C'est un classique, les plus pauvres matériellement essayent de copier la consommation de ce qu'ils imaginent des riches, et les plus riches matériellement à salaire pas beaucoup plus élevés mais imposables, ragent de voir que eux se privent de ces choses là (pas mal de riches font de la récup de fringues, ont un forfait minimum et un relatif détachement aux signes extérieurs de richesse).Olaf wrote:Pas regardé en détail, mais toi t'es déjà un rhinocéros (cf la pièce de Ionesco) : tu gères ta vie comme un projet, dans tes prises de décision tu as sacrifié toute considération autre que le calcul utilitaire marginal, et tu veux que tout le monde fasse comme toi sous prétexte que ce serait le bon sens. Mais ça te fait du bien : dans le fond, tu sais que t'es totalement aliéné par le système ; mais au moins, toi, tu sais en profiter. T'es du côté des gagnants.zigzag wrote:le problème c'est que tu vois du mépris un peu partout. Ainsi dans cet article, la plupart des lecteurs s'étonnaient voire s'offusquaient, à juste titre il me semble, que ce couple qui vivait sur un seul salaire, un couple de 26 ans, avait quatre enfants. Ils pointaient une sorte d'irresponsabilité coupable. Si tu prends du bon sens pour du mépris, c'est sûr que tu vas te sentir méprisé durant toute ta vie.Couramiaud Poitevin wrote:Un article intéressant du Monde sur le mépris social vis-à-vis des Gilets Jaunes.
Pourquoi le quotidien d’un couple de « gilets jaunes » dérange des lecteurs
Le portrait, dans « Le Monde », de jeunes parents mobilisés dans le mouvement a suscité un déluge de commentaires désobligeants à leur égard.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Les arguments, les jugements portés par ces "commentaires désobligeants" on peut les retrouver à l'identique sur ce forum, ces dernières semaines...
Parfois, j'ai du mal à croire quand je suis sur ce topic que je suis sur un forum de foot, sport populaire, consacré à un club populaire, entre supporters... Parfois, je crois m'être gouré, je me dit je suis forum de golf, ou de voile...
L'homme à la perruque verte qui regarde de haut l'homme au gilet jaune...
Apprends donc que ces gens de l'Yonne ne sont pas des rhinocéros. Ils font des gosses en nombre et tôt parce que pour eux ce n'est pas un problème ; ils consomment là où la pub les incite à consommer (qui irait dépenser du fric chez McDo ou Adidas si on n'était pas matraqué de pub depuis des décennies ?) et parce que les commerçants et artisans de qualité ont disparu ou sont chers ; et ils n'ont probablement pas les connaissances suffisantes pour pouvoir réfléchir autrement (ce qui caractérise l'un des pires échecs de nos sociétés : la destruction de fond de l'école sous l'action conjointe de l'abandon du service public et de son arrimage aux intérêts économiques des puissants).
Et là où tu risques de tomber ta chaise : des comme ça, y en a plein. Et sans eux le système se serait cassé la gueule depuis des lustres.
C'est les deux points de vue irréconciliable. Payer des impots pour l'un, afin de sponsoriser macdo et lamalbouffe, les conneries de réseaux sociaux dans des forfaits surdimensionnés etc...
Moi j'y rajoute l'écologie, c'est la dessus que je bloquerais, acheter des habits neufs systématiquement (sauf sous vêtement et chaussures) c'est déjà irresponsable, alors pour des enfants qui grandissent constamment c'est vraiment complètement meurtriers.
Laisser ces gens là avec ce mode de vie consommer les ressources de 3 planètes, ça ne me semble pas une bonne idée quoi qu'il arrive. Même si ils en ont envie. A titre personnel je n'ai pas envie de laisser une masse de gens polluer allègrement, on est loin des besoins naturels et vitaux. La pyramide de Maslow à 70 ans, il est tant de s'en extirper, on connait la prison de nos déterminisme, il est temps de s'en émanciper aussi, l'humanité ne sortira grandie que par là, pas en répétant les erreurs de la gabegie vide de sens, de l'exploitation de son écosystème jusqu'à la mort de la société (toutes les grandes civilisations ont disparu à cause de ça, pourquoi répéter sans fin l'histoire...)
Le problème du désir incité (le médiateur du désir, le mimétisme du philosophe René Girard), de l'envie, de l'Ego, ça détruit la planète et les rapports sociaux aussi.