[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

Florent wrote:Et sans cette mesure, personne ne l'aurait fait, vu que ce n'était pas possible.
Ok, elle est là la news pour moi : j'étais persuadé que ce mécanisme existait déjà. Mea culpa.

(bon après, je reviens pas sur mon opposition à un système qui généralise les revenus hors salaire, c'est un autre débat)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

___

Post by ___ »

ZDV wrote:
Olaf wrote:Pour le jeu intellectuel : pourquoi c'est con d'augmenter le SMIC, toutes choses restant égales par ailleurs (même si, je sais, ce n'est pas ça qui est proposé) ?
- Parce que ça créé de l'inflation : l'amélioration à très court terme sera vite réduite à pas grand chose.
- Parce que tous ceux qui n'en profitent pas, en pâtissent (du fait de l'inflation). Et là, je ne pense pas à Florent ou moi et à nos salaires mirobolants, mais aux chômeurs, aux étudiants, aux retraités, aux indépendants, aux petits patrons et à ceux qui gagnent un peu mais pas beaucoup plus (ce qui fait du monde).
- Parce que notre système de production est tel que cet argent supplémentaire sera essentiellement utilisé dans l'achat de produits au coût écologique insoutenable, et redistribué par le biais des marges à des entreprises multinationales qu'on n'aime pas parce qu'elles font bosser des enfants, détruisent la planète, exploitent nos frères prolos d'autres latitudes, etc.
- Parce que ça va creuser la dette, et que comme la dette est devenu le principal outil des financiers unis de tous les pays pour éviter que les Etats leur cassent les couilles avec des notions telles que "démocratie", "intérêt général", "service public", "protection de l'environnement", "santé publique" et tutti quanti, ben on va le regretter.

Ces problèmes ont un dénominateur commun : la monnaie. J'm'explique.

Sortons du binarisme Euro/Franc, et au contraire regardons-les ensemble.
D'un côté, nous avons une vis cruciforme : celle des échanges internationaux. L'Euro, il est top méga cool pour ça, y aucun doute là-dessus et je suis prêt à le défendre. Pas meilleur tournevis sous la main.

Par contre, on a oublié qu'on avait plein de vis à tête plates hexagonales à visser, et on s'est débarrassé du tournevis à embout hexagonal - le Franc - sous prétexte que monnaie unique, toussa toussa. Sauf que la monnaie unique, tout bien regardé, c'est très con : non seulement ça n'a quasiment jamais existé à l'échelle de l'Histoire (y compris la nôtre, mettons les 4 derniers siècles et encore) ; non seulement ça s'utilise encore très bien dans plein d'endroits où tu as le choix de la devise ; mais en plus, on voit bien depuis 17 ans que ça a un max d'effets pervers.

Proposition : créer un "Franc-Macron" (je suis sûr que ça lui plairait, en plus, et pas que pour le calembour) qui :
- ne serait jamais utilisé dans le cadre d'un échange international (ça, c'est le boulot de l'€)
- serait créé à discrétion de l'Etat, comme dans le bon vieux temps de la planche à billets
- ne pourraient être réglés dans cette monnaie que des produits/service Made in France dûment labellisés avec des règles draconiennes (pas la blague actuelle), des produits/services de l'ESS, des produits/services proposés par des petits commerçants et artisans locaux - tous produits qui pourront être aussi payés en €, libre à chacun de choisir.
- et bien sûr, cette monnaie serait fondante : elle ne peut pas être accumulée très longtemps, et donc devra être consommée dans un temps court (mettons, 3 ou 5 ans au pif ; faut que ça circule).

Comme ça, l'inflation on s'en fout (suffit de faire marcher la planche à billets) ; la dette on s'en fout (c'est que pour des échanges intérieurs, donc l'Etat récupère sa mise par l'effet multiplicateur keynésien, comme au bon vieux temps) ; tout le monde peut en profiter (et pas que les smicards) ; on accélère à vitesse grand V la relocalisation de la production et la transition écologique ; on se redonne en tant que communauté politique un VRAI pouvoir de maîtriser notre destin.

Constituante et monnaie complémentaire, hop, j'ai mon programme pour 2022.

