[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ___ »

rouge wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
rouge wrote:
osvaldopiazzolla wrote:Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
Exact :super: :amen:
Comme James Bond ?

Latornade

Post by Latornade »

rouge wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
rouge wrote:
osvaldopiazzolla wrote:Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
On devrait dire gafanatu :mrgreen:

https://fr.quora.com/Pourquoi-parle-t-o ... ntreprises

En fait il explique juste que Microsoft est tellement présent et indéboulonnable qu’on a laissé tomber, en gros... :mrgreen:

Timick

Post by Timick »

latornade wrote:
Timick wrote:
latornade wrote:
Florent wrote:
thesnakke wrote:
thesnakke wrote:Marrant quand même comme ya du monde pour relever des petites phrases et disserter dessus mais personne pour mentionner l'annonce de la taxe GAFA des janvier alors même qu'aucun consensus n'a été trouvé au niveau européen...
CQFD, j'ai posté ca y'a 13h personne ne réagit, plus facile de taper sur tout ce qui va pas que de noter quand des réformes vont dans le bon sens, ici comme les hommes politiques que vous décriez, on est dans l'opposition dogmatique systématique.
Non mais t'inquiètes, ça ne peut être une réforme sincère.

Encore un coup de Macron pour contenter ses financeurs qui, surement, sont des concurrents aux Gafa.
Ou alors il a encore trouvé un moyen de récupérer de l'argent des gafa par des comptes off shore en faisant semblant de les taxer, c'enfoiré....
Je n’y connais pas grand chose mais de ce que je lis dans la presse ce matin ça a tout l’air, à ce stade, d’un effet d’annonce. Vaut mieux attendre d’en savoir plus je pense.

Bruno Le Maire annonce sa taxe Gafa avant de l'avoir http://www.nouvelobs.com/economie/20181 ... avoir.html
C'est un exemple trèèèèèèès intéressant et qu'il va falloir observer de près car si cette taxe est effectivement mise en place par la France (ce que je ne croirai que quand la preuve sera faite qu'il ne s'agit pas juste d'un effet d'annonce) en dehors des règles de l'UE, cela montrerait clairement que :

- un Etat membre peut donc tout à fait s'affranchir d'une règle de l'UE alors qu'on nous répète depuis 30 ans sur tous les sujets que ce n'est pas possible et qu'il n'y a pas d'autre alternative.

- soit l'UE embraye et généralise cette taxe aux 27 pays membres et démontre ainsi clairement qu'un pays, en l'occurrence la France, peut tout à fait être force de proposition voire "désobéir" et finalement lancer un mouvement qui peut être suivi par les autres ;
soit l'UE désavoue la France et la laisse faire sa taxe toute seule dans son coin (et cela démontre ainsi qu'un gouvernement déterminé peut faire plier l'UE sans pour autant être mis au ban de la construction européenne, sans pour autant altérer ses relations politiques et commerciales avec les autres Etats et sans que sa population meure dans d'atroces souffrances comme on nous le promet souvent si on s'écarte "du droit chemin" défini par la Commission européenne....).
Dans les deux cas, et contrairement à ce que l'on nous rabâche depuis des années en disant que rien n'est possible, cela montrerait clairement que des changements sont tout à fait réalisables collectivement (si l'UE entière ou tout au moins quelques pays acceptent d'évoluer) ou unilatéralement (si un pays décide de franchir le pas tout seul) sur d'autres thèmes sur lesquels la Commission européenne a pour le moment posé des dogmes qu'il est prétendument impossibles de remettre en cause, de faire évoluer ou de renégocier de l'intérieur (donc sans sortir de l'UE).
Les exemples ne manquent pas, comme, en vrac, le glyphosate, l'évasion fiscale, la règle absurde des 3%, les politiques mortifères d'austérité, la défense des services publics, la traçabilité et l'information du consommateur sur la composition des produits alimentaires....

- la preuve serait faite que les différents mouvements, partis, associations, ONG ou simples citoyens (de gauche essentiellement), dont on se moque en les traitant de rêveurs déconnectés de la réalité du monde actuel parce qu'ils réclament une taxation des GAFAM depuis longtemps, ne seraient en réalité pas si utopiques que ça. Et qu'ils auraient même proposé, anticipé, réfléchi à cette évolution fiscale plus juste bien avant qu'elle commence à se mettre en place.

