baggio42 wrote:Jelp wrote:ZDV wrote:baggio42 wrote:
Tu veux dire que sans cette consommation il y aurait moins d'emplois ? Possible. Je ne suis pas calé en économie pour te répondre mais ca se tient.
D'où la volonté des fabricants de faire en sorte que les objets durent moins qu'aux temps de nos grands parents. Par exemple le fameux réfrigérateur qui durait 30 ans

c'est même dans l'histoire économique. Les fabricants des premières ampoules électriques se mettaiet d'accord sur un nombre d'heure de vie, et publiquement, afin de ne pas perdre les emplois à terme (traumatisme des usines de bougies fermées).
là ou ton discours est très superficiel, c'est qu'il ne suffit pas de se baser sur ton petit cas personnel de capacité à "résister" à la tentation d'une Iphone pour en déduire que les autres sont fautifs de se laisser prendre.
C'est une question de déterminisme social (je pense que tu es de droite), chaque personne prend ses décisions non pas avec son libre arbitre (mythe qui fonde la droite, le mérite découlant d'un libre arbitre hypothétique), mais avec la somme déterministe de ses expériences, traumatismes, désirs plus ou moins avoués, aprioris etc.
Tout le monde.
Mais pour des prolos déclassés, pouvoir payer un Iphone à leur gamine leur fait peut être oublier la honte qu'ils ont d'être dans l'échec social. Si ça se trouve c'est la plus conne et triste des preuves d'amour.
C'est essentiellement pour ça que je suis contre ce mouvement des Gj,
en tant qu'écologiste d'abord c'est une évidence, et ensuite en tant qu'humaniste, on ne peut se résoudre à laisser les gens dans la prison mentale de la consommation déraisonnée.
Bien dit, ça m'aide à mettre des mots sur ce mouvement
Tu me classe à droite, ça me fait sourire.
Vous êtes nombreux à être binaires sur ce topic.
Gauche ou droite? Non ni l'un ni l'autre.
Respectueux de certaines philosophies tout simplement.
Sur le matériel, si tout un chacun n'achetait pas le dernier truc sorti des bureaux marketing ça irait mieux...pour leurs budgets.Les gens sont de plus en plus infantilisee.Rien à voir avec l'enfance ou l'éducation.Tu peux avoir des parents qui dépensent et des enfants devenus adultes non.Ou l'inverse.
Il ne faut pas en sourire, tu croit dans le libre arbitre, tout un tas de choses en découle.
Je n'ai jamais dit que l'expérience de l'enfance amenais à une reproduction exacte du caractère déterminé, mais simplement avait une influence, croisé e avec les autres influence, qui guidait le choix des gens malgré eux. En effet, et par exemple des enfants ayant vu leurs parents dépensiers et pas heureux, ne le sera pas.
Si toi tu es raisonné dans tes actes d'achats, ce n'est pas grâce à un libre arbitre supérieur, juste que tu n'as pas de faille à ce niveau la dans la somme de tes expériences qui guident tes choix malgré toi.
Pour faire simple, prenons l'exemple de deux enfants, mordus enfant par un chien. A l'âge adulte, l'un a une peur déraisonné du moindre caniche, l'autre n'en garde aucune séquelle. On petu dire que le premier n'a pas de courage/raison/relativisation, et que l'autre si.
Or le seconde a eu dans son enfance après cet accident, un bon vieux chien avec lequel out s'est bien passé et lui a fait oublier son traumat.
Au final dans l'immense complexité et entrecroisement des expériences humaines, se forge la personne que tu es et sa capacité de raison, et ce point par point. Car en effet cette personne ayant aujourd'hui la phobie des chiens est peut etre bien plus strucutrée sur d'autres sujets.
Tout ça pour dire que certaines personnes peuvent avoir un souci vis à vis de la consommation (frustration, égo, désir de modernité etc...) qui peut venir de milles choses et qui ne se résume pas avec un " au lieu d'acheter, réflechissez un peu bon sang !!". C'est ce qu'on appelle déterminisme social et psychologique.