Ah oui, et pis y a un truc tout bête pour redonner du pouvoir d'achat sans dépenser de fric, et au profit de tous : créer un droit gratuit (ou quasi) à l'énergie et à l'eau, du moins jusqu'à un seuil jugé écolo-compatible - et surtaxer le reste, pour inciter les gaspilleurs à se réfréner. Et le top du top, c'est que ça pourrait au moins en partie se gérer à des échelles plus locales que la Nation boursouflée.
C'est mon programmé 2012 :)
J'aurais voté pour toi, plutôt que de m'abstenir :(

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Olaf wrote:
ZDV wrote:
Olaf wrote:Pour le jeu intellectuel : pourquoi c'est con d'augmenter le SMIC, toutes choses restant égales par ailleurs (même si, je sais, ce n'est pas ça qui est proposé) ?
- Parce que ça créé de l'inflation : l'amélioration à très court terme sera vite réduite à pas grand chose.
- Parce que tous ceux qui n'en profitent pas, en pâtissent (du fait de l'inflation). Et là, je ne pense pas à Florent ou moi et à nos salaires mirobolants, mais aux chômeurs, aux étudiants, aux retraités, aux indépendants, aux petits patrons et à ceux qui gagnent un peu mais pas beaucoup plus (ce qui fait du monde).
- Parce que notre système de production est tel que cet argent supplémentaire sera essentiellement utilisé dans l'achat de produits au coût écologique insoutenable, et redistribué par le biais des marges à des entreprises multinationales qu'on n'aime pas parce qu'elles font bosser des enfants, détruisent la planète, exploitent nos frères prolos d'autres latitudes, etc.
- Parce que ça va creuser la dette, et que comme la dette est devenu le principal outil des financiers unis de tous les pays pour éviter que les Etats leur cassent les couilles avec des notions telles que "démocratie", "intérêt général", "service public", "protection de l'environnement", "santé publique" et tutti quanti, ben on va le regretter.

Ces problèmes ont un dénominateur commun : la monnaie. J'm'explique.

Sortons du binarisme Euro/Franc, et au contraire regardons-les ensemble.
D'un côté, nous avons une vis cruciforme : celle des échanges internationaux. L'Euro, il est top méga cool pour ça, y aucun doute là-dessus et je suis prêt à le défendre. Pas meilleur tournevis sous la main.

Par contre, on a oublié qu'on avait plein de vis à tête plates hexagonales à visser, et on s'est débarrassé du tournevis à embout hexagonal - le Franc - sous prétexte que monnaie unique, toussa toussa. Sauf que la monnaie unique, tout bien regardé, c'est très con : non seulement ça n'a quasiment jamais existé à l'échelle de l'Histoire (y compris la nôtre, mettons les 4 derniers siècles et encore) ; non seulement ça s'utilise encore très bien dans plein d'endroits où tu as le choix de la devise ; mais en plus, on voit bien depuis 17 ans que ça a un max d'effets pervers.

Proposition : créer un "Franc-Macron" (je suis sûr que ça lui plairait, en plus, et pas que pour le calembour) qui :
- ne serait jamais utilisé dans le cadre d'un échange international (ça, c'est le boulot de l'€)
- serait créé à discrétion de l'Etat, comme dans le bon vieux temps de la planche à billets
- ne pourraient être réglés dans cette monnaie que des produits/service Made in France dûment labellisés avec des règles draconiennes (pas la blague actuelle), des produits/services de l'ESS, des produits/services proposés par des petits commerçants et artisans locaux - tous produits qui pourront être aussi payés en €, libre à chacun de choisir.
- et bien sûr, cette monnaie serait fondante : elle ne peut pas être accumulée très longtemps, et donc devra être consommée dans un temps court (mettons, 3 ou 5 ans au pif ; faut que ça circule).

Comme ça, l'inflation on s'en fout (suffit de faire marcher la planche à billets) ; la dette on s'en fout (c'est que pour des échanges intérieurs, donc l'Etat récupère sa mise par l'effet multiplicateur keynésien, comme au bon vieux temps) ; tout le monde peut en profiter (et pas que les smicards) ; on accélère à vitesse grand V la relocalisation de la production et la transition écologique ; on se redonne en tant que communauté politique un VRAI pouvoir de maîtriser notre destin.

Constituante et monnaie complémentaire, hop, j'ai mon programme pour 2022.