- l'argument mille fois ressassé, sur fond de chantage à l'emploi (précaire), selon lequel taxer les GAFAM les ferait réduire ou abandonner leurs activités en France pour trouver refuge dans d'autres pays fiscalement moins "méchants" ne serait donc en fait pas pertinent. Ô surprise !
Il est vrai que même s'il y a une taxe qui apparaît, pas grand monde de sérieux ne peut croire qu'Amazon ou Google se priveraient d'un marché français de près de 70 millions de clients potentiels pour se contenter (par exemple) de 5 millions d'Irlandais ou de 500 000 Luxembourgeois même si ces derniers sont moins emmerdants du point de vue fiscal.
Et donc si nous n'y arrivons pas… Ils avaient donc raison ? :mrgreen:
Mon message se voulait sibyllin.
Contrairement au discours mille fois rabâché "il n'y a pas d'alternative, la France n'est pas une île qui existe en dehors du reste du monde", il est évidemment possible pour un grand pays comme la France, membre fondateur et historique de l'UE, d'affirmer des positions qui s'écarteraient des dogmes assénés par la Commission européenne. L'UE, pour moi, ne peut pas continuer comme elle le fait depuis 20 ans (inégalités toujours plus fortes, précarité et pauvreté grandissantes, toujours plus pour le secteur privé et moins pour le public, compétition mortifère de tous contre tous, mécontentement populaire qui monte avec l'extrême-droite qui arrive au pouvoir dans plusieurs pays, etc…) : elle peut et doit être changée de l'intérieur ; la France est l'un des pays dont la voix porte suffisamment pour proposer d'autres voies, d'autres solutions, d'autres façons d'envisager les choses. Encore faut-il que les dirigeants français aient la volonté politique de porter ce changement.
Si la France veut amender certaines lois, si elle veut renégocier certaines règles de l'UE ou si elle veut tout simplement dire "non" sur tel ou tel sujet, elle est évidemment en capacité de le faire depuis l'intérieur de la Communauté (et la Commission européenne ne va pas mettre la France à la porte de l'UE pour autant car mettre la France en marge de l'UE voire la pousser vers la sortie pour son "insubordination", ce serait signer l'explosion définitive de l'UE après la sortie des Anglais et vu la situation en Italie, Espagne, Grèce, Hongrie, Autriche, etc).

Mais jusqu'ici les dirigeants de la France n'ont jamais dit "non" à rien sur l'UE. Ils n'ont même pas dit "oui, mais" ni même "mais euhhh". :) Aucun dirigeant français n'a en effet eu la volonté politique depuis 20 ans de s'opposer à l'évolution dramatiquement éloignée des conditions d'existence des peuples dans l'UE car tous (Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, LR, PS, LREM) défendent ou ont défendu les mêmes idées libérales et anti-sociales totalement conformes à ce que veut cette UE-là, parfois même en allant jusqu'à s'asseoir sur le vote démocratique de la population comme lors du referendum de 2005 en France ou comme lors de l'épisode du referendum sur la sortie de l'UE prévu et finalement annulé quelques semaines avant sa tenue en Grèce.
L'ex-n°2 du MEDEF, le pas vraiment gauchiste Denis Kessler, est celui qui a le mieux résumé ce scandale en reconnaissant dans une interview que l'UE dans son fonctionnement actuel est une gigantesque machine qui sert à " défaire méthodiquement toutes les mesures sociales mises en place entre 1945 et 1952 dans le cadre du programme du Conseil National de la Résistance").

Alors si aujourd'hui sur les GAFAM Macron entre en opposition avec l'UE et démontre que la France peut tout à fait dire "non" et porter une position qui s'écarte des dogmes de l'UE, je pense que c'est très bien (et ça montrera au passage qu'on nous prend clairement et ouvertement pour des imbéciles depuis des années en répétant que rien d'autre n'est possible). J'espère que ce positionnement "rebelle" ("Macron" et "rebelle" dans la même phrase, ça fait bizarre :mrgreen: ) sera étendu à des tas d'autres sujets car il y en a plein.
Ceci dit, comme souvent ça sent l'enfumage, je ne fais absolument pas confiance à la parole de Macron ni sur ce sujet ni sur un autre et je ne me fais guère d'illusions.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

Florent

Post by Florent »

rouge wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
rouge wrote:
Gné?
Notre métier ?

Vu les obédiences je dirai prof ou un truc de feignasse dans le style mais chuis pas sur.

thesnakke

Post by thesnakke »

Florent wrote:
rouge wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
rouge wrote:
Gné?
Notre métier ?

Vu les obédiences je dirai prof ou un truc de feignasse dans le style mais chuis pas sur.
Ouais, fonctionnaire quoi...
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

paranoid

Post by paranoid »

Timick wrote:
latornade wrote:
Timick wrote:
latornade wrote:
Florent wrote:
thesnakke wrote:
thesnakke wrote:Marrant quand même comme ya du monde pour relever des petites phrases et disserter dessus mais personne pour mentionner l'annonce de la taxe GAFA des janvier alors même qu'aucun consensus n'a été trouvé au niveau européen...
CQFD, j'ai posté ca y'a 13h personne ne réagit, plus facile de taper sur tout ce qui va pas que de noter quand des réformes vont dans le bon sens, ici comme les hommes politiques que vous décriez, on est dans l'opposition dogmatique systématique.
Non mais t'inquiètes, ça ne peut être une réforme sincère.

Encore un coup de Macron pour contenter ses financeurs qui, surement, sont des concurrents aux Gafa.
Ou alors il a encore trouvé un moyen de récupérer de l'argent des gafa par des comptes off shore en faisant semblant de les taxer, c'enfoiré....
Je n’y connais pas grand chose mais de ce que je lis dans la presse ce matin ça a tout l’air, à ce stade, d’un effet d’annonce. Vaut mieux attendre d’en savoir plus je pense.

