baggio42 wrote: ↑31 Jan 2019, 16:22
ZDV wrote: ↑31 Jan 2019, 11:16
baggio42 wrote: ↑30 Jan 2019, 20:47
Plutôt que d'essayer de rendre moins riches les puissants, si on essayait de chercher à enrichir les plus pauvres, sans assistanat...
On ne peut pas enrichir les plus pauvres sans appauvrir les plus riches, pour deux raisons, l'inflation (

), et le fait que la croissance que ça implique entraine le désastre écologique que la stagflation actuelle cause déjà. Disons c'est possible en colonisant une nouvelle planète, et vite
Pour faire simple et plus sérieux, à masse monétaire fixe (ou quasi fixe) enrichir les uns appauvri les autres.
Libérer la masse monétaire implique de la croissance d'éléments physique que notre planète ne peut fournir.
La seule croissance qu'on peut faire c'est du virtuel (donc des paris sur des croissances futures), donc des bulles à terme.
Tu te places sur une approche environnementale. Je respecte. Mais je ne pense pas à cela. Des milliers d'emplois potentiels ne sont pas pourvus par manque de communication entre les entreprises et ceux qui recherchent un emploi. Dans ma boite nous avons un mal fou à recruter sur des postes bien particuliers.la formation des chômeurs devrait être accentuée. De même dans les entreprises.
Enfin l'état devrait aider les chômeurs à pouvoir changer de région, de ville si un emploi leur ai proposé.
Aux USA l'américain peut déménager à 3000 kilomètres pour de l'emploi. En France on hésite pour 100 KMS. Je ne critique pas mais nos mentalités doivent évoluer. Surtout dans le cas d'une recherche d'emploi qui entraine des couts.
Je ne me place pas vraiment dans une logique environementale pour le coup, je me place au niveau des contraintes physique macro économiques.
Les milliers d'emplois potentiels non pourvus, ça s'appelle el chômage structurel, c'est une constante, et c'est un délai glissant (dépendant de al formation et de la mobilité qui fini toujours par arriver, et toujours plus vite, les gens étant de plus en plus mobiles et les offres de formations de plus en plus réactives, même si le délai reste long par rapport aux besoins changeant en hyperspécialisation qui devient obsolète. Bien entendu tu pourrais rendre la formation plus réactive pour suivre le marché, mais tu formerais alors des hyper spécialiste qui deviendrais inutiles au premier changement technologique, qui intervient tous les 5 ans maintenant en moyenne).
Mais le poids des emplois non pourvus est faible, et à titre individuel l'emploi enrichi peu, voir pas. TU gagnes 1000 euros à côté de chez toi, t'y va à pied. Si tu peux gagner 2000 euros mais necessiter bagnole, fringues de représentation, restau le midi, nouvelles envies de classes (vacances plus cher, loisirs plus cher, sorties plus cher, objet de consomation plus cher), tu ne t'enrichi pas, tu enrichis ceux qui maitrise les systèmes de production/importation/distribution et accessoirement tu met une pression sur les ressources finies de la planète (je ne parle pas écologie, juste pression de demande sur des ressources, donc inflation des prix et tension des marchés).
Tu imagines si il suffisait d'augmenter le taux d'emploi d'une population pour l'enrichir réellement, tout le monde serait heureux et pas GJ ici, trumpistes aux EU. C'est justement parceque l'emploi signifie le contraire de l'épanouissement humain (passer sa vie à vendre plus d'aspirateurs, quelle belle pensée sur son lit de mort) qu'il faut se racler la soupière à inventer un autre mode de société ( et le fait qu'il soit compatible avec une seule planète, c'est juste la base, même si on se fou des p'tits zoziaux).