Ah oui, et pis y a un truc tout bête pour redonner du pouvoir d'achat sans dépenser de fric, et au profit de tous : créer un droit gratuit (ou quasi) à l'énergie et à l'eau, du moins jusqu'à un seuil jugé écolo-compatible - et surtaxer le reste, pour inciter les gaspilleurs à se réfréner. Et le top du top, c'est que ça pourrait au moins en partie se gérer à des échelles plus locales que la Nation boursouflée.
C'est mon programmé 2012 :)
J'aurais voté pour toi, plutôt que de m'abstenir :(
Tu tétais abstenu ? Moi qui était persuadé que tu avais voté nul. :mrgreen:
Image

Image

___

Post by ___ »

1er tour, j'ai voté nul ; le 2e, j'étais à l'étranger, et je ne me voyais pas faire une procuration pour un vote nul :diable:

Florent

Post by Florent »

Olaf wrote:1er tour, j'ai voté nul ; le 2e, j'étais à l'étranger, et je ne me voyais pas faire une procuration pour un vote nul :diable:
et bien dis donc mon cochon, ça va les voyages à l'étranger (avec l'impact carbone associé) pendant que d'autres trimes dans les usines ?!?

saleté de privilégié.

___

Post by ___ »

Florent wrote:
Olaf wrote:1er tour, j'ai voté nul ; le 2e, j'étais à l'étranger, et je ne me voyais pas faire une procuration pour un vote nul :diable:
et bien dis donc mon cochon, ça va les voyages à l'étranger (avec l'impact carbone associé) pendant que d'autres trimes dans les usines ?!?

saleté de privilégié.
Bruxelles est plus proche de Paris que Saint-Etienne :diable:

Rob420

Post by Rob420 »

Michel-Ange wrote:
Florent wrote:
Michel-Ange wrote:
latornade wrote:"On va demander comment financer ces mesures, on ne peut pas être dans un marché de dupes", lance-t-il. "On votera l'annulation de la hausse de la CSG, la défiscalisation des heures supplémentaires, mais on va demander comment financer ces mesures."

Christian Jacob. Qui demandait ces mesures depuis 15 jours (voir depuis hollande pour les heures sup)

:hehe:
Ce n'est pas parce qu'on réclame une mesure, qu'on n'a pas le droit de critiquer son mode de financement (ou son absence de financement). Je ne comprends pas le sens de ta critique, si c'en est une.
Le sens de la critique est assez simple, me semble t il : Ch Jacob critique par assez intérêt partisan ce qu'il demandait il y a 15 jours.
Je ne l'ai pas entendu directement mais il ne semble pas critiquer la mesure elle-même mais son mode de financement.
D'ailleurs, c'est amusant (enfin, si on veut) de penser que si les gilets jaunes sont un mouvement des classes moyennes, tout ce qu'ils vont gagner, au final, probablement, c'est d'avoir à payer encore plus de trucs via leurs impôts. 10 milliards, la facture est salée. On se demande bien où ils vont les trouver.
Pour l'instant, ils vont laisser la dette se creuser. Ça sera au génération futur de payer.
après ils aussi parlé de peut être plus taxés les grosses boites, mais sinon je pense qu'ils ont aucune idée

Rob420

Post by Rob420 »

latornade wrote:
merlin wrote:
franck42 wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Allocution à peu près vide. Prévu, mais toujours frustrant.
100 € d'augmentation du SMIC c'est quand même une sacrée mesure, qui sera financée soit par des abandons de cotisations, soit par une augmentation de l'assistanat (PPA) pourtant combattu par les GJ; donc soit une augmentation des impôts/taxes, soit une nouvelle coupe dans les dépenses publiques...
Au passage aucun effort demandé aux entreprises, seuls les particuliers paieront, sans surprise...
Augmenter le SMIC de 100 euros , dans l'absolu pourquoi pas...
Mais quid des bas salaires un peu au dessus du SMIC ? rien ?
Si, en discussion ces prochains mois pour éviter une « smicardisation » de la société.
Baisse de la csg pour les retraités à moins de 2000€ Par mois (ça veut dire tous ou presque)
c'est 70% des retraités

Latornade

Post by Latornade »