Bruno Le Maire annonce sa taxe Gafa avant de l'avoir http://www.nouvelobs.com/economie/20181 ... avoir.html
C'est un exemple trèèèèèèès intéressant et qu'il va falloir observer de près car si cette taxe est effectivement mise en place par la France (ce que je ne croirai que quand la preuve sera faite qu'il ne s'agit pas juste d'un effet d'annonce) en dehors des règles de l'UE, cela montrerait clairement que :

- un Etat membre peut donc tout à fait s'affranchir d'une règle de l'UE alors qu'on nous répète depuis 30 ans sur tous les sujets que ce n'est pas possible et qu'il n'y a pas d'autre alternative.

- soit l'UE embraye et généralise cette taxe aux 27 pays membres et démontre ainsi clairement qu'un pays, en l'occurrence la France, peut tout à fait être force de proposition voire "désobéir" et finalement lancer un mouvement qui peut être suivi par les autres ;
soit l'UE désavoue la France et la laisse faire sa taxe toute seule dans son coin (et cela démontre ainsi qu'un gouvernement déterminé peut faire plier l'UE sans pour autant être mis au ban de la construction européenne, sans pour autant altérer ses relations politiques et commerciales avec les autres Etats et sans que sa population meure dans d'atroces souffrances comme on nous le promet souvent si on s'écarte "du droit chemin" défini par la Commission européenne....).
Dans les deux cas, et contrairement à ce que l'on nous rabâche depuis des années en disant que rien n'est possible, cela montrerait clairement que des changements sont tout à fait réalisables collectivement (si l'UE entière ou tout au moins quelques pays acceptent d'évoluer) ou unilatéralement (si un pays décide de franchir le pas tout seul) sur d'autres thèmes sur lesquels la Commission européenne a pour le moment posé des dogmes qu'il est prétendument impossibles de remettre en cause, de faire évoluer ou de renégocier de l'intérieur (donc sans sortir de l'UE).
Les exemples ne manquent pas, comme, en vrac, le glyphosate, l'évasion fiscale, la règle absurde des 3%, les politiques mortifères d'austérité, la défense des services publics, la traçabilité et l'information du consommateur sur la composition des produits alimentaires....

- la preuve serait faite que les différents mouvements, partis, associations, ONG ou simples citoyens (de gauche essentiellement), dont on se moque en les traitant de rêveurs déconnectés de la réalité du monde actuel parce qu'ils réclament une taxation des GAFAM depuis longtemps, ne seraient en réalité pas si utopiques que ça. Et qu'ils auraient même proposé, anticipé, réfléchi à cette évolution fiscale plus juste bien avant qu'elle commence à se mettre en place.

- l'argument mille fois ressassé, sur fond de chantage à l'emploi (précaire), selon lequel taxer les GAFAM les ferait réduire ou abandonner leurs activités en France pour trouver refuge dans d'autres pays fiscalement moins "méchants" ne serait donc en fait pas pertinent. Ô surprise !
Il est vrai que même s'il y a une taxe qui apparaît, pas grand monde de sérieux ne peut croire qu'Amazon ou Google se priveraient d'un marché français de près de 70 millions de clients potentiels pour se contenter (par exemple) de 5 millions d'Irlandais ou de 500 000 Luxembourgeois même si ces derniers sont moins emmerdants du point de vue fiscal.
Et donc si nous n'y arrivons pas… Ils avaient donc raison ? :mrgreen:
Mon message se voulait sibyllin.
Contrairement au discours mille fois rabâché "il n'y a pas d'alternative, la France n'est pas une île qui existe en dehors du reste du monde", il est évidemment possible pour un grand pays comme la France, membre fondateur et historique de l'UE, d'affirmer des positions qui s'écarteraient des dogmes assénés par la Commission européenne. L'UE, pour moi, ne peut pas continuer comme elle le fait depuis 20 ans (inégalités toujours plus fortes, précarité et pauvreté grandissantes, toujours plus pour le secteur privé et moins pour le public, compétition mortifère de tous contre tous, mécontentement populaire qui monte avec l'extrême-droite qui arrive au pouvoir dans plusieurs pays, etc…) : elle peut et doit être changée de l'intérieur ; la France est l'un des pays dont la voix porte suffisamment pour proposer d'autres voies, d'autres solutions, d'autres façons d'envisager les choses. Encore faut-il que les dirigeants français aient la volonté politique de porter ce changement.
Si la France veut amender certaines lois, si elle veut renégocier certaines règles de l'UE ou si elle veut tout simplement dire "non" sur tel ou tel sujet, elle est évidemment en capacité de le faire depuis l'intérieur de la Communauté (et la Commission européenne ne va pas mettre la France à la porte de l'UE pour autant car mettre la France en marge de l'UE voire la pousser vers la sortie pour son "insubordination", ce serait signer l'explosion définitive de l'UE après la sortie des Anglais et vu la situation en Italie, Espagne, Grèce, Hongrie, Autriche, etc).

