vert7910 wrote:bernojax wrote:il à été excellent, ceux qui ne plait pas à certaines personnes c'est qu'il parle franchement, il met le doigt ou cela fait mal. depuis le temps qu'on à formaté les gents, individualisé, etc... la pensé unique sa fait tous drôle d'entendre la vérités ou certaines vérités pas facile de se remettre en cause, mais sur le font certaines choses dite par le président, sont exacte mais si on est pas concerné aucune raison de crier lol. de plus faut respecter la démocratie ceux qui malgré leurs déception vont voter, ils méritent le plus grand respect, ce qui veut dire que ceux qui remettre la légitimité du président devrait regarder de leurs coté car nous sommes chanceux d'être dans une démocratie malgré ses imperfections.
Vous avez été élu avec 25% ( 1tour) des français en votre faveur .Vous allez comprendre quand ? vous parlez comme si tous les français étaient derrière vous ,mais cela n'a jamais été le cas .
Le deuxième tour a été un vote non contre Marine le pen , en aucun cas en votre faveur , on dirait du chirac .Puis excuse moi ,mais sharko fessait pareil ,il parlait vrai 'la racaille' "Vous en avez assez de cette bande de racaille ? Eh bien, on va vous en débarrasser !" "Dès demain, on va nettoyer au Kärcher la cité." il était de l’extrême droite lui ?
A un moment donné ca me gonfle d'entendre des conneries pareilles. Donc on va remettre un peu de factuel dans l'histoire aussi parce qu'à balancer des grandes vérités comme ca ca en devient gonflant.
Le plus simple est de faire un petit comparatif avec les élections présidentielles précédentes, à savoir quel pourcentage de voix ont eu les présidents élus au premier tour :
1995 : Chirac 20,84% Jospin 23,3% abstention 21,62% votes blancs et nuls 2,2% des inscrits sur les listes électorales
2002 : Chirac 19,88% JMLP 16,86% abstention 28,4% votes blancs et nuls 2,4%
2007 : Sarko 31,18 % Royal 25,87% abstention 16,23% votes blancs et nuls 1,2%
2012 : Hollande 28,63% Sarko 27,18% abstention 20,52% votes blancs et nuls 1,5%
2017 : Macron 24,01% MLP 21,3% abstention 22,3% votes blancs et nuls 1,9%
Moralité TOUS les président hormis Sarko en 2007 qui a dépassé les 30% ont été élu avec un score au premier tour aux alentours de 25%, Chirac en 2002 était même en dessous des 20% et était même en 2e position en 95.
L'abstention au 1e tour de 2017 n'était pas spécialement plus élevée que d'habitude ni la part de vote blancs ou nuls.
Donc en gros le discours "Ouais Macron faut bien qu'il se rappelle qu'il a été élu que par 25% des gens" OUI mais c'est le cas de TOUS les présidents depuis 30 piges (et sûrement même avant j'ai la flemme de chercher).
Alors qu'on remette en question ce mode de scrutin comme le font Olaf et d'autres admettons, mais l'élection de Macron et sa représentativité du peuple francais est exactement la même que celle des présidents précédents pour autant je me souviens pas qu'on ait fait le même procès continuellement à Sarko ou Hollande...
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"