Junito wrote: ↑08 Feb 2019, 14:03
franck42 wrote: ↑08 Feb 2019, 12:17
ChatVert wrote: ↑07 Feb 2019, 23:37
GreenPeace wrote: ↑07 Feb 2019, 22:26
ChatVert wrote: ↑07 Feb 2019, 20:53
Les petits fusibles sautent les uns après les autres. Il n'y aura bientôt plus de bouc-émissaire "dispensable" dans ce gouvernement.
Mais bon, Macron est train de gagner la guerre de la communication. Il va reprendre 18 mois d'impunité dans l'opinion publique avec sa nouvelle campagne électorale.
à part les éditocrates je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens impressionnés par ses monologues interminables en bras de chemise ?
+6 points encore dans les enquêtes de popularité. Macron est a 37% d'opinions favorables alors qu'il émergeait a 22% fin 2018. Le Macron Tour semble plaire en tout cas : la veste tombée pour les uns, des selfies pour les autres, tous les artifices pour séduire sont de sortie, et comme en 2017, on en oublie son programme.
Le regain de popularité de Macron est indéniable, sa campagne de communication se déroule bien. Et avec l'augmentation de la prime d'activité il a filé des allocations à un paquet de monde (c'est tellement n'importe quoi que même moi j'y ai droit)
Bon quand il va falloir passer à la caisse ces 15% de satisfaits (hors macronistes) vont rapidement déchanter.
il repart effectivement car sa campagne de communication fonctionne à plein, il faut dire il est plutôt bon quand il s'agit d'argumenter sur des décisions techniques devant un parterre de maires qui comprennent le langage (hyper) technocratique.
Sa limite c'est l'empathie et son incapacité à prendre à son compte et à répondre à la charge émotionnelle d'une majorité de gens qui vivent dans la peur du déclassement et les difficultés du quotidien. Ils n'attendent pas ce genre de réponse complexes mais qui voudraient savoir où on les emmène, qu'un cap clair et compréhensible de tous soit indiqué avec des étapes bien identifiées. Donc aujourd'hui la capacité maximale de sa côte de popularité équivaut peu ou prou aux classes supérieures si il ne change pas de disque... donc une minorité de français.
Si il voulait remonter plus il faudrait qu'il se débarrasse de son premier ministre Edouard Philippe qui est encore pire que lui niveau cynisme du mec au pouvoir et qui décide pour les autres et qu'il mette une personnalité à l'opposé de lui ... genre une femme tiens !
Sans avoir trop suivi le grand débat, je pense avoir un point de vue opposé au tien.
Comprenant moi-même le langage technocratique (je bosse dans la fonction publique territoriale), je me rends bien compte que la plupart du temps Macron ne répond pas vraiment à la question qui lui est posée et oriente sa réponse sur des éléments de communication qui fonctionnent bien. Et devant des gens qui ne comprennent pas toute la complexité, ça fait mouche.
Par exemple, lorsque Macron a été interpellé sur les avantages des élus, il a répondu en disant que par rapport au privé, les salaires des élus étaient bien inférieurs et qu'ils n'étaient donc pas à envier.
Si tu n'es pas de ce milieu, la réponse peut te satisfaire.
Personnellement, ceci m'amène plutôt à me poser plusieurs questions telles que
- En dehors de la rémunération qui n'est effectivement pas scandaleuse, quid de tous les avantages (retraite à vie, chauffeurs et sécurité à vie, frais d'obsèques pour toute la famille, ...) ?
- Si les gens sont mieux lotis dans le privé, est-ce juste de proposer une réforme des retraites qui supprimera l'avantage qu'avaient les fonctionnaires en compensation du salaire moindre tout au long de leur carrière ?
Et je suis sûr qu'il aurait été embêté par ces questions. Donc moi sa réponse ne me satisfait pas.
Autre élément qui va, je pense, dans mon sens : si Macron répond directement à des maires présents dans la salle, il y a bien plus de personnes qui suivent les débats à la télé ou à la radio. Et donc l'augmentation dans les sondages est plus du fait de cette audience "autre" que des maires.