Mais jusqu'ici les dirigeants de la France n'ont jamais dit "non" à rien sur l'UE. Ils n'ont même pas dit "oui, mais" ni même "mais euhhh". :) Aucun dirigeant français n'a en effet eu la volonté politique depuis 20 ans de s'opposer à l'évolution dramatiquement éloignée des conditions d'existence des peuples dans l'UE car tous (Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, LR, PS, LREM) défendent ou ont défendu les mêmes idées libérales et anti-sociales totalement conformes à ce que veut cette UE-là, parfois même en allant jusqu'à s'asseoir sur le vote démocratique de la population comme lors du referendum de 2005 en France ou comme lors de l'épisode du referendum sur la sortie de l'UE prévu et finalement annulé quelques semaines avant sa tenue en Grèce.
L'ex-n°2 du MEDEF, le pas vraiment gauchiste Denis Kessler, est celui qui a le mieux résumé ce scandale en reconnaissant dans une interview que l'UE dans son fonctionnement actuel est une gigantesque machine qui sert à " défaire méthodiquement toutes les mesures sociales mises en place entre 1945 et 1952 dans le cadre du programme du Conseil National de la Résistance").

Alors si aujourd'hui sur les GAFAM Macron entre en opposition avec l'UE et démontre que la France peut tout à fait dire "non" et porter une position qui s'écarte des dogmes de l'UE, je pense que c'est très bien (et ça montrera au passage qu'on nous prend clairement et ouvertement pour des imbéciles depuis des années en répétant que rien d'autre n'est possible). J'espère que ce positionnement "rebelle" ("Macron" et "rebelle" dans la même phrase, ça fait bizarre :mrgreen: ) sera étendu à des tas d'autres sujets car il y en a plein.
Ceci dit, comme souvent ça sent l'enfumage, je ne fais absolument pas confiance à la parole de Macron ni sur ce sujet ni sur un autre et je ne me fais guère d'illusions.
Après il y a changer l'Europe et changer l'Europe.

Si d'un côté on pourrait initier un début de règlementation et de taxation des GAFAM, pourquoi pas (et encore ce serait pas nouveau, la Commission a déjà incité l'Irlande à récupérer une amende de la part de Google et Facebook de plusieurs milliards que celle-ci refusait de réclamer de peur que ces boîtes foutent le camp de leur paradis fiscal d'île...).

Mais si tu penses à modifier les traités et le fonctionnement même de l'UE, bon courage pour avoir l'accord unanime des Etats-membres. D'où la nécessité, pour moi, de se barrer et de faire imploser ce truc

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

thesnakke wrote:
Florent wrote:
rouge wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
rouge wrote:
Gné?
Notre métier ?

:mrgreen:
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Florent

Post by Florent »

thesnakke wrote:
Florent wrote:
rouge wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
rouge wrote:
Gné?
Notre métier ?

Voilà.
Un boulot que c est nous qu on paye et que même pas on a un merci.

Tss tss tss

___

Post by ___ »

Vous devriez être content : un fonctionnaire débutant a aujourd'hui 20% de pouvoir d'achat en moins qu'il y a 20 ans, tellement le point d'indice réussit l'exploit d'avancer moins vite que l'inflation pourtant riquiqui.

Et c'est évident aux yeux de tous que tous les indicateurs, depuis, sont au vert :diable:

(D'ailleurs, dois-je préciser que votre héros Macron est d'abord et avant tout un fonctionnaire formé à l'ENA, biberonné à Bercy et parti pantoufler chez Rothschild pour monnayer son carnet d'adresses ? Ah, ces fonctionnaires, on devrait tous les envoyer à Moscou !)
Last edited by ___ on 18 Dec 2018, 20:00, edited 1 time in total.

Rob420

Post by Rob420 »

bfb2 wrote:
Calx wrote:
bfb2 wrote:
baggio42 wrote:
bfb2 wrote:
baggio42 wrote:
martien wrote:
bfb2 wrote:C’est bien beau tout ça, mais précisément à cause de l’embouteillage à droite, je ne vois pas trop comment LFI ne pourrait pas être au second tour de la prochaine présidentielle, les autres que tu cites en partie, se battant pour la place restante. A gauche il y aura qui à la prochaine présidentielle ? LFI et ? Ben, il y aura seulement LFI en fait. A droite, on peut parler du FN, mais il y aura aussi Wauquiez dont les interventions se rapprochent assez du discours traditionnel du FN. Il y aura aussi les libéraux du centre droit : PS/modem/LREM/UMP, ceux là même qui gouvernent depuis 30 ans, pratiquant la même politique libérale, mais donnant l’impression qu’ils sont différents partis (ça ne marchera plus ça). Tu auras sûrement aussi 2 ou 3 électrons libres, type Dupont aignan, l’anti européen asselineau, peut être Sarkozy ou Hollande qui pourraient avoir envie de se présenter, pilotés par leurs egos et leurs supporters. Donc, pour résumer LFI aura une voie royale à gauche, pendant que ce sera très encombré à droite.
Très juste, sur le papier LFI a une voie royale.
Sauf que la tendance mondiale actuelle est à une opposition "antisystème" de droite, pas de gauche. Apparemment c'est ce qui correspond aux aspirations actuelles les plus répandues en Occident, mais tout peut changer, qui sait.
Mélenchon est grillé les gaziers. Enfin c'est mon avis. Trop clivant, trop dur dans ses interventions médiatiques. D'ailleurs il est grillé avec ces derniers.
Il ne faut pas trop prendre tes désirs pour des réalités quand même. Les sympathisants de gauches voteront pour qui aux prochaines élections ? Les libéraux du Parti socialiste ? Les libéraux de LREM ? L’enfumage dure un temps seulement...
Il y aura une autre personne dont on ne soupçonne même pas le nom aujourd'hui. Ca va tellement vite...Comme écrits précédemment je vois Ségolène Royal à Gauche.
Tu nages en plein rêve si tu crois que l’électorat de gauche va voter pour une ex socialiste (même si c’est une femme). Surtout une ex candidate en pleine période de dégagisme. En fait pour moi tu projettes juste ton envie de ne pas voir mélenchon, alors qu’il me parait évident qu’il sera le premier choix pour n’importe quel électeur de gauche. Rien que tes mots « trop clivant, trop dur », c’est la propagande médiatique, sortie façon artillerie lourde par des journalistes politisés à droite. Ça a marché dans la dernière présidentielle, ça ne marchera pas à la suivante
tout ceux qui ont toujours voté PS ne voterons jamais pour Melanchon.
Comme le dit baggio42, il y aura bien quelqu'un du PS.
J’ai voté PS/hollande en 2012 (+ chaque élection présidentielle depuis 2000), puis mélenchon en 2017. Tu crois que je suis un cas isolé peut être ? Le PS est un parti libéral de centre droit, ils n’ont absolument rien de gauche. La mascarade a assez duré.
isolé. non
Mais Macron a bouleversé la vie politique avec son ni gauche ni droite.
La majorité des électeurs PS votera pour son parti

