Bien sûr, le calcul de perte de pouvoir d'achat se calcule sur une période de 4 ans, donc si tu es dans ton administration depuis moins de 4 ans, tu ne peux pas la toucher pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas te la calculer.Mic-Mic wrote: ↑09 Feb 2019, 19:21Je suis curieux de savoir d'où tu tiens ceci. Est-ce que ce sont des informations que tu as de la part d'une personne impliquée sur ces questions, ou est-ce simplement ce que tu as entendu dire, ou ce que tu as lu sur les sites du gouvernement ?Michel-Ange wrote: ↑09 Feb 2019, 19:05Une grande majorité des fonctionnaires n'y ont pas droit ? Lesquels exactement ?Mic-Mic wrote: ↑09 Feb 2019, 18:42Désolé de ne pas être digne de ton pardonMichel-Ange wrote: ↑09 Feb 2019, 18:26
Moi, je m'en fiche un peu de Macron pas Macron, je ne fais campagne ni pour ni contre personne. Tu disais juste que du fait du gel du point d'indice (qui a aussi existé avant Macron, d'ailleurs) les fonctionnaires perdaient du pouvoir d'achat, ce qui est factuellement faux puisque la GIPA fait en sorte précisément que ce ne soit pas possible. Après, si tu n'es pas fonctionnaire, tu es excusable mais c'est toujours bien de rétablir la vérité.![]()
Premièrement, l'exemple du point d'indice n'était qu'un des arguments (et pas le premier) que j'utilisais pour démontrer que les fonctionnaires avaient de quoi se plaindre de Macron.
Deuxièmement, tu as bien fait d'évoquer la GIPA. Sur le principe tu as raison, mais dans la pratique, puisqu'une grande majorité des fonctionnaires n'y ont pas le droit, mon argument tient toujours. Je ne vois donc pas en quoi tu as rétabli la vérité.
Au contraire, le fait qu'un dispositif soit construit afin de compenser les pertes de pouvoir d'achat est une preuve que "structurellement", les fonctionnaires perdent du pouvoir d'achat. Et vu que ce dispositif ne sera quasiment pas mobilisable cette année, je persiste et je signe, de nombreux fonctionnaires perdront encore du pouvoir d'achat.
Tu es fonctionnaire toi aussi ?
La vérité c'est que l'immense majorité des fonctionnaires y ont droit, les trois catégories, des trois fonctions publiques, et tous les contractuels... Ah si, quand même les hauts salaires n'y ont pas droit, c'est vrai, à partir de 4500 euros par mois. Là, je comprends ton indignation.![]()
Parce que sans être un expert du sujet, et sans trop creuser la question, voici déjà quelques exemples de fonctionnaires qui n'y ont pas le droit (en plus de moi, qui suis loin d'être à 4 500 € par mois ! ^^) :
- tous ceux qui ont moins de 4 ans d'activité dans la fonction publique
- tous ceux qui ont plus de 4 ans dans la fonction publique mais qui ont changé d'employeur durant ce laps de temps
- tous ceux qui ont obtenu une promotion ou réussi un concours (donc une réussite individuelle)
Pour information, en 2015, seul 1 fonctionnaire sur 10 était éligible à la GIPA.
Et depuis, avec les augmentations minimes du point d'indice ( + 0,6 % en 2016 et en 2017) et la conversion de primes en points d'indice (minimum 4), la plupart des fonctionnaires précédemment éligibles à la GIPA ne le sont plus.
On arrive donc à bien moins de 10 % des fonctionnaires éligibles à la GIPA. Et je peux t'assurer que le salaire moyen des 90 % non éligibles est bien inférieur aux 4 500 € que tu évoques.

En effet, tu ne la touches pas si ton pouvoir d'achat n'a pas baissé, en revanche. Là, je m'incline. Faut-il vraiment que je contre-argumente sur ce point ?
