Quand je lis certaines interventions j'hallucine.
Les gilets jaunes ont décidé de n'a pas débattre :rompez!
les gilets jaunes décident de manifester quand ils veulent où ils veulent la plupart du temps, sans déclaration au préalable : rompez.
les gilets jaunes mettent la pression sur ceux qui décident d'élaborer une liste pour les Européennes : rompez.
Les gilets jaunes veulent la démission de Macron élu démocratiquement : rompez.
Les gilets jaunes veulent le SMIC à 1800 euros: rompez.
Les gilets jaunes veulent une justice sociale : rompez.
Des exemples comme ceux ci j'en ai des dizaines, côtoyant les gilets jaunes depuis 12 semaines
Pour ma part je vais essayer d'apporter quelques idées à ce débat, contrairement à eux qui sont inaudibles depuis 12 semaines.
Une TVA à 0 pour cent pour les produits de première nécessité : coût 10 milliards.Les produits seraient les suivants: eau, gaz, électricité, beurre, pâtes,riz,savons.La liste n'est pas exhaustive.Les personnes pouvant prétendre à cette mesure seraient les Smicards, les retraités touchant une retraite minimum.Comment compenser cette perte? Augmenter la TVA sur les produits vendus dans les cafetiers et restaurants.
Sur le sujet des déplacements professionnels.Obliger les grosses boîtes à participer aux frais de déplacement, comme les tickets restaurant.L'etat le fait déjà, avec les frais réels, pourquoi pas les entreprises ? Pour les PME-PMI c'est plus compliqué.Sur les transports en commun, gratuité pour ceux aux revenus les plus bas, dans la même optique que les produits de'premiere nécessité.
Accompagner les accidentés de la vie.Veufs, divorcés avec enfants à charge.Bien entendu là aussi suivant les revenus.
En contre partie taxer d'un euro de plus (supposition) toute place de cinéma, théâtre, concert, musée,matches....Ceux qui peuvent se'cultiver peuvent faire l'effort.
Taxer tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux cures thermales.Taxer toutes les mutuelles complémentaires qui font de la publicité :MMA
Ce qui permettrait aux assurés sociaux qui sont pauvres de s'acheter des lunettes entre autre.
Sur notre vie de la cité.Forcement mettre une dose de proportionnelle aux élections, peu importe le scrutin.Il est inconcevable que des Idées, même extrêmes ne soient pas représentées au parlement.Le combat se'fait par les idées et non par l'interdit.
Diminuer drastiquement le nombre de sénateurs.
Supprimer le département, sauf le 42
Accroître le pouvoir du maire.
Obligation de voter.
Prise en compte des bulletins blancs mais pas nuls.
Sur le RIC je suis partagé car cela peut donner lieu à des demandes farfelues ou bien qui nous ramènent au passé.(peine de mort).
Voilà j'ai écrit d'un trait, au feeling, désolé pour la syntaxe
Le but est que chacun propose pour grandir le débat.Olaf a raison.