___

Post by ___ »

Veux pas être méchant, mais au delà des discours (qui n'engagent que ceux qui les écoutent), Macron pour le moment c'est ni gauche, ni gauche.

Je veux bien qu'il ait eu le bénéfice du doute en 2017, mais là faut atterrir.

Florent

Post by Florent »

Olaf wrote:Vous devriez être content : un fonctionnaire débutant a aujourd'hui 20% de pouvoir d'achat en moins qu'il y a 20 ans, tellement le point d'indice réussit l'exploit d'avancer moins vite que l'inflation pourtant riquiqui.

Et c'est évident aux yeux de tous que tous les indicateurs, depuis, sont au vert :diable:

(D'ailleurs, dois-je préciser que votre héros Macron est d'abord et avant tout un fonctionnaire formé à l'ENA, biberonné à Bercy et parti pantoufler chez Rothschild pour monnayer son carnet d'adresses ? Ah, ces fonctionnaires, on devrait tous les envoyer à Moscou !)
"Pantoufler" chez Rothshild ?

Tu dois mal connaître le secteur d activité pour dire ça....

___

Post by ___ »

Florent wrote:
Olaf wrote:Vous devriez être content : un fonctionnaire débutant a aujourd'hui 20% de pouvoir d'achat en moins qu'il y a 20 ans, tellement le point d'indice réussit l'exploit d'avancer moins vite que l'inflation pourtant riquiqui.

"Pantoufler" chez Rothshild ?

Tu dois mal connaître le secteur d activité pour dire ça....
C'est le terme technique, pour désigner un haut fonctionnaire qui, grâce à l'argent du contribuable, est formé pour vendre ses compétences à ceux qui vont tondre le contribuable en retour.

J'y peux rien moi s'il y a que ce mot, je suis pas académicien.

Rob420

Post by Rob420 »

SP42 wrote:Attention, réflexion de vieux cons que je suis... J'entends parler des gilets jaunes, des gens qui galèrent, qui ont des difficultés... C'est une chose. Mais sans déconner, le nombre de gosses dans les transports avec smartphone (et pas des vieilles bouses), des trottinettes, les fringues et les godasses… je me dis sincèrement qu’il y a un truc qui m’échappe. Quel est le besoin pour un gamin de 11/12 ans d’avoir autant ?

On peut me dire, que ces gamins n'ont certainement pas des parents qui galèrent ... Mais je suis pas sûr de ça du tout. Y a comme un truc qui m'échappe dans les priorités des gens.
j'ai vu la même chose pour la sortie FIFA19. les parents prêt a mettre 70 € a Micromania alors que 2 km plus loin il était a 50€.
Des gens qui ont des difficultés ça existe mais le nombre qui ne savent pas gérer un budget c'est impressionnant (bon les agences bancaires en profite)

ondeverte

Post by ondeverte »

"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Rob420

Post by Rob420 »

baggio42 wrote:
Florent wrote:
baggio42 wrote:
SP42 wrote:Attention, réflexion de vieux cons que je suis... J'entends parler des gilets jaunes, des gens qui galèrent, qui ont des difficultés... C'est une chose. Mais sans déconner, le nombre de gosses dans les transports avec smartphone (et pas des vieilles bouses), des trottinettes, les fringues et les godasses… je me dis sincèrement qu’il y a un truc qui m’échappe. Quel est le besoin pour un gamin de 11/12 ans d’avoir autant ?

