Je suis désolé, je pense qu'on ne pourra pas avancer. Je tente une dernière fois.Junito wrote: Ne dérivons pas, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus d'économie matérielle. Je fais juste le constat que la croissance de l'économie est portée depuis plus de 40 ans (et ça s'accélère) par l'économie immatériel. Bien sûr économie matérielle et immatérielle se complètent. Pour autant je ne peux que me désoler quand je lis des trucs comme "il n'y a de richesse que matérielle" comme nous l'affirme ZDV. C'est complètement mécomprendre l'économie du XXI ème siècle où l'essentiel de la valeur ajoutée et donc de la richesse est produite par des services immatériels.
La richesse, au bout du bout est toujours matérielle, car nous sommes des êtres matériels, dans une monde physique borné.
On peut créer l'illusion d'une richesse (une chanson) car on peu la vendre. Mais on ne peut la vendre que si on a des clients bien nourris ayant un surplus énergétique.
Idem la publicité, facebook, ne servent qu'à faire vendre plus (de voiture, de coca ou de ce que tu veux), mais ne créent pas en eux même de richesses tangible, d'ailleurs cette création d'optimisation s'arrête mécaniquement lorsque les vrais et uniques richesses, physiques, les ressources en l'occurrence, lorsqu'on a pompé toute l'eau pour la transformer en coca et miner tout l'acier pour la transformer en bagnoles.
Peut être bloque tu sur le mot ressources. Soit. Restons sur ressources. Pour revenir au sujet du début, la croissance infinie est impossible, et à chaque tension sur les ressources (ou la capacité de les consommer), créer de la richesse est impossible, on ne fait que la déplacer.
Il n'y a que lorsqu'il y a encore une abondance sur une ressources qu'on peut espérer via les services en vendre encore plus (création de marché) jusqu'à ce que celui ci se sature par incapacité à consommer d'avantage ou que les ressources soient insuffisantes pour continuer à produire.
Alors dans la microéconomie pas de souci, mine des datas pour arriver à vendre du sable à des bédouins, pourquoi pas. Mais c'est reculer pour mieux sauter car même le sable est fini, l'épuiser plus vite n'est pas une richesse. Et c'est vrai pour tous les marchés, les catalyseurs de vente, publicité, data, neuromarketing sont des moyens de faire consommer une marque plutot qu'une autre (donc pas de création, une voiture machin contre uen voiture truc mais on est d'accord ça a une valeur commerciale à un instant T) ou consommer plus, mais au final ce sont les ressources physique qui limitent quoi qu'il arrive (avec ou sans catalyseur) qui fixent la limite indépassable.
Aujourd'hui quelqu'un qui arrive avec un nouveau concept de voiture super cool qui fait le café, il ne créra pas de richesse, il vendra des voitures à la places d'autres qui ne font pas le café. C'est tout.