Je propose de le faire à travers 2 statistiques qui sont :
- les xG ou expected goal qui permettent d'avoir une idée sur la dangerosité offensive et défensive en évaluant le nombre de buts théoriques qu'une équipe doit marquer ou encaisser en fonction des tirs effectués dans un match.
- le PPDA ou pressing haut qui se calcule en fonction des actions défensives effectuées en position haute sur le terrain (60% offensif) par rapport au nombre de passes de l'équipe adversaire. Par exemple, un PPDA qui a pour valeur 8, indique que l'adversaire ne fait que 8 passes avant qu'une action défensive soit faite. Ce qui fait que plus le résultat est bas plus le pressing haut est important (la moyenne en L1 se situe vers environ 10,5).
Le choix de ces 2 stats fait écho aux dernières critiques sur le jeu de l'équipe. Les données proviennent du site understats.com.
Évolution des xG
Sur le diagramme qui suit, on peut voir l'évolution des xG des Verts en comparaison avec ceux de ses adversaires. Le calcul pour lisser les effets notamment des matchs domicile-extérieur, est fait avec une moyenne glissante de 5 matchs.
On voit clairement que les Verts ont débuté difficilement la saison sur le plan offensif. Après 4 matchs, les Verts sont bon dernier dans le classement des xG avec 2,25 buts théoriques, mais dans le même temps, ils concèdent peu de tirs et se retrouvent 2ème meilleure équipe au xGA (xG des adversaires) avec 2,74.
Le déclic commencera lors du match contre le PSG mais se verra de manière plus visible pour le match contre Caen. Les Verts inversent la tendance et se retrouvent 3ème au xG mais avec en contrepartie, un jeu défensif plus friable qui met l'ASSE au 6ème rang des équipes qui concèdent le plus de xGA. Depuis les Verts ont maintenu leur jeu offensif et améliorant un peu leur jeu défensif. Ils restent malgré tout, plus dangereux que leurs adversaires.
La ligne la plus basse indique le nombre de xG par tir effectué.

Les 2 diagrammes suivant montrent la comparaison entre les xG (ou xGA) et les buts marqués réellement. Sur celui de l'ASSE, on voit que hormis le début de saison, les Verts sont plutôt stable entre le nombre de buts marqués et les xG

Sur le diagramme des adversaires, il est intéressant de voir que depuis le passage à une défense à 3 centraux, si les adversaires restent stables dans la dangerosité de leurs attaques, ils marquent moins de buts.

Comparaison des xG sur les 2 dernières saisons
Sur les 2 diagrammes, on voit que Gasset permet à son équipe de garder les xG et xGA proche de la fin de saison dernière.
Au niveau des xG, Gasset réussit un peu mieux que Garcia mais surtout beaucoup mieux que Sablé.
Au niveau des xGA, Gasset réussit beaucoup mieux que Garcia et Sablé


Évolution du PPDA
Sur ce diagramme, on voit que les Verts après un départ difficile et peu de pressing haut, dû en partie au carton rouge de Subotic à Strasbourg, a imposé de plus en plus de pressing haut à ses adversaires jusqu'au match de Nice et au passage à 3 défenseurs. Depuis, si la défense parait plus su en encaissant moins de but, le pressing est moins important. Les 2 cartons rouges de Salibur et M'Vila n'ont pas aidé à maintenir un pressing haut.
Concernant le pressing des adversaires, il est inférieur à la moyenne en L1 sauf sur quelques matchs dont le plus important contre Lyon qui nous ont étouffé sans pour autant nous empêcher d'être très dangereux contre eux.

Comparaison du PPDA sur les 2 dernières saisons
Sur les 2 diagrammes, il est intéressant de voir que depuis que Gasset a repris l'équipe nos adversaires effectuent en moyenne moins de pressing haut que sur les périodes Garcia et Sablé


Comparaison des xG en L1
Sur ce diagramme, plus une équipe est à droite, plus elle a des xG élevés (calcul des xG par match pour supprimer la différence de matchs entre chaque équipe) et une équipe qui est en haut marque plus de buts que son nombre de buts théoriques. On remarque ainsi Strasbourg qui surperforme beaucoup, ce qui lui permet d'être dans le haut du classement.
Pour les Verts, on voit qu'ils sont dans les meilleures équipes pour le xG/match mais qu'ils auraient pu marquer un peu plus de buts (1,91 ut d'écart).

Au niveau de la défense, les Verts sont au milieu du classement des xGA, mais ils superforment légèrement (1,3 but de moins que prévu)

Les diagrammes permettent de mieux voir le classement des xG et des xGA. Il est intéressant de voir que sur les xG et xGA calculés sans les penalty, les Verts sur les xG restent 3ème mais avec plus d'écart sur les 4 et 5ème que sont Rennes et Lille, par contre sur les xGA, ils remontent à la 6ème place du classement.

Les xG à domicile et à l'extérieur
Conformément à leur classement, les Verts sont très efficaces et dangereux à domicile avec une belle 2ème place derrière l'ogre parisien.

À l'extérieur, c'est un peu plus compliqué mais les Verts restent malgré tout très dangereux avec une 5ème place. Par contre, l'efficacité est moins au rdv, ce qui donnent un classement à l'extérieur très critiqué par certains supporters.

C'est deux classements sont sûrement à relativiser car l'ASSE a reçu plutôt des équipes mal classées et s'est déplacé chez la plupart des équipes du top 10.
Les points théoriques à l'extérieur
Sur ce dernier diagramme, on voit que les Verts auraient du prendre théoriquement plus de points qu'ils ne l'ont fait en réalité. Ce qui fait qu'ils devraient être plutôt 7ème que le mauvais classement actuel 14ème.
Si on va dans le détail, on voit qu'il manque 3 pts par rapport à l'estimation des points théoriques. Peut-on en déduire que les erreurs d'arbitrages sur les matchs de Bordeaux et de Nice en sont responsables ? En tout cas, avec une victoire et un nul à la place d'un nul et d'une défaite, on aurait bien 3 points de plus.