On peut me dire, que ces gamins n'ont certainement pas des parents qui galèrent ... Mais je suis pas sûr de ça du tout. Y a comme un truc qui m'échappe dans les priorités des gens.
+ 1 milliard :taré1:

T'as rien compris :mrgreen: , on va t'expliquer que c'est la faute des entreprises qui font du harcèlement avec leur publicité quotidienne. Les pauvres consommateurs ne peuvent résister :diable:
Hum, là pour le coup, chuis pas certain qu'on puisse totalement les exonérer.....
Pourquoi ?
En ce qui me concerne quand je ne peux pas m'acheter un bien matériel et bien je ne le fais pas. Avoir le denier Apple XYZ je m'en fou. Je passe pour un benêt vis à vis de certains, et alors ?

L'entreprise fait son taf, le client doit gérer tout ceci. C'est du bon sens.

Allez une petite histoire vécue :mrgreen:
Ma fille ne voulait pas être prise en photo au collège par une de ses copines, un délire de gosse. Elles se sont bousculées. Le portable de la copine est tombé, fracassé à terre 8|

Un IPhone 8 ou 7 je ne sais plus.

Les parents débarquent chez nous pour que l'on paye les réparations. Devant mon refus et l'argument qui consistait à lui dire qu'il fallait qu'elle fasse jouer sa responsabilité civile, la dame me répond :"je ne veux pas" Et puis l'argument qui tue :"vous comprenez mon mari est au chômage, les temps sont durs 8| "

Bien sur j'ai rien lâché :diable: Et lui ai répondu :"un conseil, comme stipulé dans le règlement intérieur de l'établissement, les portables sont interdits à l'intérieur du bahut. De plus vu votre situation achetez à votre fille non pas un portable à 500 euros mini mais un portable classique"

Moralité de l'histoire : ma fille a perdu une copine :diable:
Mon fils au collège m'a dit que beaucoup avait iphone et dernier téléphone.
Vu le revenu des parents, j'ai dis ton excuse a 2 balles pour avoir un téléphone tu la garde.
Au final il avait raison 8|
Effectivement il y a une baisse de pouvoir d'achat depuis 20 ans mais entre l'abonnement mensuelle au portable, a bein, a spotify, a netflix,...

Jelp

Post by Jelp »

bfb2 wrote: J’ai voté PS/hollande en 2012 (+ chaque élection présidentielle depuis 2000), puis mélenchon en 2017. Tu crois que je suis un cas isolé peut être ? Le PS est un parti libéral de centre droit, ils n’ont absolument rien de gauche. La mascarade a assez duré.

Tu n'as pas du tout tort
Le problème de Melenchon, c'est les casseroles qu'ils ont trouvé

Le druide

Post by Le druide »

Réfuter une possible candidature de Ségolene Royal au titre de "dégagisme" ambiant et dans la même phrase dire qu'on votera Mélanchon, c'est surprenant :cote:

Jelp

Post by Jelp »

Calx wrote:
baggio42 wrote:
Florent wrote:
baggio42 wrote:

+ 1 milliard :taré1:

T'as rien compris :mrgreen: , on va t'expliquer que c'est la faute des entreprises qui font du harcèlement avec leur publicité quotidienne. Les pauvres consommateurs ne peuvent résister :diable:
Hum, là pour le coup, chuis pas certain qu'on puisse totalement les exonérer.....
Pourquoi ?
En ce qui me concerne quand je ne peux pas m'acheter un bien matériel et bien je ne le fais pas. Avoir le denier Apple XYZ je m'en fou. Je passe pour un benêt vis à vis de certains, et alors ?

L'entreprise fait son taf, le client doit gérer tout ceci. C'est du bon sens.

Allez une petite histoire vécue :mrgreen:
Ma fille ne voulait pas être prise en photo au collège par une de ses copines, un délire de gosse. Elles se sont bousculées. Le portable de la copine est tombé, fracassé à terre 8|

Un IPhone 8 ou 7 je ne sais plus.

Les parents débarquent chez nous pour que l'on paye les réparations. Devant mon refus et l'argument qui consistait à lui dire qu'il fallait qu'elle fasse jouer sa responsabilité civile, la dame me répond :"je ne veux pas" Et puis l'argument qui tue :"vous comprenez mon mari est au chômage, les temps sont durs 8| "

Bien sur j'ai rien lâché :diable: Et lui ai répondu :"un conseil, comme stipulé dans le règlement intérieur de l'établissement, les portables sont interdits à l'intérieur du bahut. De plus vu votre situation achetez à votre fille non pas un portable à 500 euros mini mais un portable classique"

Moralité de l'histoire : ma fille a perdu une copine :diable:
Mon fils au collège m'a dit que beaucoup avait iphone et dernier téléphone.
Vu le revenu des parents, j'ai dis ton excuse a 2 balles pour avoir un téléphone tu la garde.
Au final il avait raison 8|
Effectivement il y a une baisse de pouvoir d'achat depuis 20 ans mais entre l'abonnement mensuelle au portable, a bein, a spotify, a netflix,...
Les gens sont drogués à la consommation, ils ont un ego qui fait qu'il faut toujours avoir mieux que l'autre, et les publicistes sont des gens très doués en comportement humain, ils savent très bien créer des besoins dont on n'a pas besoin, ils savent aussi culpabiliser (la Deutsche qualidad, la sécurité, le bien être le m as tu vu...)
Et certains gagnent bien (devraient) leur vie, mais à un certain niveau, ils oublient de compter

