J'ai acheté un appartement de 43m² au 4 de la rue Georges Teyssier 43000 euros en 2008.Junito wrote:
Même si il est taxé ça reste un investissement sans risque avec une rentabilité bien supérieure aux autres placement. Le problème c'est surtout qu'avec l'immobilier, les mecs qui ont un patrimoine locatif peuvent prendre des prêts bien plus facilement parce que les banques mettrons en face les revenus issus des loyers que la personne possède déjà. Du coup ils développent leur patrimoine sans débourser quoique ce soit. Et beaucoup n'investissent pas dans le bien qu'ils achètent. Ils en ont rien à foutre de la rénovation thermique vu que c'est pas eux qui paient le chauffage mais le locataire.
D'ailleurs si il y a bien un truc à faire dans l'immobilier c'est de forcer les propriétaires qui louent des logements qui sont des passoires à énergie à investir dans la rénovation sinon à faire une surtaxe sur les loyers.
Je l'ai revendu 25000 euros en 2015
Et sachant que je l'ai loué à peu près 2/3 du temps, ce qui fait qu'il me coutait tout les mois, directement sur mon compte bancaire, indirectement sur ma feuille d'imposition.
J'ai aussi passé 1 an à faire un appartement de mes mains dans la plaine du forez, samedi et dimanche compris, en 2009.
10 ans plus tard, en le revendant et en remboursant le K restant du, il me restera 18 ke.
Avec ce qu'il me coute en fiscalité, taxes diverses et variés, assurances, etc (le bien ne s'auto finançait pas complètement) le rendement est nul.
j'ai encore l'exemple du copine qui vient de vendre son bien sur sainté 43 ke, bien qu'elle a acheté 75 ke il y a 10 ans (il va falloir qu'elle sorte 2000 euros de sa poche en plus de la vente pour rembourser le K restant du).
Donc chuis pas aussi catégorique que toi sur le "sans risque" et "à rentabilité bien supérieure".
Pour moi, le principal avantage c'est que c'est le seul placement que tu peux faire si tu n'as pas d'apport et que tu as envie de bosser en refaisant toi même le bien (tout du moins dans nos régions).