bfb2 wrote:
je te parie toute la cave de fermentation d'une brasserie que le mouvement continuera. Déjà parce que je ne vois pas les GJ les plus précaires, se dire "C'est vrai, il y a eu des morts à Strasbourg, vouloir augmenter nos 400 euros de RSA, c'est bien dérisoire après tout. Pouvoir nourir ses gosses, là aussi, qui ça intéresse, tout ça... Nous étions bien égoïstes, allez rentrons chez nous dans le calme et en nous tenant tous par la main". J'y crois d'autant moins à ce que tu dis que Macron vient de lancer quelques piécettes à la tronche des GJ en leur disant "tiens, le gueux, j'avais encore quelque menue monnaie dans des fonds de poche, remercies papa !". Pour les attentats, je dirai que ça pourrait bloquer le Pays ou le mettre en etat de sidération, si ce n'etait pas déjà la 6 ou 7ème fois que ça se passe. Bien évidemment ce qui s'est passé à Strasbourg est affreux, mais à un moment donné une population s'habitue à vivre avec la menace terroriste, continue ses activités et d'ailleurs tant mieux sinon le Pays serait bloqué en sidération depuis 6 ans et les premiers attentats de Merah à Toulouse.
Evidemment que tu es cynique et que la fin du mouvement te réjouirait. C'est toi qui parlais "d'intifada parisienne un peu ridicule". Si ça c'est pas du cynisme et de la réjouissance. Tu est d'autant plus cynique que tu t'appuies sur un événement dramatique pour espérer la fin d'un mouvement populaire. J'allais finir, mais j'irai même encore plus loin. Quand tu fustiges le fait que Mélenchon ne condamne par la violence des GJ, dans le même temps, tout ce que tu trouves à dire sur les violences de Strasbourg (attentats), c'est "chic, le mouvement GJ va s'arrêter". On n'est pas dans le cynisme le plus total, là ? (au sens amoral donné par le dictionnaire (j'ai bien dit amoral, pas immoral))
ils sont ultra minoritaire dans le mouvement les GJ au RSA. Avec 70% de droite tradi et extrême dans le mouvement du départ, les gens au RSA sont inaudible. Ils le deviennent un peu depuis que les "bourgeois" lâchent le mouvement, parce que certains sont actifs les dimanches dans les rues, mais ne pas oublier que le mouvement est surtout un mouvement d'actifs qui trouvent qui sont trop taxés. Les affiches "non à l'assistanat" sont bien présentes sur beaucoup de ronds points.
Ensuite il est indéniable que le mouvement a bénéficié d'une couverture médiatique énorme, d'une mise en valeur via un sondage ou étaient agrégé le soutient et la sympathie pour arriver à 80% d'adhésion, et là, forcément la couverture médiatique va faiblir.
Je pense donc que le mouvement va faiblir, d'autant que les annonces satisfont pas mal de GJ parmi les moins actifs, donc le soutient populaire va faiblir en même temps. Je n'en suis ni satisfait ni triste, juste observateur attentif.