Bon ça marche pas avec tout le monde et c'est tant mieux. Mais si ça marchait avec personne, comment fonctionnerait la sté aujourd'hui ? Quels seraient l'équilibre économique, quels seraient les revenus des personnes qui savent gérer leur compte,aurions nous tous un emploi bien payer ?
Je déplore la faiblesse de ces gens mais je me dis que si j'ai un bon revenu bien gérer c'est aussi un peu grâce a eux.

la buse

Post by la buse »

Inflation rikiki ?
Un billet de train Sainté / Lyon m'a coûté ce matin 26 euros (aller-retour)
Il y a 8 ans il était à 18.
J'espère que ça va péter pour ça aussi.

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

la buse wrote:
Inflation rikiki ?
Sérieux ?
Et après on te parle de transport en commun à favoriser et tout le bla-bla...
Avec le temps à passer dans ce train archaïque sur une ligne hyper fréquentée, lente, soumise à des retards réguliers, ils osent te ponctionner 26 balles l’aller retour. La blague
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

bfb2

Post by bfb2 »

Calx wrote:
bfb2 wrote:
Calx wrote:
bfb2 wrote:
baggio42 wrote:
bfb2 wrote:
baggio42 wrote:
martien wrote:
bfb2 wrote:C’est bien beau tout ça, mais précisément à cause de l’embouteillage à droite, je ne vois pas trop comment LFI ne pourrait pas être au second tour de la prochaine présidentielle, les autres que tu cites en partie, se battant pour la place restante. A gauche il y aura qui à la prochaine présidentielle ? LFI et ? Ben, il y aura seulement LFI en fait. A droite, on peut parler du FN, mais il y aura aussi Wauquiez dont les interventions se rapprochent assez du discours traditionnel du FN. Il y aura aussi les libéraux du centre droit : PS/modem/LREM/UMP, ceux là même qui gouvernent depuis 30 ans, pratiquant la même politique libérale, mais donnant l’impression qu’ils sont différents partis (ça ne marchera plus ça). Tu auras sûrement aussi 2 ou 3 électrons libres, type Dupont aignan, l’anti européen asselineau, peut être Sarkozy ou Hollande qui pourraient avoir envie de se présenter, pilotés par leurs egos et leurs supporters. Donc, pour résumer LFI aura une voie royale à gauche, pendant que ce sera très encombré à droite.
Très juste, sur le papier LFI a une voie royale.
Sauf que la tendance mondiale actuelle est à une opposition "antisystème" de droite, pas de gauche. Apparemment c'est ce qui correspond aux aspirations actuelles les plus répandues en Occident, mais tout peut changer, qui sait.
Mélenchon est grillé les gaziers. Enfin c'est mon avis. Trop clivant, trop dur dans ses interventions médiatiques. D'ailleurs il est grillé avec ces derniers.
Il ne faut pas trop prendre tes désirs pour des réalités quand même. Les sympathisants de gauches voteront pour qui aux prochaines élections ? Les libéraux du Parti socialiste ? Les libéraux de LREM ? L’enfumage dure un temps seulement...
Il y aura une autre personne dont on ne soupçonne même pas le nom aujourd'hui. Ca va tellement vite...Comme écrits précédemment je vois Ségolène Royal à Gauche.
Tu nages en plein rêve si tu crois que l’électorat de gauche va voter pour une ex socialiste (même si c’est une femme). Surtout une ex candidate en pleine période de dégagisme. En fait pour moi tu projettes juste ton envie de ne pas voir mélenchon, alors qu’il me parait évident qu’il sera le premier choix pour n’importe quel électeur de gauche. Rien que tes mots « trop clivant, trop dur », c’est la propagande médiatique, sortie façon artillerie lourde par des journalistes politisés à droite. Ça a marché dans la dernière présidentielle, ça ne marchera pas à la suivante
tout ceux qui ont toujours voté PS ne voterons jamais pour Melanchon.
Comme le dit baggio42, il y aura bien quelqu'un du PS.
J’ai voté PS/hollande en 2012 (+ chaque élection présidentielle depuis 2000), puis mélenchon en 2017. Tu crois que je suis un cas isolé peut être ? Le PS est un parti libéral de centre droit, ils n’ont absolument rien de gauche. La mascarade a assez duré.
isolé. non
Mais Macron a bouleversé la vie politique avec son ni gauche ni droite.
La majorité des électeurs PS votera pour son parti
Heureusement, que l’électorat de gauche peut se faire expliquer ce qu’il va voter par l’électorat de droite, sinon on se demande bien comment les « gauchistes » feraient pour savoir ce qu’ils vont voter, si personne ne les tenait par la main.

Je vais te donner quelques pistes de réflexion qui feront que pour moi ce que tu dis ne se produira pas :

1 - le vote hollande était DÉJÀ un vote utile. 12 ans de Chirac + 5 de Sarkozy, n’importe quel électeur de gauche était prêt à voter pour le politique de gauche le mieux placé en 2012. Hollande était cet homme là, j’ai donc voté « utile », ça n’avait rien d’un vote d’adhésion et je sais que je suis loin d’être le seul, à voter « utile sans conviction ni amour pour le candidat PS ».