Calx wrote:
latornade wrote:
merlin wrote:
franck42 wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Allocution à peu près vide. Prévu, mais toujours frustrant.
100 € d'augmentation du SMIC c'est quand même une sacrée mesure, qui sera financée soit par des abandons de cotisations, soit par une augmentation de l'assistanat (PPA) pourtant combattu par les GJ; donc soit une augmentation des impôts/taxes, soit une nouvelle coupe dans les dépenses publiques...
Au passage aucun effort demandé aux entreprises, seuls les particuliers paieront, sans surprise...
Augmenter le SMIC de 100 euros , dans l'absolu pourquoi pas...
Mais quid des bas salaires un peu au dessus du SMIC ? rien ?
Si, en discussion ces prochains mois pour éviter une « smicardisation » de la société.
Baisse de la csg pour les retraités à moins de 2000€ Par mois (ça veut dire tous ou presque)
c'est 70% des retraités
Ah ouais... sont vraiment blindés ces retraités.
Pendons les ! :mrgreen:

___

Post by ___ »

J'espère que tous les potonautes strasbourgeois vont bien.

thesnakke

Post by thesnakke »

Olaf wrote:J'espère que tous les potonautes strasbourgeois vont bien.
Idem
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

baggio42

Post by baggio42 »

Exactement :super:

la buse

Post by la buse »

Platoche wrote:
Danish wrote:Peut-être aussi que les gens qui gagnent à peu près leur vie ne sont égoïstement pas concernés. C'est mon cas perso.
Ca ne m'empêche pas de m'abstenir de les mépriser. Je ne les soutiens pas, ni ne les méprise. S'ils se battent pour eux, alors bonne chance.

Mais la haine entre français, elle s'exprime aussi par ce genre de message de ceux "qui dénigrent"
Dans le même cas que Danish.
Moi aussi, d'ailleurs je trouve que le mépris de certains dépasse largement en haine les actions plus ou moins pertinentes des autres.
A mon boulot, 0 gilet jaune mais personne, je dis bien personne pour soutenir Macron sachant qu'une bonne majorité avait quand même voté pour lui au 2ème tour et pas mal au premier. Je pense qu'il ne s'en remettra pas et qu'il est mort politiquement.

la buse

Post by la buse »

Florent wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Ça y est, ça commence. Ô grande surprise. :mrgreen:

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 95163.html
C'est un peu le principe de "l'incitation", comme annoncé dans l'intervention d'hier.
Une incitation, c'est pas une obligation. C'est à dire que c'est pas automatique.

C'est....
Une incitation, en fait.
Une prière plutôt.

Le druide

Post by Le druide »

J'arrive de l'extérieur ; il se passe quoi ?

Faiseur de Tresses

Le druide wrote:
Tirs en centre-ville, apparemment un mort et quelques blessés. :triste1:
Image

Image

la buse

Post by la buse »

Au moins 1 mort et 10 blessés à Strasbourg.
Situation très confuse.
:rougefaché:

thesnakke

Post by thesnakke »

Faiseur de Tresses wrote:
Le druide wrote:
Fusillade à proximité du marché de Noël pour le moment 1 mort et 9 blessés le tireur est en fuite
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Le druide

Post by Le druide »

thesnakke wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Le druide wrote:
Fusillade à proximité du marché de Noël pour le moment 1 mort et 9 blessés le tireur est en fuite
:/

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

On passerait à 3 morts
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Le druide

Post by Le druide »

Le dauphiné libéré évoque 3 morts

EJ-Rob

Post by EJ-Rob »

Solidarité avec Strasbourg.

Maintenant va-t-on trouver des gens assez irresponsables pour dire que cette fusillade a été commandité par le gouvernement pour détourner l'attention des gilets jaunes ?

(Je rigole mais on sait jamais avec ce qu'on voit comme complotistes depuis quelques temps)

___

Post by ___ »

Selon France Info et les DNA, tirs dans un autre quartier de Strasbourg (Neudorf, désolé pour l'orthographe).

Faiseur de Tresses

EJ-Rob wrote:Solidarité avec Strasbourg.

Maintenant va-t-on trouver des gens assez irresponsables pour dire que cette fusillade a été commandité par le gouvernement pour détourner l'attention des gilets jaunes ?

(Je rigole mais on sait jamais avec ce qu'on voit comme complotistes depuis quelques temps)
C'est pas surprenant d'y penser puisque l'actualité est faite comme ça.

Mais bon, le marché de Noël de Strasbourg, si vraiment c'est un attentat, ça n'aurait rien de surprenant ni même d'original sans avoir besoin de tomber dans le complotisme.
Image

Image

SP42

Post by SP42 »

Quand un trou du cul à la télé sort "je ne sais pas si c'est un attentat terroriste", comment avoir encore du respect pour les journalistes ? Putain mais c'est incroyable d'entendre des conneries pareilles
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Post Reply