), 0.6 faute concédée par 90 (fc90)
Selnaes 3.5 tt, 65.7% rt, 1.6 fc90
Aït-Bennasser 4.2 tt, 66.7 rt, 0.9 fc90
moyenne de l'échantillon 3,8 tt, 65.6 rt, 1.47 fc90
merci à Malmont pour les captures