2 - 5 ans de PS a bien montré à quel point on s’est fait avoir par un parti qui n’a de gauche que l’étiquette. C’est très clair aujourd’hui qu’on s’est fait avoir et je ne pense pas être le seul à m’être senti trahi

3 - toutes les grosses pointures du PS se sont fait dégommer aux primaires du Parti socialiste, celui arrivant en tête étant un quasi inconnu, qui a fini derrière mélenchon, malgré son côté « nouveau en politique ». Hamon parti, vous allez nous expliquer que le PS va sortir un nom de son chapeau et que ce nom va emporter l’adhésion maximale alors que le PS a prouvé PENDANT 5 ANS qu’il n’est PAS un Parti de gauche ? C’est pas loin d’être un raisonnement lunaire quand même.

4 - la découverte que le PS n’est pas un Parti de gauche n’a rien de nouveau, ça date d’au moins Jospin quand ils prenaient tous en exemple Tony Blair et son labour. L’electorat a fait une erreur : ne pas écouter leurs discours et ne pas s’attarder sur qui ils prenaient en exemple à l’époque.

5 - le PS est mort. Tous leurs leaders se sont fait dégommer aux législatives, ceux qui étaient assez malins ont très vite toqué à la porte de Macron 1er pour faire partie de son mouvement. Avant même le résultat définitif de la présidentielle, ils étaient tous là à lui faire du gringue pour avoir soit des portefeuilles de ministres soit être candidats aux postes de députés sous l’étiquette « La République Bloquée ». Le plus pathétique de tous étant évidemment Valls, mais c’etait loin d’être le seul à montrer le manque de face de ces gens et leurs vraies convictions de libéraux. C’etait d’ailleurs loin d’être une spécificité PS, côté UMP c’etait la même course pour s’attirer les bonnes grâces du nouveau roi. Je dirai que si Macron 1er a réussi une chose, c’est au moins de réunir sous la même étiquette de libéraux du centre droit, des partis qui ont passé 30 ans à simuler des désaccords de façade (PS/modem/UMP tous le même combat).

6 - des gens qui ont passé leur vie à voter UMP, puis PS pour retourner ensuite vers l’UMP ont trouvé leur parti libéral de centre droit qui manquait au paysage politique, et tant mieux, la France n’est pas qu’un Pays d’ultra pauvres faisant face à des ultra riches, il y a tout une gamme de gens vivant plutôt bien au milieu qui sont assez satisfaits de la situation ET politique ET économique. Rien de choquant là dessus, la France n’est pas systématiquement le Pays au bord du gouffre que nous Français aimons décrire. Il y a une France qui vit plutôt bien, mais au moins maintenant les lignes politiques sont claires. Un vrai centre droit libéral au milieu, faisant face à une vraie gauche et je dirai de l’autre côté une droite recentrée sur ses thèmes traditionnels. Si tu penses que le PS va vampiriser toute la gauche comme il l’a fait pendant 40 ans, continuer à se donner une étiquette de gauche, tout en faisant croire à la gauche authentique, que le PS est le seul parti capable de gagner une élection, à mon avis tu te fourres le doigt dans l’oeil. Encore une fois, c’est bien LFI qui est arrivé devant le PS aux dernières présidentielles et avant qu’un des libéraux de feu PS vienne contrecarrer cette nouvelle donne, il peut se lever tôt. Melenchon a fait 2 tentatives pour lisser son image et se faire connaître, c’est pas un parachuté qui ne viendrait d’on ne sait où qui va emporter l’adhésion comme ça. D’ailleurs il sortirait d’où ? Des cendres encore fumantes du PS ? Ça me semble pour le moins lunaire comme type de raisonnement.

7 - avant de faire je ne sais quelles prévisions bizarres sur la prochaine photographie des votes à gauche, je pense que vous feriez mieux de vous préoccuper des 5 ou 7 choix qui s’offriront à vous, à droite.
Last edited by bfb2 on 18 Dec 2018, 22:35, edited 7 times in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Stephdu83

Post by Stephdu83 »

Sempre Sainté wrote:
la buse wrote:
Inflation rikiki ?
Sérieux ?
Et après on te parle de transport en commun à favoriser et tout le bla-bla...
Avec le temps à passer dans ce train archaïque sur une ligne hyper fréquentée, lente, soumise à des retards réguliers, ils osent te ponctionner 26 balles l’aller retour. La blague
Un billet marseille toulon coûte exactement le même prix!!! Sans desservir les petites gares, il y en a pour 45 min.. Même le prix de l autoroute sur cette portion qui est simplement un viol, cela revient moins cher en voiture!!! Heureusement, moi qui suis militaire, le trajet est gratuit pour moi

___

Post by ___ »

la buse wrote:
Inflation rikiki ?
L'inflation, c'est une moyenne (le tarif des trains la tire sans problème vers le haut). En 20 ans, elle a quand même été de l'ordre de 40% si je me souviens bien, ce qui fait moins de 2% par an (ce qui est faible).

Post Reply