Olaf wrote:zigzag wrote:Couramiaud Poitevin wrote:Un article intéressant du Monde sur le mépris social vis-à-vis des Gilets Jaunes.
Pourquoi le quotidien d’un couple de « gilets jaunes » dérange des lecteurs
Le portrait, dans « Le Monde », de jeunes parents mobilisés dans le mouvement a suscité un déluge de commentaires désobligeants à leur égard.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Les arguments, les jugements portés par ces
"commentaires désobligeants" on peut les retrouver à l'identique sur ce forum, ces dernières semaines...
Parfois, j'ai du mal à croire quand je suis sur ce topic que je suis sur un forum de foot, sport populaire, consacré à un club populaire, entre supporters... Parfois, je crois m'être gouré, je me dit je suis forum de golf, ou de voile...
L'homme à la perruque verte qui regarde de haut l'homme au gilet jaune...
le problème c'est que tu vois du mépris un peu partout. Ainsi dans cet article, la plupart des lecteurs s'étonnaient voire s'offusquaient, à juste titre il me semble, que ce couple qui vivait sur un seul salaire, un couple de 26 ans, avait quatre enfants. Ils pointaient une sorte d'irresponsabilité coupable. Si tu prends du bon sens pour du mépris, c'est sûr que tu vas te sentir méprisé durant toute ta vie.
Pas regardé en détail, mais toi t'es déjà un rhinocéros (cf la pièce de Ionesco) : tu gères ta vie comme un projet, dans tes prises de décision tu as sacrifié toute considération autre que le calcul utilitaire marginal, et tu veux que tout le monde fasse comme toi sous prétexte que ce serait le bon sens. Mais ça te fait du bien : dans le fond, tu sais que t'es totalement aliéné par le système ; mais au moins, toi, tu sais en profiter. T'es du côté des gagnants.
Apprends donc que ces gens de l'Yonne ne sont pas des rhinocéros. Ils font des gosses en nombre et tôt parce que pour eux ce n'est pas un problème ; ils consomment là où la pub les incite à consommer (qui irait dépenser du fric chez McDo ou Adidas si on n'était pas matraqué de pub depuis des décennies ?) et parce que les commerçants et artisans de qualité ont disparu ou sont chers ; et ils n'ont probablement pas les connaissances suffisantes pour pouvoir réfléchir autrement (
ce qui caractérise l'un des pires échecs de nos sociétés : la destruction de fond de l'école sous l'action conjointe de l'abandon du service public et de son arrimage aux intérêts économiques des puissants).
Et là où tu risques de tomber ta chaise : des comme ça, y en a plein. Et sans eux le système se serait cassé la gueule depuis des lustres.
Gérer un budget ça s'apprend ... malheureusement pas à l'école.
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que l'école est le grand échec des politiques des 30 dernières années, autant je vois pas en quoi l'école est arrimée aux intérêts économiques des puissants.
Depuis l'avènement du tout puissant pédagogue, l'école a cherché à former des Hommes, pas des citoyens, ni des consommateurs avertis et encore moins des créateurs d'entreprise ou des vendeurs. Ajouté à ça qu'elle s'inscrit dans un processus de sélection de la classe dominante par les maths, et ce quasiment depuis l'époque napoléonienne, car l'état à besoin de bons serviteurs froids et disciplinés pour accomplir les basse oeuvres du pouvoir politique, autrefois c'était les ingénieurs du génie, maintenant ce sont les énarques.
Bref les gamins du système général passent leur vie à apprendre un tas de trucs inutiles comme le produit scalaire, des pièces de théâtre du moyen âge, les équations du 3è degré, une seconde langue alors qu'ils rament déjà à en apprendre une première.
70% de ceux qui sortent d'un Bac général n'ont AUCUNE notion du B-A-BA de l'économie. La majorité des mes anciens collègues tous ingénieurs bac+5 confondent allègrement chiffres d'affaires et bénéfice de l'entreprise. Et le citoyen lambda est bien incapable de savoir qui gère quoi dans notre mille-feuille administratif entre l'état, la région, le département, le canton, l'intercommunalité, la commune voir l'arrondissement. On lui a jamais enseigné à l'école, pas plus que les notions élémentaires de droit.
La malheur dans tout ça c'est que notre éducation nationale a les moyens, quasiment 50 milliards d'euros de budget, mais sur les quasi 1,5 millions de personnes qu'elle emploie, à peine la moitié se retrouvent devant un salle de classe. Et ceux là sont de moins en moins bien payés comparativement à leur compétence et par conséquence, l'EN n'attire plus que des candidats de 2nd voire 3ème choix.